Mélange huile de lin et Cire d'abeille

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Frats
Habitué
Messages : 57
Inscription : 23 mai 2022, 07:33
Contact :

Re: Mélange huile de lin et Cire d'abeille

Message par Frats »

lamouette a écrit : 06 janv. 2023, 18:21 huile de lin et térebenthine oui, thérebentine et cire oui, toxicité non, odeur oui. vendeur GSB hi hi hi , ha ha ha :)
Bonjour,

Peut-on avoir une idée des proportions à utiliser ?

Merci
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mélange huile de lin et Cire d'abeille

Message par lamouette »

Pas compliqué, 50/50 on chauffe préalablement la cire à feu doux pour la faire fondre , au bain marie ou pas , on met la térébenthine froide dessus. La consistance une fois le tout bien refroidit le lendemain correspond à une margarine à tartiner (du faux beurre industriel dégoutant et cancérigène :) ) ou un peu plus mou genre pommade. Selon les cires il faudra plus ou moins rajouter ou diminuer la dose de térébenthine.
Attention c'est le dosage pour la cire d'abeille, avec la cire de carnauba on met moins de cire , elle épaissit bien plus.
Je vous conseille de vous mettre en relation avec un apiculteur traditionnel qui vous fournira une cire à l'odeur extraordinaire si il fait bien son métier. Il y en a sur les marchés, si il vous dit qu'il ne fait plus de cire qu'il la revend pour remplacer par des alvéoles toutes faites, changez d'apiculteur, ne lui prenez même pas de miel.
La qualité de la finition est en rapport direct avec la qualité de la cire.
patrick63
Accro
Messages : 949
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Mélange huile de lin et Cire d'abeille

Message par patrick63 »

Les cires achetées chez les apiculteurs (ou ailleurs) contiennent souvent des restes de miel et parfois d'autres impuretés. Le miel en particulier peut rendre poisseux les meubles cirés. Je nettoie toujours la cire que j'utilise avant de la dissoudre dans de la térébenthine en la faisant fondre dans un grand volume d'eau. Après refroidissement, la cire se fige en surface, il suffit de la prélever et de bien la laisser sécher avant de la dissoudre dans la térébenthine.
Si on n'utilise que de la cire d'abeille (et qu'on n'est pas trop pressé), il n'est pas nécessaire de chauffer pour la dissoudre dans la térébenthine, il suffit de la casser en petits morceaux (les anciens utilisaient une vieille varlope retournée dont ils avait largement agrandi la lumière pour faire des copeaux de cire), de recouvrir les morceaux de cires avec de la térébenthine et de remuer de temps en temps. En 2-3 jours, la cire est totalement dissoute. Par contre si tu utilises aussi de la carnauba, il est indispensable de chauffer. Et je me suis rendu compte que même pour diluer un mélange contenant de la carnauba, il était nécessaire de le repasser au bain marie.
Frats
Habitué
Messages : 57
Inscription : 23 mai 2022, 07:33
Contact :

Re: Mélange huile de lin et Cire d'abeille

Message par Frats »

Merci pour ces réponses et infos !
stefan531
Fan
Messages : 109
Inscription : 26 janv. 2021, 09:01
Contact :

Re: Mélange huile de lin et Cire d'abeille

Message par stefan531 »

Salut à tous,
Il me semble que l'essence DE therebentine c'est le résultat de la distillation de la résine de pin alors que l'essence A la therebentine est un produit pétrolier ou il a été ajouté soit de la résine soit de l'essence de therebentine (je ne suis pas sur).
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Mélange huile de lin et Cire d'abeille

Message par Roland05 »

Bonjour.
Merci à Lamouette et Patrick63 pour vos infos.
Bonne journée.
Roland.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités