Etabli à ma sauce

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Etabli à ma sauce

Message par Copeau Cabana »

Ton calcul n'est pas bon si tu cherches la distance milieu à milieu, pour tracer et positionner tes vis je suppose. Tu as fait (374-35) donc l'épaisseur des 7 pieds est déduite ! Ce que tu as trouvé est la distance ENTRE 2 pieds ! Pour la distance milieu à milieu, il faut seulement enlever l'épaisseur de 1 pied (soit 1/2 pied à chaque extrémité) et tu trouveras (374-5)/6=61,5cm. ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Etabli à ma sauce

Message par philippe G »

hêtre lamellé collé 70€ en 200x65x2.8cm.
Oui c'est très correct si le plateau l'est aussi. :)

Si tu mets 7 pieds dont 2 collés au mur de chaque coté il te faut( 374cm - 5cm) / 6 intervalles = 61.5 entre chaque axe.

Comme Copeau Cabana le dit. :D
perçage à la mèche et fraisage à la défonceuse.
Attention le fraisage à la défonceuse peut être chaud. Entraine toi avant sur des chutes et vois si tu peux maitriser ou si ça part dans tous les sens.

Perso je fais mes lamages en V ou à plat avec des fraises à lamer pour perceuse (outils qui ont un pilote du diamètre du trou) ou j'utilise aussi une fraise en V pour perceuse ( pas la wolcraft , une vraie)
ArnaudL
Accro
Messages : 179
Inscription : 19 févr. 2013, 23:23
Localisation : Memmelshoffen, Alsace du Nord
Contact :

Re: Etabli à ma sauce

Message par ArnaudL »

Merci pour vos réponse, j'ai mis milieu en fait j'ai positionné le pieds n°7 et de sa partie droite je posais 56.5 jusqu'à la partie droite du pied n°6 etc.
Du coup je vais recommencer avec 61.5cm.

Je testerai oui sur une chute avec la fraise en V pour gérer l'usinage.
Sinon je prends une fraise à chanfreiner pour métal, j'utilise déjà une mèche à métal pour faire les trous de passage des vis de fixation des pieds.
Un fainéant est rarement idiot. Rien n'est impossible, il faut juste oser.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Etabli à ma sauce

Message par philippe G »

Sinon je prends une fraise à chanfreiner pour métal
oui, c'est ce que j'utilise.
ArnaudL
Accro
Messages : 179
Inscription : 19 févr. 2013, 23:23
Localisation : Memmelshoffen, Alsace du Nord
Contact :

Re: Etabli à ma sauce

Message par ArnaudL »

Hello,
Je viens de terminer hier les pieds et j'ai assemblé avec un écart de 615mm comme vous me l'avez conseillé et c'est parfait.

Image

Il me reste maintenant à tabletter les plans ainsi qu'a les assembler car naturellement la jonction tombe entre 2 pieds.
Reste à voir si j'arrive à décaler la jonction sur un pied pour rester rigide.
Un fainéant est rarement idiot. Rien n'est impossible, il faut juste oser.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Etabli à ma sauce

Message par Copeau Cabana »

J'ai cru comprendre que chaque plateau était doublé, d'où la présence de 4 plateaux pour l'établi que nous voyons là. Il sont en 200cm, n'est-ce pas ?
Donc, pour moi la meilleure solution serait de couper la partie gauche pour le plateau inférieur, puis couper la partie droite pour le plateau supérieur.
Ce qui ferait : 174cm + 200 cm pour le dessous et 200cm + 174cm pour le dessus.
Tu obtiendrais ainsi un chevauchement de 26cm dont le centre tomberait pile sur ton pied central, facile à coller et visser, tu me suis ? :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
ArnaudL
Accro
Messages : 179
Inscription : 19 févr. 2013, 23:23
Localisation : Memmelshoffen, Alsace du Nord
Contact :

Re: Etabli à ma sauce

Message par ArnaudL »

Pas facile à suivre (j'ai relus 5 fois), mais je pense comprendre. Il n'y aura pas tout à fait 26cm puisqu'il me faut recouper le long des murs: à gauche l'angle est légèrement ouvert sur le mur long et à droite l'angle est <90°.
Un fainéant est rarement idiot. Rien n'est impossible, il faut juste oser.
patrick63
Accro
Messages : 953
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Etabli à ma sauce

Message par patrick63 »

Bonjour,
Une petite remarque sur les tenons traversants: il faut les faire un peu plus longs que la largeur des traverses (au moins 5mm) pour pouvoir les araser après collage (ou après blocage avec les chevilles si on ne colle pas).
Bonne journée,
Patrick
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Etabli à ma sauce

Message par lamouette »

En voyant la photo et la hauteur du plan de travail , Arnaud, je m'imagine ton gabarit , tu as de grandes jambes et un tout petit corps , ou alors tu baisses la tête pour ne pas toucher au plafond :)
ArnaudL
Accro
Messages : 179
Inscription : 19 févr. 2013, 23:23
Localisation : Memmelshoffen, Alsace du Nord
Contact :

Re: Etabli à ma sauce

Message par ArnaudL »

Merci Patrick pour la remarque, j'avais confié la réalisation des mortaises et tenons à un menuisier en retraite parce que je n'ai pas de mortaiseuse.
Je fais 1m95 correctement proportionné, mais les cheveux frottent au plafond parfois oui du coup je baisse instinctivement la tête (assez dure d'ailleurs).
Un fainéant est rarement idiot. Rien n'est impossible, il faut juste oser.
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Etabli à ma sauce

Message par lamouette »

oui c'était pour la blague , car j'ai trouvé que le plan est très haut et qu'il ne reste pas beaucoup de place au dessus proportionnellement.
ArnaudL
Accro
Messages : 179
Inscription : 19 févr. 2013, 23:23
Localisation : Memmelshoffen, Alsace du Nord
Contact :

Re: Etabli à ma sauce

Message par ArnaudL »

Bonsoir,
Quelques nouvelle de cet établi bien sur mesure:
J'avais acheté 4 plans de travail en hêtre épaisseur 26mm, une fuite d'eau m'a obligé à en acheter un 5e car un des panneau était trop déformé de plus les morceaux assemblés pour former le panneau se sont décollé.
Naturellement le nouveau panneau avait 10mm de moins en profondeur ce qui m'a obligé à déligner un morceau dans l'ancienne pièce.
Initialement j'avais prévu de poser des inserts dans les pieds et plan de travail supérieur mais ayant eu beaucoup de ma à visser ces inserts et surtout bien droit j'ai opté pour des vis à bois 6x40 tête plate empreinte torx la courte longueur est voulue pour l'assemblage des 2 plans de travail, pour la fixation sur les pieds j'ai pris du 6x60 avec pré-perçage pour éviter un éclatement.
Le résultat est à la hauteur de mes attente ça ne bouge pas, en tapant du poing le bruit est sourd et rien ne bouge.
J'ai traité les 4 panneaux, cire pour les inférieurs au cas où si de l'humidité devais arriver sur les parties, et sous-couche avant vitrificateur pour la face en contact avec la cire et sous couche avant vitrificateur et 4 couches de vitrificateur sur le dessus.
J'ai laissé sécher une semaine et ce soir j'ai posé les joints entre les murs et le plan de travail dont je vous fait part des photos ci-dessous:

Image
Image

Prochaine étape la réalisation des tiroirs pour ranger soigneusement les outils, quincaillerie, produits, machines et poubelles de tri.
Un fainéant est rarement idiot. Rien n'est impossible, il faut juste oser.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Etabli à ma sauce

Message par philippe G »

Bonjour Arnaudt

Beau résultat et zut pour la fuite d'eau.

Pour les inserts,
- il faut effectivement percer bien droit et bien rond.
- percer au bon diamètre - faire un test préalable dans le même bois
- utiliser ceux qui se serrent avec une clé 6 pans (pour ceux à fente je pense qu'il faut un outil spécial? - je n'arrive pas à les poser).

Tu peux aussi utiliser ce style de chevilles plus facile à mettre en œuvre ( très bien dans des bois dur)
2023-02-26_064853.jpg
- mêmes conditions mais s'enfoncent au marteau.
- prendre des bonnes (Fischer, SPLIT..)


Pense à laisser un espace inférieur vide ou en retrait, pour tes pieds.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Etabli à ma sauce

Message par Copeau Cabana »

Joli ! Tu vas pouvoir envoyer du tiroir la-dessous !!! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
ArnaudL
Accro
Messages : 179
Inscription : 19 févr. 2013, 23:23
Localisation : Memmelshoffen, Alsace du Nord
Contact :

Re: Etabli à ma sauce

Message par ArnaudL »

Oui je pense les faire en CP j'ai du 12mm qui traine mais j'ai peur que ça fasse trop épais.
Les tiroirs seront montés sur glissières à billes à ouverture totale histoire que ça reste agréable à ouvrir et fermer surtout quand ils prennent du poids.
Un fainéant est rarement idiot. Rien n'est impossible, il faut juste oser.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Etabli à ma sauce

Message par philippe G »

en CP j'ai du 12mm qui traine mais j'ai peur que ça fasse trop épais.
Non, c'est même parfait pour les flans.
Pour le fond , tu peux partir sur du medium de 6. ce sera suffisant.

Glissières à billes : Regarde chez "Gabarit Assistent"
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités