Abandonner le pinceau… mais pour quoi?

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Zwind
Fan
Messages : 79
Inscription : 06 déc. 2020, 17:46
Contact :

Abandonner le pinceau… mais pour quoi?

Message par Zwind »

Bonjour à tous,

Au fil des fabrication, l’étape vernis au pinceau commence à me gonfler de plus en plus, le rendu est bon mais chronophage…
J’aimerai passer à un mode d’application différent.
J’ai déjà un compresseur, mais trop petit pour vernir, et si je peux éviter d’acheter un gros compresseur et d’encombrer mon atelier, je préfère.

Du coup j’ai vu qu’il existait des « stations » hvlp qui prenaient moins de place, bosch graco etc… mais sont elles adaptées pour vernir de petites surfaces/objet?
J’ai aussi vu un pistolet sur batterie, le graco ultra, apparemment adapté aux petits projets, avec l’avantage de fonctionner dans tous les sens, a l’envers… et fonctionnant avec des batteries dewalt (que j’ai deja), mais le prix pique :shock:

Avez vous un avis sur la question?
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Abandonner le pinceau… mais pour quoi?

Message par bulubuluplopplop »

Zwind a écrit : 09 févr. 2023, 10:20 mais sont elles adaptées pour vernir de petites surfaces/objet?
Non, le vernis au pistolet c'est bien pour les grosses pièce mais pour les petites tu gaspilles trop de produit.
Sans parler du temps de mise en oeuvre puis du nettoyage.

Si tu veux pas t'embêter à vernir les petites pièces à la main, tu peux prendre du vernis en bombe aérosol.

Et sinon, tu peux aussi mettre de l'huile ou du shellac, au chiffon.
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Abandonner le pinceau… mais pour quoi?

Message par woody »

pour les petites pièces, la version miniature du pistolet, c'est l'aérographe.
Zwind
Fan
Messages : 79
Inscription : 06 déc. 2020, 17:46
Contact :

Re: Abandonner le pinceau… mais pour quoi?

Message par Zwind »

Bon après quand je dis petites pièces, je parle de mobilier, tabourets, meubles, donc plus petit que des murs ^^ j’ai peur que l’aerographe ait une surface de projection trop petite..
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Abandonner le pinceau… mais pour quoi?

Message par bulubuluplopplop »

ah bah c'est pas petit ça.
Une petite pièce, c'est un bougeoir ou une assiette.

Les trucs hvlp, même ceux pas cher genre amazon bidule, marchent très bien.
Mais c'est toujours à voir, en concurence avec la quantité de produit gaspillée et le nettoyage, si c'est bien plus rapide que le pinceau ou non.
Bon perso j'utilise plus de pinceau, mais des spalter mousse.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Abandonner le pinceau… mais pour quoi?

Message par philippe G »

Bonjour à tous.

Dans les pistolets HVLP, il y a différentes qualités aussi. Pour ceux qui cherchent quelque chose de bien vous pouvez regarder du coté de GRACO et FUJI.
Il faut mettre de l'argent dans le pistolet ( ou l'aérographe) pour avoir quelque chose e qualité.
Sans parler du temps de mise en oeuvre puis du nettoyage.
mise en oeuvre rapide - nettoyage beaucoup plus long - je ne le sors jamais pour des petits travaux.
Si tu veux pas t'embêter à vernir les petites pièces à la main, tu peux prendre du vernis en bombe aérosol.
Bonne suggestion
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Abandonner le pinceau… mais pour quoi?

Message par lamouette »

Voilà ce que j'utilise pour vernir
Image

Je propose un duel, je vernis un meuble avec ça et vous au pistolet , qui aura fini le premier, nettoyage compris?
Dernière modification par lamouette le 12 févr. 2023, 14:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Abandonner le pinceau… mais pour quoi?

Message par Tamilhaz »

lamouette a écrit : 12 févr. 2023, 09:56 Voilà ce que j'utilise pour vernir
Image

Je propose un duel, je vernis un meuble avec ça et vous au pistolet , qui aura fini le premier nettoyage compris?
Très intéressant le serpidou. Tu peux développer STP?
Utilisation entière ou en morceaux, précautions d'emploi, réutilisation ultérieure, gaspillage vernis....
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Abandonner le pinceau… mais pour quoi?

Message par lamouette »

Disons que tu découpes un carré de 20cm et tu le plies en 4 , ce qui donne un tampon carré de 10cm environ. Ca absorbe beaucoup donc ça garde beaucoup de vernis et on peut étaler sans beaucoup recharger , on fait des passes tout du long sans raccord , sans relever , à la façon vernis tampon. Il faut un peu diluer le vernis .
On peut réutiliser après l'avoir rincé au white si vernis de ce genre, on met ça dans un bocal , ça pourra se garder 3 mois environ.
Ca ne gaspille pas car avant de rincer on essore bien en tordant le tampon.
Avec l'habitude on fait de très belles finitions qui peuvent ressembler à la cire car on peut passer des couches très fines.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Abandonner le pinceau… mais pour quoi?

Message par Tamilhaz »

Merci. bierre
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Abandonner le pinceau… mais pour quoi?

Message par Copeau Cabana »

lamouette a écrit : 12 févr. 2023, 14:00 Disons que tu découpes un carré de 20cm et tu le plies en 4 , ce qui donne un tampon carré de 10cm environ.
Tu viens de te prendre un beau 0 en maths ! :lol:
Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Gekos
Accro
Messages : 133
Inscription : 06 sept. 2018, 13:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Abandonner le pinceau… mais pour quoi?

Message par Gekos »

Perso que ce soit vernis, huile dure ou cire (liquide)... sur bois ou sur métal... c'est un carré de vieux t-shirt ou de vieux drap
On peut difficilement faire plus rapide en termes de mise en œuvre et de "nettoyage"

Copeau Cabana, tu devrais peut être te remettre aux maths avant de distribuer des 0... :-? :D
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Abandonner le pinceau… mais pour quoi?

Message par lamouette »

"Copeau Cabana, tu devrais peut être te remettre aux maths avant de distribuer des 0..."
c'est clair :lol:
patrick63
Accro
Messages : 947
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Abandonner le pinceau… mais pour quoi?

Message par patrick63 »

Quel avantage par rapport à la mèche de coton?
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Abandonner le pinceau… mais pour quoi?

Message par Copeau Cabana »

lamouette a écrit : 12 févr. 2023, 18:09 "Copeau Cabana, tu devrais peut être te remettre aux maths avant de distribuer des 0..."
c'est clair :lol:
Rhôô punaise !!! :o :o :o C'est moi le boulet pour le coup !!!! Toutes mes confuses et la honte sur moi, j'ai divisé 20 par 4 et j'en ai déduit un carré de 5x5cm !!!
:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Je vous interdis d'étaler cette affaire en public, évidemment ! :-(mur
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Abandonner le pinceau… mais pour quoi?

Message par xyloweb »

T’inquiète @copeau, c’était entre nous 😜
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Abandonner le pinceau… mais pour quoi?

Message par lamouette »

c'est rien du tout , c'était un peu un piège à con cette histoire
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Abandonner le pinceau… mais pour quoi?

Message par FWD »

Zwind a écrit : 09 févr. 2023, 10:20 Bonjour à tous,

Au fil des fabrication, l’étape vernis au pinceau commence à me gonfler de plus en plus, le rendu est bon mais chronophage…
J’aimerai passer à un mode d’application différent.
J’ai déjà un compresseur, mais trop petit pour vernir, et si je peux éviter d’acheter un gros compresseur et d’encombrer mon atelier, je préfère.

Du coup j’ai vu qu’il existait des « stations » hvlp qui prenaient moins de place, bosch graco etc… mais sont elles adaptées pour vernir de petites surfaces/objet?
J’ai aussi vu un pistolet sur batterie, le graco ultra, apparemment adapté aux petits projets, avec l’avantage de fonctionner dans tous les sens, a l’envers… et fonctionnant avec des batteries dewalt (que j’ai deja), mais le prix pique :shock:

Avez vous un avis sur la question?
Laisse tomber les station HVLP, j'ai essayé et franchement dès que tu utilise un produit non aqueux/solvanté le nettoyage c'est une misère avec un gaspillage pas possible d'acétone/white spirit, sans parler du temps que ça prend...

Si tu prend un pistolet avec moteur et réservoir intégrer, tu en aura vite marre entre le poids du machin et le temps de nettoyage.

Les pistolet avec stations, c'est mieux mais tu perdras plus de produit dans les tuyaux qu'il n'y en aura sur ta pièce.

A la rigueur essaye au rouleau mais pistolet le temps que tu gagner à l'application tu le perds au nettoyage. Sans parler des projection t'en a partout alors soit tu fais dehors soit tu prévois une bonne aspiration
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Abandonner le pinceau… mais pour quoi?

Message par bulubuluplopplop »

oui, il faut faire dehors.
Mais pour les grands trucs, c'est rentable.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Abandonner le pinceau… mais pour quoi?

Message par philippe G »

Bonjour FWD
Laisse tomber les station HVLP,
Je ne comprends pas bien pourquoi. Oui, il faut nettoyer le pistolet mais ça va assez vite tout de même.
Je prends soin de protéger le tuyau avec du cellophane et quand il est trop sale je le change.
Je mets la station sous 1 bâche.
Je les réserve à de la peinture, que je fais assez mal autrement ou à des grandes surfaces.
Les pistolet avec stations, c'est mieux
De quel type de pistolet parles( -tu ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités