Questions bêtes - réponses intelligentes.
Modérateurs : macbast, ours_en_pluche
Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.
Re,
La difficulté, ce sera d'être suffisamment serré pour que ça tienne mais que ça reste démontable facilement...
Il va falloir être précis sur l'ajustement... Et priez pour que ça bouge pas de trop avec le temps...
Bon amusement,
Quesuisje
La difficulté, ce sera d'être suffisamment serré pour que ça tienne mais que ça reste démontable facilement...
Il va falloir être précis sur l'ajustement... Et priez pour que ça bouge pas de trop avec le temps...
Bon amusement,
Quesuisje
Quesuisje
Boiseux amateur s'équipant lentement...
Boiseux amateur s'équipant lentement...
- milou_info
- Fan
Salut, dans le genre question à la con, vous prenez quoi comme marque de disque de ponçage ? J'en ai mare des vacheries qu'on trouve à Bricotruc...
-
- Accro
Et pourquoi ne pas incliner le dos de tes montants à 5° une fois tous les mortaises terminées.je retiens l'astuce des mortaise à 5°, même si il faudrait faire un petit montage sur la mortaiseuse à meche et que je ne l'ai jamais utilisé
De plus tes trous de fixation au mur seront aussi un peu inclinés ce qui est plutôt bien.
Il suffit de le faire un peu plus épais au départ, de le scier puis un coup de raboteuse.
Tu peux même le laisser parallèle et mettre les cales qaux endroits qui vont bien derrières. Ce n'est pas ça qui va changer l'ensemble.
Je trouve que 5° c'est beaucoup ( 35 mm / 400 ), 3° ( 21 mm / 400 me paraissent bien suffisants)
> milou_info
Ah oui, ceux qui restent 30 s sur la ponceuse .vous prenez quoi comme marque de disque de ponçage ? J'en ai mare des vacheries qu'on trouve à Bricotruc...
Je prends des Norton expert .
- Copeau Cabana
- Accro
C'est quoi le souci des disques de ponçage ? Leur accrochage au plateau rotatif ou leur durée de vie ?
J'ai eu dans le temps une Black & Decker qui transformait les disques en frisbees qui traversaient l'atelier… après un changement de plateau pour un neuf, pareil au bout d'une semaine, velcro inefficace… virée la ponceuse !!!
Depuis, j'ai une Parkside, bah oui, avec des disques de la même marque, et je ponce dans le bonheur et la joie !
Après, je n'ai jamais goûté à une Festool ou une Mirka, j'ai peu de références de comparaison…
J'ai eu dans le temps une Black & Decker qui transformait les disques en frisbees qui traversaient l'atelier… après un changement de plateau pour un neuf, pareil au bout d'une semaine, velcro inefficace… virée la ponceuse !!!
Depuis, j'ai une Parkside, bah oui, avec des disques de la même marque, et je ponce dans le bonheur et la joie !
Après, je n'ai jamais goûté à une Festool ou une Mirka, j'ai peu de références de comparaison…

Dernière modification par Copeau Cabana le 19 mars 2023, 10:44, modifié 1 fois.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
"Le prochain qui me fait plus de trois fautes, je le condamne à écrire ses prochains posts au porte-plume !" (Moi)
"Le prochain qui me fait plus de trois fautes, je le condamne à écrire ses prochains posts au porte-plume !" (Moi)
- milou_info
- Fan
C'est plutôt leur durée de vie et leur efficacité. Je me demandais si des marques réputées n'étaient pas plus efficace et durable. J'ai une Makita avec des disques 1er prix Bricomarché (ou Dexter, je ne sais plus) et des Makita et franchement je ne vois pas trop la différence tellement c'est médiocre. Je n'avais pas cette impression sur la vielle Bosh que j'avais avant.
-
- Accro
>milou_info
As-tu une ponceuse avec une aspiration et si oui aspires-tu?
As-tu une ponceuse avec une aspiration et si oui aspires-tu?
Je prendrais le même bois pour les traverses et les montants.Il va falloir être précis sur l'ajustement... Et priez pour que ça bouge pas de trop avec le temps...
J'ai réalisé un gabarit de coupe d'angle pour une scie circulaire. J'ai voulu apporter un plus: une jauge d'angle circulaire en degré. Le problème actuel lorsque je cale le 90 ° sur l'arête du carrelet qui se plaque sur l'arête de la planche, j'ai une erreur sur l'angle à 45 ° d'un 1/2 ° env. ça me chiffone tout de même, comment résoudre ce problème ?
Je pense avoir trouvé, mais suis pas certain, votre avis !J'ai les crocs
Bonjour,
Désolé par avance pour le chevauchement de questions...
Je suis en train de restaurer un étau :

Je dois changer la pièce qui amortit le serrage, elle est cassée :

Par contre je ne sais pas ce qui se cache derrière cette tête de ... pointe? expension?

Je préfère demander avant de casser n'importe quoi.... Merci.
Désolé par avance pour le chevauchement de questions...
Je suis en train de restaurer un étau :

Je dois changer la pièce qui amortit le serrage, elle est cassée :

Par contre je ne sais pas ce qui se cache derrière cette tête de ... pointe? expension?

Je préfère demander avant de casser n'importe quoi.... Merci.
salut
C'est très certainement un rivet à chaud, si ce n'est une vis. Peu importe, tu perces, tu taraudes.
C'est très certainement un rivet à chaud, si ce n'est une vis. Peu importe, tu perces, tu taraudes.
-
- Accro
C'est peut être même rivé à froid?
L'intérêt est que la tête est très fine.
Tu peux effectivement faire ce que dit lamouette et si tu ne veux pas que ta tête de vis dépasse de trop, tu la meules pour laisser 2/3 mm de hauteur par exemple et tu rives le dessus au chasse goupille.
L'intérêt est que la tête est très fine.
Tu peux effectivement faire ce que dit lamouette et si tu ne veux pas que ta tête de vis dépasse de trop, tu la meules pour laisser 2/3 mm de hauteur par exemple et tu rives le dessus au chasse goupille.
Ok merci. Je l'ai rangé je ferai ça le weekend prochain. Je connais pas trop les rivets ce sera l'occasion.
Du coup j'ai regardé
un rivet tubulaire à tige fendue? Bref faut trouver un rivet avec une tête plate quoi.
Du coup j'ai regardé
3M xtract cubitron II , c'est pas cher et c'est bien plus solide que les mirka (et tout aussi efficace si ce n'est pas plus!).milou_info a écrit : ↑18 mars 2023, 18:10 Salut, dans le genre question à la con, vous prenez quoi comme marque de disque de ponçage ? J'en ai mare des vacheries qu'on trouve à Bricotruc...

(Prévoir un tampon entre le velcro de la ponceuse et le disque, bien que je trouve qu'avec les cubitron, les tampons de ma ponceuse durent bien plus longtemps qu'avec les abranet de mirka).
-
- Accro
Tu as accès aux 2 cotés du rivet ?
Si oui ce n'est pas trop difficile de river, tu prends un corps de vis mécanique pas trop dur, tu coupes un peu plus long que la hauteur nécessaire , disons 5 mm, tu te mets sur un support acier et tu mattes la tête , d'abord un coté puis l'autre). Tu fais attention a laisser dépasser 2,5 mm de chaque coté. Tu peux mettre une rondelle de 2 sous la face inférieur que tu ôteras le moment venu. Bien sur si tu pouvais chauffer au rouge, ce serait plus facile.
Si tu as un morceau de cuivre du bon diamètre, c'est beaucoup plus facile à river encore.
>Ollaren
merci de l'info, je vais essayer lorsque je renouvellerai. Qu'appelles tu un "tampon" ?
Non un seul merci pour le procédé quand même

-
- Accro
donc dans ce cas