Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?
Modérateur : pilpoil
-
Amaury74
- Accro
Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?
Tjs dans la valorisation:
Présentoir à épices en frêne
Présentoir à épices en frêne
Super Amaury, dit voir quand tu travaille à la gruminette tu affûté à combien ? Je fait à 10° et suis vraiment satisfait de l'état de surface mais j'ai lu que certain allaient jusqu'au 0° j'ignore si c'est mieux ou un meilleur rendement, cependant j'ai regardé les sites qui vendent des chaînes de sciage en long il est souvent noté "les chaînes de sciage en long sont identique en tous points au chaîne de tronçonnage classique à l'exemption de l'angle d'affûtage qui passe de 30° à 10°"
En tout cas belles valorisations des chutes.
En tout cas belles valorisations des chutes.
-
Amaury74
- Accro
A la gruminette je garde ma chaîne affûtée entre 30 et 35 degrés suivant l’essence.
J’ai testé les chaînes affûtées à 10 degrés et je ne vois pas bcp de différence
J’ai testé les chaînes affûtées à 10 degrés et je ne vois pas bcp de différence
- PandaInHawaii
- Accro
Superbe ton mouton Amaury
-
Amaury74
- Accro
Mouton ? C’est un cheval 
- Copeau Cabana
- Accro
Mais qu'il est taquin, ce Panda là ! 
Sinon, très chic ce présentoir à épices !
Sinon, très chic ce présentoir à épices !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
j'ai bien aimé l'âne d'Amaury et puis son support à éprouvettes de laboratoire aussi 
Salut à tous,
Voilà les façades de mon meuble à chaussures sont enfin terminées.
J'ai opté pour un assemblage avec coupes d'onglet + un petit domino. Je voulais au départ faire du profil contre profil, mais j'ai tellement galérer avec la toupie que j'étais content d'arriver au bout. Faut dire que le réglage du chariot de tennonage de la toupie est une vraie plaie a régler pour être parfaitement perpendiculaire, je me sentais plus à l'aise avec ma bonne vieille scie à onglet
En tout cas ce que je retiens pour le panneau du tiroir, pour que les plates bandes soient parfaites, la bois à intéret à être parfaitement stable et ne surtout pas tuiler même pas un peu sinon c'est désaffleure assuré. J'ai eu plus de mal avec ce "dépucelage" à la toupie (avant appart des chanfreins et des feuillures je n'ai jamais rien fais) que mes premiers tenons mortaise
Mais c'est vraiment fun de toupiller... Tant qu'il ne faut pas le chariot
Et voila une photo du meuble dans son état actuel, plus qu'à poser le plateau du dessus fermer en bas nettoyer et on est bon. Va falloir chercher de gros plateaux de chêne madame voudrait du 40mm sur le dessus pour reste dans le style de la table du salon ça va douiller vue la taille du meuble mais bon il restera en place pour très très longtemps...
Ah et le plus important, 12 paires de chaussures pour madame par tiroir ! (voir plus si je fais des support pour les empiller) contre 8 pour moi, j'ai de grand pieds
Voilà les façades de mon meuble à chaussures sont enfin terminées.
J'ai opté pour un assemblage avec coupes d'onglet + un petit domino. Je voulais au départ faire du profil contre profil, mais j'ai tellement galérer avec la toupie que j'étais content d'arriver au bout. Faut dire que le réglage du chariot de tennonage de la toupie est une vraie plaie a régler pour être parfaitement perpendiculaire, je me sentais plus à l'aise avec ma bonne vieille scie à onglet
En tout cas ce que je retiens pour le panneau du tiroir, pour que les plates bandes soient parfaites, la bois à intéret à être parfaitement stable et ne surtout pas tuiler même pas un peu sinon c'est désaffleure assuré. J'ai eu plus de mal avec ce "dépucelage" à la toupie (avant appart des chanfreins et des feuillures je n'ai jamais rien fais) que mes premiers tenons mortaise
Mais c'est vraiment fun de toupiller... Tant qu'il ne faut pas le chariot
Et voila une photo du meuble dans son état actuel, plus qu'à poser le plateau du dessus fermer en bas nettoyer et on est bon. Va falloir chercher de gros plateaux de chêne madame voudrait du 40mm sur le dessus pour reste dans le style de la table du salon ça va douiller vue la taille du meuble mais bon il restera en place pour très très longtemps...
Ah et le plus important, 12 paires de chaussures pour madame par tiroir ! (voir plus si je fais des support pour les empiller) contre 8 pour moi, j'ai de grand pieds
Superbe, bravo !
En effet !! Très joli !!
Madame Doit être contente !!
Madame Doit être contente !!
Très sympa ce meuble.
Et pour les chaussures, je connais... je mets 4 paires par tiroir dans les miens (et encore, en rusant pour que ça passe) quand ma femme en met 8 à10 ! (entre un 36 et un 45...)
C'est assez frustrant.
Pour le plateau, tu peux gruger en faisant un plateau plus fin avec un retour sur le devant pour simuler une forte épaisseur.
Et pour les chaussures, je connais... je mets 4 paires par tiroir dans les miens (et encore, en rusant pour que ça passe) quand ma femme en met 8 à10 ! (entre un 36 et un 45...)
C'est assez frustrant.
Pour le plateau, tu peux gruger en faisant un plateau plus fin avec un retour sur le devant pour simuler une forte épaisseur.
-
Amaury74
- Accro
Magnifique ton meuble ! Les tiroirs sont très bien réussis 
-
philippe G
- Accro
Oui, puis c'est pratique l'accès par le dessus. 
Maintenant, il fa falloir acheter de nouvelles chaussures
Hormis à ce que tu tiennes effectivement à un tout massif de 40, sans grande utilité technique, c'est ce que je ferais.
Maintenant, il fa falloir acheter de nouvelles chaussures
+1Pour le plateau, tu peux gruger en faisant un plateau plus fin avec un retour sur le devant pour simuler une forte épaisseur.
Hormis à ce que tu tiennes effectivement à un tout massif de 40, sans grande utilité technique, c'est ce que je ferais.
Beau travail @FWD, bravo, ton meuble est réussi.
+1 pour le plateau avec une alèse devant.
+1 pour le plateau avec une alèse devant.
- Copeau Cabana
- Accro
Que dire de plus ?
Ah si : Bravo, c'est un très beau meuble, tu as réussi un bel équilibre entre design et fonctionnalité !
Et +1 pour l'alèse qui fait économiser un plateau en 40 !
Ah si : Bravo, c'est un très beau meuble, tu as réussi un bel équilibre entre design et fonctionnalité !
Et +1 pour l'alèse qui fait économiser un plateau en 40 !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
-
Amaury74
- Accro
Début d’un nouveau projet
Création du cadre mitsukude pour le panneau kumiko.
J’ai voulu faire ça à la scie sous table pour gagner du temps mais le résultat était vraiment degueulasse
Du coup je recommence tout à zéro, délignage des baguettes de mélèze puis passage à la degau pour atteindre 3 mm
Puis fabrication d’un gabarit pour tailler des entailles a 60 degrés et au lieu d’acheter une scie à frette j’ai simplement collé au double face un morceau de mélèze sur ma scie afin de faire des entailles de 6,6 mm exactement
C’est la partie chronophage mais faut bien y passer …
Création du cadre mitsukude pour le panneau kumiko.
J’ai voulu faire ça à la scie sous table pour gagner du temps mais le résultat était vraiment degueulasse
Du coup je recommence tout à zéro, délignage des baguettes de mélèze puis passage à la degau pour atteindre 3 mm
Puis fabrication d’un gabarit pour tailler des entailles a 60 degrés et au lieu d’acheter une scie à frette j’ai simplement collé au double face un morceau de mélèze sur ma scie afin de faire des entailles de 6,6 mm exactement
C’est la partie chronophage mais faut bien y passer …
Magnifique meuble !!!!
Amaury tu n'arrêtes jamais 
Super encore. Il y a encore des gens qui croient qu'on fait des meilleures coupes à la machine.
Super encore. Il y a encore des gens qui croient qu'on fait des meilleures coupes à la machine.
Très beau meuble FWD ! 
La vie est belle alors, carpe diem !
J'étais au fourneau !
J'ai pas pu attendre ! 
Amateur aimant le bois