Achat 1 bon ciseau à bois.

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Reydh
Accro
Messages : 950
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Achat 1 bon ciseau à bois.

Message par Reydh »

J'ai des pfeils personnellement et il ne rouillent pas. Et surtout, à la sortie de l'emballage, ils coupaient une feuille de papier à la perfection, j'aurai pu me raser avec. J'aurai pas fait mieux au tormek.
Je viens de voir un set complet de MHG flambant neuf, c'est tellement bien affûté qu'on voit à l'oeil nu un magnifique plat d'un bon millimètre la ou en théorie il est censé se trouver le tranchant... Et c'est pareil sur tout le set. Avant de s'en servir il va falloir déjà commencer par raccourcir les ciseaux de plus d'un millimètre...
Si je devais racheter des ciseaux ça serait des pfeils sans hésitation.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Achat 1 bon ciseau à bois.

Message par Copeau Cabana »

Oui, pour je ne sais quelle raison (manutention et protection des employés à l'emballage ?) beaucoup d'outils coupants sont livrés non affutés…
J'en veux pour preuve mon petit rabot Juuma, livré ainsi et avec une notice expliquant clairement qu'il fallait affuter le rabot avant toute utilisation.
Et puis, somme toute, raccourcir un ciseau neuf d'un mm, c'est pas encore rédhibitoire… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Manureva1
Accro
Messages : 558
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Achat 1 bon ciseau à bois.

Message par Manureva1 »

L'affutage prend trop de temps , ce n'est pas toujours possible avec des machines rapides industrielles , ou ça mérite des machines perfectionnées , avec des meules tendres , ou autres systèmes avec feutres ,avec des réglages précis . Coût supplémentaire en machines , en meules , en électricité , en heure de travail manuelle , bref pour un gain minime pour un coût important.
Reydh
Accro
Messages : 950
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Achat 1 bon ciseau à bois.

Message par Reydh »

Reprendre un ciseau ça demande pas énormément de temps oui, mais quand faut reprendre le set complet de 15 ciseaux c'est plus pareil... Et je dois être con, mais quand j'achète un outil coupant,je m'attend à ce qu'il coupe quand même un minimum quand il sort de l'emballage. Sinon bientôt il faudra aussi affûter les lames de scie circulaire ou de cutter quand on les achète...
Avatar de l’utilisateur
nilojero
Fan
Messages : 112
Inscription : 19 sept. 2022, 17:02
Contact :

Re: Achat 1 bon ciseau à bois.

Message par nilojero »

Même problème avec des ciseaux MHG, le biseau ne rencontre pas la planche, ou alors d’un coté uniquement et il faut passer des heures à affûter.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités