Bonjour à tous,
Nouveau projet d'envergure, toujours pour l'aménagement extérieur.
Il s'agit cette fois de refaire entièrement un abris de jardin (nous on l'appelle ''le chalet'', même si c'est un peu présomptueux )
Il a + de 20 ans (comme la piscine que nous avons refaite l'an passé).
12 m2 intérieur (4mx3m). Madrier de 28mm d'epaisseur.
Initialement posé sur parpaing, directement sur la terre végétale.
Avec le temps, le sol s'est affaissé par endroit.
L'un des coins est venu en contact direct du sol et le bois a pourri.
Un trou béant d'environ 20cm s'est formé au travers de 4 lames.
Au centre, le sol s'est moins affaissé qu'en périphérie.
Résultat le sol fait ''une bosse'' de presque 5 cm.
Bref ... deux options
Option 1 > dechetterie et on en rachète un autre.
Sûrement le plus simple. Mais nous sommes dans une démarche de ne pas (trop) consommer et de faire durer au maximum.
Et puis un abri de cette taille, il faut compter dans les 3000€, pour une qualité qui n'est plus ce qu'elle était il y a 20 ans.
Option 2 > on démonte, on répare, on remonte.
Vous vous en doutez en voyant le titre du post : nous avons privilégié l'option 2...
Donc démontage.
D'abord le toit.
Puis les parois.
J'avais peur que les dormants des fenêtres n'aient été cloués dans les lames, mais ce n'était pas le cas (ouf).
La suite au prochain épisode !
Arnaud.
Reconstruction d'un abri de jardin
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Re: Reconstruction d'un abri de jardin
Après avoir retiré le plancher, les parpaings sont bien visibles.
Il faut ensuite préparer le terrain.
L'idée est de reconstruire sur une dalle béton.
Donc il y a du boulot...
On supprime la haie de thuyas. Ils sont de toute façon en train de mourir (probable cumul des sécheresses répétées et d'insectes xylophages).
Un coup de tronçonneuse pour les troncs. Mais il faut jouer du sécateur pour extraire les branches du grillage.
Et après ... il faut dessoucher. Pas une mince affaire.
Enfin, il faut niveler le terrain et le décaisser pour faire un ''hérisson''.
Il faut ensuite préparer le terrain.
L'idée est de reconstruire sur une dalle béton.
Donc il y a du boulot...
On supprime la haie de thuyas. Ils sont de toute façon en train de mourir (probable cumul des sécheresses répétées et d'insectes xylophages).
Un coup de tronçonneuse pour les troncs. Mais il faut jouer du sécateur pour extraire les branches du grillage.
Et après ... il faut dessoucher. Pas une mince affaire.
Enfin, il faut niveler le terrain et le décaisser pour faire un ''hérisson''.
Re: Reconstruction d'un abri de jardin
Bonjour
J'ai bossé sur 2 abris comme ça pour les restaurer. . Techniquement il y aurait presque tout pour que ça tienne le coup longtemps mais il y a deux principales énormes erreurs:
-le bois des parois est empilé/ emboité un peu comme du légo, pas de soucis mais il manque carrément de renforts dans les coins et dans le milieu , il faut rajouter des barres qui solidarisent les lames ensemble sinon le vent peut carrément soulever le toit, séparer les parois.
-L''espace entre pannes est assez important et d'origine ils clouent là dessus un panneau d'aggloméré qui avec le temps s'affaisse car il n'est pas assez soutenu et ça finit que le toit fuit .
-Le dormant n'était pas assez vissé dans les lames et le tout avait bougé.
J"ai renforcé les parois, installé des demi chevrons perpendiculaires aux pannes puis cloué de la volige et refait la couverture. Ce n'est pas prêt de bouger.
Mais là si en plus tout était posé sur la terre...
J'ai bossé sur 2 abris comme ça pour les restaurer. . Techniquement il y aurait presque tout pour que ça tienne le coup longtemps mais il y a deux principales énormes erreurs:
-le bois des parois est empilé/ emboité un peu comme du légo, pas de soucis mais il manque carrément de renforts dans les coins et dans le milieu , il faut rajouter des barres qui solidarisent les lames ensemble sinon le vent peut carrément soulever le toit, séparer les parois.
-L''espace entre pannes est assez important et d'origine ils clouent là dessus un panneau d'aggloméré qui avec le temps s'affaisse car il n'est pas assez soutenu et ça finit que le toit fuit .
-Le dormant n'était pas assez vissé dans les lames et le tout avait bougé.
J"ai renforcé les parois, installé des demi chevrons perpendiculaires aux pannes puis cloué de la volige et refait la couverture. Ce n'est pas prêt de bouger.
Mais là si en plus tout était posé sur la terre...
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Re: Reconstruction d'un abri de jardin
Bonjour lamouette,
Effectivement, je confirme que rien n'est tenu au sol, il s'agit juste d'un emboîtement/empilement.
Dans mon cas pas de panneau d'aggloméré en toiture. Il s'agissait de la volige, mais pas très épaisse (15mm).
Elle a plutôt bien tenue dans le temps.
Arnaud.
Effectivement, je confirme que rien n'est tenu au sol, il s'agit juste d'un emboîtement/empilement.
Dans mon cas pas de panneau d'aggloméré en toiture. Il s'agissait de la volige, mais pas très épaisse (15mm).
Elle a plutôt bien tenue dans le temps.
Arnaud.
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Re: Reconstruction d'un abri de jardin
Pour la refection des lames on utilise d'abord la raboteuse.
On règle pour qu'elle prenne un peu moins d'un millimètre.
Ça ressort assez propre. Le seul problème est que l’épaisseur des lames est légèrement réduite au niveau des emboîtements...
Résultat les rouleaux presseurs relâchent la pression, et la lame remonte, creusant un peu le bois localement.
Pas de quoi en faire un drame, on camouflera ça au ponçage.
Ensuite il faut reconstituer les parties manquantes.
Je suis parti de lame lisse, en pin autoclavé (Classe IV) marron, de 28x145.
Je rabote une face pour descendre l'épaisseur à 27.
Puis le profil est usiné a la scie, en s'aidant d'une lame d'origine.
On tatonne un peu, mais on arrive a un résultat correct.
Ensuite il faut purger les parties abîmées.
Pour l'aboutage, je decide de partir sur un assemblage a mi-bois, que je réalise avec ma petite affleureuse Makita.
On est clairement pas eu millimètre près !
Je rabote ensuite une chute de douglas pour qu'elle s'emboite ''sans jeu'' dans les lames d'origine.
A l'aide de cette ''pige'', je peux placer précisément la partie de remplacement.
Pour le collage, j'utilise du Sikaflex 11FC de chez SIKA.
C'est un mastic colle très efficace en intérieur comme en extérieur. Il peut se peindre et se poncer.
Il colle vraiment bien le bois, et il a l'avantage de combler les petits jours présents ici ou la.
On règle pour qu'elle prenne un peu moins d'un millimètre.
Ça ressort assez propre. Le seul problème est que l’épaisseur des lames est légèrement réduite au niveau des emboîtements...
Résultat les rouleaux presseurs relâchent la pression, et la lame remonte, creusant un peu le bois localement.
Pas de quoi en faire un drame, on camouflera ça au ponçage.
Ensuite il faut reconstituer les parties manquantes.
Je suis parti de lame lisse, en pin autoclavé (Classe IV) marron, de 28x145.
Je rabote une face pour descendre l'épaisseur à 27.
Puis le profil est usiné a la scie, en s'aidant d'une lame d'origine.
On tatonne un peu, mais on arrive a un résultat correct.
Ensuite il faut purger les parties abîmées.
Pour l'aboutage, je decide de partir sur un assemblage a mi-bois, que je réalise avec ma petite affleureuse Makita.
On est clairement pas eu millimètre près !
Je rabote ensuite une chute de douglas pour qu'elle s'emboite ''sans jeu'' dans les lames d'origine.
A l'aide de cette ''pige'', je peux placer précisément la partie de remplacement.
Pour le collage, j'utilise du Sikaflex 11FC de chez SIKA.
C'est un mastic colle très efficace en intérieur comme en extérieur. Il peut se peindre et se poncer.
Il colle vraiment bien le bois, et il a l'avantage de combler les petits jours présents ici ou la.
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