L'If

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

L'If

Message par einnacl »

C'est, sans doute,l'époque de la cueillette de bois vert :D on vient de me donner de l'if fraîchement coupé, est ce que je peux le tourner en bois vert? Niveau toxicité ?
Et comme je ne vais pas tout utilisé en vert, je ne sais jamais comment faire pour que le bois ne se fende. J'ai essayé la colle et pas concluant le résultat. Pour les grosses sections, je fends en 2, mais j'ai rarement des grosses sections mais les sections 12-15 de diamètre,, ça j'en aie, si je le fends, les choix de réalisation sont très limités, comment vous procédez? Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: L'If

Message par Frédé46 »

Oui tu peux tourner frais ensuite tu laisses sécher tranquillement dans une cave ou dans ses copeaux. Niveau toxicité, rien sauf si tu as l'intension de manger les copeaux et en règle générale, il faut se protéger de toutes les poussière de bois.

Pour le séchage tu enduis le bout de tes morceaux ( perso j'utilise de l'anchorseal) et ensuite si la section n'est pas assez grosse tu tournes en bois de fil.
Frédérique
Avatar de l’utilisateur
Pierrot43300
Habitué
Messages : 53
Inscription : 22 nov. 2020, 18:22
Localisation : Haute-Loire 43
Contact :

Re: L'If

Message par Pierrot43300 »

einnacl a écrit : 27 mars 2023, 02:57 C'est, sans doute,l'époque de la cueillette de bois vert :D on vient de me donner de l'if fraîchement coupé, est ce que je peux le tourner en bois vert? Niveau toxicité ?
Et comme je ne vais pas tout utilisé en vert, je ne sais jamais comment faire pour que le bois ne se fende. J'ai essayé la colle et pas concluant le résultat. Pour les grosses sections, je fends en 2, mais j'ai rarement des grosses sections mais les sections 12-15 de diamètre,, ça j'en aie, si je le fends, les choix de réalisation sont très limités, comment vous procédez? Merci à vous
Alors je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais pour l'instant, je trouve que le mieux est de laisser sécher en grande longueur, j'ai fait l'erreur de vouloir couper en morceaux prêts à tourner du bois vert, ben du coup ça a fendu tout le long, plus qu'à le mettre dans la cheminée... :-)marteau
J'ai récupéré un tronc d'If justement, il doit faire 150 cm de haut à peu près, je le laisse sécher dans le garage, à l'abri de la lumière
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: L'If

Message par einnacl »

Frédé46 a écrit : 27 mars 2023, 09:23 Oui tu peux tourner frais ensuite tu laisses sécher tranquillement dans une cave ou dans ses copeaux. Niveau toxicité, rien sauf si tu as l'intension de manger les copeaux et en règle générale, il faut se protéger de toutes les poussière de bois.

Pour le séchage tu enduis le bout de tes morceaux ( perso j'utilise de l'anchorseal) et ensuite si la section n'est pas assez grosse tu tournes en bois de fil.
Merci pour l'info, pourtant gourmande, franchement les copeaux ça ne me tente pas :lol:
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: L'If

Message par einnacl »

Pierrot43300 a écrit : 27 mars 2023, 09:48
einnacl a écrit : 27 mars 2023, 02:57 C'est, sans doute,l'époque de la cueillette de bois vert :D on vient de me donner de l'if fraîchement coupé, est ce que je peux le tourner en bois vert? Niveau toxicité ?
Et comme je ne vais pas tout utilisé en vert, je ne sais jamais comment faire pour que le bois ne se fende. J'ai essayé la colle et pas concluant le résultat. Pour les grosses sections, je fends en 2, mais j'ai rarement des grosses sections mais les sections 12-15 de diamètre,, ça j'en aie, si je le fends, les choix de réalisation sont très limités, comment vous procédez? Merci à vous
Alors je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais pour l'instant, je trouve que le mieux est de laisser sécher en grande longueur, j'ai fait l'erreur de vouloir couper en morceaux prêts à tourner du bois vert, ben du coup ça a fendu tout le long, plus qu'à le mettre dans la cheminée... :-)marteau
J'ai récupéré un tronc d'If justement, il doit faire 150 cm de haut à peu près, je le laisse sécher dans le garage, à l'abri de la lumière
Moi aussi je me suis fait avoir, maintenant j'essaie d'avoir des grandes longueurs, mais parfois ça fend quand même à chaque bout et en plus pas en face-face , grrr
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 3 invités