bulubuluplopplop a écrit : ↑17 mars 2023, 10:09
ça se fait bien au fer à repasser.
Mais tu peux aussi les prendre non encoller et les coller à la néoprene.
Je ne le fais pas souvent mais là Néoprène ça fonctionne bien:
J’encolle une première fois le chant aggloméré du panneau. J’attends que ça sèche.
J’encolle une deuxième fois le chant aggloméré du panneau et en même temps la bande de chant.
Une fois que c’est sec au toucher on pose la bande sur le chant, en pressant, idéalement avec un rouleau à maroufler (je le fais avec un manche d’outil sinon).
Puis on peut araser avec un cutter et la lime pour finir, en mettant un angle de 45° et en faisant attention de ne pas faire d’éclat.
J’encolle deux fois le chant aggloméré parce que c’est poreux et que ça boit. Ça permet de le saturer et ça évite que la bande ne se décolle.
Pour une utilisation très occasionnelle et effrayé moi aussi par le prix de la Conturo, j'ai investi dans une plaqueuse de chants chinoise (à l'époque 130€ + autant de frais de port). https://fr.aliexpress.com/item/4000569137844.html
Montée en stationnaire et après un réglage compliqué (la bande encollée devant sortir parfaitement parallèle à la table) je suis plutôt content du résultat.
Pour l'instant je n'ai utilisé que du chant Egger de 1mm
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
J'utilise un tout petit rouleau de tapissier, celui qui sert à bien presser les bords du papier sur le mur.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
"Le prochain qui me fait plus de trois fautes, je le condamne à écrire ses prochains posts au porte-plume !" (Moi)
Les chants pré encollé de 2mm c'est pas prévu à la base pour être collé au fer. J'en ai vu qui fondait/ noircissait en surface avant que la colle ne soit assez chaude, et ceux quelque soit le réglage du fer.
Une encolleuse manuel,ça fonctionne très bien et c'est rapide quand tu as pris le coup de main. Et c'est bien plus pratique que le fer.
J'ai en pas fait des kilomètres, donc cela a été avec l'outillage dispo sous la main, et donc pour le collage des bandes de chant pré-encollées le plus souvent je le fais au fer à repasser sur température maxi. Mais depuis que ma femme s'est équipée d'une centrale vapeur, je n'ai plus de fer à repasser basique. La dernière fois, j'ai chauffé le cul d'une petite casserole au chalumeau, et j'ai marouflé la bande de chant en appuyant. Ça marche bien, il n'y a que le problème d'absence de régulation de la température. Mais pour de petites longueurs ça dépanne.