La Grenouille et le Chariot (ou la trahison des images)

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

La Grenouille et le Chariot (ou la trahison des images)

Message par Cornelius Agrippa »

Dans notre cher pays (qu’il soit hexagonal ou d’une autre forme francophone d’ailleurs), le travail du bois est une culture aussi forte qu’ancienne. Ce travail est reconnu et de très belles pièces sont présentes dans de prestigieux musées de par le monde.

Cependant voilà, il faut bien avouer que depuis l’invention de l’internet, le volume des informations anglophones prédomine et couvre souvent d’une brume anglo saxonne notre patrimoine technique. Le vocabulaire n’est pas en reste et des traductions infondées prennent leurs aises sur nos forums, on croise souvent des termes comme Riflard ou Scie à araser utilisés à mauvais escient… Le summum étant atteint lorsque on lit en divers endroits du net, qu’une pièce des Stanley Bailey s’appelle une grenouille !

(Ami lecteur, toi aussi, dis « Non! » à l’auto-méformation sur YouTube…lis des livres !)


Dans mon petit atelier je m’efforce de « rendre à César… », et alors que j’allais remettre un outil en état, je me suis souvenu de cette histoire de batracien sur les Stanley.

Cette mauvaise traduction est d’autant plus comique que la grenouille existe bien dans le vocabulaire français des outils à fût, mais ce n’est pas du tout la pièce évoquée!


En France on a peu utilisé les outils de fonte à la différence des anglo-saxons, aussi les Riflards, Varlopes et Rabots de bois ont perduré très tard par rapport à la démocratisation des machines.
Avec le temps et l’utilisation, le fût de l’outil de bois peut gauchir. Il convient alors de le dresser. Mais du fait de la géométrie du lit, si l’on rabote la semelle, la lumière mécaniquement s’agrandira, l’outil perdant alors toute possibilité d’effectuer un travail propre et précis.

Aussi pour remédier à ce souci, l’on place une pièce de bois rapportée, taillée dans un bois dur et qui viendra refermer la lumière.

Et ceci, ami traducteur du dimanche… est la grenouille du rabot.

Pour ajouter de l’absurde à l’incongruité de cette traduction, j’invoquerai (maladroitement) Magritte…souvenez-vous de la trahison des images

…aussi

Image


Une courte expédition de recherche pour recenser tous les batraciens de la maison, et voici les deux modèles les plus classiques :
Image
Dernière modification par Cornelius Agrippa le 03 mars 2023, 22:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: La Grenouille et le Chariot (ou la trahison des images)

Message par Cornelius Agrippa »

Et justement, il se trouve que je souhaite restaurer un outil dont la grenouille est valétudinaire.

Ce rabot ordinaire est d’une anatomie peu commune qui semble être propre à certains « Rabots de montagne » que l’on trouvait dans le massif du Jura. Etant moi-même du Jura français, j’ai à cœur de restaurer cet outil.

Image

Seulement voilà, ce rabot a dû être apprécié, sa semelle semble avoir été dressée de multiples fois, puis une grenouille posée plus tard pour refermer la lumière.
J’imagine mon prédécesseur qui a chéri ce outil au point de le dresser maintes fois.

Le problème c’est que je me retrouve à nouveau avec les défauts typiques:

Un creux en avant de la lumière

Image


Et une lumière à nouveau béante

Image


Il n’y a pas d’autre solution, il faut opérer.



J’ai du mal à identifier l’essence, avec la crasse j’ai pensé à du Cormier, mais c’est en fait une teinte un peu différente et semble un soupçon moins lourd. Mais ce beau grain serré est un fruitier et j’ai donc hésité entre Pommier et Poirier. Un ébéniste à qui j’ai soumis l’outil, penche pour du Pommier. J’en ai justement une branche, mais beaucoup plus clair, je vais partir là-dessus.

Image

Comme dans mon cas il s’agit d’un remplacement, je vais détacher l’ancienne pièce.
Généralement de l’eau chaude et une lame suffisent à faire lâcher la colle animale.

Mais j’ai choisi la méthode offensive ! J’asperge généreusement le batracien avec de l’alcool, ce qui lui fait rapidement lâcher prise.

Image

on trace la grenouille sur notre bois neuf

Image


on coupe au plus près du trait

Image


on juge de la longueur à laisser

Image


Pour respecter le vénérable outil et ôter le minimum de matière, j’identifie les points hauts pour dresser un minimum la semelle.

Image


on reporte ensuite la grenouille sur l’outil, et évide le logement au ciseau et à la guimbarde - Dans mon cas puisqu’il s’agit d’un remplacement je vérifie la profondeur en plusieurs endroits, il y a de grosses différences que j’amenuise.

Image


on ajuste la pièce par petites touches - Mon prédécesseur, qui était certainement un homme bon et travailleur…n’était pas dénué de facétie …l’angle que je prends pour un bon vieux 90° n’en est pas tout à fait un….on retouche, vérifie, retouche.

Image
Image


Le Menuisier qui a le cœur pur, utilisera bien sûr de la colle animale traditionnelle, qu’il préparera au bain marie, emplissant l’atelier d’effluves oubliés. La colle animale comme on l’a vu plus haut, permet des réparations réversibles. Par respect pour l’outil, je garde toujours cette philosophie en pensant aux futurs propriétaires.

D’ailleurs ami lecteur, souviens-toi de la maxime bien connue du chef peau rouge Shitting Gull: « On n’hérite pas nos rabots de nos ancêtres, on les emprunte à nos enfants… »
(J’ai passé un rapide coup de fil au fiston et il m’a confirmé que je pouvais massacrer ce rabot, il s’en tape complètement….Déshérité en puissance va!)

Seulement votre serviteur, qui lui est un fieffé ramier, utilise la colle animale du gros feignant!

Image


on remet tout ce petit monde à même hauteur d’un coup de rabot ordinaire
A juger la quantité de copeaux sur l’établi, on comprend combien ce dressage était nécessaire !

Image


passage au marbre: Vingt Secondes

Image

20 sec montre en main !
Chacun se remémorera avec émotion le nombre d’heures passées précisément à cette étape pour chaque Stanley de son atelier


et voilà une rainette fonctionnelle

Image


On teste, si c’est trop serré, un léger coup de lime

Image

Je ne suis pas sûr de l’essence choisie mais il est certain que vu le nombre de rabots ordinaires dans mon atelier, celui-ci ne sera pas assez utilisé pour avoir besoin de changer à nouveau cette grenouille.

En cas de souci, de toutes façons, un petit coup d’alcool (sur la pièce) et on recommence.


Image


Ce batracien me survivra et ce sera alors à mon successeur de voir s’il doit le changer à nouveau…
Damned… en quels termes songera t-il à moi?
Sacré Shitting Gull!
Dernière modification par Cornelius Agrippa le 03 mars 2023, 22:31, modifié 1 fois.
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: La Grenouille et le Chariot (ou la trahison des images)

Message par LaurentM2000 »

[bravo] pour le restaurateur

[bravo] pour le conteur d'histoire !
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: La Grenouille et le Chariot (ou la trahison des images)

Message par Manureva1 »

Merci pour ce formidable pas à pas de restauration de rabot bien utile, j'en ai eu en tout cas pour ma faim ! ;) Je me suis envolé grâce à votre prose , dont le lyrisme n'a d'égal que votre humour . ;)
Que de beaux outils aussi, j'adore , love merci pour la révision aussi des bons termes car on s'y perd parfois , et on se demande si la sauterelle n’a pas eu peur de la grenouille . :lol:
On dirait que ce rabot a quelques traits commun avec le stanley N°9 , ce lieu de parenté serait-il une utilisation similaire ?
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: La Grenouille et le Chariot (ou la trahison des images)

Message par domi49 »

Ah, merci ! Je me coucherai (un ((tout) petit) peu) moins bête ce soir.
J'ai déjà pratiqué ce genre de réparation, mais j'ignorais totalement que cette pièce portait un nom de batracien.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: La Grenouille et le Chariot (ou la trahison des images)

Message par Burb »

Et pour ne rien gâcher, au-delà de la beauté de la restauration de ce joli outil et du reportage, ... c'est justement le début de la saison de la migration des grenouilles ... qu'il faut protéger du passage des chariots motorisés !

Merci Cornelius !
Bruno
xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: La Grenouille et le Chariot (ou la trahison des images)

Message par xerious »

Merci Cornélius pour ce bon moment en attendant d'autres bon moments comme celui ci!

Yann
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: La Grenouille et le Chariot (ou la trahison des images)

Message par micheld4036 »

bonjour,
merci pour ce reportage et ce sauvetage.
merci aussi pour cette mise au point et les mots justes en français que tu utilises ; tu as rendue à la grenouille sa vrai définition (que je ne connaissait pas).
je me suis souvent aussi énervé contre cette fumeuse définition/traduction donnée par gogol.
je n'aime pas plus les rabots "avions" qu'on lit beaucoup dans nos mauvaises traductions et j'en suis fort marri car je je pratique que très peu les langues étrangères.
Cordialement

Michel
Feuilleret
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 22 juin 2022, 21:15
Contact :

Re: La Grenouille et le Chariot (ou la trahison des images)

Message par Feuilleret »

Bonjour !
Ça c'est un sauvetage en beauté avec de jolies photos et une belle histoire love ,
Question qui me taraude donc à la suite de la lecture,
la pièce de la lumière réglables sur un 62 notamment, s'appelle t-elle le batracien ?
(Ou batracien mobile.....
LA BAT-MOBILE) :-)marteau
Feuilleret
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: La Grenouille et le Chariot (ou la trahison des images)

Message par Wilder »

Merci à toi camarade pour ce partage!
Non seulement c'est une belle restauration, mais, moi, perso, je le trouve très beau ce rabot, vraiment!
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: La Grenouille et le Chariot (ou la trahison des images)

Message par micheld4036 »

moi je l'appelle lèvre, mais je demande une petite vérification/confirmation.
La bat mobile est quand même une bonne idée :D
Cordialement

Michel
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: La Grenouille et le Chariot (ou la trahison des images)

Message par lamouette »

Merci maitre Corneille pour ce bel exposé , ça mérite un fromage.
Ce sont les têtards qui prennent les chariots pour des grenouilles :)
Je crois bien aussi que le bois de ton rabot est du pommier.
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: La Grenouille et le Chariot (ou la trahison des images)

Message par titiyop »

micheld4036 a écrit : 04 mars 2023, 08:53 moi je l'appelle lèvre
C'est bien ça. Biseautée parfois sur certains rabots pénibles :D (je remets une pièce)

Edit : pour en revenir au sujet initial, j'ai commencé par les livres en français mais nos cousins sont beaucoup plus prolifiques.... et j'avoue qu'il m'arrive de chercher le mot français alors que je l'ai en anglais...
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: La Grenouille et le Chariot (ou la trahison des images)

Message par Jipeka »

Un super exposé. Merci de tes lumières !
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: La Grenouille et le Chariot (ou la trahison des images)

Message par Régine »

Tout a été dit : merci ! :)
La vie est belle alors, carpe diem !
Lucos
Habitué
Messages : 53
Inscription : 20 juin 2021, 00:24
Contact :

Re: La Grenouille et le Chariot (ou la trahison des images)

Message par Lucos »

Une question me taraude l'esprit au sujet de ces grenouilles qui n'en sont pas: la pointe à sa partie avant, que l'on retrouve régulièrement a-t-elle une importance autre qu'esthétique ?
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: La Grenouille et le Chariot (ou la trahison des images)

Message par lamouette »

à mon avis c'est pour éviter que le joint accroche quand on rabote.
bofil
Fan
Messages : 105
Inscription : 28 nov. 2020, 09:35
Contact :

Re: La Grenouille et le Chariot (ou la trahison des images)

Message par bofil »

Il est vraiment très fort Cornelius ,nous parler de batraciens par ces températures ,en cette saison ,fallait le faire ;)
Plaisanterie à part tu as vraiment un très grand talent de conteur et d'illustrateur avec un style inimitable.
Que du plaisir ,d'autant que mine de rien et sans avoir l'air d'y paraitre tu fais passer certains messages tout en douceur.
Un grand moment de bonheur .

Pour la pointe ,je me suis aussi posé la question .
La réponse de La Mouette est pertinente mais j'en ai fait des rectangulaires et je n'ai jamais eu de problème d'accroche.
Alors... ?
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 425
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: La Grenouille et le Chariot (ou la trahison des images)

Message par paf32 »

Que n'ai-je lu ce sujet avant, ça m'aurait éviter de faire une bêtise. La grenouille de ma varlope saillait car légèrement décollée du fût. Je l'ai recollée avec de la cyano avant rabotage alors qu'il fallait une colle qui se dissout pour changer la pièce quand le temps sera venu. Je mesure de plus en plus le chemin qu'il me reste à parcourir pour arriver à je ne sais pas encore où.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités