Jauge profondeur et guide parallèle rabot 78

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

absalone
Habitué
Messages : 35
Inscription : 20 mars 2022, 11:06
Contact :

Jauge profondeur et guide parallèle rabot 78

Message par absalone »

Bonjour,
J'ai un vieux stanley 78 dont il me manque le guide parallèle et la jauge de profondeur.
En attendant un miracle (trouver ces pièces en brocante ou sur LBC), et ne trouvant pas de site qui vende ces pièces, je me demande s'il serait intéressant d'acheter un silverline 78, dont le prix reste assez faible, pour récupérer le guide et la jauge.
Par contre, je ne sais pas s'ils sont compatibles.
Est-ce que vous savez si le silverline est aux mêmes dimensions que les stanley?
Merci
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7405
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Jauge profondeur et guide parallèle rabot 78

Message par bulubuluplopplop »

un silverline 78 ?
Tu veux dire le rabot à feuillure ?
https://www.hardeman-distribution.com/r ... -9134.html
absalone
Habitué
Messages : 35
Inscription : 20 mars 2022, 11:06
Contact :

Re: Jauge profondeur et guide parallèle rabot 78

Message par absalone »

Tout à fait, c'est bien celui-ci, et j'aimerais me procurer le guide qui se visse sur le côté.
Je suppose que tout se joue au pas de vis.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 997
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Jauge profondeur et guide parallèle rabot 78

Message par RamboMichel »

Le problème éventuel (probable) de filetage doit pouvoir se résoudre d'un coup de taraud, voire si besoin avec un Hélicoil.

Maintenant, si c'est pour déshabiller le Silverline, tu vas te trouver avec un Silverline tout nu dont tu ne sauras pas quoi faire, et un Stanley "batard".

Si je me trouvais dans un tel cas, j'essayerais de trouver un 78 complet et je revendrais le 78 incomplet. Regarde sur eBay, mais c'est surtout jouable si tu as copain britannique qui peut te le ramener (port moins cher et pas de frais de douane). ;)

--Michel--
Manureva1
Accro
Messages : 558
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Jauge profondeur et guide parallèle rabot 78

Message par Manureva1 »

Sur le bon coin , un stanley 78 complet est parti à 35 € hier , il fallait dégainer par contre plus vite que son ombre ...L'annonce est encore présente ce soir , mais achat en cours !
https://www.leboncoin.fr/bricolage/2283021597.htm
absalone
Habitué
Messages : 35
Inscription : 20 mars 2022, 11:06
Contact :

Re: Jauge profondeur et guide parallèle rabot 78

Message par absalone »

Merci pour vos réponses.
J'ai effectivement vu passé l'annonce pour le 78, mais en ce moment les rabots partent aussitôt après l'annonce déposée.
On dirait qu'il y a bon nombre de 78 sans guides, donc je risque d'avoir des difficultés à vendre le mien.
Je me demande si je ne vais pas me bricoler un guide "maison", en attendant de trouver les pièces si le "rush" sur les anciens Stanley d'apaise sur LBC.
Si quelqu'un a déjà réalisé ce type de guide, je suis preneur de conseils (surtout pour le guide parallèle, le guide de frondeur ne paraît pas bien compliqué à concevoir).
Bonne journée
Manureva1
Accro
Messages : 558
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Jauge profondeur et guide parallèle rabot 78

Message par Manureva1 »

Pour information , j'ai un record 78 (bleu) avec un guide de stanley 78 (noir) , ça marche ! Mais bon, j'avais bien pesté contre le vendeur qui soit disant ne savait pas que l'objet était dépareillé , et je ne l'ai pas vu sur la photo ... :-)marteau
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 997
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Jauge profondeur et guide parallèle rabot 78

Message par RamboMichel »

absalone a écrit :On dirait qu'il y a bon nombre de 78 sans guides, donc je risque d'avoir des difficultés à vendre le mien.
Sauf si tu tombes sur quelqu'un qui est prêt à se bricoler un guide. :mrgreen:
absalone a écrit :Si quelqu'un a déjà réalisé ce type de guide, je suis preneur de conseils (surtout pour le guide parallèle, le guide de frondeur ne paraît pas bien compliqué à concevoir).
La première étape serait déjà de confectionner la barre filetée à son extrémité qui se visse sur le côté. Du M6 a l'air de se passer "à peu près" sur le mien made in USA, mais mesuré au "filon" métrique, le pas n'est pas exactement de 1.00.

--Michel--
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités