Idée de fabrication d'une centrale d'aspiration lowcost

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Idée de fabrication d'une centrale d'aspiration lowcost

Message par quesuisje »

Bonjour,

Pour les sacs, j'ai acheté une série d'aimants néodyme pour un autre projet... Il m'en reste 6 et je crois que ça va bien aider...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Idée de fabrication d'une centrale d'aspiration lowcost

Message par philippe G »

Bonne idée, je testerai. un lien vers tes aimants. Je pense que les miens sont trop petits (10 mm)
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Idée de fabrication d'une centrale d'aspiration lowcost

Message par mcop2 »

Bonjour,
Pour le rejet direct à l'extérieur, j'espère qu'il n'y a pas de voisin ou une fenêtre trop proche;
1% de rejet, ça fait quand même 1l de copeaux/poussière pour 100l; Et il ne faut pas que le fut qui va recevoir les copeaux soit plein, sinon ça sera 100% de rejet à l'extérieur :oops:

Et il y a aussi le bruit. :-?
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Idée de fabrication d'une centrale d'aspiration lowcost

Message par quesuisje »

philippe G a écrit : 28 mars 2023, 20:34 Bonne idée, je testerai. un lien vers tes aimants. Je pense que les miens sont trop petits (10 mm)
Magnetpro 12 pièces Aimants en néodyme 10 KG force 20 x 7 mm avec trou et capsule, aimant en pot fraisé avec vis et 12 coussins en acier (Argent Brillant) https://amzn.eu/d/c4hU3t7

Mais j'ai pas encore testé... Par contre, je confirme que ça va fort...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Idée de fabrication d'une centrale d'aspiration lowcost

Message par FWD »

mcop2 a écrit : 28 mars 2023, 21:11 Bonjour,
Pour le rejet direct à l'extérieur, j'espère qu'il n'y a pas de voisin ou une fenêtre trop proche;
1% de rejet, ça fait quand même 1l de copeaux/poussière pour 100l; Et il ne faut pas que le fut qui va recevoir les copeaux soit plein, sinon ça sera 100% de rejet à l'extérieur :oops:

Et il y a aussi le bruit. :-?
Le coté ou se trouve l'aspirateur, la fenêtre donne sur mon terrain et direct après il y a la route pas de voisin directement à coté. Je ne me permettrais pas d'envoyer de la sciure dehors si le voisin a sa fenêtre juste à coté c'est vraiment pas cool... Je verrais pour installer un filtre en sorti mais pas un truc aussi fin que le cartouche de l'aspirateur car ça colmate sacrément vite. je vais étudier la solution avec de l'eau pour mouiller cette poussière afin quelle ne soit plus volatile
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Idée de fabrication d'une centrale d'aspiration lowcost

Message par mcop2 »

Oui, ça pouvait aussi être une de tes fenêtres,
Pour l'eau, je crains que tremper le tuyau de sortie dans un seau d'eau ne crée une forte perte de charge, mais ça serait cool si ça fonctionne.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Idée de fabrication d'une centrale d'aspiration lowcost

Message par FWD »

Salut à tous,

Dans l'idée de la fabrication de mon réseau d'aspiration, je viens de recevoir mon dut commander XL commandé sur le site officiel car frais de ports offerts.
Incroyablement rapide, commandé lundi soir je l'ai eu aujourd'hui et je suis choqué :o

Bien content de l'avoir pris en plastique, vue la taille la version acier ne doit pas être légère (en guise de repère je vous ai mis une bouteille de jus d'orange de 1L et deux biberons de colle de 1L également, que au passage j'ai acheté pour transvaser les grand bidons dans le petits c'est pratique à manier et ils sont identifiés)
7241A37A-44BB-4404-B197-8416A34AFF19.jpeg
Vue de l'intérieur, à vrai dire je m'attendait à un design de fou car dut commander est souvent cité comme référence mais au final il est simple comme bonjour. Après tout le design on s'en fou tant que c'est efficace
CD441251-3C97-4DF3-A253-EE2B5757CDF4.jpeg
A1964843-DE26-4EF4-ADBB-8CBEBB2BF742.jpeg
Il est en 125mm de base mais deux réductions 125 vers 100 sont incluses
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Idée de fabrication d'une centrale d'aspiration lowcost

Message par philippe G »

Super, et oui la hauteur est vers 700 mm il me semble.

Je suis dubitatif quant à la filtration des poussières par un piège à eau. J'ai déjà vu, il y a fort longtemps, la filtration d'air par un rideau d'eau qui tombait. (industrie de semi- conducteurs)

A mon avis il te faut très peu d'eau pour que ça marche dans ton cas et donc ça va se charger rapidement, sauf à prévoir un circuit de nettoyage de l'eau et de recyclage . (pas si simple)
Je suis curieux de voir ton résultat.

Mon dust commander ( modèle en tuyau de 50 sauf erreur) fonctionne très bien avec mon FESTOOL CTL Midi
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Idée de fabrication d'une centrale d'aspiration lowcost

Message par Copeau Cabana »

Et si la sortie était coudée vers le bas, avec un tonneau à demi rempli d'eau juste dessous ??? :roll:
On utilise ce genre de système, en plus petit bien sûr, pour condenser la vapeur des sèche-linge à évacuation directe…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Idée de fabrication d'une centrale d'aspiration lowcost

Message par FWD »

On verra pour le filtre à eau au pire je remettrais le filtre en feutre d'origine de l'aspirateur pour que ça ne vole pas partout et à l'extérieur. l'important c'est que le réseau d'aspiration ait le minimum de perte de charge possible, que ce soit ergonomique à utiliser le reste j'aviserais et adapterais. Rien que le fait de rester en 125mm jusqu'au pieds des machines, plus des flexible de 5m fera déjà pas mal pour garder une bonne capacité d'aspiration. :D
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Idée de fabrication d'une centrale d'aspiration lowcost

Message par philippe G »

Je vais observer ta réalisation avec soin comme j'ai en projet de changer/modifier la mienne. ( mais je ne pourrai pas sortir à l'extérieur)
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Idée de fabrication d'une centrale d'aspiration lowcost

Message par FWD »

Salut à tous,

quelques news de mon installation :D

J'ai posé hier soir le réseau avec les registres. le réseau principal est en 125mm et je descend sur les machines en 100mm
20230406_193011.jpeg
J'ai ensuite fixé le dust commander sur le couvercle du tonneau. Je suis parti sur 3 tonneaux de 120L. Le 225L me faisait de l'oeil mais je me suis dis qu'il sera trop lourd surtout s'il est rempli de sciure fine. Pour la fixation, j'ai ajouté deux disques en CP de 8mm que j'ai vite coupé à la CNC pour rigidifier le couvercle.
20230407_120016.jpeg
Les mètres carrés étant du luxe même si j'ai la chance d'avoir 100m2 dédiés à l'atelier (plutôt 75 car une partie est dédiée à mon bureau et à la buanderie), j'ai voulu optimiser au maximum la place perdue. Donc réalisation d'un petit support pour corriger la pente de l'entrée de mon atelier, la turbine sera fixée juste au-dessus
20230407_170207.jpeg
20230407_170225.jpeg
Et enfin la turbine... J'ai démonté mon leman ASP152 pour récupérer le moteur. Certains diront pourquoi ne pas l'avoir vendu et simplement acheté une turbine? Simplement car d'occasion j'aurais perdu des sous par rapport au prix du neuf et ça n'aurais pas suffit pour m'acheter une turbine de la même puissance.
20230407_171854.jpeg
J'ai enfin réalisé le support moteur qui va me permettre de fixer la turbine au mur juste au-dessus du dust commander.
20230407_192201.jpeg
ça a été l'occasion de testé le gabarit kreg pour les vis biaises KPHJ520PRO que j'avais acquis il y a quelques temps
H13298___XL-2677687647.jpeg
J'avais déjà des gabarits wolfcraft, ils prennent tous la poussière dans un tiroir tant ils sont pas pratiques à utiliser :D

Je trouvais qu'il y avait une hype de dingue autour de kreg donc je voulais acquérir un gabarit pour me faire ma propre idée.

Voici rapidement les points que j'ai adoré:
-Les consommables sont pas trop cher
-Super pratique à utiliser
-Les réglages sont très faciles, même le forêt à des repères pour régler la butée en fonction de l'épaisseur à percer
-Du plastique mais très qualitatif
-L'embout de vissage avec sa forme carrée conique est vraiment très efficace il est possible des visser les vis d'une main sans problème. Bon ça impose de prendre les vis de la marque car c'est un embout spécial, mais elle sont vendues 6€ les 100 à peu près donc très correct.

En clair c'est de la balle, facile à utiliser, précis, rapide. J'en demande pas plus. Si ça en intéresse certains je pourrais faire un petit article détaillant son utilisation :D

Pour la suite du chantier il faudra attendre demain, c'est férié aujourd'hui dans ma région et il me manque quelques coudes en 125mm et je n'ai plus assez de chevilles pour fixer le moteur au mur :D
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Idée de fabrication d'une centrale d'aspiration lowcost

Message par philippe G »

Bonsoir FWD

Super, tu avances bien.

Quelques questions qui me viennent à l'esprit:

Comment ton cyclone va t-il tenir en l'air lors de l'opération de remplacement du bidon?

As tu prévu un petit morceau souple entre la turbine et le cyclone?

Ou as tu trouvé tes bidons? - Je partirai aussi sur des 120L pour des raisons de manipulations.

Tu as prévu une fenêtre sur le dessus du bidon?
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Idée de fabrication d'une centrale d'aspiration lowcost

Message par FWD »

philippe G a écrit : 07 avr. 2023, 21:40 Bonsoir FWD

Super, tu avances bien.

Quelques questions qui me viennent à l'esprit:

Comment ton cyclone va t-il tenir en l'air lors de l'opération de remplacement du bidon?

As tu prévu un petit morceau souple entre la turbine et le cyclone?

Ou as tu trouvé tes bidons? - Je partirai aussi sur des 120L pour des raisons de manipulations.

Tu as prévu une fenêtre sur le dessus du bidon?
Il y aura du souple pour que je puisse échanger les tonneaux :D

Je les ai achetés chez castorama tarif très correct et surtout j'en voulais 3 identiques ce qui est problématique quand on en cherche d'occasion
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Idée de fabrication d'une centrale d'aspiration lowcost

Message par lamouette »

Je vois une grosse aspiration avec un petit bidon, ça va être plein en 3 minutes.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Idée de fabrication d'une centrale d'aspiration lowcost

Message par FWD »

lamouette a écrit : 08 avr. 2023, 16:56 Je vois une grosse aspiration avec un petit bidon, ça va être plein en 3 minutes.
J'ai une raboteuse à plaquettes donc ça va les copeaux sont plus petits

Et si vraiment je passerais sur plus gros :lol:
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Idée de fabrication d'une centrale d'aspiration lowcost

Message par FWD »

Salut à tous,

J'ai hier soir terminé mon réseau d'aspiration. Reste à faire la pièce qui sera dans le passage de la fenêtre pour la sortie de la turbine. Ne souhaitant pas carotter le mur, je vais fabriquer un genre de cadre en bois avec une "vitre" en plexi et un trou de 125mm dedans pour faire passer le tuyau. Ainsi quand je serais à l'atelier j'aurais juste à ouvrir la fenêtre et fixer mon tuyau pour bosser sans que le froid n'entre. ça évite un trou permanent dans le mur.

Ici on retrouve la fixation pour la turbine home made qui permet d'utiliser la place perdu par le guide de la porte de garage
20230408_111243.jpeg

Le cyclone monté et branché
20230408_130245.jpeg

Le raccordement des machines au réseau
20230408_130252.jpeg
J'ai testé rapidement avec la Rabo et la scie, l'aspiration est sacrément efficace le fait de ne pas avoir de filtre en sortie de la turbine m'a fait gagner pas mal de puissance d'aspiration. Le fait de ne plus avoir des flexibles de 5m de long doit également aider.

En tout cas ça marche du tonnerre. Me reste à faire la sortie dehors de la fenêtre. Je pense finalement juste mettre un petit coude avec bac de récupération ou quelque chose car ce qui sort et vraiment minim (je n'ai même pas réussi à trouver la poussière)

En tout cas ce dust commander répond à mes attentes en terme de filtration et puissance d'aspiration j'en ai beaucoup plus que lorsque la turbine était en mode aspirateur. De plus cela empêchera qu'un morceau de bois puisse arriver jusqu'au moteur. Un autre aspect positif, le fait de rejeter l'air dehors, fait baisser le bruit généré par l'aspirateur dans l'atelier même si on s'en fou car généralement quand l'aspirateur est allumé il y a également une machine qui tourne mais c'est toujours ça de pris :D

J'en profiter pour rebondir sur le poste de la TS2 (scie à format), la sortie d'origine est une vraie merde. J'ai essayé de jouer avec des coudes dans tous les sens rien à faire toujours un moment ou la barre du chariot tape dans la sortie d'aspiration quand la lame est incliné à 45°.

La seule solution qui m'est venue à l'idée (car je n'ai pas envi de scier le raccord de la machine pour qu'au final ça ne fonctionne quand même pas) c'est de mettre du flexible directe avec un tendeur pour que le tuyau soit toujours collé à la machine et que la barre du chariot ne l'arrache pas :D

Il faudra un raccord qui est capable de tourner car quand la sortie est bien placé pour couper à 90° elle ne l'est pas pour 45 et vice versa :cry:
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Idée de fabrication d'une centrale d'aspiration lowcost

Message par FWD »

Pour répondre à la taille du tonneau, j'en ai profité ce matin pour faire un petit test.

J'avais quelques morceaux de robinier à raboter pour les panneauter rien de spectaculaire, 50x30mm raboté à 45x 25mm j'ai du enlever pas mal malgré leur petite section car ils étaient vraiment de travers
20230410_103033.jpeg
20230410_103111.jpeg
Comme on peut le voir les copeaux sont très petits grâce à l'arbre à plaquettes, le tonneau n'a pas l'air de se remplir bien vite sachant que j'en ai 3 pour faire un roulement et la déchetterie à 3 minutes

A voir dans le temps quand j'aurais des morceaux plus larges à passer :D
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Idée de fabrication d'une centrale d'aspiration lowcost

Message par philippe G »

Bonjour à tous.

> FWD
l'aspiration est sacrément efficace le fait de ne pas avoir de filtre en sortie de la turbine m'a fait gagner pas mal de puissance d'aspiration.
Sur. C'est un peu comme la suppression d'un pot d'échappement sur un moteur thermique.

Une solution pour ta sortie, serait de de faire un cadre avec un panneau "plexi" de la même taille que l'ouvrant avec le trou qui va bien.
Tu ouvres totalement l'ouvrant, tu mets ton panneau plexi et tu passes le tuyau.
Ne souhaitant pas carotter le mur, j
C''est une question d'esthétique extérieure?
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Idée de fabrication d'une centrale d'aspiration lowcost

Message par FWD »

philippe G a écrit : 12 avr. 2023, 08:02 Bonjour à tous.

> FWD
l'aspiration est sacrément efficace le fait de ne pas avoir de filtre en sortie de la turbine m'a fait gagner pas mal de puissance d'aspiration.
Sur. C'est un peu comme la suppression d'un pot d'échappement sur un moteur thermique.

Une solution pour ta sortie, serait de de faire un cadre avec un panneau "plexi" de la même taille que l'ouvrant avec le trou qui va bien.
Tu ouvres totalement l'ouvrant, tu mets ton panneau plexi et tu passes le tuyau.
Ne souhaitant pas carotter le mur, j
C''est une question d'esthétique extérieure?
Surtout pour évite de faire de ma maison un gruyère et d'avoir un jour à reboucher le trou. Si pas de trou pas besoin d'y penser :D

J'ai bossé 4h hier soir dans l'atelier sur la scie à format et raboteuse, l'air est nettement plus respirable sacrément efficace ce dust commander la qualité de l'air est incomparable avec le fait d'avoir un aspirateur + filtre dans l'atelier. Surtout pour la sciure fine quand on coupe du panneau

J'ai une commande "maitre esclave" que j'avais commandé chez probois, quand j'ai un peu le temps je vais regarder commander c'est foutu. L'idée est de mettre en parallèle plusieurs prises sur celle qui sert à démarrer l'aspirateur. ainsi il démarrera automatiquement et s'éteindra une fois l'opération terminée. Car j'avoue que la il tourne en continu jusqu'à ce que j'ai terminé pour ne pas traverser à chaque fois l'atelier. Mais bon c'est pas urgent on garde cette amélioration pour l'hiver prochain. L'urgence était d'avoir une aspiration digne de ce nom pour des raisons de santé évidentes :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : ApprendreDecouvrir et 10 invités