Prix du bois

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Prix du bois

Message par FWD »

lamouette a écrit : 23 mars 2023, 16:39 évitez de citer tout l'ensemble, n'est ce pas pas FWD ? :)
J'ai modifié le poste :D
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Prix du bois

Message par bob27 »

Roboc a écrit : 31 déc. 2022, 18:11 Bonjour bonjour,

je souhaitais aménager mon atelier avec de l'OSB histoire de le rendre plus chaleureux mais chez LeroyRama ou CastoMerlin les prix me semblent toujours super hauts. Le 18mm est encore largement au dessus des 20€m²... la plaque de 244x122 en ép 18 est à 75€ chez Castotruc :shock: La même chose en 15mm c'est encore 50€ :-? Le panneau de même taille en 18mm contreplaqué est à 56€ :lol: Je vais finir par faire mon atelier entièrement en CP :mrgreen:

Ca ne semble donc pas s'arranger pour le moment côté GSB. J'ai jeté un oeil chez PointP... et il n'est pas revenu :lol:
Bonjour

Ca ne répond pas vraiment à la question, mais pourquoi partir sur du 18mm d'épais ?
Je réfléchis à mon aménagement d'atelier, les murs seront en OSB sur ossature métallique ou tasseaux. Avec des entraxes de 40cms pour la structure, du 12mm me semble suffisant, sachant que quelques soit l'épaisseur de la cloison, si je dois accrocher quelque chose de plus d'un kilo au mur j'irai chercher la structure. si ossature métallique, ça coûtera un montant en plus par panneau, et une dizaine de vis, soit moins de 5€. Chez LM, 9€ d'écart entre du 12 et du 15mm d'épais, je gagne donc pas beaucoup par panneau (sur la quantité, ça chiffre un peu quand même).
En tout cas, pour moi, aucun intérêt de partir sur du 18.
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Prix du bois

Message par lamouette »

"Le 18mm est encore largement au dessus des 20€m²..."
Soit au même prix que du parquet pin massif en 21mm , le choix est vite fait. On trouve du lambris en 12mm dans les 15€ , du déclassé dans les 9€/m².
Tout ça est quand même plus classe que de l'osb pour un atelier bois.
Avatar de l’utilisateur
Roboc
Habitué
Messages : 32
Inscription : 30 janv. 2021, 12:03
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Roboc »

Bonjour à tous.

J'avais besoin de CP pour faire une trappe... et ça a encore monté ? Je n'avais pas fait gaffe. En GSB les panneaux en 18 ou 15 dépassent allègrement les 100€ pour ne pas dire les 150 chez certains.

J'aurais du investir dans des actions dans le bois, c'est mieux que les cryptos !
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Nikolaz29 »

Bonsoir, je vous rejoins sur votre constat.

En phase conception d'une bibliothèque j'essaie trouver le bon compromis sur le choix des essences des panneaux.
Mon choix était arrêté sur du 3 pli épicéa 22cm. Je souhaitais un fond en CP plaqué frêne. Le prix rebute, surtout lorsqu'il faut aussi prendre en compte ce que coûterait la découpe et voir le transport.Je m'en sors pas.

Ceci dit, il va peut-être falloir me résoudre à envisager l'achat des bibliothèques du Suédois plaqué chêne et les moduler pour un tout sur mesure maison. Aucune raison que leur agglo plaqué soit de mauvaise qualité.
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Amaury74 »

Une petite question que je me pose :

Quel est l’interêt de travailler du contreplaqué au lieu du massif ?

C’est une véritable question sans arrière pensée car je n’ai jamais travaillé de contreplaqué tous mes projets sont systématiquement en massif.
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Nikolaz29 »

Pour ma part, je souhaitais du CP plaqué pour réaliser les fonds d'une bibliothèque. Mais c'est plus le placage que le Cp qui m'intéressait. Ca aurait pu être de l'agglo ou mdf 8mm de la même manière. réaliser un fond en massif avec montants/traverses et rainures hors de ma portée actuellement.
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Nikolaz29 »

En manque de tasseaux, je suis allé dans un GSB. Je suis sorti les mains vides.Ca devient vraiment compliqué voir vraiment désespérant; Un loisir n'est pas forcément rentable, mais au prix pratiqué, tu risques de te coller une pression monstre pour chaque petit projet que tu souhaites réaliser afin d'éviter les erreurs alors que cela fait partie intégrante du truc.
Quand je vois par ailleurs tout ces vieux meubles en massif jetés ou pratiquement donnés, faut peut être se poser les bonnes questions et revoir ses propres besoins en matière d'aménagement.
Une fois j'ai récupéré une vieille table en merisier qui était fonctionnelle. Je l'ai dépiauté pour récupérer du bois et quelques morceaux de CP. J'en m'en suis voulu à mort.
titiyop
Accro
Messages : 356
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Prix du bois

Message par titiyop »

Salut, tu devrais pas t'en faire. Ce n'est que mon avis mais l'essentiel est que l'arbre n'ait pas été abattu pour rien. Je trouve ça très bien que tu aies récupéré le bois de cette table pour en faire autre chose. Dernièrement, j'ai fait des supports muraux à la française avec un lit d'enfant que je n'arrivais pas à vendre.
Sinon achat de frêne qualité menuiserie 1200 euros/M3.
Scorpy
Habitué
Messages : 40
Inscription : 13 nov. 2023, 14:38
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Scorpy »

Dans ma réflexion de m’équiper pour commencer à faire quelques projets perso en bois…. Je commence à m’intéresser au prix du bois 🙄

J’aurais peut être du commencer par la. Quel naïf je fais. C’est quand même assez hallucinant les prix. Rien que pour me faire mon établi ça me coûterait une blinde. Mon moral et mes projets viennent de prendre un gros coût et un gros coup. 😢
Avatar de l’utilisateur
nilojero
Fan
Messages : 103
Inscription : 19 sept. 2022, 17:02
Contact :

Re: Prix du bois

Message par nilojero »

Il faut faire des petites choses, autant de plaisir et beaucoup moins de bois :)
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Prix du bois

Message par lamouette »

oui c'est bien ça, tout est fait pour te faire acheter plein d'outils et tu te rends compte que pour faire la même chose qu'un simple bidule venu d'Ikéa ça va te couter 2 fois le prix, le piège de la consommation a fonctionné .
Perso j'essaye de prévenir que ce hobby est un loisir couteux et qu'on perd plus d'argent qu'on en gagne quand on a mis bout à bout toutes les dépenses nécessaires.
Même en passant par le forum la tendance est souvent à minimiser les coûts réels, " vas y , fais comme nous " :)
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Prix du bois

Message par lamouette »

Nikolaz29 a écrit : 18 nov. 2023, 12:06 En manque de tasseaux, je suis allé dans un GSB. Je suis sorti les mains vides.Ca devient vraiment compliqué voir vraiment désespérant; Un loisir n'est pas forcément rentable, mais au prix pratiqué, tu risques de te coller une pression monstre pour chaque petit projet que tu souhaites réaliser afin d'éviter les erreurs alors que cela fait partie intégrante du truc.
Quand je vois par ailleurs tout ces vieux meubles en massif jetés ou pratiquement donnés, faut peut être se poser les bonnes questions et revoir ses propres besoins en matière d'aménagement.
Une fois j'ai récupéré une vieille table en merisier qui était fonctionnelle. Je l'ai dépiauté pour récupérer du bois et quelques morceaux de CP. J'en m'en suis voulu à mort.
c'est tout à fait ce que je pense , on croit avoir des "besoins" qui sont souvent des caprices.
Scorpy
Habitué
Messages : 40
Inscription : 13 nov. 2023, 14:38
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Scorpy »

Je ne considère pas mes projets comme des caprices. 🤷‍♂️
Besoin de sur mesure. Est ce que l’envie de me lancer est un caprice? Why not.

Je vais me renseigner dans les scieries du coin. 🤞
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Amaury74 »

Scorpy a écrit : 21 nov. 2023, 16:53 Je ne considère pas mes projets comme des caprices. 🤷‍♂️
Besoin de sur mesure. Est ce que l’envie de me lancer est un caprice? Why not.

Je vais me renseigner dans les scieries du coin. 🤞
Il faut que tu regarde quotidiennement Leboncoin.
Les bonnes affaires sont rares mais il en existe !

Tu as bien raison de te lancer ! Tes créations coûteront certainement plus cher qu’à IKEA mais le fait de le faire soit même n’a pas de prix 😉
Scorpy
Habitué
Messages : 40
Inscription : 13 nov. 2023, 14:38
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Scorpy »

Je regarde un peu Leboncoin. Mais souvent il faut dégauchir être raboter. Je suis pas encore prêt à m’équiper de la sorte. 😅 Mzis c’est vrai qu’il y a de bonnes occasions de temps en temps.
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Prix du bois

Message par bob27 »

Amaury74 a écrit : 21 nov. 2023, 17:06
Scorpy a écrit : 21 nov. 2023, 16:53 Je ne considère pas mes projets comme des caprices. 🤷‍♂️
Besoin de sur mesure. Est ce que l’envie de me lancer est un caprice? Why not.

Je vais me renseigner dans les scieries du coin. 🤞
Il faut que tu regarde quotidiennement Leboncoin.
Les bonnes affaires sont rares mais il en existe !

Tu as bien raison de te lancer ! Tes créations coûteront certainement plus cher qu’à IKEA mais le fait de le faire soit même n’a pas de prix 😉
La différence entre Ikea et un meuble maison ne se limite pas au plaisir de le faire soi-même, quand même !
Je suis en train de finaliser une bibliothèque, pas de fixations apparentes, des étagères suspendues, sur des murs pas droits, et de 4m de long.
Pour avoir quelque chose qui me plaise et qui soit qualitativement à mon goût, je n'avais que l'option "artisan" (bah oui, des meubles/étagères chez Ikea, quand on veut les mettre contre un mur, il faut un mur parfaitement droit ou accepter des jours, et ça ne m'aurait pas plu).
titiyop
Accro
Messages : 356
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Prix du bois

Message par titiyop »

Amaury74 a écrit : 21 nov. 2023, 17:06
Il faut que tu regardes quotidiennement Leboncoin.
Bonjour,

Je suis d'accord avec toi. Pour un débutant, récupérer des planches plutôt droites sur le bon coin qui ont déjà servi à un meuble, des étagères ou des avivés, du parquet, etc. c'est intéressant. Et ça fait du bois à pas cher (quoique desfois certains abusent...).

Par contre pour du bois brut en plot par exemple, pour un débutant toujours, c'est un peu risqué d'acheter à un particulier.
Personnellement, je n'ai pas voulu prendre ce risque, et je suis allé en scierie pour un premier achat de bois brut scié. En fait j'y suis allé pour voir ce qu'il proposait à la base. Je m'attendais à devoir payer un certain prix, mais je me disais que je n'y allais pas pour rien. Et effectivement, le scieur a passé du temps, planche par planche à m'indiquer les défauts et les décompter, et même à me donner des conseils pour le délignage (son entreprise a une activité scieur et ébèniste). A la moitié du plot, j'ai dû lui dire "bon on fait *2 pour le total" parce que ça devenait long et c'était répétitif :D
Alors, je paye le prix au m3 (1200 TTC), mais me formant "seul", je considère que le contact avec ce professionnel a été très bénéfique pour la mise en pratique. J'ai plus appris en 20 minutes que dans un livre ou une vidéo :D (il y a des livres bien faits et des vidéos bien faites, mais qui ne remplacent pas la pratique, c'est une lapalissade vous me direz).
Outre les outils, le bois a un coût... et la formation aussi :)

Salutations
Avatar de l’utilisateur
Roboc
Habitué
Messages : 32
Inscription : 30 janv. 2021, 12:03
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Roboc »

Les tasseaux en GSB.. bon courage pour en avoir des droits !
Et depuis peux chez moi, quand tu as besoin d'une découpe dans du CP, soit tu prends ce qui est pré-découpé, soit tu achètes toutes la planche... ça devient vite délirant.
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Prix du bois

Message par lamouette »

un tasseau n'a pas spécialement besoin d'être super droit, c'est de la petite section , c'est flexible, ça se prête au moment de la fixation.
Pour les prix en effet c'est affolant surtout vue la qualité du bois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités