choisir metre a ruban

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par lamouette »

Petit Bugle a écrit : 24 févr. 2023, 02:11 D'après Pythagore, 1mm de décalage vertical sur 20cm de longueur cause une erreur de 2,5µm, soit 1/400 de mm.

Ça semble tolérable. :mrgreen:
merci, ça m'a évité le calcul ;)
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par gumma »

1/400 avec un mètre pliant en bois ou en plastique j'en doute fort. Les segments font dans les 3mm d'épaisseur, donc 6 au niveau des jonctions, plus l'erreur de parallaxe à la lecture, si on a qu'un mm d'erreur c'est déjà très bien. Le mètre ruban, concave, induit aussi une erreur de parallaxe à moins de l'aplatir sur le trait à mesurer.
Ils sont pratiques sur un chantier mais si on veux être précis bof bof...

Comme d'autres dans ce fil, j'aime bien ce modèle de chez BMI, petit léger et convexe, très proche du réglet en fait
Image
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par lamouette »

en plastique oui mais en métal non . J'ai mesuré, les segments font 1mm , avec l'articulation on a 4mm sur le dessus au point d'articulation et 2mm à la branche qui s'y raccorde soit 2mm de différence d'épaisseur. Ca reste négligeable. Donc 5um sur 2m ou 1m, en théorie.
Je pense qu'Il n'y a pas à rajouter plusieurs fois l'erreur , qu'elle n'existe qu'une fois sur toute la longueur.
Mais ça reste à vérifier. Sinon ça ferait 30um au mètre, toujours négligeable.
Crationis
Habitué
Messages : 55
Inscription : 18 avr. 2022, 10:38
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par Crationis »

Et puis il faut encore ajouter l’imprécision des graduations (mais ça c’est commun à tous les outils de mesures) et des articulations successives, même sans jeu il y a une tolérance de positionnement des perçage qui peut créer un décalage
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par bulubuluplopplop »

gumma a écrit : 24 févr. 2023, 11:27 Comme d'autres dans ce fil, j'aime bien ce modèle de chez BMI, petit léger et convexe, très proche du réglet en fait
oui ce modèle est top. Je l'utilise beaucoup.
Par contre pour ce qui fait moins de 50 cm, un bon réglet ça va très bien.

Pour les machins pliables à papi, ça fait longtemps que je les utilise plus, pas pratique du tout ces trucs.

Pour ce qui est mesure des diagonales, j'utilise la pige Veritas. Ce truc est super.

Image
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par lamouette »

la pige à papi :mrgreen: , on doit faire ça pour 5€.
Image
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par bulubuluplopplop »

Oui, tu peux aussi faire ça pour rien du tout avec deux tasseaux et une pince à papier Maul.

J'aime bien la Veritas parce que les embouts permettent de garder la mesure intérieure/extérieure

Si on veut plus chic que la pince à papier, mais moins cher que les métalliques Véritas, y'a aussi juste les vis (15-20 euros il me semble)
Image
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par gumma »

lamouette a écrit : 24 févr. 2023, 11:51 en plastique oui mais en métal non . J'ai mesuré, les segments font 1mm , avec l'articulation on a 4mm sur le dessus au point d'articulation et 2mm à la branche qui s'y raccorde soit 2mm de différence d'épaisseur. Ca reste négligeable. Donc 5um sur 2m ou 1m, en théorie.
Je pense qu'Il n'y a pas à rajouter plusieurs fois l'erreur , qu'elle n'existe qu'une fois sur toute la longueur.
Mais ça reste à vérifier. Sinon ça ferait 30um au mètre, toujours négligeable.
40um (0.04mm), c'est la tolérance d'une règle d'un mètre DIN866/A.
Pas sûr que le mètre pliant fasse huit fois mieux :lol:
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par bulubuluplopplop »

gumma a écrit : 24 févr. 2023, 18:37 40um (0.04mm), c'est la tolérance d'une règle d'un mètre DIN866/A.
Pas sûr que le mètre pliant fasse huit fois mieux :lol:
les mètres à papi non, mais peut-être est-ce un super papi
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par lamouette »

gumma a écrit : 24 févr. 2023, 18:37
lamouette a écrit : 24 févr. 2023, 11:51 en plastique oui mais en métal non . J'ai mesuré, les segments font 1mm , avec l'articulation on a 4mm sur le dessus au point d'articulation et 2mm à la branche qui s'y raccorde soit 2mm de différence d'épaisseur. Ca reste négligeable. Donc 5um sur 2m ou 1m, en théorie.
Je pense qu'Il n'y a pas à rajouter plusieurs fois l'erreur , qu'elle n'existe qu'une fois sur toute la longueur.
Mais ça reste à vérifier. Sinon ça ferait 30um au mètre, toujours négligeable.
40um (0.04mm), c'est la tolérance d'une règle d'un mètre DIN866/A.
Pas sûr que le mètre pliant fasse huit fois mieux :lol:
non bien sûr , c'est juste que les différences de hauteur ne sont pas la cause d'une éventuelle imprécision.
Avatar de l’utilisateur
efroidefond
Accro
Messages : 137
Inscription : 13 janv. 2017, 22:31
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par efroidefond »

Quatermite a écrit : 23 févr. 2023, 19:21 Bjr à tous, j'ai un vieux Stan en 2m qui me plait bien et qui a le gros avantage d'avoir son corps qui mesure 5.5cm. Pour les dimensions intérieures je trouve ce chiffre plus simple que les 6.4cm d'un autre mètre que j'ai de ce même fabricant.
Bon ce mètre est en train de me lâcher et il faut que je lui trouve un remplaçant.
Celui là me plairait bien:
Eataine a écrit : 23 août 2018, 22:42 J'ai celui-ci qui tient bien droit et en plus permet les mesures intérieures

BMI.jpg

http://www.conradpro.fr/medias/global/c ... PS_250.jpg
Mais je suis dubitatif pour le système de mesure intérieure car suivant la longueur mesurée le rayon du ruban enroulé dans la boîte n'est pas le même et donc la distance mesurée doit en être faussée!
Un propriétaire de ce mètre a t'il constaté quelque chose à l'usage?
Bon à une période où les mètres pliants en bois (catégorie CEIII contrairement aux mètres rubans qui sont CEII) reviennent en force chez les Youtubeurs -certainement parce que le nom d'un sponsor sur la tranche lorsque le mètre est replié se voit mieux- je me prends sans doute la tête pour rien.
Merci toutefois d'avance pour les avis en retour!
Quatermite.
J'ai le même en stanley et il est super précis. Il y a un système de compensation a l'intérieur:

https://www.amazon.fr/gp/product/B001IZOIGS
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par dorian833 »

Merci pour ces réponses au sujet des mètres pliants et pige :)
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par Reydh »

J'adore lire vos " engueulades" sur votre nécessité systématique d'avoir un outil parfaitement juste au micron, tout ça pour faire de la menuiserie... J'aimerai juste rappeler que nos ancêtres ils ont pas attendu les normes DIN 346783 pour fabriquer des meubles aux côtes, d'équerre et avec des coupes qui plaquent... Et que quand tu as coupé trois fois c'est trop court, c'est pas la faute du mètre...
Et au niveau professionnel, j'ai jamais vu d équerre certifié, de règle rectifié ou de mètre respectant une norme dans un atelier de menuiserie. Et pourtant j'ai bossé dans un paquet de boîtes..
Et pas chez des poseurs de fenêtres PVC en HLM.
Les trois quarts bossent avec une équerre Stanley pas juste et une règle de maçon et on y arrive.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par bulubuluplopplop »

Dans le bâtiment, rien n'est droit. C'est pas possible (ou trop compliqué) de faire des trucs droits de grande dimension. Du coup tu fais de l'à peu près et tu rattrapes les erreurs.

Pour la menuiserie, tu peux faire des trucs assez droits. Pas besoin d'être au micron ni même au centième.
Tu peux aussi faire de l'à peu près et rattraper les erreurs (ce qui arrive avec des équerres très fausses) mais c'est plus long.

Je vois pas trop en quoi avoir une équerre fausse ne serait pas un handicap. Pas forcément besoin d'avoir une équerre certifiée. Toutefois c'est pas plus cher, alors pourquoi se priver ?

Je pense que "les anciens" avaient des équerres tout à fait bonnes. Elles étaient pas en chinoisium made in Asia à pas cher, à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 425
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par paf32 »

Reydh a écrit : 17 mars 2023, 13:54 J'adore lire vos " engueulades" sur votre nécessité systématique d'avoir un outil parfaitement juste au micron, tout ça pour faire de la menuiserie... J'aimerai juste rappeler que nos ancêtres ils ont pas attendu les normes DIN 346783 pour fabriquer des meubles aux côtes, d'équerre et avec des coupes qui plaquent... Et que quand tu as coupé trois fois c'est trop court, c'est pas la faute du mètre...
Et au niveau professionnel, j'ai jamais vu d équerre certifié, de règle rectifié ou de mètre respectant une norme dans un atelier de menuiserie. Et pourtant j'ai bossé dans un paquet de boîtes..
Et pas chez des poseurs de fenêtres PVC en HLM.
Les trois quarts bossent avec une équerre Stanley pas juste et une règle de maçon et on y arrive.
C'est parce que tu compares ce qui n'est pas comparable: un pro et un amateur passionné.
Je retrouve la même chose chez les musiciens amateurs (dont je fais partie): les gars s'engueulent sur la diamètre idéal des cordes ou sur le bois qui résonne le mieux (sous 5mm de vernis poly...) et jouent comme des quiches sur du matos qu'un musicien pro ne pourra jamais se payer. MAIS, le pro jouera de la variétoche ou du blues chiant car c'est ce qui se vend le mieux dans les cafés-concert même si ça les barbe parce qu'il faut payer le crédit et l'appareil dentaire du petit. A contrario, un amateur va pouvoir se permettre de jouer le répertoire de son groupe favori et s'éclater car il ne va faire que deux ou trois concerts par an.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par titiyop »

Le bon mètre à ruban, c'est celui qui a une puce gps et qui casse pas quand il tombe :D

J'ai piqué un Wurth à mon beau-père, rien à dire ça tient les chocs :)
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par Reydh »

Les Wurth sont bien oui, j'en ai un depuis 15 ans qui traîne dans la maison. Le début du ruban est un peu vrillé à cause de mon gamin mais il tient encore. En même temps c'est du tajima.
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par titiyop »

Et puis je comprends pas pourquoi vous vous posez des questions sur la précision des rubans :mrgreen:
Image
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par quesuisje »

Ben, ils sont précis...

Il suffit d'utiliser toujours le même... Le tout, c'est de ne pas vouloir en utiliser un pour mesurer, un pour régler la machine et encore un autre pour vérifier...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par Copeau Cabana »

titiyop a écrit : 18 mars 2023, 13:33 Et puis je comprends pas pourquoi vous vous posez des questions sur la précision des rubans :mrgreen:
Image
Et il s'en trouve qui disent que ce n'est pas la longueur qui compte… :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités