présentation (nouveau sur le forum) et question R/D kity k5

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Gregsavoia
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 12 mars 2023, 19:55
Contact :

présentation (nouveau sur le forum) et question R/D kity k5

Message par Gregsavoia »

Bonjour à tous,

Tout d’abord merci pour ce forum, je suis un lecteur de l’ombre depuis plusieurs mois, n’ayant jamais posté car j’avais toujours trouvé les réponses à mes questions dans les différents fils.
Pour me présenter rapidement, à l’occasion de la restauration de ma première maison j’ai toujours apprécié la partie bois des travaux et des finitions, je m’étais dit que je m’achèterais bien une machine à bois pour aller plus loin puis j’ai vendu cette maison pour un chalet en montagne entièrement à rénover et presque entièrement en bois…, ce qui me permet de joindre l’utile à l’agréable ;)

J’en viens à ma question : pour commencer à m’équiper, j’ai acheté il y a quelques mois une kity K5 (un des derniers modèles) à une jeune menuisière qui la vendait car elle avait acheté une machine professionnelle. La kity marche bien si ce n’est que les fers de la rabot/degau commencent à s’émousser un peu. Vient donc le moment que je redoute : le changement des fers. J’ai trouvé les fers neufs de la bonne taille, mais j’aimerais acheter des positionneurs de fers magnétiques. J’ai tenté de mesurer le diamètre de l’arbre avec un pied à coulisse mais il est impossible de placer les deux mors du pied à coulisse entièrement sur la circonférence de l’arbre sans démonter au moins partiellement la R/D et je crains de tout dérégler, et le plus que j’ai pu enfoncer les mors du pied à coulisse j’ai mesuré entre 51 et 52 mm de diamètre, mais je sais que le diamètre est plus important, pas de beaucoup, mais je ne sais pas de combien.

Connaitriez-vous le diamètre de l’arbre de la rabot / degau de la K5 afin que je puisse acheter le positionneur de fers qui va bien (si toutefois le diamètre n’est pas trop exotique vu l’ancienneté de cette machine) ?

Merci d’avance pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: présentation (nouveau sur le forum) et question R/D kity k5

Message par Jipeka »

Gregsavoia a écrit : 12 mars 2023, 20:09 Bonjour à tous,

Tout d’abord merci pour ce forum, je suis un lecteur de l’ombre depuis plusieurs mois, n’ayant jamais posté car j’avais toujours trouvé les réponses à mes questions dans les différents fils.
Pour me présenter rapidement, à l’occasion de la restauration de ma première maison j’ai toujours apprécié la partie bois des travaux et des finitions, je m’étais dit que je m’achèterais bien une machine à bois pour aller plus loin puis j’ai vendu cette maison pour un chalet en montagne entièrement à rénover et presque entièrement en bois…, ce qui me permet de joindre l’utile à l’agréable ;)

J’en viens à ma question : pour commencer à m’équiper, j’ai acheté il y a quelques mois une kity K5 (un des derniers modèles) à une jeune menuisière qui la vendait car elle avait acheté une machine professionnelle. La kity marche bien si ce n’est que les fers de la rabot/degau commencent à s’émousser un peu. Vient donc le moment que je redoute : le changement des fers. J’ai trouvé les fers neufs de la bonne taille, mais j’aimerais acheter des positionneurs de fers magnétiques. J’ai tenté de mesurer le diamètre de l’arbre avec un pied à coulisse mais il est impossible de placer les deux mors du pied à coulisse entièrement sur la circonférence de l’arbre sans démonter au moins partiellement la R/D et je crains de tout dérégler, et le plus que j’ai pu enfoncer les mors du pied à coulisse j’ai mesuré entre 51 et 52 mm de diamètre, mais je sais que le diamètre est plus important, pas de beaucoup, mais je ne sais pas de combien.

Connaitriez-vous le diamètre de l’arbre de la rabot / degau de la K5 afin que je puisse acheter le positionneur de fers qui va bien (si toutefois le diamètre n’est pas trop exotique vu l’ancienneté de cette machine) ?

Merci d’avance pour votre aide !
Bonjour,

Tu n'as pas forcément besoin d'un positionneur de fer magnétique pour régler tes fers, je n'en ai jamais utilisé et ca fonctionnait bien sur ma précédente machine

Voir PAGE 8, Démontage et réglage des fers sur K5 (je ne l'ai pas lu entierement, peut être pas 100% correcte je ne sais pas)
http://www.fabriqueurs.com/wp-content/u ... ity-K5.pdf

Et ne jette pas tes anciens fers, cela s'affûte chez un affûteur
Amateur de Belgique
Gregsavoia
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 12 mars 2023, 19:55
Contact :

Re: présentation (nouveau sur le forum) et question R/D kity k5

Message par Gregsavoia »

Bonjour,

Merci pour ta réponse et le partage de la notice.
Effectivement on peut faire sans positionneur, étant inexpérimenté sur cette manip j'ai peur de déséquilibrer l'arbre notamment. Je serais plus rassuré de faire avec des positionneurs, mais bon je vais peut-être tenter sans.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: présentation (nouveau sur le forum) et question R/D kity k5

Message par Copeau Cabana »

Non, tu ne vas pas déséquilibrer l'arbre, t'inquiète, même si tes fers sont mal réglés…
Pour t'aider, tu peux utiliser une règle ou la semelle d'un niveau un peu long, ça te permet de vérifier l'affleurement des fers avec la table de sortie en positionnant cette règle alternativement de part et d'autre des extrémités de l'arbre.
Pas bien sûr d'être aussi clair que je le voudrais, là, mais bon… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: présentation (nouveau sur le forum) et question R/D kity k5

Message par FWD »

Avant de changer tes fer , dégauchi deux morceaux de bois tu pourras les fixer sur la table de sortie avec des serres joints pour régler la hauteur de tes fers :)
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: présentation (nouveau sur le forum) et question R/D kity k5

Message par lamouette »

bonjour
D'accord avec FWD , profites ensuite du positionnement actuel des fers pour le mesurer. Pour se faire pose une règle sur la table de sortie , mets une grande règle dessus , positionne la hauteur de table de telle sorte qu'elle vienne juste lécher le fer dans sa position la plus haute, à la tangente. Ne touche plus à la table, démonte les fers et remplace par les nouveaux que tu règles à hauteur de la règle.
BertrandG
Accro
Messages : 218
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: présentation (nouveau sur le forum) et question R/D kity k5

Message par BertrandG »

J'ai pas mal galéré pour le réglage des fers jusqu’à ce que je tombe sur ce fil dans un forum voisin, qui m'a permis de bien comprendre sinon la méthode en tout cas une méthode fiable.
Amicalement
Bertrand
Gregsavoia
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 12 mars 2023, 19:55
Contact :

Re: présentation (nouveau sur le forum) et question R/D kity k5

Message par Gregsavoia »

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre et pour vos explications claires, qui convergent me semble t-il vers la même méthode et pour le partage du fil avec les photos.
Je crois que je vais me jeter à l'eau sans positionneurs !
Grégoire
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: présentation (nouveau sur le forum) et question R/D kity k5

Message par Régine »

:) Bienvenue parmi nous Gregoire !
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: présentation (nouveau sur le forum) et question R/D kity k5

Message par RamboMichel »

Gregsavoia a écrit :Je crois que je vais me jeter à l'eau sans positionneurs !
Tu peux y aller même sans bouée. J'en ai acheté un (pour une 439) qui ne m'a jamais servi. ;)

Bienvenue ici.

--Michel--
Gregsavoia
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 12 mars 2023, 19:55
Contact :

Re: présentation (nouveau sur le forum) et question R/D kity k5

Message par Gregsavoia »

Merci Régine et Michel !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités