Débutant SKetchup modification d'une cote

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

dadaben56
Habitué
Messages : 50
Inscription : 05 avr. 2022, 11:36
Contact :

Débutant SKetchup modification d'une cote

Message par dadaben56 »

Bonjour à tous,

J'essaye de débuter sur Sketchup mais à vrai dire je n'y comprends rien, j'avais déjà essayer pour modéliser ma maison sans rien y comprendre j'étais passé sur Kozikaza plutôt très intuitif mais avec pas mal de limite.
Donc j'essaye de me mettre à SKetchup sur la version online.

Donc sauf si je me trompe mais pour moi la base d'un logiciel de dessin (j'en ai utilisé qq un pdt mes études, Catia, Pro engineer, solid work...) c'est de dessiner une ligne de la coter et de pouvoir modifier cette cote... ou de placer un composant de coter par rapport au précédent et de modifier cette cote...

Je n'y arrive pas, j'ai essayer de chercher quelques tuto rien trouver à ce sujet... ça me gave mais l'outil à l'air pas mal alors j'aimerai bien persévérer, surtout pour faire le plan de mon garage en ossature bois !!!

Donc la concrètement si je veux une cote de 600 entre les 2 éléments comment faut faire ??? Normalement sur tout logiciel on cote, on double clique sur la cote et on la modifie... la rien à faire je trouve pas !!!

Image
dadaben56
Habitué
Messages : 50
Inscription : 05 avr. 2022, 11:36
Contact :

Re: Débutant SKetchup modification d'une cote

Message par dadaben56 »

Bon à force de chercher sur quelques forum et tuto sketchup j'ai trouvé ça :
"SketchUp ne vous permet pas de modifier la largeur et la longueur d'un rectangle à n'importe quel moment. Si vous avez déjà sélectionné un autre outil ou dessiné de nouveaux rectangles, vous devrez supprimer le rectangle que vous souhaitez modifier et le dessiner à nouveau."

Bon certes c'est comme ça mais j'ai du mal à comprendre comment un logiciel de dessin peut-être aussi nul sur le système de cotes... soit j'ai loupé un truc ou sinon faut que j'arrive a m'acclimater à ce logiciel qui a pourtant l'air d'avoir la côte auprès des utilisateurs...
Avatar de l’utilisateur
bricofranck59
Accro
Messages : 547
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Environ de LILLE
Contact :

Re: Débutant SKetchup modification d'une cote

Message par bricofranck59 »

Bonjour à tous
Sketchup n'est pas trop compliqué, mais il faut connaitre les bases et pour cela il y a de très bon tuto. Sur CdC il y a les tutos de "jerryvento" que tu trouveras sur cette page.
Pour ton cas il suffit de sélectionner la barre verticale de droite. j'espère que tu en a fait un composant. Si non, triple clic sur la pièce, toutes les ligne de cette pièce sont sélectionnées. Tu choisis l'outil déplacer, tu sélectionnes le coin en bas à gauche, tu te déplace un peu vers la gauche, tu ne touche plus la souris et dans la fenêtre en bas à droite ( où c'est inscrit mesure ou longueur) tu tapes 4,1375 et tu fais entrée. Et voilà ta pièce s'est déplacée de 4,1375mm vers la gauche et maintenant l'espace est de 600mm.
Le primordial c'est de créer un composant.
Autre tutos ceux de AdB https://www.youtube.com/channel/UCqrm7h ... T-EUk8_eOg
Francis
Quand on veut, on peut
dadaben56
Habitué
Messages : 50
Inscription : 05 avr. 2022, 11:36
Contact :

Re: Débutant SKetchup modification d'une cote

Message par dadaben56 »

Merci du retour. En cherchant un peu j'ai fini par y arriver et trouver quelques truc.
Quoi qu'il en soit la la solution est soit de faire le calcul 600-la cote soit de placer le composant à 0 de l'autre et de le redeplacer de 600 après...
Je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas modifier directement la côte à 600 comme dans n'importe quel logiciel... ça serait tellement plus simple...
Idem quand on fait une ligne ou un rectangle pourquoi pas de modification de côte après coup ???

Après pour mon ossature bois chaque montant a une hauteur différente car pente pour le toit, j'ai fait comme mentioné un composant pour le premier, par contre j'ai l'impression que ce composant si je veux le remettre et modifier la hauteur ça modifie tt les autres, donc faut que je redessine un composant pour chaque ?

J'ai pas eu le temps de m'y remettre we en famille mais je vais persévérer semaine pro.
Avatar de l’utilisateur
bricofranck59
Accro
Messages : 547
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Environ de LILLE
Contact :

Re: Débutant SKetchup modification d'une cote

Message par bricofranck59 »

Bonjour à tous
Pour les composants, c'est vrai que leur propriétés est que si tu en change un tous les autres suivent. Pour y remédier il faut le rendre unique. Pour ce faire tu choisis le montant à modifier, clic droit et dans le menu choisir "rendre unique", et tu lui donne un nouveau nom, et après tu peux modifier la hauteur en faisant un "pousser-tirer".
Je te conseille vraiment d'apprendre les bases de SU, tu gagneras beaucoup de temps pour la suite
Francis
Quand on veut, on peut
Avatar de l’utilisateur
jerryvento
Fan
Messages : 74
Inscription : 21 sept. 2021, 14:37
Contact :

Re: Débutant SKetchup modification d'une cote

Message par jerryvento »

Salut Dabaden56,
Pour ce qui est de redimensionner, on dirait que tu as trouvé des solutions, je t"invite tout de même à aller sur ma chaine et la playlist redimensionner... tu trouveras divers tutos qui te seront utiles par la suite. Tu verras que c'est assez simple au final. Sketchup ne fonctionne pas du tout comme les autres logiciels de dessin 3D comme solidworks par exemple. Il faut comprendre sa philosophie pour progresser rapidement.
Pour que la cote se modifie en même temps que ta forme lorsque tu la redimensionnes, il faut qu'elle soit bien placée, au début c'est pas évident mais après on trouve ça très logique finalement.
Pour les composants, et les groupes, je viens de réaliser un tuto pour bien comprendre la différence entre les 2 et quelques possibilités avec les composants (les groupes on peut pas en faire grand chose, mais sont très utiles également). Donc dans ton cas, il faut que tu fasses des groupes et non des composants, sinon, comme tu as pu le remarquer, toutes les copies se modifieront en même temps. Et aucun intérêt (ou peu) de faire des composants uniques, justement car ils sont uniques. On rend un composant unique lorsque l'on en veut une copie qui ressemble fortement à l'original mais que l'on souhaite modifier (et en faire d'autres copies).
dadaben56
Habitué
Messages : 50
Inscription : 05 avr. 2022, 11:36
Contact :

Re: Débutant SKetchup modification d'une cote

Message par dadaben56 »

Bon j'ai réussi à passer 3 à 4 heures dessus, j'ai fini par comprendre pas mal de chose, c'est vrai qu'au final au début c'est pas du tout intuitif voir même rebutant (d'ailleurs la première fois j'avais abandonné...), mais en pratiquant on trouve vite ses marques.
Voila un premier jet de mon futur garage, 1 côté accolé à ma maison et le reste en MOB, toiture bac acier pente de 5% sur les 7m50 de long. J'ai fait quelques groupes au début, impossible à les dégrouper sauf à dissocier mais ça dissocie tous les composants aussi...
J'ai pas trouvé comment avoir une sorte de fiche de débit, mais bon avec un plan comme ça déjà je vois ou je vais et je vais arriver à me faire un premier métré du bois que j'aurais besoin (un peu plus de 100 ml à la louche, ça me rassure ça va pas me ruiner !!!)

A vos critiques !!!

https://app.sketchup.com/share/tc/europ ... source=web
Avatar de l’utilisateur
jerryvento
Fan
Messages : 74
Inscription : 21 sept. 2021, 14:37
Contact :

Re: Débutant SKetchup modification d'une cote

Message par jerryvento »

Tu modélises sur Free ??? Passe rapidement sous 2017, tu auras bien plus de possibilités, sur ma chaine dans le tuto pour télécharger tu as des liens pour récupérer 2017.
Je surveille l'évolution de ton projet.
Moi aussi je viens de solidworks (il y a 10 ans que j'ai stoppé d'ailleurs), et comme toi j'ai abandonné sketchup en disant que c'était bidon, mais je m'y suis remis dessus 6 mois après, et maintenant j'adore, là je commence à bosser sur Freecad, ça me rappelle pas mal solidworks.
dadaben56
Habitué
Messages : 50
Inscription : 05 avr. 2022, 11:36
Contact :

Re: Débutant SKetchup modification d'une cote

Message par dadaben56 »

J'ai fait pas mal de solid work, pro engineer ou catia pendant mes études d'ingénieur. J'étais un poil geek avant j'aimais bien, mais depuis que je bosse plus trop le temps et surtout plus de pc perso depuis un bail... et donc bloqué pour installer un quelconque logiciel sur le pc pro... d'où le fait que je modelise sur le free online...
Sinon j'aurai déjà trouvé une suite catia ou autre...je l'avais trouvé facilement à l'époque.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité