Tableau de bord éteind sur ma Lancia Epsylon

Modérateur : davidoffo

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2481
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Tableau de bord éteind sur ma Lancia Epsylon

Message par Jipeka »

Bonjour,

Ce matin je me suis rendu compte que ma Lancia n'affichait plus rien sur le tableau de bord, le compteur vitesse et T/M ne fonctionne plus, la jauge essence non plus, et plus aucun indication sur les phares, frein à main, etc...

La batterie a été changé il y environ 2 mois, et je l'utilise uniquement pour de très très court trajet, elle ne roule jamais longtemps

Quand je tourne la clef, il y a une lampe du tableau qui s'allume mais 0.5 seconde, puis se coupe, donc il y bien du "jus" qui passe

Egalement, quand je la démarrait avec les phares allumés, la courroie alternateur sifflait, et des que je coupe les phares, elle arrêtait de siffler

Est-ce que vous avez une idée de ce à quoi je dois regarder ?
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Tableau de bord éteind sur ma Lancia Epsylon

Message par lamouette »

salut
Déjà il ne faut pas démarrer les phares allumés, ça tire beaucoup sur la batterie.
Quand la courroie siffle c'est qu'elle n'est pas bien tendue ou un peu morte. Il faut réparer ça avant la panne sinon ça s'enchaine, une panne entraine l'autre, la batterie trinque.
C'est sûrement ce qui t'es arrivé. Essaie déjà de recharger et prie.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2481
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Tableau de bord éteind sur ma Lancia Epsylon

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 11 mars 2023, 16:47 salut
Déjà il ne faut pas démarrer les phares allumés, ça tire beaucoup sur la batterie.
Quand la courroie siffle c'est qu'elle n'est pas bien tendue ou un peu morte. Il faut réparer ça avant la panne sinon ça s'enchaine, une panne entraine l'autre, la batterie trinque.
C'est sûrement ce qui t'es arrivé. Essaie déjà de recharger et prie.
Je penchais sur la courroie alternateur ou l'alternateur lui même aussi

Puisque ma mère est tombé en panne de batterie il y +- 2 mois et elle l'a changé, depuis je l'ai repris pour faire 5 trajet par semaine de même pas 10 minutes, donc je me disais peut être que comme la batterie etait neuf, elle a tenu le coup, mais peut être qu'elle est déjà decharger

Donc je vais brancher la batterie sur un truc à charger je verrais si ca va bien de là
Amateur de Belgique
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Tableau de bord éteind sur ma Lancia Epsylon

Message par quesuisje »

Bonjour,

Commence par essayer de la faire démarrer avec des câbles... Si une fois qu'elle tourne, tout fonctionne, c'est sur c'est la batterie ( plate ou morte)...

Si ça merde encore, ça peut être l'alternateur ou plein d'autres choses mais ce sera moins cool...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Tableau de bord éteind sur ma Lancia Epsylon

Message par lamouette »

mauvais conseil, c'est la meilleure façon de détruire la batterie , l'alternateur est trop violent pour la recharge d'une batterie à plat. Il faut la charger sur un chargeur.
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Tableau de bord éteind sur ma Lancia Epsylon

Message par lamouette »

Jipeka a écrit : 11 mars 2023, 17:00
lamouette a écrit : 11 mars 2023, 16:47 salut
Déjà il ne faut pas démarrer les phares allumés, ça tire beaucoup sur la batterie.
Quand la courroie siffle c'est qu'elle n'est pas bien tendue ou un peu morte. Il faut réparer ça avant la panne sinon ça s'enchaine, une panne entraine l'autre, la batterie trinque.
C'est sûrement ce qui t'es arrivé. Essaie déjà de recharger et prie.
Je penchais sur la courroie alternateur ou l'alternateur lui même aussi

Puisque ma mère est tombé en panne de batterie il y +- 2 mois et elle l'a changé, depuis je l'ai repris pour faire 5 trajet par semaine de même pas 10 minutes, donc je me disais peut être que comme la batterie etait neuf, elle a tenu le coup, mais peut être qu'elle est déjà decharger

Donc je vais brancher la batterie sur un truc à charger je verrais si ca va bien de là
Non l'alternateur n'a rien , si la courroie patine avec les phares allumés c'est bien qu'il charge. Il y a une façon très simple de le controler , au ralenti phares allumés la luminosité baisse un peu et augmente un peu quand tu accélère. Mais à force de patiner la courroie est peut être partie depuis.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2481
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Tableau de bord éteind sur ma Lancia Epsylon

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 11 mars 2023, 17:44
Jipeka a écrit : 11 mars 2023, 17:00
lamouette a écrit : 11 mars 2023, 16:47 salut
Déjà il ne faut pas démarrer les phares allumés, ça tire beaucoup sur la batterie.
Quand la courroie siffle c'est qu'elle n'est pas bien tendue ou un peu morte. Il faut réparer ça avant la panne sinon ça s'enchaine, une panne entraine l'autre, la batterie trinque.
C'est sûrement ce qui t'es arrivé. Essaie déjà de recharger et prie.
Je penchais sur la courroie alternateur ou l'alternateur lui même aussi

Puisque ma mère est tombé en panne de batterie il y +- 2 mois et elle l'a changé, depuis je l'ai repris pour faire 5 trajet par semaine de même pas 10 minutes, donc je me disais peut être que comme la batterie etait neuf, elle a tenu le coup, mais peut être qu'elle est déjà decharger

Donc je vais brancher la batterie sur un truc à charger je verrais si ca va bien de là
Non l'alternateur n'a rien , si la courroie patine avec les phares allumés c'est bien qu'il charge. Il y a une façon très simple de le controler , au ralenti phares allumés la luminosité baisse un peu et augmente un peu quand tu accélère. Mais à force de patiner la courroie est peut être partie depuis.
J''ai regardé la courroie d'alternateur est bien là et tourne encore
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Tableau de bord éteind sur ma Lancia Epsylon

Message par oliver67 »

Achete testeur batterie et d'alternareur.
https://www.amazon.fr/MOTOPOWER-MP0514A ... 427&sr=8-3
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2481
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Tableau de bord éteind sur ma Lancia Epsylon

Message par Jipeka »

Bon, j'ai regarder les fusibles, changer certains, ça ne change rien

J'ai débranché la batterie et l'ai mise sur un chargeur de batterie, ke vais attendre plusieurs heures et réessayer

Mais tout fonctionne, cligno, 4 feu, phare arrière, grand feu etc... c'est juste que c'est plus afficher sur la tableau de bord
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Tableau de bord éteind sur ma Lancia Epsylon

Message par lamouette »

aie, ça sent le défaut de faisceau électrique .
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4450
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Tableau de bord éteind sur ma Lancia Epsylon

Message par Copeau Cabana »

Genre une multibroche qui s'est débranchée derrière le tableau de bord… bon courage pour y accéder si c'est le cas; perso, je déteste bidouiller l'électricité auto… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2481
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Tableau de bord éteind sur ma Lancia Epsylon

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 12 mars 2023, 12:53 aie, ça sent le défaut de faisceau électrique .
Boh, au pire ça restera comme tel :D
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2481
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Tableau de bord éteind sur ma Lancia Epsylon

Message par Jipeka »

Copeau Cabana a écrit : 12 mars 2023, 12:56 Genre une multibroche qui s'est débranchée derrière le tableau de bord… bon courage pour y accéder si c'est le cas; perso, je déteste bidouiller l'électricité auto… ;)
Oui, si ça se trouve c'est comme tu dis un connecteur

Mais bon... pas envie de maventurer dans ça :D
Amateur de Belgique
TPL77
Habitué
Messages : 65
Inscription : 30 mars 2022, 18:40
Contact :

Re: Tableau de bord éteind sur ma Lancia Epsylon

Message par TPL77 »

L'an dernier j'ai eu les mêmes symptômes sur le compteur du Beeper, plus de montre ni de kilométrage. J'ai voulu remplacer le compteur et c'est hors de prix, près de 900€.
Finalement mon garagiste à trouvé un réparateur mais cela m'a tout de même coûté 400€.
En fait pas vraiment le choix car malheureusement elle ne serait pas passé au contrôle technique.
J'espère pour toi que ta panne est tout autre mais si tu as de la lumière et des clignotants qui fonctionnent, un afficheur de montre ou de kilométrage consomment beaucoup moins.
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Tableau de bord éteind sur ma Lancia Epsylon

Message par Schmu »

Un truc que je n ai pas compris même en relisant... tu arrives à démarrer avec le tableau de bord eteint ou pas du tout ?
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2481
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Tableau de bord éteind sur ma Lancia Epsylon

Message par Jipeka »

Schmu a écrit : 12 mars 2023, 16:53 Un truc que je n ai pas compris même en relisant... tu arrives à démarrer avec le tableau de bord eteint ou pas du tout ?
Oui tout fonctionne, c'est juste que j'ai plus de jauge d'essence, de vitesse, de compte tour. Si par exemple je met un clignotant, il fonctionne sur les phares mais aucun témoin sur tableau
Amateur de Belgique
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Tableau de bord éteind sur ma Lancia Epsylon

Message par quesuisje »

Aaaaah... J'avais pas compris non plus...

Du coup, c'est soit fusible mais tu dis avoir vérifié, soit le connecteur qui s'est détaché mais c'est rare, soit le tableau de bord qui a rendu l'âme...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2481
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Tableau de bord éteind sur ma Lancia Epsylon

Message par Jipeka »

quesuisje a écrit : 12 mars 2023, 17:39 Aaaaah... J'avais pas compris non plus...

Du coup, c'est soit fusible mais tu dis avoir vérifié, soit le connecteur qui s'est détaché mais c'est rare, soit le tableau de bord qui a rendu l'âme...

Quesuisje
Pour le fusible, j'ai juste retirer la fiche, nettoyer un peu, et remis la fiche
Demain je vais voir si notre mécano en a un, mais après rechercher le compteur a rendu l'âme pour pas mal de monde sur ce modèle de lancia :)
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Tableau de bord éteind sur ma Lancia Epsylon

Message par lamouette »

rien ne dit que c'est ça , ça pourrait être une mauvaise masse ,un connecteur défectueux, que sais je encore.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités