Présentation raboteuse arbre hélicoïdale Bernardo FS310PS

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Présentation raboteuse arbre hélicoïdale Bernardo FS310PS

Message par FWD »

Copeau Cabana a écrit : 22 mars 2023, 00:20 Malheureusement, certains transporteurs payent leurs chauffeurs "à la pièce" visiblement, ce qui fait que ne pas sangler, ne pas caler, rouler vite et "jeter" le colis au client est devenu la norme… avec tous les soucis que cela induit. :roll:
Oui :o

Bon la scie TS2 de record power doit être livrée cette fin de semaine ... nous verrons si j'ai plus de chance cette fois :mrgreen:
daclu23
Accro
Messages : 296
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Présentation raboteuse arbre hélicoïdale Bernardo FS310PS

Message par daclu23 »

Le système a pastilles doit être super, le système d'entraînement de la rabot me paraît être un système par frottement, je ne vois pas de trop sur la photo. Si c'est ce système Lurem utilisait ceci il y 50 ans, actuellement suite à la disparition de la marque, on a des difficultés à retrouver les galets. Vous vantez l'avantage de la table rectifié, les stries faites par Lurem servaient à diminuer les frottements. Votre machine avec les tables relevées ne doit pas être très stable, centre de gravité très haut pour un polygone de sustentation mini. :-)marteau .
Il faut bien que je critique, on m'a démoli ma lurem c313 que je n'ai plus, pourtant une très bonne machine avec des courroies polyves, embrayage rabot par courroie polyve. Si on coupe un pointe on change 2 pastilles, le seule avantage, pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Présentation raboteuse arbre hélicoïdale Bernardo FS310PS

Message par Ollaren »

FWD a écrit : 21 mars 2023, 22:00
Ollaren a écrit : 21 mars 2023, 12:51
FWD a écrit : 21 mars 2023, 06:11

L'emballage en CP je le trouve un peu light j'aurais préféré des gros panneau de 18 en OSB ça aurait été plus costaud :lol:


Je sais pas si la tienne t’a été livrée posée sur une autre palette, mais la mienne c’était comme ça.
Paletteception.

Fort heureusement elle n’a pas été chahutée pendant le transport.
Mais vérifie quand même si tu n’as pas le bloc en fonte qui maintien l’arbre et les rouleaux de fissuré!
(C’est arrivé à quelqu’un qui a partagé sa mésaventure sur le forum meta).
Non c'était une palette fabriquée à partir de morceaux de CP si ça avait été une bonne palette euro il y aurait moins de machines qui bascules.

Clairement l'emballage était très cheap pour une telle machine malheureusement c'est dans le prix je suppose quand tu vois que SCM demande 400€ pour un emballage correct...

Dommage car l'emballage intégral était présent il aurait simplement dû être plus epais avec une vraie palette et je ne penses pas que j'aurais eu de soucis

Mais avec un cp lowcost de pin ou je ne sais quoi de 8-10mm un bon coup de pied suffit à exploser la caisse en bois qui protège la machine donc je n'imagine pas d'autres colis qui viennent taper dedans pendant le transport

Mais encore une fois c'est à la base les transporteurs qui font mal leur boulot sur toutes les machines qui m'ont été livrées seule la scie a ruban était sanglée dans le camion toutes les autres posées à l'arrache

Non, non, ce que je disais c'est que la mienne avait bien sa palette en CP qui reposait elle même sur une palette euro.
:mrgreen:
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Présentation raboteuse arbre hélicoïdale Bernardo FS310PS

Message par FWD »

daclu23 a écrit : 24 mars 2023, 11:33 Le système a pastilles doit être super, le système d'entraînement de la rabot me paraît être un système par frottement, je ne vois pas de trop sur la photo. Si c'est ce système Lurem utilisait ceci il y 50 ans, actuellement suite à la disparition de la marque, on a des difficultés à retrouver les galets. Vous vantez l'avantage de la table rectifié, les stries faites par Lurem servaient à diminuer les frottements. Votre machine avec les tables relevées ne doit pas être très stable, centre de gravité très haut pour un polygone de sustentation mini. :-)marteau .
Il faut bien que je critique, on m'a démoli ma lurem c313 que je n'ai plus, pourtant une très bonne machine avec des courroies polyves, embrayage rabot par courroie polyve. Si on coupe un pointe on change 2 pastilles, le seule avantage, pour moi.
Totalement d'accord sur le stries après quelques utilisations. La lurem je mettais du silbergleit tous les mois pas de problème avec les tables rectifiés c'est pratiquement toutes les semaines pour que ça glisse bien. Les stries devaient aider à garder un peut de produit entre celles-ci.

L'entraînement est par friction effectivement (galet sur rouleau garnie)

Les trois raisons qui m'ont fais prendre cette machine sont effectivement l'arbre à plaquettes, le sens d'ouverture des tables et la puissance moteur. Pour le reste la lurem était mieux les tables avec stries étaient effectivement plus agréable pour degauchir. Par contre le guide parallèle le lurem on repassera...

Malheureusement une machine qui dispose des avantages des deux on est sur des budgets à plus de 5-6000€ :D
Donc faut faire des choix... ou avoir un budget plus élevé
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Présentation raboteuse arbre hélicoïdale Bernardo FS310PS

Message par FWD »

Ayant reçu les pièces de probois pour réparer ce qui a été endommagé par le transporteur, j'ai pu ce matin tout remonter et voici enfin une photo de la Rabo dégau entière ce coup ci :D
20230402_105428.jpeg
philippe G
Accro
Messages : 2442
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Présentation raboteuse arbre hélicoïdale Bernardo FS310PS

Message par philippe G »

Bonjour FWD

Tout revient en ordre. :)
La machine repose t-elle sur 2 roues + les 2 petits vérins en position de travail?
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4387
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Présentation raboteuse arbre hélicoïdale Bernardo FS310PS

Message par Copeau Cabana »

J'adore les belles machines neuves ! :P
Vu les copeaux sur la photo, je pense qu'elle a été testée derechef ! ;)
Alors ? Verdict ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Présentation raboteuse arbre hélicoïdale Bernardo FS310PS

Message par FWD »

philippe G a écrit : 02 avr. 2023, 12:28 Bonjour FWD

Tout revient en ordre. :)
La machine repose t-elle sur 2 roues + les 2 petits vérins en position de travail?
Exactement c'est un kit de déplacement holzprofi d'une de mes anciennes machines ça suffit pour cette machine :D
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Présentation raboteuse arbre hélicoïdale Bernardo FS310PS

Message par FWD »

Copeau Cabana a écrit : 02 avr. 2023, 18:04 J'adore les belles machines neuves ! :P
Vu les copeaux sur la photo, je pense qu'elle a été testée derechef ! ;)
Alors ? Verdict ?
De la bombe j'adore l'arbre à plaquettes c'est vraiment formidable

Seul petit bémol la longueur des tables. J'ai du passer des planches de chêne en avivé de 2m de long et les chants étaient vraiment pas droit après degauchissage j'ai les chants qui étaient courbés. Vaut mieux prendre du plot un bon coup de scie avec rail et ça va tout seul

En dehors de ça une très bonne machine au rapport qualité prix imbattable et ça fait plaisir d'avoir un peut de puissance pour raboter le bois dure dans de bonnes conditions :D
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Présentation raboteuse arbre hélicoïdale Bernardo FS310PS

Message par Jipeka »

FWD a écrit : 02 avr. 2023, 18:14
Copeau Cabana a écrit : 02 avr. 2023, 18:04 J'adore les belles machines neuves ! :P
Vu les copeaux sur la photo, je pense qu'elle a été testée derechef ! ;)
Alors ? Verdict ?
De la bombe j'adore l'arbre à plaquettes c'est vraiment formidable

Seul petit bémol la longueur des tables. J'ai du passer des planches de chêne en avivé de 2m de long et les chants étaient vraiment pas droit après degauchissage j'ai les chants qui étaient courbés. Vaut mieux prendre du plot un bon coup de scie avec rail et ça va tout seul

En dehors de ça une très bonne machine au rapport qualité prix imbattable et ça fait plaisir d'avoir un peut de puissance pour raboter le bois dure dans de bonnes conditions :D
si elle est a endroit fixe, tu pourrais fabriquer une petit rallonge histoire de faire les grandes planches :D

Elle a 1m40 de table c'est ça ? Franchement elle me tenterait bien la petite :D, si je comprends bien c'est exactement la même que chez Holzprofil ?
Amateur de Belgique
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Présentation raboteuse arbre hélicoïdale Bernardo FS310PS

Message par quesuisje »

Bonjour,

A l'oeil, c'est aussi très semblable à la Jet... Au moins en terme de taille et capacité...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Présentation raboteuse arbre hélicoïdale Bernardo FS310PS

Message par FWD »

Jipeka a écrit : 02 avr. 2023, 19:41
FWD a écrit : 02 avr. 2023, 18:14
Copeau Cabana a écrit : 02 avr. 2023, 18:04 J'adore les belles machines neuves ! :P
Vu les copeaux sur la photo, je pense qu'elle a été testée derechef ! ;)
Alors ? Verdict ?
De la bombe j'adore l'arbre à plaquettes c'est vraiment formidable

Seul petit bémol la longueur des tables. J'ai du passer des planches de chêne en avivé de 2m de long et les chants étaient vraiment pas droit après degauchissage j'ai les chants qui étaient courbés. Vaut mieux prendre du plot un bon coup de scie avec rail et ça va tout seul

En dehors de ça une très bonne machine au rapport qualité prix imbattable et ça fait plaisir d'avoir un peut de puissance pour raboter le bois dure dans de bonnes conditions :D
si elle est a endroit fixe, tu pourrais fabriquer une petit rallonge histoire de faire les grandes planches :D

Elle a 1m40 de table c'est ça ? Franchement elle me tenterait bien la petite :D, si je comprends bien c'est exactement la même que chez Holzprofil ?
Exactement la même que la DR310, c'est ça 2 tables de 70cm. L'endroit fixe ont va dire... 90% du temps oui mais si j'ai une planche de plus de 2m à passer faut que je la glisse au milieu de l'atelier :-?
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Présentation raboteuse arbre hélicoïdale Bernardo FS310PS

Message par FWD »

quesuisje a écrit : 02 avr. 2023, 19:48 Bonjour,

A l'oeil, c'est aussi très semblable à la Jet... Au moins en terme de taille et capacité...

Quesuisje
La jet fait 1.5x le tarif, à priori elle est un peu plus qualitative et dispose d'un arbre à 3 ou 4 lèvres, la bernardo et la holzprofi n'ont que 2 rangées de plaquettes

J'avais hésité... mais ça sortait trop de mon budget
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Présentation raboteuse arbre hélicoïdale Bernardo FS310PS

Message par Reydh »

FWD a écrit : 03 avr. 2023, 08:10 L'endroit fixe ont va dire... 90% du temps oui mais si j'ai une planche de plus de 2m à passer faut que je la glisse au milieu de l'atelier :-?
Pour régler ce problème,au boulot on a découpé des trappes dans les murs quand ça passait pas pour éviter de bouger les machines. J'ai même découpé le plafond au dessus de la toupie une fois parce qu'il gênait... 2m50 c'est trop bas pour passer les pièces aux machines....
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Présentation raboteuse arbre hélicoïdale Bernardo FS310PS

Message par FWD »

Reydh a écrit : 03 avr. 2023, 13:07
FWD a écrit : 03 avr. 2023, 08:10 L'endroit fixe ont va dire... 90% du temps oui mais si j'ai une planche de plus de 2m à passer faut que je la glisse au milieu de l'atelier :-?
Pour régler ce problème,au boulot on a découpé des trappes dans les murs quand ça passait pas pour éviter de bouger les machines. J'ai même découpé le plafond au dessus de la toupie une fois parce qu'il gênait... 2m50 c'est trop bas pour passer les pièces aux machines....
Bonne idée, ce qui m'embête avec les trous c'est l'isolation extérieur de la maison pour ça que j'évite de carotter dans tous les sens... Le trou au plafond me serait utile car je n'ai que 2.10 de hauteur mais je doute que madame apprécierait un trou dans son salon :D
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4387
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Présentation raboteuse arbre hélicoïdale Bernardo FS310PS

Message par Copeau Cabana »

Boarf… tu caches avec un fauteuil quand il faut boucher le trou qui ne sert pas ! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Présentation raboteuse arbre hélicoïdale Bernardo FS310PS

Message par lamouette »

tu mets le pot à fleur avec sa plante dans le trou , il y aura même plus de place qu’auparavant , madame dira merci :)
A midi elle pourra te communiquer à travers le trou " FWD, à table! "
Que de génies sur ce forum, c'est fou! :mrgreen:
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Présentation raboteuse arbre hélicoïdale Bernardo FS310PS

Message par Reydh »

Tu peux aussi enlever le sol sous la table à manger pour gagner en hauteur dans l'atelier.
Et si tu manques de place pour installer une scie à ruban, tu la mets dans la cuisine et tu expliques à madame que c'est une trancheuse à jambon et hop,en plus elle te remerciera de ne pas penser qu'à ton atelier :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : ced21 et 18 invités