MAKITA LS1219 - Scie radiale avec bonne aspiration.

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Scie radiale avec bonne aspiration.

Message par Roland05 »

Ollaren a écrit : 15 mars 2023, 19:47 Salut Roland! simplement à FWD,
OK :D.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Scie radiale avec bonne aspiration.

Message par philippe G »

Merci metascrew.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Scie radiale avec bonne aspiration.

Message par philippe G »

bonjour à tous.

Nouvelle expérience.
Hier je sciais une section de 200 x 50 en sapin.
J'ai pu me rendre compte de l'efficacité de l'aspiration. dès les premiers cm j'ai vu un jet de poussière qui montait au plafond.
J'avais tout simplement oublié de raccorder le tuyau de l'aspirateur. :-(mur

Le temps que j'arrête, j'avais l'impression d'avoir mis plus de poussières derrière la machine que durant mes sciages de la semaine précédente.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Scie radiale avec bonne aspiration.

Message par Copeau Cabana »

philippe G a écrit : 21 mars 2023, 09:18 J'avais tout simplement oublié de raccorder le tuyau de l'aspirateur. :-(mur
Le temps que j'arrête, j'avais l'impression d'avoir mis plus de poussières derrière la machine que durant mes sciages de la semaine précédente.
Que celui à qui ça n'est jamais arrivé me jette le premier copeau ! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Scie radiale avec bonne aspiration.

Message par FWD »

philippe G a écrit : 21 mars 2023, 09:18 bonjour à tous.

Nouvelle expérience.
Hier je sciais une section de 200 x 50 en sapin.
J'ai pu me rendre compte de l'efficacité de l'aspiration. dès les premiers cm j'ai vu un jet de poussière qui montait au plafond.
J'avais tout simplement oublié de raccorder le tuyau de l'aspirateur. :-(mur

Le temps que j'arrête, j'avais l'impression d'avoir mis plus de poussières derrière la machine que durant mes sciages de la semaine précédente.
Je suis entrain de chercher un aspirateur d'occasion pour la scie à onglet... car 3 fois sur 4 je ne le branche pas car il est à l'autre bout de l'atelier avec une machine electro portative ou autre branchée et que j'ai la flemme de le cherche et tout rebrancher pour scier juste un bout de bois... et en vrai la scie à onglet on l'utilise hyper souvent d'où le fait de laisser un aspirateur sur place branché avec une prise asservie.

Car actuellement j'ai un bon tas de sciure derrière la machine et quand tu coupes un trucs c'est pas top pour les poumons :D

Quand j'ai beaucoup de morceaux à mettre à longueur je le branche mais cette situation est bien plus rare que "le petit truc qu'on doit vite recouper" :mrgreen: smileyscie
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Scie radiale avec bonne aspiration.

Message par Tamilhaz »

Dans la même situation que toi, je compte mettre un bout de réseau en PVC Ø60 au plafond pour éviter de déplacer l'aspirateur.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Scie radiale avec bonne aspiration.

Message par philippe G »

car il est à l'autre bout de l'atelier avec une machine electro portative ou autre branchée
c'est ce qui c'est passé.
e suis entrain de chercher un aspirateur d'occasion pour la scie à onglet..
Il y a un Black et Decker vers 100 € en neuf qui devrait convenir. ( j'en ai 2 en service)
https://www.manomano.fr/p/racine-accuei ... l-48749087
Auquel tu peux ajouter un bidon et un cyclone facilement.
Dans la même situation que toi, je compte mettre un bout de réseau en PVC Ø60 au plafond pour éviter de déplacer l'aspirateur.
Ai prévu un D100 avec 2 sorties pour l'installation définitive.
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 182
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: Scie radiale avec bonne aspiration.

Message par ApprendreDecouvrir »

Pour les aspirateurs dans cette gamme de prix , je prefere les aspirateurs Arebos au Black et Decker. Celui ci est sympa a mon avis : https://www.manomano.fr/p/arebos-aspira ... d=26673628
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Scie radiale avec bonne aspiration.

Message par philippe G »

> ApprendreDecouvrir

Pourquoi pas.
Des raisons particulières?
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Scie radiale avec bonne aspiration.

Message par FWD »

ApprendreDecouvrir a écrit : 22 mars 2023, 15:42 Pour les aspirateurs dans cette gamme de prix , je prefere les aspirateurs Arebos au Black et Decker. Celui ci est sympa a mon avis : https://www.manomano.fr/p/arebos-aspira ... d=26673628
Ce qui serait top c'est un aspirateur avec sac réutilisables car les jetables ça douille, c'est pas hyper écologique. Avant d'avoir le festool avec mon karcher j'avais 100€ de sacs en un an et demi

Alors que le sac réutilisable festool je l'ai payé 80€

Seulement j'ai pas envi de remettre 500€ dans un aspirateur juste pour ma scie a onglet

Si j'avais pris le festool c'était pour le tuyau qui est formidable, l'embout qui s'adapte à toutes les machines, sa stabilité (les karcher w5 et compagnie ne sont pas stables) et surtout la forme. Le fait qu'il soit plat quand on est entrain de mettre des dominos ou scier un panneau on peu poser sa machine sur l'aspirateur pour avoir la zone de travail degagée et ça c'est formidable mais pour la scie a onglet on s'en fou de tout ça faut juste une prise asservie
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Scie radiale avec bonne aspiration.

Message par Copeau Cabana »

J'ai résolu le souci des sacs, jetables ou pas, avec un bidon aspire-cendres placé avant l'entrée de l'aspirateur… ;) Plus de sac !!!
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Scie radiale avec bonne aspiration.

Message par Roland05 »

Perso, j'ai un Fein en 25 litres depuis 2015. J'avais hésité avec le Festool mais le prix bien moindre, le long tuyau en 36 mm, m'ont fait vite choisir cet aspi.
2 ans après, j'y ai rajouté un cyclone avec fut en fer (sans soupape) et je ne met plusieurs aucun sac dans l'aspi.
Quand je lis ce que vous payez en sacs, je réalise les économies réalisées grâce au cyclone !
Roland.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Scie radiale avec bonne aspiration.

Message par philippe G »

+ 1 pour ajouter un bidon en acier et un cyclone - fini les sacs qui se remplissent à toute allure.
philippe G a écrit : 22 mars 2023, 08:06
e suis entrain de chercher un aspirateur d'occasion pour la scie à onglet..
Il y a un Black et Decker vers 100 € en neuf qui devrait convenir. ( j'en ai 2 en service)
https://www.manomano.fr/p/racine-accuei ... l-48749087
Auquel tu peux ajouter un bidon et un cyclone facilement.
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 182
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: Scie radiale avec bonne aspiration.

Message par ApprendreDecouvrir »

philippe G a écrit : 22 mars 2023, 17:08 > ApprendreDecouvrir

Pourquoi pas.
Des raisons particulières?
Il est sensiblement au meme prix voire moins cher . Il a une prise specifique pour demarrer avec tes outils . Il a une grande cuve en inox , il a de la puissance a revendre . Pour en avoir un , la puissance d'aspiration me parait correcte , mais je vois ca par rapport a mes petits besoins . Et surtout , comme dit precedemment , il est moins cher et en plus il fonctionne bien.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Scie radiale avec bonne aspiration.

Message par philippe G »

Merci
Il a une prise specifique pour demarrer avec tes outils .
idem
Il a une grande cuve en inox ,
idem

Pour le reste je ne sais pas juger, sauf le prix qui est un peu moins cher effectivement.

Perso je trouve le B&D assez bruyant
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 182
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: Scie radiale avec bonne aspiration.

Message par ApprendreDecouvrir »

Ben ecoutes , c'est juste une suggestion , je pense que si le Black & Decker marche bien , tant mieux . Tant qu'il est satisfait de son matos et qu'il fait de belles choses avec ...
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

MAKITA LS1219 - Scie radiale avec bonne aspiration.

Message par philippe G »

Capacité maximale de coupe à 90° = 450 mm ( +325 mm à 45°)

Pour ce faire, placer un plateau de 38 mm sur le bâti tel que documenté en page 62 de la doc.
La hauteur max de coupe est alors réduite de 38 mm.
Juju
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 07 avr. 2023, 16:28
Contact :

Re: MAKITA LS1219 - Scie radiale avec bonne aspiration.

Message par Juju »

Bonjour, amateur de travail du bois, ayant des projets de cabanes de jardin (pour les enfants et pour les outils), d'établi mais aussi de meubles cette scie radiale m'intéresse, même si j'hésite encore avec la petite soeur.

Je cherchais justement la longueur maxi de coupe. Sur le catalogue général Makita de 2020 il est indiqué 416mm à 90° mais sans plus de précisions. Merci Philippe G pour votre réponse, je me suis plongé dans la notice trouvée sur makita.fr, et la manip est indiqué p.47. Ce que je comprends de la manip indiquée, c'est la plateforme qui doit faire au moins 450mm de largeur et 760mm de longueur pour une coupe de section 416x69mm si je ne dis pas de conneries :
107 (hauteur de coupe max sans cale) - 38 (hauteur de cale) = 69mm.
Par contre les 416mm ne sont indiqués nul part sur la notice, uniquement sur le catalogue général 2020.

Sinon, j'ai vu que le modèle avait récemment évolué, notamment les supports des rallonges. Les deux modèles sont en vente en ce moment et, de ce que j'ai pu constater, l'ancien modèle est moins cher, d'où ma question :
- Y-a-t-il d'autres évolutions que ces supports ? (Le technicien de Makita France n'a pas su me répondre, sur la longueur de coupe max non plus d'ailleurs)

J'ai lu aussi que les scies radiales n'étaient pas top pour les meubles ou cadres (manque de précision), celle-ci a l'air d'avoir bonne presse quant à la précision. Je me pose la question de savoir si la petite soeur serait plus précise pour la menuiserie (j'ai l'impression que le double bras est le même sur les 2 machines, dans ce cas la rigidité serait sans doute meilleure sur la petite soeur)? En même temps, si on bloque le bras (la section de coupe étant certainement suffisante en menuiserie dans cette configuration) j'imagine que la précision devrait être équivalente pour les 2 modèles.

Désolé pour le pavé d'entrée de jeu, bon week-end à tous.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: MAKITA LS1219 - Scie radiale avec bonne aspiration.

Message par philippe G »

Bonjour Juju

- effectivement, moi non plus, je n'ai pas retrouvé les 416 dont il est fait mention dans la doc.
- j'ai parlé des nouvelles extensions de table dans le post initial (pas si nouvelles que ça)
- hormis ceci, je ne pense pas qu'il y ait eu d'évolution. Je dispose des éclatés "ancienne et nouvelle", si tu veux les analyser dans le détail je te communique celui qui n'est pas ou n'est plus sur le site de Makita. Donne moi simplement la référence de celui que tu auras downloadé.
Pour moi, seule la liste des pièces a été mise à jour. la nouvelle table, qui est une option selon les pays, est simplement référencée en fin de liste.
Je te conseille de prendre celle avec les extensions alu ou, si l'écart de prix est important, d'acheter l'autre et les extensions alu qui ne sont pas très chères.
- oui, elle est très précise.
Juju
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 07 avr. 2023, 16:28
Contact :

Re: MAKITA LS1219 - Scie radiale avec bonne aspiration.

Message par Juju »

Bonjour Philippe G, merci pour la réponse. Effectivement je viens de relire votre premier post et j’ai constaté la même chose. Certains sites web ont les photos des scies avec les nouvelles extensions mais, après vérification auprès du service commercial, il s’avère qu’ils ont en stock des machines avec les anciens modèles d’extensions. Apparemment chez Clickoutil ils ont les nouvelles extensions, j’attends de recevoir la machine la semaine prochaine pour en avoir confirmation 😅
Par contre je n’ai trouvé ces nouvelles extensions nul part, excepté sur la notice de 2021. Du coup, votre proposition m’intéresse, je suis preneur des vues éclatées et de la référence des nouvelles extensions.

J’ai commandé un peu rapidement et je verrai à l’usage si j’ai fait le bon choix. Ce qui m’a fait pencher pour la 305, bien que pour mon usage la 260 aurait suffit dans 95% des cas, c’est :
- l’écart de prix de 100€ pas si important compte tenu des possibilités de coupe supplémentaires, même si ça ne servira pas souvent
- les nouvelles extensions qui permettent de fixer horizontalement les pièces à tronçonner sans forcément acheter l’étau Makita spécifique qui n’est pas donné
- l’écart de prix des lames est anecdotique et celui de la plupart des pièces détachées est identique entre les 2 machines
- les coupes sans utilisation des rails, qui devraient logiquement être plus précises, auront une section plus importante sur la 305
- le poids et l’encombrement sont finalement assez proches, les deux sont lourdes et imposantes (j’ai pris un support à roulettes)

Seul questionnement qui reste en suspens pour l’instant, c’est l’influence de la vitesse de rotation des dents des lames de scie, sachant que sur la 305 elles tourneront plus vite, les moteurs des deux machines ayant le même nombre de tours.min-1.
Est-ce que la vitesse de rotation de la 305 peut engendrer des brûlures sur des bois durs ou alors la 260 serait juste un peu plus lente à couper?

Bonne soirée.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités