Grand Bol / Récipient

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Grand Bol / Récipient

Message par PandaInHawaii »

Bonsoir à tous,

Une petite commande de ma copine.

Je suis parti de trois chutes de bois, une de chêne et deux de bois exotique (je ne sais pas ce que c’est…).

Un projet qui semble modeste mais qui m’a pris pas mal de temps :

D’une part je n’avais pas les bons outils au départ (un grand merci Patrick63 pour les bons conseils qui m’ont bien aidés).
D’autre part je n’ai pas choisi les bois les plus faciles pour ça. Du très vieux chêne très dur (je crois que j’ai pris 1cm de tour de bras avec de projet) et de l’exotique assez nerveux.

Pour les outils utilisés, on peut faire avec assez peu : un n4 avant de coller les faces, un crayon, pour évider l’intérieur : une gouge n8 pour dégrossir et une n5 pour affiner, une scie pour dégrossir l’extérieur, puis une plane et un fermoir assez large.

Voilà quelques photos des différentes étapes.
9FF4F234-2B46-4117-924A-E3D27FCA2BC9.jpeg
EC101613-6108-4546-8FE2-3DD809E7CE13.jpeg
31987DD6-DBBE-4C00-8523-711175DB4FF0.jpeg
5D02D3E5-9D4A-4F75-9B41-8A37AEC0CB7F.jpeg
61094E3B-3EEF-4D84-BE3A-617BB6DA137B.jpeg
A158ADDA-AD29-4499-A794-4A1BD8FA9E72.jpeg
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Grand Bol / Récipient

Message par Amaury74 »

Tout ça à la main je dis chapeau !

C’est un boulot de titan 👏
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Grand Bol / Récipient

Message par Copeau Cabana »

Ah ouais ! Il vaut de l'or celui-là ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Grand Bol / Récipient

Message par punk_sportif »

Whaaa la classe! Ça donne envie de s'y mettre. Le pire dans ce genre de projet, c'est qu'à la fin, tu peux tout saccager les heures de boulot faites avant...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Grand Bol / Récipient

Message par Jipeka »

Est ce qu'on peut dire que si tu avais raté ton coup, c'eût été pas de bol ?

Très joli travail :D
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Grand Bol / Récipient

Message par lamouette »

si tu me piques mas vannes pourries.... :)
Panda, ce soir tu me fais penser aux africains qui creusent les djembés avec des espèces d'herminettes , un boulot de fou.
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 316
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Re: Grand Bol / Récipient

Message par Elapse »

He bah bravo pour la patience de creuser ça à la main :)
Tu peux aussi dégrossir un peu à la défonceuse avec un petit montage d'usinage pour gagner du temps, je fais souvent comme ça avant de finir aux outils de sculpteur
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Grand Bol / Récipient

Message par Copeau Cabana »

Panda est un "pur", Elapse, je crois que la défonceuse n'est pas trop le genre de la maison ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Grand Bol / Récipient

Message par PandaInHawaii »

Chouette vidéo Lamouette! C’est ça à mes yeux le véritable artisanat, ils ont un savoir faire incroyable.

Mais c’est quand même moins de travail un bol… et maintenant que j’ai les bons outils, le prochain sera bien plus facile à faire.
Et puis franchement, même si ça représente quand même pas mal de temps passé, c’est tellement agréable d’enlever des copeaux avec un ciseau ou une plane…

A la défonceuse il aurait fallu passer 3 heures à faire un montage, j’en aurais eu pour 50 euros de fraise, et mon voisin serait venu me casser la gueule.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Grand Bol / Récipient

Message par Copeau Cabana »

Va falloir que tu me présentes ton voisin, histoire de lui apprendre le respect de l'artisan… :lol:
J'ai un peu "éduqué" les miens, maintenant ils aiment bien passer à l'atelier, toucher le bois, respirer l'odeur des copeaux, on discute un peu, on se fait une mousse sur l'établi…
Ca me retarde parfois un peu, mais du coup ils supportent beaucoup mieux mes moments les plus "bruyants"… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Grand Bol / Récipient

Message par lamouette »

c'est une bonne philosophie copeau ;)
Panda, oui j'admire ces gens là, ça existe chez nous aussi et ça a surtout existé. Il faut quand même les outils, il faudrait même se faire une toute petite herminette courbe à manche très court, ça permettrait de dégrossir bien plus efficacement. j'en ai une mais assez grosse , il faut prendre le coup mais c'est du plaisir de bosser avec ça, l'outil est un peu lourd, ça tranche sérieusement avec un bruit très agréable de fibre de bois coupée , dans un autre registre que le bruit de coupe du rabot mais tout aussi agréable.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Grand Bol / Récipient

Message par PandaInHawaii »

C’est marrant, voilà ce que j’ajoutais à ma shopping list ce matin, la première : https://www.outils-professionnels.com/n ... chsel.html

Et c’était avant de voir ton message…

Arf oui Copeau, mais bon, des fois on sent que les gens ne seront pas vraiment sensibles à tout ça. Du coup je m’efforce de ne pas faire de bruit passé 19h, ni le dimanche.
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Grand Bol / Récipient

Message par Yakassoul »

Wahou ! Bravo ! Il est magnifique. Tu as bien fait de persévérer !
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Grand Bol / Récipient

Message par lamouette »

PandaInHawaii a écrit : 21 févr. 2023, 20:18 C’est marrant, voilà ce que j’ajoutais à ma shopping list ce matin, la première : https://www.outils-professionnels.com/n ... chsel.html

Et c’était avant de voir ton message…

Arf oui Copeau, mais bon, des fois on sent que les gens ne seront pas vraiment sensibles à tout ça. Du coup je m’efforce de ne pas faire de bruit passé 19h, ni le dimanche.
Ca me parait très bien pour sculpter , ça ira 100 plus vite. Tu devra peut être encore raccourcir le manche.
Par contre pour sculpter un objet il faut partir d'un morceau de bois balaise pour qu'il soit stable , ce n'est qu'à la fin que tu tronçonnes.
Tu devrais chercher du coté bois de chauffage , pas cher et plutot adapté, pas trop sec .
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Grand Bol / Récipient

Message par PandaInHawaii »

Merci Yakassoul,

Oui Lamouette, c’est clair qu’avec ce genre de projet trouver du bois n’est plus un problème.
Même en allant faire mes courses à Hyper U j’ai vu des palettes de bois de chauffage, et là dedans moi je n’ai vu que des morceaux pouvant donner de chouettes trucs.
C’était un mélange : chêne, hêtre, charme.

D’ailleurs, le charme je n’ai jamais travaillé. Un avis sur cette essence?
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Grand Bol / Récipient

Message par Yakassoul »

Bois blanc/gris très dur et assez dense. Résiste bien aux chocs. Je me suis tourné un petit maillet de sculpteur avec un morceau qui traînait. En dehors du tournage, je ne l'ai jamais travaillé. Je crois que le charme n'a jamais été très utilisé en menuiserie. Il était très utilisé dans les campagnes, mais pas dans ce cadre-là. Je ne trouve pas son bois extraordinaire, esthétiquement parlant, mais c'est un avis subjectif.
Pour de la sculpture, je ne sais pas du tout ce qu'il peut donner.
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Grand Bol / Récipient

Message par lamouette »

PandaInHawaii a écrit : 23 févr. 2023, 00:07 Merci Yakassoul,

Oui Lamouette, c’est clair qu’avec ce genre de projet trouver du bois n’est plus un problème.
Même en allant faire mes courses à Hyper U j’ai vu des palettes de bois de chauffage, et là dedans moi je n’ai vu que des morceaux pouvant donner de chouettes trucs.
C’était un mélange : chêne, hêtre, charme.

D’ailleurs, le charme je n’ai jamais travaillé. Un avis sur cette essence?
très bien, dur mais grain serré , prends du bois assez vert pour sculpter.
On fait des mécaniques de piano avec qui demande grande précision , des corps de rabots donc c'est un bon bois.
Le dessous de mon Pinie
Image
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités