Idée de fabrication d'une centrale d'aspiration lowcost

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Idée de fabrication d'une centrale d'aspiration lowcost

Message par FWD »

Salut à tous,

Dans la réflexion d'amélioration de mon système d'aspiration je réfléchissais à une petite fabrication artisanale.

- Démonter le leman asp 152 pour récupérer la turbine (une turbine seule coute pratiquement le même prix que l'aspirateur...)
-La fixer au mur
-Mettre un dust commander entre la turbine et le réseau d'aspiration en 125mm
https://www.dust-commander.com/fr/p/14- ... 30016.html
-mettre des tonneaux reliés à la sortie de mon dust commander pour faciliter le remplacement
-Et pour les quelques poussières non attrapées par le cyclone (sur la fiche technique du dust commander on parle de l'ordre de 1%) je pensais simplement faire sortir un tuyau par la fenêtre de l'atelier...

Dans la plupart des réalisation ou tout reste DANS l'atelier, il foudrait remettre cartouche filtrante + sac derrière, recréer un aspirateur quoi... et ça prend beaucoup de place.

Si on envoit tout dehors je pense que ça doit le faire sans créer un nuage de poussière

J'aimerais surtout éviter de remettre sac + filtre dehors car:
Faudrait carotter le mur pour faire passer un tube, alors qu'autrement j'ai juste à sortir un flexible quand je suis à l'atelier
Si je remettais un filtre + sac bah faut le protéger de la pluie...
Filtre = encrassement

en temps normal je n'enverrais pas mes copeaux dehors, mais après avoir vue pas mal de ces cyclones en fonction, celui piège quand même une très grosse partie et ce qui sort de l'autre coté c'est vraiment minim

Quelqu'un a déjà fais une réalisation de ce type?

Merci :mrgreen:
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Idée de fabrication d'une centrale d'aspiration lowcost

Message par quesuisje »

Bonjour,

Le vrai problème, c'est que tu vas sortir l'air... Et qui va donc être remplacé par du nouveau... Donc si tu chauffes l'atelier tu vas faire rentrer de l'air froid... Et en été, tu vas faire rentrer de l'air chaud... A cet saison ci, tu vas en plus faire rentrer pas mal d'humidité...

Si par contre ton atelier est peu isolé et un peu ouvert aux vents( genre cabane de jardin) alors c'est bien...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Chargathe
Fan
Messages : 83
Inscription : 04 déc. 2021, 21:05
Contact :

Re: Idée de fabrication d'une centrale d'aspiration lowcost

Message par Chargathe »

Le dust commander de ton lien est cinq fois plus cher que ce que l'on peut trouver sur le ouèbe ! Image
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Idée de fabrication d'une centrale d'aspiration lowcost

Message par FWD »

quesuisje a écrit : 27 mars 2023, 08:09 Bonjour,

Le vrai problème, c'est que tu vas sortir l'air... Et qui va donc être remplacé par du nouveau... Donc si tu chauffes l'atelier tu vas faire rentrer de l'air froid... Et en été, tu vas faire rentrer de l'air chaud... A cet saison ci, tu vas en plus faire rentrer pas mal d'humidité...

Si par contre ton atelier est peu isolé et un peu ouvert aux vents( genre cabane de jardin) alors c'est bien...

Quesuisje
Effectivement je n'avais pas pensé à ce point qui est problématique car en effet étant en sous sol bah l'été fait bon, et l'hiver pas trop froid... ce serait dommage de sacrifier ces avantage :D
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Idée de fabrication d'une centrale d'aspiration lowcost

Message par jjfrog »

Mais d'un point vue sanitaire, un S/S doit aussi être ventilé, donc si ton installation n'aspire que de l'air ambiant domestique par ta descente d'escalier et le rejette à l'extérieur tu ne feras que participer "un peu" à la ventilation globale de la maison, donc l'impact devrait rester marginal aussi bien l'hiver que l'été.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Idée de fabrication d'une centrale d'aspiration lowcost

Message par Roland05 »

Si l'aspiration ne fonctionne pas en continu toute la journée, la baisse de température l'hiver ne devrait pas se ressentir ...
Mon atelier est comme le tien, enterré et semi-enterré selon les murs. L'été, même en laissant la porte et les fenêtres ouvertes, la température a du mal à monter à plus de 21°C. L'inertie de la terre et du sol étant importante !
C'est comme tout, fais un essai chez toi en positionnant le tuyau vers l'extérieur et regardes la différence de température en fonction du temps de fonctionnement de l'aspiration. Il n'y a qu'un essai in situ qui peut te permettre de valider ou pas cette possibilité.
Et puis, faut faire un compromis entre santé (particules fines) et baisse de température.
Roland.
lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Idée de fabrication d'une centrale d'aspiration lowcost

Message par lamouette »

jjfrog a écrit : 27 mars 2023, 14:25 Mais d'un point vue sanitaire, un S/S doit aussi être ventilé, donc si ton installation n'aspire que de l'air ambiant domestique par ta descente d'escalier et le rejette à l'extérieur tu ne feras que participer "un peu" à la ventilation globale de la maison, donc l'impact devrait rester marginal aussi bien l'hiver que l'été.
entre ventiler et faire un gros courant d'air il y a une marge importante, d'autant que l'air qu'on sort est un peu pressurisé donc un peu chauffé et l'air d'aspiration en dépression donc plus froid.
Puis faire sortir dehors des particules qu'on suppose dangereuses pour les faire respirer par les autres c'est déplacer le problème :mrgreen:
Tu me dira , quand tu nettoies un filtre ou jettes un sac de poussière ce n'est pas mieux.
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Idée de fabrication d'une centrale d'aspiration lowcost

Message par quesuisje »

Chargathe a écrit : 27 mars 2023, 08:30
Le dust commander de ton lien est cinq fois plus cher que ce que l'on peut trouver sur le ouèbe ! Image
Tu as un lien ou c'est fiable et pas cher?

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Idée de fabrication d'une centrale d'aspiration lowcost

Message par philippe G »

Le dust commander de ton lien est cinq fois plus cher que ce que l'on peut trouver sur le ouèbe

Oui mais c'est un modèle XL en 125 mm. (entrée et sortie)
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Idée de fabrication d'une centrale d'aspiration lowcost

Message par FWD »

lamouette a écrit : 27 mars 2023, 15:24
jjfrog a écrit : 27 mars 2023, 14:25 Mais d'un point vue sanitaire, un S/S doit aussi être ventilé, donc si ton installation n'aspire que de l'air ambiant domestique par ta descente d'escalier et le rejette à l'extérieur tu ne feras que participer "un peu" à la ventilation globale de la maison, donc l'impact devrait rester marginal aussi bien l'hiver que l'été.
entre ventiler et faire un gros courant d'air il y a une marge importante, d'autant que l'air qu'on sort est un peu pressurisé donc un peu chauffé et l'air d'aspiration en dépression donc plus froid.
Puis faire sortir dehors des particules qu'on suppose dangereuses pour les faire respirer par les autres c'est déplacer le problème :mrgreen:
Tu me dira , quand tu nettoies un filtre ou jettes un sac de poussière ce n'est pas mieux.
Mes voisins ne doivent pas m'aimer déjà quand mes 2 lasers tournent j'enfume la moitié du quartier avec la fumée du contreplaqué brûlé mar le laser heuresem il ne tourne beaucoup lete ... j'avais un système de filtration mais le filtre était mort au bout de une semaine et 40€ le filtre à chaque fois... et si le filtre est colmaté c'est ma maison qui est enfumée et entre la colère de madame et des voisins... j'ai fais mon choix :mrgreen: plus sérieusement ils ne disent rien car cest ponctuel et j'abuse pas mais si je faisais ça à plein temps il faudrait vraiment un système fiable et durable pour laser lasers sous peine de me voir dégager en zone artisanale...
Pour l'aspirateur faudrait un système de filtration avec de l'eau pour piéger les poussières à la façon d'une chicha au moins ce serait efficace, pas cher, durable et permettrait facilement de recycler les "boues" ce serait une bonne idée tient je vais essayer de bricoler un truc avec un tuyau qui rentre 2-3cm dans l'eau d'un sceau en mettant une grille au bout du tuyau pour éviter d'avoir trop de remou ça devrait le faire si l'aspirateur à assez de puissance pour faire passer l'air expulsé dans l'eau.

Avec les 1% de poussières fines non retenues par le cyclone je ne pense pas que l'eau se saturerait trop vite essayons d'innover en menuiserie :D

Le pire ça existe sur l'aspirateur domestique avec une bassine d'eau à l'intérieur le truc à 3000€ le rainbow ou je sais plus quoi
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Idée de fabrication d'une centrale d'aspiration lowcost

Message par FWD »

Bon j'ai commandé un dust commander XL (entrée sortie 125mm) sur le gros modèle le site officiel est l'endroit ou il est le moins cher car les frais de ports sont offerts... sur amazon il était au même prix mais avec 25€ de frais de port en plus.

J'ai vais préparer la tuyauterie ce week-end pour faire des essais

Reste plus qu'à trouver des tonneaux bleus d'occasion
Avatar de l’utilisateur
Chargathe
Fan
Messages : 83
Inscription : 04 déc. 2021, 21:05
Contact :

Re: Idée de fabrication d'une centrale d'aspiration lowcost

Message par Chargathe »

quesuisje a écrit : 27 mars 2023, 18:49
Tu as un lien ou c'est fiable et pas cher?

Quesuisje
Effectivement, le tient est un XL. Je n'avais pas fait attention !
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Idée de fabrication d'une centrale d'aspiration lowcost

Message par philippe G »

FWD a écrit : 27 mars 2023, 07:45 Salut à tous,

Dans la réflexion d'amélioration de mon système d'aspiration je réfléchissais à une petite fabrication artisanale.

-Démonter le leman asp 152 pour récupérer la turbine (une turbine seule coute pratiquement le même prix que l'aspirateur...)
bonne idée , j'y pense aussi - j'allais me renseigner sur le prix d'une turbine complete + d'un moteur en spare parts mais je crains que ce soit plus que le prix d'un neuf.
-La fixer au mur
Oui, selon config et avec des silentblocs
-Mettre un dust commander entre la turbine et le réseau d'aspiration en 125mm [/b]
OUI, c'est ce que j'envisageais aussi en 125 mm - j'hésitais entre ce modèle ou le modèle métal ou le réaliser.

mettre des tonneaux reliés à la sortie de mon dust commander pour faciliter le remplacement
Oui, et que fais-tu des contenus des tonneaux?
Quelle contenance envisages-tu?

Je pensais à tonneaux + sacs ou bacs + sac pour pouvoir aller vider les sacs à la déchetterie ou les donner. Le truc qui prend du temps c'est de refixer ce foutu sac sous le filtre.
Je veux aussi rester avec des tailles facilement manipulables et transportables dans ma voiture.
Et pour les quelques poussières non attrapées par le cyclone (sur la fiche technique du dust commander on parle de l'ordre de 1%) je pensais simplement faire sortir un tuyau par la fenêtre de l'atelier...
Me parait tout à fait jouable selon la config de ton atelier, de ton extérieur et de son environnement

Ce sera sans doute un travail de l'automne pour moi.
Reste plus qu'à trouver des tonneaux bleus d'occasion
Pense qu'il te faut des futs costaud ( en cas de bouchage de l'aspiration) - mais si c'est juste pour la R/D il y a peu de risques de boucher le tuyau de125.

Chez eux il y a quantité de futs, et peut être de l'occas?
https://www.fidel-fillaud.com/fr/refere ... -100-17039

Maintenant pour un atelier de menuiserie rien ne vaut un bon fut comme cela :D
https://agrifournitures.fr/tonnellerie- ... n_litre-28
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Idée de fabrication d'une centrale d'aspiration lowcost

Message par FWD »

philippe G a écrit : 28 mars 2023, 09:28
FWD a écrit : 27 mars 2023, 07:45 Salut à tous,

Dans la réflexion d'amélioration de mon système d'aspiration je réfléchissais à une petite fabrication artisanale.

-Démonter le leman asp 152 pour récupérer la turbine (une turbine seule coute pratiquement le même prix que l'aspirateur...)
bonne idée , j'y pense aussi - j'allais me renseigner sur le prix d'une turbine complete + d'un moteur en spare parts mais je crains que ce soit plus que le prix d'un neuf.
-La fixer au mur
Oui, selon config et avec des silentblocs
-Mettre un dust commander entre la turbine et le réseau d'aspiration en 125mm [/b]
OUI, c'est ce que j'envisageais aussi en 125 mm - j'hésitais entre ce modèle ou le modèle métal ou le réaliser.

mettre des tonneaux reliés à la sortie de mon dust commander pour faciliter le remplacement
Oui, et que fais-tu des contenus des tonneaux?
Quelle contenance envisages-tu?

Je pensais à tonneaux + sacs ou bacs + sac pour pouvoir aller vider les sacs à la déchetterie ou les donner. Le truc qui prend du temps c'est de refixer ce foutu sac sous le filtre.
Je veux aussi rester avec des tailles facilement manipulables et transportables dans ma voiture.
Et pour les quelques poussières non attrapées par le cyclone (sur la fiche technique du dust commander on parle de l'ordre de 1%) je pensais simplement faire sortir un tuyau par la fenêtre de l'atelier...
Me parait tout à fait jouable selon la config de ton atelier et de ton extérieur et de son environnement

Ce sera sans doute un travail de l'automne pour moi.
Reste plus qu'à trouver des tonneaux bleus d'occasion
Pense qu'il te faut des futs costaud ( en cas de bouchage de l'aspiration) - mais si c'est juste pour la R/D il y a peu de risques de boucher le tuyau de125.

Chez eux il y a quantité de futs, et peut être de l'occas?
https://www.fidel-fillaud.com/fr/refere ... -100-17039

Maintenant pour un atelier de menuiserie rien ne vaut un bon fut comme cela :D
https://agrifournitures.fr/tonnellerie- ... n_litre-28
Alors futs costauds, pas forcément en faite... nos aspirateurs à copeau ont un gros débit mais la "force" d'aspiration est faible contrairement à un karcher qui a peu de débit mais une très grosse forcement d'aspiration.

Au départ je pensais partir sur un fut de 225L

Mais au final je vais partir sur 3 - 4 futs de 120L car ils sont plus facilement manoeuvrables, moins lourds une fois pleins direction la déchetterie. L'intéret que je vois au cyclone c'est de ne plus avoir besoin de sac car c'est pénible à installer alors que la tu enlève le couvercle avec le cyclone, tu met un couvercle normal pour fermer le tonneau, c'est parfaitement étanche dans le coffre et direction la déchetterie pour le vider sans en avoir partout dans la voiture.

Ou les donner à quelqu'un qui utilise les copeaux. Je faisais ça mais je ne fais plus. Car souvent les gens ne veulent pas de sciure de MDF, d'aglo et compagnie. Changer de sac à chaque fois ça me soulait puis fallait stocker les sac que tu ne peux pas fermer facilement sans les casser si tu veux les stocker dehors, à l'intérieur pas de place pour empiler des sacs de sciure, c'est plein faut que ça dégage... Mais avec les tonneaux beaucoup moins de problèmes. C'est beaucoup plus facile à changer et tu peux mettre un couvercle pour ler fermer et les rendre étanche. En plus les tonneau bleus ne craignent pas la pluie donc rien n'empêcherait d'en stocker une dizaine plein dehors pour qu'une écurie ou autre passes les récupérer et me ramener les tonneaux vides :D
Mais ça c'est l'inconvénient, quand tu veux les donner mais que tu demandes qu'on te ramènes le contenant (sac ou autre) ou les copeaux sont dedans ça intéresse nettement moins de monde surtout s'il y a un peu de route

C'était ce que je faisais, je donnais les copeaux gratuitement contre enlèvement et retour des sacs vides (que je réutilisais). La où j'habitais avant j'étais à 500m d'une écurie donc pas de soucis maintenant c'est 20 min la plus proche. Alors 40min aller-retour pour récupérer les copeaux chez moi et 40 pour me ramener ça ne les intéresse plus surtout que je n'ai pas le volume d'une menuiserie qui rempli plusieurs m3 par semaine. Et j'ai la déchetterie à 2minutes de chez moi donc bon ...
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Idée de fabrication d'une centrale d'aspiration lowcost

Message par philippe G »

Au départ je pensais partir sur un fut de 225L

Mais au final je vais partir sur 3 - 4 futs de 120L car ils sont plus facilement manoeuvrables, moins lourds
+1

et tu penses faire une fenêtre dans le couvercle pour voir le niveau ? ou dans chaque fut ?

Avant je n'aspirais que la RD donc ce n'était que des copeaux.
Maintenant j'aspire tout et c'est un mélange copeaux-poussière, donc direction déchetterie.
Dernière modification par philippe G le 28 mars 2023, 11:06, modifié 1 fois.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Idée de fabrication d'une centrale d'aspiration lowcost

Message par FWD »

philippe G a écrit : 28 mars 2023, 11:03
Au départ je pensais partir sur un fut de 225L

Mais au final je vais partir sur 3 - 4 futs de 120L car ils sont plus facilement manoeuvrables, moins lourds
+1

et tu penses faire une fenêtre dans le couvercle pour voir le niveau ? ou dans chaque fut ?
Un trou avec un bout de plexi pour voir l'intérieur du tonneau
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Idée de fabrication d'une centrale d'aspiration lowcost

Message par FWD »

philippe G a écrit : 28 mars 2023, 11:03
Au départ je pensais partir sur un fut de 225L

Mais au final je vais partir sur 3 - 4 futs de 120L car ils sont plus facilement manoeuvrables, moins lourds
+1

et tu penses faire une fenêtre dans le couvercle pour voir le niveau ? ou dans chaque fut ?

Avant je n'aspirais que la RD donc ce n'était que des copeaux.
Maintenant j'aspire tout et c'est un mélange copeaux-poussière, donc direction déchetterie.
Oui c'est ça généralement les copeau de RD tu t'en débarrasse facilement. Par contre quand 1/4 du sac est rempli de poussière de MDF ou de panneaux parceque t'as fraisé des trucs à la CNC plus personne n'en veut :mrgreen:
lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Idée de fabrication d'une centrale d'aspiration lowcost

Message par lamouette »

bien fait pour toi :) Saloperie de mdf :)
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Idée de fabrication d'une centrale d'aspiration lowcost

Message par FWD »

lamouette a écrit : 28 mars 2023, 12:14 bien fait pour toi :) Saloperie de mdf :)
c'est bien pratique quand même s'il te faut un panneau à peindre, lisse et surtout que tu arrive à porte tout seul :D
Gérard
Accro
Messages : 1471
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Idée de fabrication d'une centrale d'aspiration lowcost

Message par Gérard »

philippe G a écrit : 28 mars 2023, 09:28 Le truc qui prend du temps c'est de refixer ce foutu sac sous le filtre.
C'est vrai que c'est galère...
Mon truc qui marche assez bien sur mon aspi copeaux pour refixer le sac plastique: sur la partie de la sangle à l'arrière je replie le haut du sac plastique sur la sangle (et éventuellement scotcher pour que ça tienne) et c'est ainsi plus facile de tenir le sac pour l'amener en place.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités