Température dans l'atelier et assemblage colle à bois

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Température dans l'atelier et assemblage colle à bois

Message par bulubuluplopplop »

Jipeka a écrit : 27 févr. 2023, 19:16 C'est possible de juste cheviller sans colle des ouvrages de menuiserie ou ça n'a pas de sens ?
Les chevilles seront assez solide ?
oui bien sûr, beaucoup d'ouvrages en menuiserie japonaise sont comme ça (y'avait pas de clous/vis ou alors c'était trop cher).

L'intérêt des clous et vis est d'être plus rapide mais rien n'empêche de cheviller ou faire des assemblages.
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: Température dans l'atelier et assemblage colle à bois

Message par Jean claude vandale »

Pour le collage à la maison faut coller ds la maison comme ça on a pas à déplacer une armoire seul de 2 m de haut...
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Température dans l'atelier et assemblage colle à bois

Message par xyloweb »

Question con sur le chevillage d'un ouvrage simple (sections de la structure : pied 58x72, traverse 44 x 96)
Je pars sur une base d'une structure classique avec pour assemblage des tenons/mortaises.

Le tout collé à la colle blanche (sans doute D4) et je souhaite, en complément, cheviller à tire.
Dans ce cas, faut-il utiliser quand même des serre-joints avec un chevillage à tire ou bien la pression exercée par la cheville suffit-elle ?
Dernière modification par xyloweb le 01 mars 2023, 11:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Température dans l'atelier et assemblage colle à bois

Message par Copeau Cabana »

Perso, je ferais la version "ceinture et bretelles" car des serre-joints te permettront de vérifier/rectifier l'équerrage et de le conserver, au cas où… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Température dans l'atelier et assemblage colle à bois

Message par xyloweb »

Copeau Cabana a écrit : 01 mars 2023, 11:30 Perso, je ferais la version "ceinture et bretelles" car des serre-joints te permettront de vérifier/rectifier l'équerrage et de le conserver, au cas où… :roll:
Oui effectivement, tu as raison.
Des serre-joints au pire pour vérifier l'équerrage, ça peut pas faire de mal ;-).
Bien vu.
patrick63
Accro
Messages : 949
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Température dans l'atelier et assemblage colle à bois

Message par patrick63 »

Si ton équerrage n'est pas correct, tu vas perdre l'intérêt du chevillage à tire parce que tu seras obligé de repercer le tenon. Sinon, quand tu mettras la cheville (à supposer que tu puisses la mettre...), la force ramènera l'assemblage à la position hors équerrage. Les serres joints sont utiles pour ramener les morceaux de bois (exemple bien rentrer le tenon dans la mortaise et faciliter l'introduction de la cheville) mais ensuite, c'est le chevillage à tire qui impose la position. Si le chevillage à tire est bien fait, les serres joints ne servent à rien après le chevillage.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Température dans l'atelier et assemblage colle à bois

Message par lamouette »

et oui, le bois est élastique , si tu le contraint dans un sens, il reprend sa forme lorsque tu relâches la contrainte.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Température dans l'atelier et assemblage colle à bois

Message par Copeau Cabana »

J'en étais sûr que les deux compères allaient débouler et faire rien qu'à me contredire ! :lol:
Après le coup des tiroirs de Kobeomsuk, je l'aurais parié… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Température dans l'atelier et assemblage colle à bois

Message par lamouette »

Si tu disais comme nous on ne te contredirait pas :lol:
Mais rien n'empêche de mettre des serres joints.
Seulement un chevillage à la tire ça te plaque les assemblages sinon c'est que tes assemblages sont nuls, plein de jeu et du coup ça ne serre plus à rien .
Si tes assemblages sont plein de jeu , pas afleurant tu peux y aller et corriger l'équerrage :)
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Température dans l'atelier et assemblage colle à bois

Message par électron »

Pour revenir au collage en atelier non chauffé, en hiver de mon côté je fait ça dans le salon bien au chaud du poêle.

Image
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Température dans l'atelier et assemblage colle à bois

Message par Jipeka »

électron a écrit : 01 mars 2023, 22:29 Pour revenir au collage en atelier non chauffé, en hiver de mon côté je fait ça dans le salon bien au chaud du poêle.

Image
En général, la tenancière des lieux n'aime pas trop ce genre d'initiative :D
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 255
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Température dans l'atelier et assemblage colle à bois

Message par Namichel »

Merci à tous pour vos mises en garde. J'ai bien saisis le sens à présent la différence entre temps de prise et temps de séchage.
Je laisserai donc un petit chauffage dans l'atelier lorsque je colle, il permet de monter la température à 9 ou 10 degrés, ce qui est déjà moins pire que les 2 degrés sans chauffage.
Et j'attendrai au moins une nuit avant d'enlever les serre joints, ça serait con d'avoir des problèmes par après et de devoir tout reprendre / poncer, recoller.
Jean claude vandale a écrit : 01 mars 2023, 10:37 Pour le collage à la maison faut coller ds la maison comme ça on a pas à déplacer une armoire seul de 2 m de haut...
Oui mais ça va évidement pas être possible :
C'est un meuble pour le taff, j'ai une boutique et ce sera un des meubles de présentation produits.
La boutique est petite et pleine de clients, je ne peux pas laisser un meuble sécher au milieu.
D'autant que je n'ai que quelques heures de dispo chaque semaine pour ce projet, ça prend donc plusieurs semaines pour chaque élément.
En plus étant débutant et mal équipé je suis obligé de coller au fur et à mesure, puis mesurer et ajuster les pièces suivantes.
Je serais bien incapable de monter d'un seul coup toutes les pièce du meuble qui, bien que pas si compliqué a quand-même 4 tiroirs et 7 étagères sur glissière.

A ce sujet, comment est ce qu'on fait pour savoir quelle espace il faut prévoir pour les glissières ?
J'ai pris du pas cher, c'est rien noté sur l'emballage. Je me suis planté dans mes cottes sur le dernier meuble et j'ai dû tout reprendre au ciseau bois pour que les tiroirs glissent.
J'ai pris ce type de glissères :
https://www.jumbo.ch/fr/gros-outillage- ... /p/3755195

Merci !
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Température dans l'atelier et assemblage colle à bois

Message par xyloweb »

patrick63 a écrit : 01 mars 2023, 13:57 Si ton équerrage n'est pas correct, tu vas perdre l'intérêt du chevillage à tire parce que tu seras obligé de repercer le tenon. Sinon, quand tu mettras la cheville (à supposer que tu puisses la mettre...), la force ramènera l'assemblage à la position hors équerrage. Les serres joints sont utiles pour ramener les morceaux de bois (exemple bien rentrer le tenon dans la mortaise et faciliter l'introduction de la cheville) mais ensuite, c'est le chevillage à tire qui impose la position. Si le chevillage à tire est bien fait, les serres joints ne servent à rien après le chevillage.
Ça semble logique.

Donc, pour résumer si j'ai bien compris :
- si mes assemblages sont correctes --> chevillage à tire
- sinon --> serre-joints pour ajuster l'équerrage douteux (et sans cheville bien sûr - en tout cas pas à tire)

Bon je vais essayer de m'appliquer dans le tracé et dans la réalisation des assemblages…
De toute façon, que ce soit avec ou sans chevilles, ça reste un objectif à atteindre ;-)
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Température dans l'atelier et assemblage colle à bois

Message par lamouette »

ajuster équerrage, serrer puis percer/cheviller en chevillage classique . Mais ajuster l'équerrage ne se fait pas en force , si les assemblages ne sont pas d'équerre rien n'y fera.
Pour ajuster l'équerrage cale de bois et maillet sur une diagonale avec les serres joint bien parallèles et peu serrés, ça glisse tout seul contre les martyrs.
Les martyrs d'un seul tenant, pas les chutes de bois qui trainent, n'est ce pas mr electron ? :) Un bord déligné de plateau avec de l'aubier va suffire mais de toute la longueur de l'ouvrage. Le martyr est dressé , au moins la partie en contact avec l'ouvrage.
Par contre electron a bien fait de choisir du costaud pour pincer , un dessus , un dessous.
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Température dans l'atelier et assemblage colle à bois

Message par électron »

lamouette a écrit : 02 mars 2023, 10:20
Les martyrs d'un seul tenant, pas les chutes de bois qui trainent, n'est ce pas mr electron ? :)
C'est vrai que je ne le fait pas systématiquement c'est pourtant bien mieux.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Température dans l'atelier et assemblage colle à bois

Message par Copeau Cabana »

Jipeka a écrit : 01 mars 2023, 22:46
électron a écrit : 01 mars 2023, 22:29 Pour revenir au collage en atelier non chauffé, en hiver de mon côté je fait ça dans le salon bien au chaud du poêle.

Image
En général, la tenancière des lieux n'aime pas trop ce genre d'initiative :D
J'imagine la tête de Mme Cabana si j'arrivais avec un truc pareil dans le salon !! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 255
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Température dans l'atelier et assemblage colle à bois

Message par Namichel »

Jipeka a écrit : 27 févr. 2023, 19:16 C'est possible de juste cheviller sans colle des ouvrages de menuiserie ou ça n'a pas de sens ?
Les chevilles seront assez solide ?
J'ai une armoire qui a plus de 100 ans, elle était à ma grand mère.
Le fond comme le dessus sont fixés aux parois avec un élément de blocage coulissant,
C'est super facile à démonter / remonter
Ce-joint petit schéma, si vous souhaitez en savoir plus il faut que je fasse des photos
IMG20230304144616.jpg
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Température dans l'atelier et assemblage colle à bois

Message par lamouette »

très bon système. Il n"y a pas besoin de photo , le dessin est très bien, il est facile de comprendre que ce sont des demi coins en queue d'aronde fixés sur les planches . L'autre pièce est la clé.
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Température dans l'atelier et assemblage colle à bois

Message par électron »

lamouette a écrit : 04 mars 2023, 16:00 Il n"y a pas besoin de photo
Mais moi je veux voir des photos ça m'intéresse !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 8 invités