Dewalt7492 - Pb jeu dans le bloc carter de lame

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

vinc38
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 29 mai 2022, 08:51
Contact :

Dewalt7492 - Pb jeu dans le bloc carter de lame

Message par vinc38 »

Bjr à tous,
Je me permets de faire appel à votre aide pour tenter de solutionner un soucis sur ma dewalt, peut-être que certains d'entre vous l'ont déjà eu sur leur machine...
J'ai du jeu latéral (environ 2mm) dans le bloc carter lame / couteau / moteur. Je ne pense pas que ce jeu était présent au départ, je miserai plus sur un desserrage d'une vis qqe part. Je m'en suis aperçu en branchant le tuyau d'aspiration sur ce bloc, tout le bloc bouge, ça m'a donc surpris et j'ai creusé un peu, pour finalement arriver à cette fâcheuse conclusion.
Donc si vous voulez tester sur votre scie, c'est simple, vous prenez en main la sortie pour l'aspiration, et vous tenter de la faire bouger en latéral. Chez moi, tout le bloc se deporte vers la droite et un peu vers le haut (en regardant l'arrière) d'environ 2mm, ce qui fait bouger la lame d'environ 1mm. Pas cool.
La notice ne parle que du réglage parallèle de la lame (fig G, vis 32). Celles ci sont bien serrées, le pb ne vient pas de là.
En cherchant sur le net, j'ai trouvé un gars qui avait eu le même soucis, il avait réussi à resserrer qqchose mais ne dis pas quoi : https://www.amazon.fr/gp/aw/review/B07Q ... dctrvw_srp
Pour m'en sortir, il faudrait sûrement que je retourne la scie pour chercher, mais elle est encastrée et bien réglée dans un établi... Si je pouvais resserrer la bonne vis sans tout démonter, ça m'arrangerait.
Merci à tous pour votre aide précieuse.
vinc38
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 29 mai 2022, 08:51
Contact :

Re: Dewalt7492 - Pb jeu dans le bloc carter de lame

Message par vinc38 »

Comment fait-on pour ajouter une vidéo ?
Ça m'aurait permis de vous montrer mon pb en image.
TPL77
Habitué
Messages : 65
Inscription : 30 mars 2022, 18:40
Contact :

Re: Dewalt7492 - Pb jeu dans le bloc carter de lame

Message par TPL77 »

Bonjour,
en suivant ce lien viewtopic.php?t=15091
vinc38
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 29 mai 2022, 08:51
Contact :

Re: Dewalt7492 - Pb jeu dans le bloc carter de lame

Message par vinc38 »

TPL77 a écrit : 04 mars 2023, 15:28 Bonjour,
en suivant ce lien viewtopic.php?t=15091
Merci.
Mais la vidéo n'est pas sur youtube, c'est une vidéo perso.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4440
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Dewalt7492 - Pb jeu dans le bloc carter de lame

Message par Copeau Cabana »

Je crains que la vidéo n'apporte pas grand chose de plus, t'inquiète, c'est pas le principal de ton souci.
Par contre, comme il s'agit d'une vis ou autre qui est non apparente selon tes dires, je pense que tu vas devoir te résoudre à sortir la machine de son logement pour la mettre sur le dos et constater le jeu vu de l'intérieur, tu devrais à ce moment là voir la fixation fautive et y remédier sans peine. ;)

Ah… question subsidiaire : Est-ce que le blocage d'inclinaison de lame est suffisamment serré ? Sait-on jamais… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
vinc38
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 29 mai 2022, 08:51
Contact :

Re: Dewalt7492 - Pb jeu dans le bloc carter de lame

Message par vinc38 »

Ça m'a démangé ce matin, la scie est sortie de son établi, et est sur le dos ! Lol
Par contre, ce qui me gêne, c'est que je ne vois rien d'anormal. Tout semble bien serré. Hélas...
Peut-être que je me fais des nœuds au cerveau et que ce mouvement parasite est normal. Je ne sais pas trop.
Si qqn qui a la même machine pouvait me dire si la bloc carter bouge un peu (ou pas) qd on le prend par la sortie d'aspiration...
Pour que ça puisse pivoter (angle de coupe de 45 à 90), il y a des chaque côté le même système : une patte plate enfichée entre 2 fers plats, ce qui autorise la rotation. Cette patte est vissée sur le carter.
Côté avant, c'est bien rigide car bloqué par le système angulaire.
Côté arrière, il n'y a rien pour bloquer, donc ça bouge. Est-ce juste dû à l'élasticité du bati ??
Merci
vinc38
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 29 mai 2022, 08:51
Contact :

Re: Dewalt7492 - Pb jeu dans le bloc carter de lame

Message par vinc38 »

La vidéo serait plus explicite...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités