Laser

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Reydh
Accro
Messages : 949
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Laser

Message par Reydh »

Je serai intéressé par un retour sur la largeur du trait et sa netteté. On a 2 lasers au boulot (berner et Hilti) et la différence est flagrante. Le Hilti a un trait bien net et super fin, le berner est au moins 2 fois plus large avec du "flou" sur les bords.
Pour la précision j'ai jamais comparé, mais le Hilti peut être renvoyé pour être recalibrer en cas de problème. Je crois même avoir aperçu un certificat dans la boîte, faudrait que je vérifie.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Laser

Message par gumma »

La photo est pourrie, désolé...
laser.jpg
En vert le Clubiona chinois.
En rouge Hilti PML32. Plus vendu, il doit avoir 15 ou 20 ans.
Les 2 traits sont bien // même après retournement du Clubiona (le Hilti n'est pas un 360°) donc niveau calibration j'ai pas trop d'inquiétudes.
Le trait vert paraît plus épais sur la photo mais c'est parce qu'il est bien plus lumineux. En vrai on ne voit que la partie centrale et pour moi il est plus fin que le Hilti.
Mais le Hilti est vieux et a beaucoup vécu, j'imagine bien qu'un modèle récent serait meilleur.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
dadaben56
Habitué
Messages : 50
Inscription : 05 avr. 2022, 11:36
Contact :

Re: Laser

Message par dadaben56 »

lamouette a écrit : 24 févr. 2023, 10:23
dadaben56 a écrit : 22 févr. 2023, 13:45 On peut se passer en effet de laser, nos anciens ont bien construit sans... Après de mon point de vu ça va m'apporter un gain de temps je pense sur mes différents projets à faire, et puis je bricole aussi souvent tout seul donc quand il s'agit de par exemple tenir un objet à fixer d'une main, la visseuse de l'autre et le niveau en équilibre je ne sais comment c'est un peu compliqué...
J'ai une cuisine à reposer, un garage ossature bois à construire, 2 pièces à aménager de fond en comble (doublage, SDB...), de la cloture de jardin portail... donc même si j'aurai pu faire sans, avec un bon niveau à bulle, un cordeau, je pense que ça va bien me servir, et me faire gagner un peu de temps. Et puis c'est pas des choses ou j'ai besoin d'une précision ultime non plus.
Le huepar est donné pour 0,2mm/m de précision, et les anciens modèle 0,3 mm/m, ça me suffira amplement.

Merci à tous pour vos retour.
pour poser un petit objet à fixer tenu d'une main tu fais un premier trait correspondant à la hauteur voulue au dessus de l'objet. Sous ce trait tu places ta cheville et ta vis , tu serres. L'objet tient déjà.
Tu places le niveau à bulle sur l'objet et tu règles, tu fais un 2ème trait , tu perces, tu fixes.
Le niveau de précision annoncé et la précision réelle ça fait 2. J'ai un Bosch qui me fait un faux niveau de 5mm sur 4m. Par contre il est parfaitement d'aplomb.
J'ai pris l'exemple d'un objet à fixer mais y'en a peut-être des plus pertinents, j'ai réussi à fixer mes aménagements de placard tout seul et droit sans laser.

Un autre exemple ou je suis aller emprunter le laser du voisin, je devais fixer une porte tout seul, et bien j'étais bien content d'avoir un laser ça aide pas mal, surtout quand la réservation n'est pas bien d'équerre...
Après comme je disais c'est un "luxe" nos anciens ont fait sans pendant des décennies...

La il est chez mondial relay au hub de Lyon je devrais le recevoir demain ou Lundi.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Laser

Message par jjfrog »

"On peut faire sans ... " Bien sûr tout ça relève du progrès et de la facilité mais aussi du confort et de la rapidité d'exécution. On peut très bien n'utiliser que des perceuses à main, des scies égoïnes, pas de visseuses à choc, et quid des agrafeuses ou cloueuses etc ... etc ... etc ... ?
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Laser

Message par Eataine »

Je ne pense pas que dadaben56 soit contre le progrès, il signale juste que dans notre domaine du bois, un laser n'est peut-être pas l'outil le plus indispensable, surtout au vu du prix de certains de ces instruments de marques.

J'ai construit une piscine de 8m x 4m, avec juste un tuyau d'arrosage et deux tubes transparents aux extrémités... Au final, il n'y a pas 5 mm de différence sur 8m de distance (et l'eau de la piscine est un super niveau...)

Et pour ce qui est du placement de meubles, un niveau à bulle suffit largement. Pour moi le laser se justifie en gros oeuvre et en charpente. Et là, les lasers entrée de gamme à 30 euros ont besoin de recul, donc il faut en prendre un "bon" et c'est tout de suite au dessus de 100 euros.
Reydh
Accro
Messages : 949
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Laser

Message par Reydh »

Ca reste quand même grandement utile en menuiserie. Et au niveau professionnel vu le temps gagné et le confort que ça apporte pour moi si c'est indispensable.
dadaben56
Habitué
Messages : 50
Inscription : 05 avr. 2022, 11:36
Contact :

Re: Laser

Message par dadaben56 »

Je l'ai reçu ce matin, plutôt satisfait au premier abord, ca fera largement l'affaire.
Livré vec 2 supports, accu, pile... la totale dans une petite boite certe qui fait chip mais qui le protegera bien.
La ligne verte est plutôt fine.
Petit bemol en plein jour on ne voit pas si bien que ça, à voir si c'est mieux avec un bosch à 600 euros je ne sais pas.
Par contre je viens de sortir pour voir si l'abris bois que j'ai fait cette aprem était droit et la c'est boite de nuit dans le lotissement on voit à 30 ou 40 m 🤣🤣🤣
Bon ya un peu de boulot de calage sur l'abris bois 🤣🤣🤣
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Laser

Message par Eataine »

Reydh a écrit : 25 févr. 2023, 21:06 Ca reste quand même grandement utile en menuiserie. Et au niveau professionnel vu le temps gagné et le confort que ça apporte pour moi si c'est indispensable.
On ne doit pas avoir la même définition de menuiserie, parce que pour faire ou monter un meuble, poser une porte, placer des caissons de cuisine, je ne vois pas trop l'avantage d'un laser sur un bon vieux niveau à bulle.

Après, les pros qui déduisent le matos acheté sans payer la TVA, c'est tout de suite moins cher...
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Laser

Message par lamouette »

la menuiserie c'est aussi la pose.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Laser

Message par jjfrog »

Tous les outils ont leur domaine de prédilection, j'ai aussi posé ma piscine en kit il y a 22 ans avec un niveau à eau (tuyau d'arrosage et ses deux fioles), et elle est aussi au millimètre, Mon laser pour l'instant va me servir en rénovation pour régler la pose sur plots des nouvelles dalles de ma terrasse qui fait un grand U autour de la maison, allez donc faire ça "au millimètre" seul avec un niveau à bulle et une règle de maçon, même si c'est faisable avec le laser en moins d'une heure j'ai tracé la ligne de référence zéro tout autour sur le bas des murs (25 m) et en périphérie sur les piliers. Rien que pour ça déjà je ne regrette pas son achat. Entre parenthèse cela a aussi mis en évidence que le vieux revêtement (Solnhofen) bien que posé il y a 36 ans par un pro est complètement à la ramasse, il paraît super plat mais ne l'est pas, les plots vont être très utiles pour rattraper tout ça !
Prochain usage prévu plus tard dans l'année, la pose d'une palissade brise vue sur deux cotés du terrain, et là le terrain est en légère pente donc niveau à bulle ou autre sont exclus et tirer un cordeau bien droit sur 40 m je ne vous dis pas ...
On pense de suite à niveau laser = horizontalité ou verticalité, mais ses usages pour délimiter une ligne bien droite en pente est tout aussi utile.
Autre utilité pour poser une cloison par exemple = trouver le point vertical au plafond, cela dit je ne m'en servirais pas pour poser une étagère 8-)
Dernière modification par jjfrog le 26 févr. 2023, 12:20, modifié 1 fois.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
dadaben56
Habitué
Messages : 50
Inscription : 05 avr. 2022, 11:36
Contact :

Re: Laser

Message par dadaben56 »

Dans tous les domaines on peut rester avec nos vielles machines.
Hier par exemple j'ai monté un abri pour mon bois, section 68*68, vis de 6*100, première vis je me rends compte que ma visseuse makita 18v n'arrivera jamais à la visser jusqu'au bout...moralité prepercage, changement entre forêt et embout pour la vis à chaque fois... c'est pénible, long... nos anciens avaient pas le choix la visseuse à choc n'existait pas...moralité je vais en acheter une !!!
J'ai rénové quasi tout un appart de 75m2 sans aucun electroportatif, même pas une visseuse, quasi tout au tournevis, pose de parquet avec une bonne vielle égoïne, poncage des murs à la main... le résultat est nickel mais en y repensant qu'est ce que j'aurai gagnecomme temps et énergie avec quelques bonnes machines...(j'avais un voisin qui aimait pas le bruit aussi...)
C'est donc pour tout l'ectroportatif une question de progrès, qui apporte un gain de temps quand tu bricoles, et un gain sur la "penibilité" du travail.

On a construit des cathédrales sans laser et elles sont même peut-être plus d'équerre que ce qu'on fait aujourd'hui avec...
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Laser

Message par lamouette »

l'argument d'Eataine était " la menuiserie", n'oublions pas. Le laser pour moi sert un petit peu, assez rarement. Sortir un pied, régler la hauteur est plus long que sortir le niveau à bulle et tracer je trouve. Tout dépend du projet en fait.
Mais ça fait partie des gadgets tout mignons , les gens aiment jouer et se faire plaisir et trouveront toujours une utilité. Ils font bien ce qu'ils veulent.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Laser

Message par Eataine »

Lamouette a résumé mon propos: dans le cadre de nos activités amateurs en menuiserie, un laser ne me parait pas l'achat le plus important.

Et pour avoir essayé un laser "entrée de gamme" à 40 euros pour la pose de cloisons en placo, je trouvais qu'il lui fallait beaucoup de recul pour pouvoir être utilisé. Ce qui n'est pas le cas des laser plus chers.
Reydh
Accro
Messages : 949
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Laser

Message par Reydh »

En milieu pro, tu as beaucoup plus souvent l'occasion de t'en servir ( enfin ça dépend des entreprises). J'ai fabriqué et posé des coulissants de 4m de long et des galandage de 5m et j'ai beau en avoir un grand ( de niveau) c'était quand même plus aisé au laser pour la pose.
En pose de solivage,pareil c'est quand même plus simple au laser.
Ou les fenêtres de château de 3metres de haut. Et pour les habillages bois qui font tout le tour de la salle à manger du modeste manoir du XVII siècle...
Alors oui, c'est pas de la menuiserie de base la, mais rien que pour des mains courantes dans un hôpital ou des cimaises dans une salle de classe tu peux toujours le faire au niveau mais je doute que tu tombe juste au quatrième angle si tu triches pas sur les derniers mètres... Et le tracer au mur, si le peintre a finit le chantier,on va éviter le cordex bleu sur la peinture blanche moucheté.
Avatar de l’utilisateur
Jack11
Banni du forum
Messages : 3
Inscription : 28 févr. 2023, 07:55

Re: Laser

Message par Jack11 »

J'ai un laser vert 3x360° CIGMAN, Batterie Li-ion Intégrée.
Je l'utilise depuis presque un an et c'est vraiment un très bon laser. Rapport qualité/prix au top. L'autonomie est très bonne et le fait de pouvoir le recharger directement en USB-C est un vrai plus (on peut l'allumer durant la charge aussi). Seul bémol, comme les autres, à cause de l'excès de lumière, on ne voit pas le laser. j'ai trouvé des avis sur xxxx.


Edit admin_cdc : lien supprimé
Dernière modification par Jack11 le 15 mars 2023, 09:06, modifié 1 fois.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Laser

Message par jjfrog »

Jack11 a écrit : 07 mars 2023, 12:36 Seul bémol, comme les autres, à cause de l'excès de lumière, on ne voit pas le laser.
De même la journée on ne voit pas les étoiles .... bierre
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités