1èr essai avec résine époxy

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Diabolo
Habitué
Messages : 49
Inscription : 05 févr. 2023, 13:18
Contact :

1èr essai avec résine époxy

Message par Diabolo »

Je me suis lancée dans la résine depuis environ un mois et là je suis à la limite d'abandonner....
J'ai acheté des "plateaux troués", que j'ai bouché avec de la résine puis poncé

J'aimerais vos conseils
J'ai coulé la résine, attendu plusieurs jours, puis poncé, il y avait des défauts alors j'ai encore coulé la résine et encore poncé malheureusement d'autres défauts sont apparus......
Il y a des trous et des "formes" arrondies dans la résine 🤔
Et ma résine est du coup devenu toute mate 😔 je vais polir et huiler

Par-contre, je suis contente de mon ponçage il est tout doux 😊

Puis-je faire des "retouches" au petit pinceau ?

J'ai un peu honte, mais je vais vous poster quelques photos pour mieux comprendre
Dernière modification par Diabolo le 04 mars 2023, 19:37, modifié 1 fois.
Diabolo
Habitué
Messages : 49
Inscription : 05 févr. 2023, 13:18
Contact :

Re: 1èr essai avec résine époxy

Message par Diabolo »

Photo
Photo
Diabolo
Habitué
Messages : 49
Inscription : 05 févr. 2023, 13:18
Contact :

Re: 1èr essai avec résine époxy

Message par Diabolo »

Resized_SmartSelect_20230304_192956_Messages.jpg
Diabolo
Habitué
Messages : 49
Inscription : 05 févr. 2023, 13:18
Contact :

Re: 1èr essai avec résine époxy

Message par Diabolo »

Resized_SmartSelect_20230304_193009_Messages.jpg
Pièces jointes
Resized_SmartSelect_20230304_193000_Messages.jpg
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: 1èr essai avec résine époxy

Message par Amaury74 »

Alors je ne suis pas un expert en résine mais le peu que j’ai fait il faut :
- premièrement mélanger longtemps et doucement le mélange A et B afin d’éviter la formation de bulle.
- deuxièmement couler doucement la résine pour éviter de nouveau la formation de bulle, je pose une spatule en bois au fond du moule et je fais couler la résine dessus pour que ça ruisselle tranquillement.
- troisièmement faire plus couler suivant l’epaisseur
- quatrièmement un long et fin ponçage/polissage.

Sdcreation te sera d’une plus grande aide je pense 😉
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 689
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: 1èr essai avec résine époxy

Message par sdcreation16 »

Amaury74 a écrit : 04 mars 2023, 19:43 Alors je ne suis pas un expert en résine mais le peu que j’ai fait il faut :
- premièrement mélanger longtemps et doucement le mélange A et B afin d’éviter la formation de bulle.
- deuxièmement couler doucement la résine pour éviter de nouveau la formation de bulle, je pose une spatule en bois au fond du moule et je fais couler la résine dessus pour que ça ruisselle tranquillement.
- troisièmement faire plus couler suivant l’épaisseur
- quatrièmement un long et fin ponçage/polissage.

Sdcreation te sera d’une plus grande aide je pense 😉
bon aprés j'en ai marre de malaxé 5 min maintenant, je fais 1.5min avec le malaxeur epodex qui est pas mal, mais oui a la mains il y a moins de bulle.... donc pour débuter c'est mieux
il y a forcement des bulles , donc attendre avant de couler 10 min
couler et éviter le décapeur , passer au produit anti bulle ( exemple de chez DIPON sur amazon) c'est mieux sinon décapeur .. mais c'est une solution de fin .
après y a la chambre de dégazage ...
quand on mélange 10 kg, c'est mieux à la machine

température dans la pièce 18.... voir 17 c'est le mieux pour un bon déballage naturel.
si j'ai pas le temps je passe au décapeur mais j'aime pas . décapeur => bulle, montée en température trop rapide plus de bulle , résine chaude du coup le bois dégaze trop vite => bulle , => décapeur .. bref le serpent. voila pourquoi certain insistent .. et c'est catastrophique.

bien couler on débulle deja pas mal , en douceur je vais pas avec la cuillère en bois.. aprés pourquoi pas ... si ca marche ;)
donc on attend encore aprés la coulée, et on regarde aprés 30 min si il y a besoins d'un coup rapide de décapeur...

le décapeur chez moi, c''est pour faire des effets, etc.....
Diabolo
Habitué
Messages : 49
Inscription : 05 févr. 2023, 13:18
Contact :

Re: 1èr essai avec résine époxy

Message par Diabolo »

Heu..... oui merci pour tout ça, mais je mélange de toutes petites quantités, et je n'ai pas de bulle.....
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 689
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: 1èr essai avec résine époxy

Message par sdcreation16 »

Diabolo a écrit : 04 mars 2023, 22:04 Heu..... oui merci pour tout ça, mais je mélange de toutes petites quantités, et je n'ai pas de bulle.....
je me rappelle plus qu'elle résine , et combien de temps de sechage avant ponçage
si il y a des bulles au ponçage et que la résine est sèche => air

si elle devient mate => arrachage de la résine ou surchauffe car poncer trop top => humidité voile blanc ou resine pas assez mélangée, si c'est pas ça , cela partira a l'huile ou autre

pour de petit trous, astuce que j'ai jamais indiqué ici , visible parfois sur des vidéo de pro sur youtube, => super glue transparente ou de couleur ( teinté maison) avec un accélérant de prise.

c'est une astuce qui marche pour les petites reprises.
faut pas croire quand on fait une table on a pas mal de reprise.

pourquoi vouloir abandonner, c'est pas si mal que ca.

prochain plateau tu bouche pas totalement le trous, tu fini en transparent, cela te permet de garder le motif,
la résine avec colorant évacue mal l'air et on en remets quand on la brasse pour faire les motifs
332073446_1527862587740111_228089039611378619_n.jpg
la je ne ponce que de la résine transparente.
le motif est à- 1cm.

regarde si j'ai pas des reprise..
280819899_415772127065226_8607061258976105216_n.jpg
281100691_416520663657039_8372302052769815953_n.jpg
281882787_420653436577095_8706136071766232659_n.jpg
finition huile de lin
Diabolo
Habitué
Messages : 49
Inscription : 05 févr. 2023, 13:18
Contact :

Re: 1èr essai avec résine époxy

Message par Diabolo »

"
je me rappelle plus qu'elle résine , et combien de temps de sechage avant ponçage
si il y a des bulles au ponçage et que la résine est sèche => air

si elle devient mate => arrachage de la résine ou surchauffe car poncer trop top => humidité voile blanc ou resine pas assez mélangée, si c'est pas ça , cela partira a l'huile ou autre"


C'est de la résine epodex ultra clear pro,
j'ai attendu 5 jours avant de la poncer, par contre entre 2 couches j ai attendu juste 24h avant d en rajouter c'est peut être pas assez ?
Je pense effectivement que j'ai peut-être un peu trop poncer et ça à chauffé parceque ça a fait ramollir la résine et tout est resté collé sur mon papier à poncer
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: 1èr essai avec résine époxy

Message par Amaury74 »

C’est la résine que j’utilise et je fais des coulées de 3 cm d’épaisseur en une fois par contre j’attends bien 4-5 jours avant que ce soit sec
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 689
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: 1èr essai avec résine époxy

Message par sdcreation16 »

Oui bien attendre 5 -6jr sauf en été si tu laisse au soleil

Donc oui trop top pour toi. Ponçage la résine a chauffer donc voilà le mate
Diabolo
Habitué
Messages : 49
Inscription : 05 févr. 2023, 13:18
Contact :

Re: 1èr essai avec résine époxy

Message par Diabolo »

Merci je vais essayer de "rattraper" mes bêtises !
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 689
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: 1èr essai avec résine époxy

Message par sdcreation16 »

y a jamais rien de non rattrapable en résine, reponçage, et petite retouche transparente
Diabolo
Habitué
Messages : 49
Inscription : 05 févr. 2023, 13:18
Contact :

Re: 1èr essai avec résine époxy

Message par Diabolo »

Après plusieurs semaines, retouches, ponçage, huiler, ... voici le résultat de mes 2 premières réalisations.....


Image

Image
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 689
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: 1èr essai avec résine époxy

Message par sdcreation16 »

c'est tres bien en tout cas , jolie couleur avec l'huile
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: 1èr essai avec résine époxy

Message par FWD »

sdcreation16 a écrit : 05 mars 2023, 08:34
Diabolo a écrit : 04 mars 2023, 22:04 Heu..... oui merci pour tout ça, mais je mélange de toutes petites quantités, et je n'ai pas de bulle.....
je me rappelle plus qu'elle résine , et combien de temps de sechage avant ponçage
si il y a des bulles au ponçage et que la résine est sèche => air

si elle devient mate => arrachage de la résine ou surchauffe car poncer trop top => humidité voile blanc ou resine pas assez mélangée, si c'est pas ça , cela partira a l'huile ou autre

pour de petit trous, astuce que j'ai jamais indiqué ici , visible parfois sur des vidéo de pro sur youtube, => super glue transparente ou de couleur ( teinté maison) avec un accélérant de prise.

c'est une astuce qui marche pour les petites reprises.
faut pas croire quand on fait une table on a pas mal de reprise.

pourquoi vouloir abandonner, c'est pas si mal que ca.

prochain plateau tu bouche pas totalement le trous, tu fini en transparent, cela te permet de garder le motif,
la résine avec colorant évacue mal l'air et on en remets quand on la brasse pour faire les motifs

332073446_1527862587740111_228089039611378619_n.jpg
la je ne ponce que de la résine transparente.
le motif est à- 1cm.

regarde si j'ai pas des reprise..

280819899_415772127065226_8607061258976105216_n.jpg
281100691_416520663657039_8372302052769815953_n.jpg
281882787_420653436577095_8706136071766232659_n.jpg
finition huile de lin
Je plussois ce que tu dis, l'erreur c'est de quoi qu'on est bon du premier coup. Je travaille avec de la résine au boulot, pas epoxy ok mais pour pas avoir de bulles, la résine est sous vide, la résine et durcisseur sous mélangé dans un mélangeur plastique et coulé sur la pièce (qui en plus a été préchauffé pour évacuer l'humidité) dans une chambre sous vide à 20mbar.
Et même dans ces conditions on a parfois une petite bulle qui traine.

Donc en amateur, sans tout ce matériel, avec un matériau comme du bois, qui est humide, poreux, respirant impossible de ne pas avoir de bulles.

Bon perso je ne fais plus de projet résine même si je trouve ça sympa. ça prend trop de place si tu fais plusieurs projets en parallèles et je n'arrive pas a séparer une pièces pour la mettre à l'abris des poussières avec une extraction.

Question pour ma culture, les consommables vous faites comment vous? j'entends par la le récipiant où vous mélangez etc... Vous nettoyez ? ou poubelle et remplacement? Car nettoyer la résine epoxy pas simple et appart déguelasser l'évier... Mais jeter à chaque fois je trouve pas ça hyper eco
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 689
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: 1èr essai avec résine époxy

Message par sdcreation16 »

FWD a écrit : 31 mai 2023, 09:19

Question pour ma culture, les consommables vous faites comment vous? j'entends par la le récipiant où vous mélangez etc... Vous nettoyez ? ou poubelle et remplacement? Car nettoyer la résine epoxy pas simple et appart déguelasser l'évier... Mais jeter à chaque fois je trouve pas ça hyper eco
alors de mon coté je réutilise beaucoup, pour certain la résine ne colle pas, donc tu attends que ça sèche... en laissant un bâton , tu tire et c'est tout neuf.

pot de yaourt, etc.... mais la résine génère des déchets . d'où le fait de ne pas acheter de récipient mais de recycler.
je recycle les gants , tu essuie la résine sur le gant, il peut resservir 2 a 3 fois.

j'utilise du mélaminée pour le coffrage, car là aussi tu as pas mal de perte, ils servent 4/5 fois , sauf quand cela arrache.

le démoulant est impératif, faut pas oublier une ptit zone , que la résine ne chauffe pas ... pas tjrs facile .
j'ai démoulé hier aprem un dessus de meuble TV, aucun effort, la recette d'une bonne coulée.
le mélaminée est comme neuf, et servira pour des horloges echiquier etc...

zéro nettoyage sauf si je m'en suis coller sur les mains, au gel hydro,
pas de lingette etc..
un vieux drap , des chaussettes HS que je récup

les gros pot de 5 L sont de la récup, copine pâtissiere
Diabolo
Habitué
Messages : 49
Inscription : 05 févr. 2023, 13:18
Contact :

Re: 1èr essai avec résine époxy

Message par Diabolo »

J'utilise des gobelets jetables pour mes mélanges, pour les accessoires je les laisse tremper dans de l'eau, du vinaigre blanc et produit vaisselle
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 689
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: 1èr essai avec résine époxy

Message par sdcreation16 »

Diabolo a écrit : 01 juin 2023, 13:47 J'utilise des gobelets jetables pour mes mélanges, pour les accessoires je les laisse tremper dans de l'eau, du vinaigre blanc et produit vaisselle
et la résine ne colle pas ? moi les accessoires c'est plutôt je laisse sécher jamais réussi à nettoyer
Diabolo
Habitué
Messages : 49
Inscription : 05 févr. 2023, 13:18
Contact :

Re: 1èr essai avec résine époxy

Message par Diabolo »

Non je les trempe de suite dans l'eau, vinaigre blanc et produit vaisselle, puis je les essuie avec un sopalin avant de les réutiliser et rien ne colle !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités