choisir metre a ruban

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par xmax »

hello
j'au vu ca sinon

interressant, quelqu'un connait ?
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par Rascal »

Bonjour

Pour certaines applications cela peut être bien en effet, très bien même. Gadget pour d'autre quand on cherche la précision je pense
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par Eataine »

val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par val67 »

Si je veux de la précision je prend le réglet ou l'équerre, du coup un mètre ruban dexter 5m à 2.90€ fais très bien l'affaire, si il tombe ou se fais marcher dessus aucun regret à le jeter et en prendre un neuf. Et pour l'instant malgré pas mal de chutes, il fait toujours aussi bien l'affaire.
thicollin
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 22 juil. 2014, 11:30
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par thicollin »

j'apporte moi aussi ma petite crotte à cet édifice improbable (4 pages sur des mètres à ruban)
pour la menuiserie, perso, j'ai 3 outils
-le gsb=stan pour déligner (vu qu'on est aux 5mm près)
-le BMI en 2 et 3 m (c'est presque pareil). J'aime bcp les BMI (5 en tout, tous de chez fine tools, parcque j'en mais dans l'auto, dans le salon, dans le chalet, dans les toilettes, dans le bureau etc.), mais apres 3 ans, j'observe une courbure apparaitre sur la longeur...
-un "Talmeter" aussi de chez fine tools car il a une 2eme extrémité qui permet des mesures intérieures très precises (ajoute 10 cm à la mesure nominale). Vu son prix, 20€ les 2m, je le range avec mes outils de précision et le sors rarement. Image

Mais ne jamais oublier la regle d'or, moins on mesure, moins on fait d'erreur. Toujours reporter, comparer, utiliser des butées plutot que mesurer :)
thicollin
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 22 juil. 2014, 11:30
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par thicollin »

Eataine a écrit : 25 août 2018, 19:38 Sinon, y'a ça...

https://www.sundaybest.shop/products/th ... pe-measure
c'est très rigolo comme objet, très utile en soirées...
mais je te parie que tu vérifieras ta mesure avec le mètre de ton grand-père avant de couper ta planche de chêne...
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par woodpecker54 »

thicollin a écrit : 29 août 2018, 00:50 j'apporte moi aussi ma petite crotte à cet édifice improbable (4 pages sur des mètres à ruban)
pour la menuiserie, perso, j'ai 3 outils
-le gsb=stan pour déligner (vu qu'on est aux 5mm près)
-le BMI en 2 et 3 m (c'est presque pareil). J'aime bcp les BMI (5 en tout, tous de chez fine tools, parcque j'en mais dans l'auto, dans le salon, dans le chalet, dans les toilettes, dans le bureau etc.), mais apres 3 ans, j'observe une courbure apparaitre sur la longeur...
-un "Talmeter" aussi de chez fine tools car il a une 2eme extrémité qui permet des mesures intérieures très precises (ajoute 10 cm à la mesure nominale). Vu son prix, 20€ les 2m, je le range avec mes outils de précision et le sors rarement. Image

Mais ne jamais oublier la regle d'or, moins on mesure, moins on fait d'erreur. Toujours reporter, comparer, utiliser des butées plutot que mesurer :)
Je me demande bien ce que tu mesures dans ce lieu :shock:
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par Eataine »

thicollin a écrit : 29 août 2018, 01:01
Eataine a écrit : 25 août 2018, 19:38 Sinon, y'a ça...

https://www.sundaybest.shop/products/th ... pe-measure
c'est très rigolo comme objet, très utile en soirées...
mais je te parie que tu vérifieras ta mesure avec le mètre de ton grand-père avant de couper ta planche de chêne...
Oh que non, le jour n'est pas encore arrivé où j’achèterai ce genre de gadget...
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par Wilder »

Eataine a écrit : 25 août 2018, 19:38 Sinon, y'a ça...

https://www.sundaybest.shop/products/th ... pe-measure
C'est quand même passé de 130 à 49$!!! Tu parles d'une arnaque...sans déconner!!! Mais bon, sinon, tu peux mesurer...à la volée! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par Dorora »

Eataine a écrit : 25 août 2018, 19:38 Mais bon, sinon, tu peux mesurer...à la volée! :mrgreen:
Rectification à la volée, tu peux mesurer après t'être fait voler :lol:
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par Eataine »

"The error for all three modes should be within 0.5% "

Soit 5 mm de marge sur une longueur d'1 m...
Quatermite
Accro
Messages : 187
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par Quatermite »

Bjr à tous, j'ai un vieux Stan en 2m qui me plait bien et qui a le gros avantage d'avoir son corps qui mesure 5.5cm. Pour les dimensions intérieures je trouve ce chiffre plus simple que les 6.4cm d'un autre mètre que j'ai de ce même fabricant.
Bon ce mètre est en train de me lâcher et il faut que je lui trouve un remplaçant.
Celui là me plairait bien:
Eataine a écrit : 23 août 2018, 22:42 J'ai celui-ci qui tient bien droit et en plus permet les mesures intérieures

BMI.jpg

http://www.conradpro.fr/medias/global/c ... PS_250.jpg
Mais je suis dubitatif pour le système de mesure intérieure car suivant la longueur mesurée le rayon du ruban enroulé dans la boîte n'est pas le même et donc la distance mesurée doit en être faussée!
Un propriétaire de ce mètre a t'il constaté quelque chose à l'usage?
Bon à une période où les mètres pliants en bois (catégorie CEIII contrairement aux mètres rubans qui sont CEII) reviennent en force chez les Youtubeurs -certainement parce que le nom d'un sponsor sur la tranche lorsque le mètre est replié se voit mieux- je me prends sans doute la tête pour rien.
Merci toutefois d'avance pour les avis en retour!
Quatermite.
Avatar de l’utilisateur
JOhle
Fan
Messages : 105
Inscription : 14 janv. 2021, 20:47
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par JOhle »

Salut,

Ce n'est peut-être que moi mais le lien est mort.
Quatermite
Accro
Messages : 187
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par Quatermite »

JOhle a écrit : 23 févr. 2023, 19:44 Salut,

Ce n'est peut-être que moi mais le lien est mort.
Sur un autre site: https://www.outils-professionnels.com/G303661.html
Désolé de ne pas avoir vérifié si le lien était actif.
Quatermite
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par lamouette »

oui cet index est juste indicatif, ça ne peut pas être très précis. De toute façon un mètre à ruban n'est pas très précis, surtout pour les petites mesures.
Ca c'est bien plus précis.
Image
Et en complément les réglets et le mètre à ruban, un Facom par exemple.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par lamouette »

Bravo quatermite d'avoir cherché pour ne pas ouvrir un nième sujet , ça évite de se répéter.
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par dorian833 »

lamouette a écrit : 23 févr. 2023, 21:03 oui cet index est juste indicatif, ça ne peut pas être très précis. De toute façon un mètre à ruban n'est pas très précis, surtout pour les petites mesures.
Ca c'est bien plus précis.
Image
Et en complément les réglets et le mètre à ruban, un Facom par exemple.
Bah mince, je suis sur le cul (oui bon, je suis assis devant l'ordi donc ça marche aussi :mrgreen: ), certainement par manque de connaissance. Pour l'index du mètre ruban, j'ai un BMI comme celui montré mais j'avoue ne jamais avoir utilisé l'index du à un léger manque de confiance (jeu dans l'enroulage du ressort et diamètre qui varie en fonction de la longueur mesurée). Bon j'avoue que je ne suis pas non plus hyper fan de la petite butée qui bouge sur les mètres rubans. Depuis que je suis sur le forum je sais pourquoi ça bouge, mais à quel point le jeu est juste ? Du coup je m'en sers que pour des mesures ne nécessitant pas de précision.

Par contre, je n'aurais pas cru que le mètre pliant soit si fiable, mais comme je l'ai dit, surement par méconnaissance. Mais j'aurais bêtement pensé que le fait que les longueurs ne soient pas sur le même plan (et donc avec une épaisseur croissante au dépliage) et le potentiel jeu dans les pivots ne génère justement une erreur de précision. Mais peut-être que celle-ci est au final négligeable ?

HS : C'est un peu comme la pige de mesure (par ex. : https://www.bordet.fr/pige-de-mesure-et ... 2x31128217), autant je trouve l'outil "beau" mais je me suis toujours questionné si à la pratique c'est vraiment utile ou gadget (hormis pour l'équerrage où là ça doit être rapide) vu que pour la mesure, il faut bien être dans l'axe pour ne pas fausser la mesure.

Bref, certainement des questions bêtes d'un débutant :oops:
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par lamouette »

Il n'y a aucun jeu dans les pivots , c'est bien serré sur des articulations laiton. Ceux en plastique ne sont pas mal non plus mais plus épais.
Le mètre pliant c'est en gros le réglet pliant, on déplie ce dont on a besoin.
Ca ne pose pas de problèmes qu'il y aie 1mm de hauteur en plus sur 20 ou 40cm, ça doit se jouer à moins d'1/10 , il faudrait calculer.
La pige de mesure? Je préfère la buttée à vis fixée sur le réglet.
Pour l'equerrage la reglette bois avec deux coulisseaux et deux pointes, difficile de faire mieux. Ca fait pige de mesure aussi.
Avatar de l’utilisateur
Petit Bugle
Accro
Messages : 257
Inscription : 16 mars 2017, 13:52
Localisation : Rancy
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par Petit Bugle »

D'après Pythagore, 1mm de décalage vertical sur 20cm de longueur cause une erreur de 2,5µm, soit 1/400 de mm.

Ça semble tolérable. :mrgreen:
Un trou noir ? C'est troublant...
Crationis
Habitué
Messages : 55
Inscription : 18 avr. 2022, 10:38
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par Crationis »

S’il est bien conçu le ruban est guidé jusqu’à l’index de mesure et ça ne dépend donc pas du diamètre restant enroulé.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : golaxie99 et 8 invités