Huile de lin…

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Huile de lin…

Message par apprenti45 »

Quand on utilise un produit, il faut avoir le reflexe de lire les instructions. Pour les produits présentant un danger particulier (pour la santé, l'environnement, risques d'incendie, d'explosion, d'électrocution ou autre), il y a en plus des pictogrammes. D'où l'intérêt aussi de conserver les produits dans leur contenant d'origine ou à tout le moins de reproduire les pictogrammes sur le nouveau contenant.
dorian833
Accro
Messages : 163
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Huile de lin…

Message par dorian833 »

lamouette a écrit : 27 mars 2023, 16:52 non, les huiles 3 en 1 et wd40 sèchent très lentement , ça ne craint rien. Ce sont les huiles siccatives qui craignent.

...

C'est l'action de la prise qui crée l'échauffement et comme l'huile est inflammable.... Par exemple le plâtre chauffe au moment de la prise mais il n'est pas inflammable.

...

oui tout ça ne craint rien ça s'évapore ou ça n'est pas soumis à la prise.
Pas de psychose , il ne faut s'inquiéter que pour ce qui en vaut la peine.
bulubuluplopplop a écrit : 27 mars 2023, 16:58 c'est la réaction de polymérisation de l'huile insaturée (avec l'oxygène de l'air) qui est fortement exothermique

Aucun problème pour les huiles qui ne siccativent pas, elles sont saturées (pas de doubles liaisons carbone - carbone).
Merci à vous deux pour ces réponses instructives, plus de peur que de mal pour ces deux huiles alors bierre

Visiblement, l'huile de Camélia n'est pas siccative non plus d'après google, ouf :)
apprenti45 a écrit : 27 mars 2023, 18:48 Quand on utilise un produit, il faut avoir le reflexe de lire les instructions. Pour les produits présentant un danger particulier (pour la santé, l'environnement, risques d'incendie, d'explosion, d'électrocution ou autre), il y a en plus des pictogrammes. D'où l'intérêt aussi de conserver les produits dans leur contenant d'origine ou à tout le moins de reproduire les pictogrammes sur le nouveau contenant.
Je suis d'accord, mais par exemple dans le cas de l'huile 3 en 1 ou la WD40, il y a bien le symbole inflammable mais sans plus de détail. N'ayant pas d'huile de lin sous la main, je n'ai aucune idée de sa fiche. Du coup, naïvement je ne savais pas vraiment ce qui a comme différence de mise en garde entre ces deux produits. Du coup, pour me coucher moins bête, j'ai recherché une fiche produit d'huile de lin qui précise effectivement explicitement les dangers de combustion spontanée. Reste à savoir si ce travail est bien fait pour les produits :-?
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Huile de lin…

Message par apprenti45 »

En principe avec REACH tous les produits chimiques sont clairement identifiés sur les dangers éventuels qu'ils peuvent occasionner sur la santé et sur l'environnement. On peut donc retrouver toutes les infos, en particulier sur les fiches de données de sécurité (FDS).
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Huile de lin…

Message par lamouette »

Est ce que si il est est écrit "risque d'auto-combustion" sur une bouteille d'huile de lin tout le monde va vraiment comprendre ce que ça signifie? Je pense qu'on est loin avec la réglementation en vigueur d'assurer une vraie information.
L'information c'est nous qui sommes obligés de l'assurer sur ce forum et d'autres le font par d'autres voies. Tout ça devrait être écrit explicitement sur la bouteille.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Huile de lin…

Message par Roland05 »

+1 avec Lamouette.
Je mettrai des photos de l'huile Danoise et de l'huile de lin, pour info.
Ce serait bien que l'on fasse une liste des produits concernés !
Bonne journée.
Roland.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4475
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Huile de lin…

Message par Copeau Cabana »

J'ai trouvé ça, il y a une belle liste en milieu de page ! :o
https://reptox.cnesst.gouv.qc.ca/chimie ... tanee.aspx
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Huile de lin…

Message par Roland05 »

Voici les indications indiquées sur l'huile Danoise et l'huile de lin (de gsb). C'est plus explicite sur l'huile Danoise mais c'est en Anglais :(.
Roland.

Huiles.pdf
(1.32 Mio) Téléchargé 6 fois
Rags used for oiling be laid out flat to dry or destroyed, otherwise may catch fire due to spontaneous combustion.

Les chiffons utilisés pour l'huilage doivent être étendus à plat pour sécher ou être détruits, sinon ils risquent de s'enflammer par combustion spontanée.
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Huile de lin…

Message par lamouette »

Copeau Cabana a écrit : 28 mars 2023, 13:22 J'ai trouvé ça, il y a une belle liste en milieu de page ! :o
https://reptox.cnesst.gouv.qc.ca/chimie ... tanee.aspx
très bien!
En résumé deux causes d'auto combustion , fermentation et oxydation.
En ce qui nous concerne c'est l'oxydation.
La condition pour que ça arrive c'est le chiffon bien imbibé et bien chiffonné et mis dans un contenant au milieu d'un amas d'autres chiffons ou matière isolante aérée qui l'isole en température , il y a aussi de l'air et le contenant ouvert ou pas assez plein pour qu'il n'y aie plus d'air. Même si en toute condition il y a échauffement, dans ces conditions il est bien plus important et c'est ce qui peut provoquer l'inflammation.
Mais il y a un autre facteur non cité dans l'article c'est la polymérisation (le fait que l'huile soit en train de durcir) qui accentue le phénomène et c'est bien pourquoi ça nous arrive seulement avec les huiles siccatives car la chaleur est plus importante étant donné que la prise se fait en moins de temps. Avec des huiles non siccatives le temps de séchage est tellement long que la montée en température est bien plus étalée dans le temps et même pas perceptible.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 36 invités