Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
ctof
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 26 août 2012, 22:36
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par ctof »

Pour revenir sur ceux qui pensent que amateur pas de soucis avec les poussières
J’ai un très gros emphysème et suis bpco je peux vous dire que malgré la présence d’un aspirateur à particules fixe au plafond de mon atelier et faisant très attention, je porte un masque dès que je ponce ou utilise les machines, je suis presque systématiquement gêné par les poussières…
Le pire, de ce que je ressent, étant le chêne et les mdf…
Dernière modification par ctof le 26 mars 2023, 18:37, modifié 1 fois.
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par apprenti45 »

Bonjour,

Même si je l'ai expliqué maintes fois, je vois qu'il n'est pas inutile de répéter.
La classe de poussière L concerne les poussières domestiques ou non dangereuses (platre, sable, craie, ...).
La classe de poussière M concerne les poussières issues de travaux de menuiserie, de peinture ou de métaux.
La classe de poussière H concerne les poussières très dangereuses, comme l'amiante, les spores, les fibres non oarganiques, la suie, etc.

Dans le cas du travail du bois et des ses dérivés, l'aspirateur de classe M est obligatoire pour les professionnels, parce qu'il intègre un système automatique de décolmatage. Ces systèmes sont assortis d'un arrêt de l'aspirateur dès que la dépression devient insuffisante.

Certaines marques comme, Bosch pro, Fein, Festool ou Makita, dotent leurs aspirateurs de classe L des mêmes filtres que leurs modèles de classe M et d'un système de décolmatage manuel. Pour des amateurs, dans ce cas, ces aspirateurs ont la même efficacité que ceux de classe M, dès lors qu'on décolmate régulièrement et que l'on change régulièrement les filtres.

Pour autant, l'utlisation d'aspirateurs adaptés ne dispense pas d'utiliser des moyens de protection respiratoire notamment pour les travaux générant des poussières fines.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2476
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par Jipeka »

apprenti45 a écrit : 26 mars 2023, 16:24 Bonjour,

Même si je l'ai expliqué maintes fois, je vois qu'il n'est pas inutile de répéter.
La classe de poussière L concerne les poussières domestiques ou non dangereuses (platre, sable, craie, ...).
La classe de poussière M concerne les poussières issues de travaux de menuiserie, de peinture ou de métaux.
La classe de poussière H concerne les poussières très dangereuses, comme l'amiante, les spores, les fibres non oarganiques, la suie, etc.

Dans le cas du travail du bois et des ses dérivés, l'aspirateur de classe M est obligatoire pour les professionnels, parce qu'il intègre un système automatique de décolmatage. Ces systèmes sont assortis d'un arrêt de l'aspirateur dès que la dépression devient insuffisante.

Certaines marques comme, Bosch pro, Fein, Festool ou Makita, dotent leurs aspirateurs de classe L des mêmes filtres que leurs modèles de classe M et d'un système de décolmatage manuel. Pour des amateurs, dans ce cas, ces aspirateurs ont la même efficacité que ceux de classe M, dès lors qu'on décolmate régulièrement et que l'on change régulièrement les filtres.

Pour autant, l'utlisation d'aspirateurs adaptés ne dispense pas d'utiliser des moyens de protection respiratoire notamment pour les travaux générant des poussières fines.
Merci pour l'info !

Sur mon makita classe L il y a décolmatage manuel, et en plus de ça j'utilise un cyclone qui emprisonne la poussiere avant qu'elle aille dans le filtre
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par Tamilhaz »

Jipeka a écrit : 26 mars 2023, 16:28
apprenti45 a écrit : 26 mars 2023, 16:24 Bonjour,

Même si je l'ai expliqué maintes fois, je vois qu'il n'est pas inutile de répéter.
La classe de poussière L concerne les poussières domestiques ou non dangereuses (platre, sable, craie, ...).
La classe de poussière M concerne les poussières issues de travaux de menuiserie, de peinture ou de métaux.
La classe de poussière H concerne les poussières très dangereuses, comme l'amiante, les spores, les fibres non oarganiques, la suie, etc.

Dans le cas du travail du bois et des ses dérivés, l'aspirateur de classe M est obligatoire pour les professionnels, parce qu'il intègre un système automatique de décolmatage. Ces systèmes sont assortis d'un arrêt de l'aspirateur dès que la dépression devient insuffisante.

Certaines marques comme, Bosch pro, Fein, Festool ou Makita, dotent leurs aspirateurs de classe L des mêmes filtres que leurs modèles de classe M et d'un système de décolmatage manuel. Pour des amateurs, dans ce cas, ces aspirateurs ont la même efficacité que ceux de classe M, dès lors qu'on décolmate régulièrement et que l'on change régulièrement les filtres.

Pour autant, l'utlisation d'aspirateurs adaptés ne dispense pas d'utiliser des moyens de protection respiratoire notamment pour les travaux générant des poussières fines.
Merci pour l'info !

Sur mon makita classe L il y a décolmatage manuel, et en plus de ça j'utilise un cyclone qui emprisonne la poussiere avant qu'elle aille dans le filtre
Avec un bon cyclone, il n'y a "rien" qui va jusqu'au filtre. "Rien", car j'ai voulu nettoyer le filtre du CTL26 au bout de qq années. C'était pas la peine et dans le sac il y avait une poignée de copeaux/poussières (genre au bout de quatre ans, mais utilisation amateur).
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par apprenti45 »

Effectivement un cyclone peut renforcer l'efficacité d'un aspirateur. Il faut tout de même veiller à ce qu'il n'altère pas trop la dépression, ce qui nuirait à l'efficacité de la captation sur l'outil ou la machine.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par Tamilhaz »

apprenti45 a écrit : 26 mars 2023, 18:59 Effectivement un cyclone peut renforcer l'efficacité d'un aspirateur. Il faut tout de même veiller à ce qu'il n'altère pas trop la dépression, ce qui nuirait à l'efficacité de la captation sur l'outil ou la machine.
Pourquoi il altèrerait ?
Ca augmente un peu la tuyauterie mais c'est éminemment compensé par le fait que le flux n'aura plus jamais à traverser un sac rempli, me semble t-il.
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par apprenti45 »

Je renvoie les personnes intéressées aux ouvrages d'aérolique, pour comprendre ce qui constitue des pertes de charge dans un circuit d'aspiration.
L'interposition d'un cyclone induit forcément une perte de charge. Par contre, je suis d'accord avec Tamilhaz, si l'aspirateur a un filtre colmaté ou un sac plein, la perte de charge sera plus conséquente que celle induite par le cyclone.
lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par lamouette »

Roland05 a écrit : 26 mars 2023, 11:06 Bonjour.
+1 avec les propos de Tamilhaz.
Pour avoir bossé avec un Bosch classe M, c'est carrément pénible à la longue !
Entre les deux classes, les filtres sont identiques. La classe M stoppe l'aspirateur quand le filtre est colmaté ou sac plein.
Roland.
J'ai un Karcher, pas classe M mais il a les mêmes filtres qu'un classe M et naturellement il ne colmate pas donc n'a pas besoin d'un décolmateur automatique et je suis bien content qu'il n'en ai pas. Le décolmateur manuel dont il est doté ne me sert que très rarement .
Il ne faut pas être idiot non plus, il faut nettoyer ses filtres de temps en temps et ne pas attendre que les sacs soient trop pleins :)
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par Roland05 »

lamouette a écrit : 26 mars 2023, 22:28 J'ai un Karcher, pas classe M mais il a les mêmes filtres qu'un classe M et naturellement il ne colmate pas donc n'a pas besoin d'un décolmateur automatique et je suis bien content qu'il n'en ai pas. Le décolmateur manuel dont il est doté ne me sert que très rarement .
Il ne faut pas être idiot non plus, il faut nettoyer ses filtres de temps en temps et ne pas attendre que les sacs soient trop pleins :)
Salut Lamouette.
J'étais inquiet, je ne te voyais plus sur le forum :D .
Sinon, t'as pas trop suivi la discussion nonnon . Je n'ai pas de classe M, j'ai juste bosser avec un Bosch une matinée. Ca ma guéri :-)marteau .
Si tu ne veux pas être idiot, adopte un cyclone. Tu videra plus tes sacs vu qu'il n'y en a plus besoin :lol: .
Et le nettoyage des filtres s'en trouve grandement espacé !
Bonne nuit.
Roland.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par Roland05 »

apprenti45 a écrit : 26 mars 2023, 16:24 Bonjour,

Même si je l'ai expliqué maintes fois, je vois qu'il n'est pas inutile de répéter.
La classe de poussière L concerne les poussières domestiques ou non dangereuses (platre, sable, craie, ...).
La classe de poussière M concerne les poussières issues de travaux de menuiserie, de peinture ou de métaux.
La classe de poussière H concerne les poussières très dangereuses, comme l'amiante, les spores, les fibres non oarganiques, la suie, etc.

Dans le cas du travail du bois et des ses dérivés, l'aspirateur de classe M est obligatoire pour les professionnels, parce qu'il intègre un système automatique de décolmatage. Ces systèmes sont assortis d'un arrêt de l'aspirateur dès que la dépression devient insuffisante.

Certaines marques comme, Bosch pro, Fein, Festool ou Makita, dotent leurs aspirateurs de classe L des mêmes filtres que leurs modèles de classe M et d'un système de décolmatage manuel. Pour des amateurs, dans ce cas, ces aspirateurs ont la même efficacité que ceux de classe M, dès lors qu'on décolmate régulièrement et que l'on change régulièrement les filtres.

Pour autant, l'utlisation d'aspirateurs adaptés ne dispense pas d'utiliser des moyens de protection respiratoire notamment pour les travaux générant des poussières fines.

Bonsoir Apprenti45.
C'est bien utile que tu enfonces le clou sur ce domaine des poussières fines [bravo] .
Merci à toi.
Roland.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1755
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par woodpecker54 »

Bonjour,

J'ai un aspirateur à copeaux avec cartouche filtrante :

Image

Je ne l'utilise pas seulement sur la dégau-rabo, il est aussi relié à ma scie à format, à ma scie à ruban, et à la table de défonceuse. Donc il n'aspire pas que des copeaux, mais aussi pas mal de poussières fines. De temps en temps, Je démonte la cartouche pour nettoyer, ce que j'ai fait ce matin.

Attention : protection respiratoire absolument indispensable pour cette opération ! Ce serait en effet un peu stupide de payer pour une cartouche filtrante, pour ensuite inhaler toute la poussière d'un seul coup :D

Le démontage de la cartouche n'est pas simple sur mon modèle, car le joint est très serré. Mais au moins il n'y a pas de problème d'étanchéité. La meilleure méthode que j'ai trouvée, de ce faire levier en s'appuyant sur le compartiment de la turbine :

Image

Une fois la cartouche retirée, on voit déjà la quantité de poussière qui s'est accumulée. J'ai récupéré le plus gros avec pelle et balayette, avant d'aspirer le reste.

Image

A l'intérieur de la cartouche, il y a aussi une grande quantité de poussière entre les plis du tissu filtrant, et notamment vers le bas de la cartouche. On peut voir que les ailettes de décolmatage ont un effet très limité :(
Pour retirer cette poussière, j'ai retourné la cartouche, ouverture vers le haut, et j'ai passé une brosse en nylon entre les plis. Au fur et à mesure, j'aspire la poussière tombée au fond. Un séparateur cyclonique sur l'aspirateur utilisé est très utile, car sinon on remplit très vite le sac !

Image

Je ne souviens plus de la date du dernier nettoyage, mais en tout cas ça valait le coup. J'ai maintenant noté la date sur l'aspirateur, afin de le refaire au moins une fois par an. La différence de puissance d'aspiration avant/après est assez spectaculaire :)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par philippe G »

Bonjour Woodpecker54.

Config similaire à la tienne depuis 6 mois sensiblement.
J''ai constaté qu'un nettoyage fréquent (3/4 fois par an) était loin d'être inutile dés lorsque tu aspires aussi les poussières.
A chaque fois je sors une à deux pelles de poussières et l'aspiration s'améliore grandement.

Prochaine étape, je mets un cyclone en intermédiaire.
Il y a aussi un canadien qui a mis un vibreur sur son filtre qu'il met en marche lorsqu'il aspire les poussières.
viewtopic.php?p=415630#p415630.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par Tamilhaz »

Merci les gars...je vais m'y coller pour le mien, 1ère fois en 4 ans. :-?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités