Recherche un n° 4 1/2...

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Recherche un n° 4 1/2...

Message par Wilder »

Salut à tous,
Après quasi 5 mois de groOoOOOOsse galère, les choses vont un peu mieux. J'ai décroché à nouveau un taf d'ES. Même si ce n'est pas non plus le poste que je voulais, mais il va déjà me permettre de (re)mettre un peu de beurre dans le pâté! :-)marteau
Du coup, je recommence à chercher des outils et c'est là que vous pourriez éventuellement m'aider :
J'aimerais faire l'acquisition d'un rabot Stanley ou Record, mais exclusivement un n° 4 1/2.
Concernant mon cahier des charges, j'en voudrais un avec des poignées en bois, qu'il soit complet, que le fer soit propre et qu'il n'excède pas les 60 euros (prix à débattre bien entendu).
Ce qui signifie que si il devait y avoir un peu de restauration à faire, ça ne me dérangerait pas.
J'ai déjà vu quelques modèles sur LBC, mais là, pour ce que j'ai vu, les prix sont encore trop hauts.
Merci à tous...
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Recherche un n° 4 1/2...

Message par Yakassoul »

J'ai trouvé le mien sur Ebay, pour 45€, frais de livraison et taxes incluses. Un modèle des années 60 en plutôt bon état. Je pense que j'ai eu du bol. Ca faisait un moment que j'en cherchais un, il faut dire.
Mais ça montre que c'est trouvable...
Feuilleret
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 22 juin 2022, 21:15
Contact :

Re: Recherche un n° 4 1/2...

Message par Feuilleret »

Salut salut,
Étant porteur de la maladie des tarés du rabot, je traîne souvent sur lbc (d'ailleurs que le filou qui m'a piqué en début de soirée le rabot cintrable union a 30 secondes près se dénonce ! :-(mur )
Bref j'ai vu cette annonce, il semble ne pas faire l'envoi mais ça doit pouvoir se négocier, un stanley 4 1/2 a 35 euros (probablement négociable) visserie acier donc je pense tout juste après guerre, à voir en demandant des photos supplémentaires.
https://www.leboncoin.fr/bricolage/2312939082.htm
En espérant avoir pu t'aider
Copeauteusement,
Feuilleret
Dernière modification par Feuilleret le 27 mars 2023, 06:55, modifié 1 fois.
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: Recherche un n° 4 1/2...

Message par Jean claude vandale »

:D Laquelle de guerre?
Rabot des années 70 pas avant...mais ça reste une bonne affaire tout de même...
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Recherche un n° 4 1/2...

Message par lamouette »

la guerre du moment, il y en a toujours :)
Même avis, un rabot plutot récent et le presseur encore plus récent.
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Recherche un n° 4 1/2...

Message par Wilder »

Yakassoul a écrit : 26 mars 2023, 20:27 J'ai trouvé le mien sur Ebay, pour 45€, frais de livraison et taxes incluses. Un modèle des années 60 en plutôt bon état. Je pense que j'ai eu du bol. Ca faisait un moment que j'en cherchais un, il faut dire.
Mais ça montre que c'est trouvable...
Salut, effectivement, je pense que t'as eu un super méga gros coup de bol, parce qu'aujourd'hui rien qu'avec les frais de port et de douanes, ça devient délirant!
@ Feuilleret : merci pour le lien, j'ai contacté le gars, en espérant qu'il accepte de me l'envoyer. Affaire à suivre...
@ Jean Claude et Lamouette : merci pour les infos, mais attention à ne pas trop vous éloigner du sujet quand même bande de brigands!!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 425
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Recherche un n° 4 1/2...

Message par paf32 »

Wilder a écrit : 26 mars 2023, 17:17 Salut à tous,
Après quasi 5 mois de groOoOOOOsse galère, les choses vont un peu mieux.
En voilà une bonne nouvelle! [bravo]
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Recherche un n° 4 1/2...

Message par Wilder »

Merci paf32... 😁
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Recherche un n° 4 1/2...

Message par Wilder »

Ma quête d'un 4 1/2 continue...Hier sur la baie, je tombe sur deux modèles à très bas prix.
Je m'emballe pas, je vais voir les photos...de fait pour les deux, corps du rabot pété et ressoudé...j'ai décidé d'attendre encore un peu.
Sur le coin coin, pareil, enfin disons que j'en trouve un pile poil ce qu'il me faut...à 90 balles...Là aussi, je vais attendre encore un peu.
Et du coup, si il y en a un parmi vous...je pourrais être preneur.
Merci à tous et bon week end!
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Recherche un n° 4 1/2...

Message par Copeau Cabana »

Faut dire aussi… chercher un 4 1/2 précisément alors qu'il y a des 4 partout ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 255
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Recherche un n° 4 1/2...

Message par Namichel »

Question :
C'est quoi la spécificité d'un rabot 4 1/2 et pourquoi vouloir celui là spécifiquement ?

De ce que j'ai cru comprendre, il fait un pouce de plus et est un poil plus large qu'un numéro 4, est-ce que ça change vraiment ?
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Recherche un n° 4 1/2...

Message par lamouette »

c'est surtout plus lourd. Pas indispensable pour moi, autant prendre un peu plus long, une demi varlope par exemple.
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Recherche un n° 4 1/2...

Message par Wilder »

@Namichel : du fait qu'il soit un peu plus lourd et un peu plus large, pour mes paluches, ça le fait mieux.
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Recherche un n° 4 1/2...

Message par Manureva1 »

Je n'ai pas des paluches de charpentier , je fais 58 kg , tout mouillé :mrgreen: , et bien le 4 1/2 est vraiment idéal et pratique pour les finitions ! Sa largeur est un plus pour les finitions , son poids , aussi un plus , et cela ne pose pas de problèmes de force car on fait des copeaux cheveux d'ange avec , donc on n'a pas besoin d'une force de superman !
Après cela ne vaut pas les infill brittaniques , mais bon, ce n'est pas le même prix , ni la même catégorie ..
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Recherche un n° 4 1/2...

Message par xyloweb »

J’ai un 4 1/2 mais je m’en sers presque pas. En tout cas beaucoup moins souvent que mon 4 ou que mon Jack Plane.
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Recherche un n° 4 1/2...

Message par lamouette »

c'est plus lourd donc il faut pousser moins mais c'est plus large donc il faut pousser plus fort :)
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 255
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Recherche un n° 4 1/2...

Message par Namichel »

Merci pour toutes vos réponses
Je n'en suis pas encore là :
À part le rabot de paume que rien ne remplace quand il faut finasser je prends de mes 5 rabots celui qui est le mieux aiguisé / réglé. Mais c'est pas encore ça, enfin pas chaque fois. Des fois c'est compliqué. Le sens du fil n'est pas intuitif quand le bois part dans tous les sens
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Recherche un n° 4 1/2...

Message par lamouette »

j'avoue aussi que ça fonctionne avec à peu près tous les rabots et que parfois c'est juste l'envie d'utiliser celui ci plutôt qu'un autre sans raison valable qui me fait choisir
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 425
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Recherche un n° 4 1/2...

Message par paf32 »

lamouette a écrit : 19 juin 2023, 22:10 j'avoue aussi que ça fonctionne avec à peu près tous les rabots et que parfois c'est juste l'envie d'utiliser celui ci plutôt qu'un autre sans raison valable qui me fait choisir
Quand il s'agit de corroyer je vois mal comment faire avec un rabot de paume à moins d'un acharnement au-delà du raisonnable à mon sens. Je préfère utiliser un rabot court avec un fer dont le fil est convexe et un rabot long avec un fil plus droit.
De même quand il s'agit de faire des passes de finition, je me vois mal utiliser une varlope.

Reste qu'en effet, les préférences de chacun influent sur le choix de tel ou tel rabot. J'ai tendance à souvent recourir aux services de mon N°5 qui n'est ni trop long, ni trop court mais qui est souvent trop long ou trop court... un compromis est un choix et choisir c'est renoncer.

Je n'ai jamais mis les mains sur un N°4 1/2 mais je devine qu'un rabot plus lourd et plus large mais avec une semelle courte est un plus. Par contre, ça demande un affûtage plus efficace: que la semelle soit longue ou pas, si le fer est plus large, ça demande plus d'énergie pour couper plus de bois à la fois.
Sur un N°7 (et à fortiori sur un N°8 que je n'ai jamais essayé), vu le poids, si le fer ne coupe pas comme un rasoir, la demi-journée de corroyage devient sportive.

*[Au final, je donne mon avis qui est celui d'un débutant et donc à prendre au conditionnel.]*
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Recherche un n° 4 1/2...

Message par Wilder »

xyloweb a écrit : 19 juin 2023, 21:13 J’ai un 4 1/2 mais je m’en sers presque pas. En tout cas beaucoup moins souvent que mon 4 ou que mon Jack Plane.
Très cher xyloweb, si l'envie vous prenait de vous séparer de votre 4 1/2, je suis votre homme! :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités