Racloirs type Stanley 80 et affûtage de la lame

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

lamouette
Accro
Messages : 16307
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Racloirs type Stanley 80 et affûtage de la lame

Message par lamouette »

une lame entre 2 planches...désolé , je ne retrouve pas le mien . Puis il y a celui en forme de rabot comme les montre Bofil, mais en bois.
Image
Très très dur , épuisant! Par contre ça laisse un joli relief typique du raboté.
bofil
Fan
Messages : 106
Inscription : 28 nov. 2020, 09:35
Contact :

Re: Racloirs type Stanley 80 et affûtage de la lame

Message par bofil »

Si j'emploie l'expression "fil retourné" ,c'est que je l'ai lue dans les divers ouvrages du travail du bois que j'ai .Et j'en ai!
Mais comme tu dis on ne retourne pas le fil ,on l'incline. Il y a plein d'expressions comme ça ,pas forcément appropriées .

Les racloirs montés sur les photos ci-dessus ont tous un réglage d'inclinaison du fer. A voir pour celui en alu ,je ne me souviens plus ,mais pour les autres on distingue le dispositif sur les photos.

Bonne idée de nous montrer ces pauvres forçats ,du moins c'est comme ça je crois que ce travail était qualifié.
La boutanche de rouquin sur le côté était nécessaire pour tenir le coup ,même à 8 ou 9 °.
En plein débat sur la retraite à 64 ans ,ils ne se sentiraient pas concernés ,ils étaient pliés bien avant.

Sur le tableau de Caillebotte ,celui de droite tient un rabot ou racloir monté à corne .
Beaux copeaux de chêne sûrement.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités