3, 4, 5 axes

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Sycomore38
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 06 oct. 2017, 15:16
Contact :

3, 4, 5 axes

Message par Sycomore38 »

Bonjour,

Je me demandais ce que signifie une machine 5 axes.
Dans l'espace, je vois bien 3 axes x,y,z mais je vois mal ce que peuvent être 2 axes supplémentaires à moins de parler de rotation en plus de translation. Est-ce à dire que sur des CNC , la fraise peut aussi être orientée en pivotant selon 2 axes ?
J'imagine que dans ce cas évidemment pas de 6eme axe car ce serait l'axe de rotation de la fraise donc l'axe de sa tige qui tourne déjà pour couper.

Me trompe-je ,parle -t-on d' autre chose ?
Désolé, c'est surement basique mais je débute à regarder ce qu'est une cnc.

Et merci pour vos retours, indulgents... :-)

Syco
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: 3, 4, 5 axes

Message par ced21 »

bonjour,
En mécanisme, on parle de 6 degrés de liberté: 3 translations, 3 rotations
Les CNC "basiques" telles que tu peux les voir sur ce forum ou sur d'autres sont des 3 axes: 3 translations
Celles qu'on appelle 4 axes ajoute un axe de rotation, tu peux en voir un exemple chez l'atelier Vosgien. En gros, tu as un axe motorisé (axe horizontal) avec une contrepointe en face et ça te permet de faire de l'usinage avec un rotation genre statuette.
5 axes et bien tu as un axe de rotation supplémentaire: quasi impossible à trouver pour un amateur, hormis quelles constructions DIY de haut niveau. Une vidéo vaut mieux qu'une longue explication: https://youtube.com/watch?v=tKZMg2FejJQ ... ares&t=251
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: 3, 4, 5 axes

Message par alfred »

Bonsoir.
Comme expliqué ci dessus 6 axes c'est
Épaule coude poignet
Au bout du poignet une main (pince) qui permet de tenir un outil. Cet outil même en rotation n'ajoute pas un déplacement dans l'espace et n'est pas un degré de liberté supplémentaire.

Un exemple àvec un robot kuka que l'on trouve sur toutes les lignes d'assemblage automobile.

https://m.youtube.com/watch?v=tIIJME8-au8

Alfred.
Sycomore38
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 06 oct. 2017, 15:16
Contact :

Re: 3, 4, 5 axes

Message par Sycomore38 »

Je vous remercie pour vos réponses.
je comprends
Bonne journée
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité