Pour la 2nd photos, est-ce que le guide lame est abaissé au plus près du bois ?FWD a écrit : ↑26 mars 2023, 20:022-3 photos que je viens de prendre juste pour mes explications:Tamilhaz a écrit : ↑26 mars 2023, 19:46 Pour refendre au guide sans se prendre le choux, ce qui va bien, mais c'est pas donné, c'est une lame à pastilles carbure assez large. Pas de problème d'avoyage ni d'affutage. Par contre la coupe va toujours au plus facile. Donc, si on a un fil légèrement de biais / à la coupe, il peut y avoir de temps en temps de la déviation. En tendant un peu plus la lame, on limite le problème mais fofer gaffe de pas casser, hein...Mais, ça reste anecdotique comme critique cette déviation. Je me suis équipé dernièrement d'un disque fin (2mm) pour "prédécouper" à la toupie de chaque coté de la pièce à refendre, des pièces justement de l'ordre de 200mm de large, ainsi plus aucun risque et la refente est très rapide.
Quand je coupe une petite pièce et que je relâche la pression (en arrêtant la scie bien sur) la scie ne repousse pas la pièce elle reste contre le guide.
54C2C8DB-D597-44D7-BD6D-5F7505350059.jpeg
Sur une pièce plus haute par contre --> décalage immédiat signe que la lame a "drifté"
FB4ABE3D-6EF6-4FD9-9A53-3E7E2E056EF1.jpeg
Pour l'avoyage n'est pas mauvais la lame est neuve c'est une 25mm je crois
37073E50-3D64-4BA8-B79B-3452684EB58D.jpeg
je vais me renseigner sur les lames carbure. La le guide était parfaitement d'équerre avec la lame et la table, j'ai essayé d'ouvrir, fermer, être parfaitement parallèle à la lame rien n'y fait.
SAR Record BS350
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Re: SAR Record BS350
Re: SAR Record BS350
Pas possible de le baisser plus bas à cause du guide parallèlerestgrange a écrit : ↑26 mars 2023, 20:16Pour la 2nd photos, est-ce que le guide lame est abaissé au plus près du bois ?FWD a écrit : ↑26 mars 2023, 20:022-3 photos que je viens de prendre juste pour mes explications:Tamilhaz a écrit : ↑26 mars 2023, 19:46 Pour refendre au guide sans se prendre le choux, ce qui va bien, mais c'est pas donné, c'est une lame à pastilles carbure assez large. Pas de problème d'avoyage ni d'affutage. Par contre la coupe va toujours au plus facile. Donc, si on a un fil légèrement de biais / à la coupe, il peut y avoir de temps en temps de la déviation. En tendant un peu plus la lame, on limite le problème mais fofer gaffe de pas casser, hein...Mais, ça reste anecdotique comme critique cette déviation. Je me suis équipé dernièrement d'un disque fin (2mm) pour "prédécouper" à la toupie de chaque coté de la pièce à refendre, des pièces justement de l'ordre de 200mm de large, ainsi plus aucun risque et la refente est très rapide.
Quand je coupe une petite pièce et que je relâche la pression (en arrêtant la scie bien sur) la scie ne repousse pas la pièce elle reste contre le guide.
54C2C8DB-D597-44D7-BD6D-5F7505350059.jpeg
Sur une pièce plus haute par contre --> décalage immédiat signe que la lame a "drifté"
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Pour l'avoyage n'est pas mauvais la lame est neuve c'est une 25mm je crois
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je vais me renseigner sur les lames carbure. La le guide était parfaitement d'équerre avec la lame et la table, j'ai essayé d'ouvrir, fermer, être parfaitement parallèle à la lame rien n'y fait.
Re: SAR Record BS350
Bonjour,
Un ruban s'utilise sans guide
A l'atelier de formation, nous avons 2 rubans dont une scie Guillet avec des volants de 800,
Il y a des guides ... qui sont posés par terre car on ne s'en sert jamais, on suit le trait avec une main en appuie sur la table et qui sert de guide pour rester sur la trait crayon ; c'est tout
Il ne faut jamais tenter de contraindre une lame de ruban , il faut la laisser travailler et suivre son mouvement
Pour refendre on commence toujours par dégauchir pour avoir une surface de référence, on passe la scie avec une marge de qq mm en plus, puis on rabote la face qui vient d'être sciée en s'appuyant sur la surface de référence précédemment dégauchie
Pour la refente suivante on commence à nouveau par dégauchir l'autre face qui vient d'être sciée et on coupe puis rabotage etc .. etc ..
Pas de denture carbure mais les lames passent chez l'affuteur toutes les semaines
Tous les pros travaillent de la sorte avec un ruban
Ca fonctionne très bien c'est rapide et très sécurisant
Un ruban s'utilise sans guide
A l'atelier de formation, nous avons 2 rubans dont une scie Guillet avec des volants de 800,
Il y a des guides ... qui sont posés par terre car on ne s'en sert jamais, on suit le trait avec une main en appuie sur la table et qui sert de guide pour rester sur la trait crayon ; c'est tout
Il ne faut jamais tenter de contraindre une lame de ruban , il faut la laisser travailler et suivre son mouvement
Pour refendre on commence toujours par dégauchir pour avoir une surface de référence, on passe la scie avec une marge de qq mm en plus, puis on rabote la face qui vient d'être sciée en s'appuyant sur la surface de référence précédemment dégauchie
Pour la refente suivante on commence à nouveau par dégauchir l'autre face qui vient d'être sciée et on coupe puis rabotage etc .. etc ..
Pas de denture carbure mais les lames passent chez l'affuteur toutes les semaines
Tous les pros travaillent de la sorte avec un ruban
Ca fonctionne très bien c'est rapide et très sécurisant
Re: SAR Record BS350
Je ne comprend pas pourquoi alors les scie à ruban sont vendues avec de beaux guides parallèles si l'on ne peux pas les utiliser dans de bonne conditions...metascrew a écrit : ↑27 mars 2023, 11:13 Bonjour,
Un ruban s'utilise sans guide
A l'atelier de formation, nous avons 2 rubans dont une scie Guillet avec des volants de 800,
Il y a des guides ... qui sont posés par terre car on ne s'en sert jamais, on suit le trait avec une main en appuie sur la table et qui sert de guide pour rester sur la trait crayon ; c'est tout
Il ne faut jamais tenter de contraindre une lame de ruban , il faut la laisser travailler et suivre son mouvement
Pour refendre on commence toujours par dégauchir pour avoir une surface de référence, on passe la scie avec une marge de qq mm en plus, puis on rabote la face qui vient d'être sciée en s'appuyant sur la surface de référence précédemment dégauchie
Pour la refente suivante on commence à nouveau par dégauchir l'autre face qui vient d'être sciée et on coupe puis rabotage etc .. etc ..
Pas de denture carbure mais les lames passent chez l'affuteur toutes les semaines
Tous les pros travaillent de la sorte avec un ruban
Ca fonctionne très bien c'est rapide et très sécurisant
C'est ce que je craignais que le "a la main avec le trait" soit la meilleure solution il y a une pige de refente aussi avec que je n'ai jamais essayé pour les pièces étroite ça peut être une solution.
Je vais essayer le procédé suivant: dégauchir et raboter un morceau de bois à exemple 25mm. y mettre les saignées pour guider la lame à main levée. Et comme la pièce initiale a déjà été dégauchie et rabotée avant, je peux passer les deux pièces directe à la raboteuse sans besoin de dégauchir vue que chaque coté aura une surface de référence qui a déjà été raboté avant d'être refendu
Je n'espérais pas autant de manipulations pour la renfente mais c'est un process qui peut tenir la route et avoir un bon résultat.
Mais faudra quand même qu'un commercial ou un technicien d'une marque de scie à ruban m'explique pourquoi les scie à ruban ont des guides si l'on ne peut pas s'en servir
Re: SAR Record BS350
Les guides c'est bien qd tu as des epaisseurs faibles, moins de déviations.
Effectivement, il y a une piece ronde (pige?) qui se place sur le guide en position verticale et qui permet d'avoir un repere de distance par rapport à la lame, mais en laissant la possibilité de modifier la trajectoire.
Effectivement, il y a une piece ronde (pige?) qui se place sur le guide en position verticale et qui permet d'avoir un repere de distance par rapport à la lame, mais en laissant la possibilité de modifier la trajectoire.
Re: SAR Record BS350
Oui tout à fait pour des faibles épaisseurs et de la hauteur (des lames de parquet par exemple)
Et même encore dans ces cas là on peut se passer du guide en utilisant une cale épaisse parfaitement dégauchie à 90°et maintenue serrée avec des serre-joints à la pièce de bois qu'on veut refendre finement ; on enlève bien sur les serres-joint au et à mesure de l'avancement (petits trucs de prof ébéno qui font toute la différence ...)
On ne peut espérer une grande précision avec juste un ruban
Un ruban c'est fait pour refendre vite à gros trait
Pour obtenir la précision il convient d'utiliser les 3 machines à savoir dégauchisseuse / ruban / raboteuse
Je me suis posé beaucoup de questions sur les machines quand j'ai commencé à travailler le bois et j'ai eu beaucoup de déception et pire des utilisations très dangereuses heureusement sans blessure mais avec sueurs froides (notamment avec la scie à format, machine considérée par les profs comme la plus dangereuse dans l’atelier, bien plus que la toupie)
Je suis donc allé en formation ...
Là je n'ai pas eu de réponses à mes questions car je me posais de mauvaises questions
Et je me suis aussi rendu compte qu'en tant qu'amateur, on achète souvent des machines avant de savoir l'utilité qu'on en aura ...grave erreur
Évidemment chacun fait comme il le sent je donne juste mon ressenti et l'expérience précieuse de ma formation : la menuiserie ça s'apprend
Re: SAR Record BS350
je vais encore faire un essai: reculer le guide pour ne pas l'avoir en face de la lame et qu'il s'arrête juste avant le début de la lame (comme quand on place le guide en position reculé à la scie à format pour travailler avec le chariot).lizo a écrit : ↑27 mars 2023, 11:57 Les guides c'est bien qd tu as des epaisseurs faibles, moins de déviations.
Effectivement, il y a une piece ronde (pige?) qui se place sur le guide en position verticale et qui permet d'avoir un repere de distance par rapport à la lame, mais en laissant la possibilité de modifier la trajectoire.
ça permettrait de guider la planche contre le guide sans mettre trop de contrainte sur la lame. Je doute que ça fonctionne car je n'ai vue personne utiliser ou parler de cette technique mais ne sait-on jamais ...
Sur le net on en voit aussi refendre à la scie sur table en retournant la pièce (avec une hauteur de coupe de 80 on peut faire des planchettes de 160) quelqu'un a déjà test?
Perso je trouve que ça à l'air dangereux car à la deuxième coupe en tenant la pièce surtout avec des poussoirs on va obligatoirement pincer la lame = risque de kickback...
Re: SAR Record BS350
Le risque en autre avec une scie sur table est le rejet de la pièce de bois entre la lame et le guide. Cette pièce peut partir comme une fusée lors de la dernière passe finale. Vécu.FWD a écrit : ↑27 mars 2023, 12:31je vais encore faire un essai: reculer le guide pour ne pas l'avoir en face de la lame et qu'il s'arrête juste avant le début de la lame (comme quand on place le guide en position reculé à la scie à format pour travailler avec le chariot).lizo a écrit : ↑27 mars 2023, 11:57 Les guides c'est bien qd tu as des epaisseurs faibles, moins de déviations.
Effectivement, il y a une piece ronde (pige?) qui se place sur le guide en position verticale et qui permet d'avoir un repere de distance par rapport à la lame, mais en laissant la possibilité de modifier la trajectoire.
ça permettrait de guider la planche contre le guide sans mettre trop de contrainte sur la lame. Je doute que ça fonctionne car je n'ai vue personne utiliser ou parler de cette technique mais ne sait-on jamais ...
Sur le net on en voit aussi refendre à la scie sur table en retournant la pièce (avec une hauteur de coupe de 80 on peut faire des planchettes de 160) quelqu'un a déjà test?
Perso je trouve que ça à l'air dangereux car à la deuxième coupe en tenant la pièce surtout avec des poussoirs on va obligatoirement pincer la lame = risque de kickback...
Rien à voir avec la scie à ruban en terme de rapidité, je parle pour une scie à ruban de gamme moyenne.
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Re: SAR Record BS350
Tout a fait d'accord avec vous ! pour un travail précis de refente, il faut dégauchir une face, refendre a la sar et terminer a la raboteusemetascrew a écrit : ↑27 mars 2023, 12:29Oui tout à fait pour des faibles épaisseurs et de la hauteur (des lames de parquet par exemple)
Et même encore dans ces cas là on peut se passer du guide en utilisant une cale épaisse parfaitement dégauchie à 90°et maintenue serrée avec des serre-joints à la pièce de bois qu'on veut refendre finement ; on enlève bien sur les serres-joint au et à mesure de l'avancement (petits trucs de prof ébéno qui font toute la différence ...)
On ne peut espérer une grande précision avec juste un ruban
Un ruban c'est fait pour refendre vite à gros trait
Pour obtenir la précision il convient d'utiliser les 3 machines à savoir dégauchisseuse / ruban / raboteuse
Je me suis posé beaucoup de questions sur les machines quand j'ai commencé à travailler le bois et j'ai eu beaucoup de déception et pire des utilisations très dangereuses heureusement sans blessure mais avec sueurs froides (notamment avec la scie à format, machine considérée par les profs comme la plus dangereuse dans l’atelier, bien plus que la toupie)
Je suis donc allé en formation ...
Là je n'ai pas eu de réponses à mes questions car je me posais de mauvaises questions
Et je me suis aussi rendu compte qu'en tant qu'amateur, on achète souvent des machines avant de savoir l'utilité qu'on en aura ...grave erreur
Évidemment chacun fait comme il le sent je donne juste mon ressenti et l'expérience précieuse de ma formation : la menuiserie ça s'apprend
Re: SAR Record BS350
Salut
Pas plus simple de d'abord couper deux entailles sur les chants à la toupie, puis de passer à la ruban ?
C'est plus rapide, ça soulage la ruban, et la lame est guide par les deux entailles
Pas plus simple de d'abord couper deux entailles sur les chants à la toupie, puis de passer à la ruban ?
C'est plus rapide, ça soulage la ruban, et la lame est guide par les deux entailles
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Re: SAR Record BS350
Oui, mais il faut quand même pour cela qu'au moins une face et un chant soient dégauchis.
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Re: SAR Record BS350
Bonjour, oui, c'était la vérité vrai d'il y a pas longtemps. Mais les techniques évoluent :metascrew a écrit : ↑27 mars 2023, 11:13 Bonjour,
Un ruban s'utilise sans guide
A l'atelier de formation, nous avons 2 rubans dont une scie Guillet avec des volants de 800,
Il y a des guides ... qui sont posés par terre car on ne s'en sert jamais, on suit le trait avec une main en appuie sur la table et qui sert de guide pour rester sur la trait crayon ; c'est tout
Il ne faut jamais tenter de contraindre une lame de ruban , il faut la laisser travailler et suivre son mouvement
Pour refendre on commence toujours par dégauchir pour avoir une surface de référence, on passe la scie avec une marge de qq mm en plus, puis on rabote la face qui vient d'être sciée en s'appuyant sur la surface de référence précédemment dégauchie
Pour la refente suivante on commence à nouveau par dégauchir l'autre face qui vient d'être sciée et on coupe puis rabotage etc .. etc ..
Pas de denture carbure mais les lames passent chez l'affuteur toutes les semaines
Tous les pros travaillent de la sorte avec un ruban
Ca fonctionne très bien c'est rapide et très sécurisant
Il existe maintenant des lames à pastille carbure (sans avoyage) et des entraineurs pour scie à ruban :
http://www.metabricoleur.com/t19140-ent ... entraineur
http://www.metabricoleur.com/t20505-ent ... entraineur
Mais bon...surement que ce n'est que du gadget...
Re: SAR Record BS350
Ca ne changera rienFWD a écrit : ↑27 mars 2023, 12:31 je vais encore faire un essai: reculer le guide pour ne pas l'avoir en face de la lame et qu'il s'arrête juste avant le début de la lame (comme quand on place le guide en position reculé à la scie à format pour travailler avec le chariot).
ça permettrait de guider la planche contre le guide sans mettre trop de contrainte sur la lame. Je doute que ça fonctionne car je n'ai vue personne utiliser ou parler de cette technique mais ne sait-on jamais ...
Le problème du guide c'est qu'il empêche d'orienter la pièce de bois à refendre pour suivre lame
Il faut avoir 2 choses en tête :
1) un ruban comme son nom le dit c'est souple pour que ça puisse s'enrouler sur les volants ; même correctement tendu ça restera souple, ça n'aura jamais la rigidité d'une lame circulaire donc forcément ça bouge
2) le bois n'est pas un matériau homogène : en sciant on va rencontrer des zones plus durs que d'autres, des nœuds etc ...
Donc la souplesse du ruban va le faire bouger constamment
Il faut donc suivre le trait avec la lame sans la contraindre et en orientant en permanence sa pièce de bois à main levée
C'est toujours comme ça au ruban : on oriente en permanence son bois pour que le trait reste sur la denture et c'est tout
Essaie en guidant juste avec ta main
ou avec une cale en bois si tu préfères
Avec de l'habitude ça va tout seul
Et il faut s'habituer à son ruban et à la lame en place
Dernière modification par metascrew le 27 mars 2023, 14:56, modifié 1 fois.
Re: SAR Record BS350
Salut Richard,Tamilhaz a écrit : ↑27 mars 2023, 14:31
Bonjour, oui, c'était la vérité vrai d'il y a pas longtemps. Mais les techniques évoluent :
Il existe maintenant des lames à pastille carbure (sans avoyage) et des entraineurs pour scie à ruban :
http://www.metabricoleur.com/t19140-ent ... entraineur
http://www.metabricoleur.com/t20505-ent ... entraineur
Mais bon...surement que ce n'est que du gadget...
J'ai un entraineur
Il a rejoint le guide ...à savoir par terre
Quant à la lame à denture carbure c'est mieux surtout pour l'état de surface et pour la coupe plus facile
Mais ça reste un ruban souple, donc même avec ça je coupe à main levée (et en formation pas de denture carbure ... ça n'empêche pas de refendre sans problème)
Re: SAR Record BS350
Hors sujet mais : comment insérer une image ?
J'ai lu le sujet "fonctionnement du forum" mais je n'y arrive pas
J'ai trouvé ....
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Re: Scie à ruban
Non, mais de taille et puissance similaire.restgrange a écrit : ↑25 mars 2023, 22:39Pour mettre sur un BS350 ?philippe G a écrit : ↑25 mars 2023, 22:31 Bonjour
Je de dirai quand j'aurai reçu ma nouvelle lame de scie - que j'ai achetée à cet effet - J'espère que OUI et n'ai pas trop d'inquiétudes . C'est lame à dents carbure.
Ces lames sont fabriquées à la demande à partir de 20 mm ( pas en dessous) , la mienne fait 2630 de mémoire et, si j'ai bien lu, c'est 2550 sur la BS350.
Re: SAR Record BS350
écoutez metascrew, il est de bon sens, la scie à ruban s'utilise sans guide , c'est comme la scie sauteuse , on corrige quand ça dévie. Avec le guide ça dévie encore plus vu qu'on ne peut pas corriger. Il faut donc s'habituer à utiliser le ruban comme il se doit et ne pas croire aux miracles, il faut apprendre à s'en servir.
Le guide est fait pour faire des épaulements par exemple, des coupes courtes.
Pas de dégau avant de scier non plus , pas besoin puisqu'on apprend à couper suffisament droit au trait et que la dégau fera le reste après. A la limite pour de rares pièces parce qu'on est limite en épaisseur mais ça en reste là à condition d'avoir un lame récemment affutée et avoyée et des bons réglages et surtout une bonne machine , ce qui est rare en amateur .
Le guide est fait pour faire des épaulements par exemple, des coupes courtes.
Pas de dégau avant de scier non plus , pas besoin puisqu'on apprend à couper suffisament droit au trait et que la dégau fera le reste après. A la limite pour de rares pièces parce qu'on est limite en épaisseur mais ça en reste là à condition d'avoir un lame récemment affutée et avoyée et des bons réglages et surtout une bonne machine , ce qui est rare en amateur .
Re: SAR Record BS350
Je suis également en accord avec ce que disent metascrew et lamouette
C’est pas forcément évident de réaliser des coupes longues rectilignes à la sar. Avec le guide on ne peut pas corriger qd ça dévie, de plus il faut vraiment que la surface en contact avec la table soit dégauchi si il s’agit de refente ,dans le cas contraire les irrégularités font gaudiller la planche et parfois plus vite que la lame ne peut scier, cette dernière se retrouve alors déformée par contrainte latérale. Résultat: coupe degeu!
Par contre pour s’affranchir de ces étapes le chariot de coupe marche bien je trouve. Avec ça on peut attaquer des bois relativement épais sans trop de soucis sous réserve d’une machine bien réglée et de rubans affûtés:
C’est pas forcément évident de réaliser des coupes longues rectilignes à la sar. Avec le guide on ne peut pas corriger qd ça dévie, de plus il faut vraiment que la surface en contact avec la table soit dégauchi si il s’agit de refente ,dans le cas contraire les irrégularités font gaudiller la planche et parfois plus vite que la lame ne peut scier, cette dernière se retrouve alors déformée par contrainte latérale. Résultat: coupe degeu!
Par contre pour s’affranchir de ces étapes le chariot de coupe marche bien je trouve. Avec ça on peut attaquer des bois relativement épais sans trop de soucis sous réserve d’une machine bien réglée et de rubans affûtés:
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Re: SAR Record BS350
Ça donne envie ! c'est beau
28 cm de haut, c'est une BS400 ? La machine ne donne pas de signe de faiblesse ?
C'est un chariot de coupe fait maison ? on peut en voir un peu plus ?
28 cm de haut, c'est une BS400 ? La machine ne donne pas de signe de faiblesse ?
C'est un chariot de coupe fait maison ? on peut en voir un peu plus ?
Re: SAR Record BS350
Oui restgrange c’est bien une bs400, non pas de soucis pour la machine mais en l’occurrence il s’agissait de bois vert. c’est des vieilles photos qui datent de la réalisation dudit chariot , j’en ai pas beaucoup d’autres sous le coude mais peut-être un peu plus visible (le chariot) ici:
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