Huile de lin…

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Huile de lin…

Message par Copeau Cabana »

On en a déjà parlé, mais là on a des images, pour ceux qui doutent encore… :o :o :o
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 425
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Huile de lin…

Message par paf32 »

Effrayant!
Depuis que j'ai entendu parler de cette combustion spontanée, je flippe de toutes les huiles. Je ne jette plus mes papiers-linges (SoPaLin = Société de Papier-Linge) imbibés de 3 en 1, je les brûle.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Huile de lin…

Message par FWD »

Copeau Cabana a écrit : 26 mars 2023, 18:41 On en a déjà parlé, mais là on a des images, pour ceux qui doutent encore… :o :o :o
c'est un truc de ouf je n'ai pas encore pris le pieds de rincer les chiffons surtout le sapolin essuis tout que j'utilise souvent pour essuyer le surplus d'huile, rubio, lin et compagnie qui fini à la poubelle :(
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Huile de lin…

Message par Roland05 »

Bonjour.
Merci Copeau cabana de cette piqure de rappel !
Après utilisation, je pose les chiffons utilisés à même le sol, sur le carrelage au milieu de la pièce, loin de toute machine.
Je me dis que cela ne risque rien ...
Après visionnage de cette vidéo, je vais quand même changer de méthode et placer les chiffons à l'extérieur, dans un récipient en ferraille :D.
Bonne journée.
Roland.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Huile de lin…

Message par lamouette »

j'utilise des chiffons, le sopalin d'une part n'est pas assez solide et d'autre part fait abattre des arbres inutilement. Les chiffons je les mets dans un bocal en verre fermé , ça ne brule pas puisque ça ne sèche pas et ça peut servir très longtemps sans gaspillage.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Huile de lin…

Message par FWD »

Roland05 a écrit : 27 mars 2023, 10:25 Bonjour.
Merci Copeau cabana de cette piqure de rappel !
Après utilisation, je pose les chiffons utilisés à même le sol, sur le carrelage au milieu de la pièce, loin de toute machine.
Je me dis que cela ne risque rien ...
Après visionnage de cette vidéo, je vais quand même changer de méthode et placer les chiffons à l'extérieur, dans un récipient en ferraille :D.
Bonne journée.
Roland.
normalement s'ils sont passé au robinet après usage ça ne risque rien :D
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Huile de lin…

Message par Roland05 »

FWD a écrit : 27 mars 2023, 10:52 normalement s'ils sont passé au robinet après usage ça ne risque rien :D
J'ai pas dit que je les passai au robinet ...
Comme Lamouette, je les ré-utilise ensuite !
L'idée du bocal en verre fermé me plaît bien :D .
Bonne journée.
Roland.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 992
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Huile de lin…

Message par RamboMichel »

Faut quand même être un peu con pour faire ce genre d'expérience dans son atelier, et rigoler d'utiliser un extincteur pour le première fois de sa vie sur le premier feu.

Maintenant, un bocal en verre ou une boîte métallique qui ferme, ça ne coute pas grand chose.

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Huile de lin…

Message par punk_sportif »

paf32 a écrit : 27 mars 2023, 09:59 Effrayant!
Depuis que j'ai entendu parler de cette combustion spontanée, je flippe de toutes les huiles. Je ne jette plus mes papiers-linges (SoPaLin = Société de Papier-Linge) imbibés de 3 en 1, je les brûle.
Je fais pareil.

Après, si quelqu'un connait une solution abordable pour gérer un détecteur de fumée dans un atelier poussiéreux qui est à 20m de la maison, je suis preneur. Depuis que je me suis remis à fumer, et que je fume parfois dans mon atelier, j'ai peur qu'une cendre tombe au mauvais endroit et foute le feux... Vous me direz que je suis con de fumer dans mon atelier ou de fumer tout court. Oui, et ce n'est plus à démontrer...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Huile de lin…

Message par bulubuluplopplop »

fumer à l'atelier ? :shock:

Perso je déplie les chiffons huilés et les mets dehors sur la terrasse.
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Huile de lin…

Message par alrj »

Je savais que ça arrivait, c'est arrivé dans l'atelier de mon oncle ébéniste (oui, il l'a vu et éteint juste à temps). Mais je ne pensais pas que c'était aussi facile, je ne pensais vraiment pas qu'il arriverait à en déclencher trois !

Perso, je passe les chiffons d'huile sous le robinet, puis je les pose à plat, bien étalés, dehors sur les graviers, avec quelques graviers par dessus pour éviter qu'ils ne s'envolent. Je jette quand ils sont secs et tout rigides.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Huile de lin…

Message par lamouette »

FWD a écrit : 27 mars 2023, 10:52
Roland05 a écrit : 27 mars 2023, 10:25 Bonjour.
Merci Copeau cabana de cette piqure de rappel !
Après utilisation, je pose les chiffons utilisés à même le sol, sur le carrelage au milieu de la pièce, loin de toute machine.
Je me dis que cela ne risque rien ...
Après visionnage de cette vidéo, je vais quand même changer de méthode et placer les chiffons à l'extérieur, dans un récipient en ferraille :D.
Bonne journée.
Roland.
normalement s'ils sont passé au robinet après usage ça ne risque rien :D
ben non parce que l'eau va sécher et l'huile ensuite vu que les deux ne sont pas miscibles.
Avatar de l’utilisateur
milou_info
Accro
Messages : 155
Inscription : 23 nov. 2020, 08:23
Localisation : Meuse
Contact :

Re: Huile de lin…

Message par milou_info »

Ca fout les jetons quand même. On a tous balancé des chiffons plein d'hile de lin. Il y a d'autres produits comme ça ?
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Huile de lin…

Message par Wilder »

Question bête : Quelle substance dans l'huile de lin déclenche le feu?
Question encore plus bête (et très con, j'avoue) : dois je jeter mes fringues en lin, ou puis je encore les porter sans risquer de me transformer en torche humaine?😜
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Huile de lin…

Message par dorian833 »

Question bête mais que je n'avais pas trouvé à l'époque lorsque j'avais vu la vidéo de Cray sur les finitions avec justement cette mise en garde :

Est-ce que cela concerne également les huiles type "huile 3 en 1", ou WD40 ?

Car actuellement lorsque je huile mes outils (rabot, mèches de vilebrequin...), généralement je donne un coup de pchit d'huile 3 en 1 (j'oublie toujours d'acheter l'huile de camélia) sur un chiffon (microfibre en l'occurrence car c'est le premier truc que j'ai en plein d'exemplaire). Sauf qu'évidemment je jette pas ou ne rince pas à l'eau à chaque fois que je le fait. Généralement, je le met dans le placard avec les outils pour m'en resservir la fois d'après.

Mais du coup, est-ce que ça craint ?

J'imagine que je ne suis pas le seul à faire pareil en plus :-?
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Huile de lin…

Message par lamouette »

non, les huiles 3 en 1 et wd40 sèchent très lentement , ça ne craint rien. Ce sont les huiles siccatives qui craignent.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Huile de lin…

Message par lamouette »

Wilder a écrit : 27 mars 2023, 15:59 Question bête : Quelle substance dans l'huile de lin déclenche le feu?
Question encore plus bête (et très con, j'avoue) : dois je jeter mes fringues en lin, ou puis je encore les porter sans risquer de me transformer en torche humaine?😜
C'est l'action de la prise qui crée l'échauffement et comme l'huile est inflammable.... Par exemple le plâtre chauffe au moment de la prise mais il n'est pas inflammable.
Avatar de l’utilisateur
milou_info
Accro
Messages : 155
Inscription : 23 nov. 2020, 08:23
Localisation : Meuse
Contact :

Re: Huile de lin…

Message par milou_info »

dorian833 a écrit : 27 mars 2023, 16:10
Mais du coup, est-ce que ça craint ?

J'imagine que je ne suis pas le seul à faire pareil en plus :-?

Tu m'étonnes que t'es pas le seul ! Moi, je fais aussi beaucoup de mécanique et je balance pas mal de chiffons ou sopalin imbibés de produit, WD40 mais aussi nettoyant freins, acétonne, white spirit, plus les huiles et liquides divers...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Huile de lin…

Message par bulubuluplopplop »

Wilder a écrit : 27 mars 2023, 15:59 Question bête : Quelle substance dans l'huile de lin déclenche le feu?
c'est la réaction de polymérisation de l'huile insaturée (avec l'oxygène de l'air) qui est fortement exothermique

Aucun problème pour les huiles qui ne siccativent pas, elles sont saturées (pas de doubles liaisons carbone - carbone).
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Huile de lin…

Message par lamouette »

milou_info a écrit : 27 mars 2023, 16:55
dorian833 a écrit : 27 mars 2023, 16:10
Mais du coup, est-ce que ça craint ?

J'imagine que je ne suis pas le seul à faire pareil en plus :-?

Tu m'étonnes que t'es pas le seul ! Moi, je fais aussi beaucoup de mécanique et je balance pas mal de chiffons ou sopalin imbibés de produit, WD40 mais aussi nettoyant freins, acétonne, white spirit, plus les huiles et liquides divers...
oui tout ça ne craint rien ça s'évapore ou ça n'est pas soumis à la prise.
Pas de psychose , il ne faut s'inquiéter que pour ce qui en vaut la peine.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 7 invités