SAR Record BS350

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

restgrange
Habitué
Messages : 45
Inscription : 15 mars 2015, 20:44
Contact :

Re: SAR Record BS350

Message par restgrange »

Parfait merci Fridu pour les photos ! Je retiens l'idée pour lorsque j'aurai fait l'acquisition de la mienne :D
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: SAR Record BS350

Message par lamouette »

le chariot de coupe c'est ce qu'utilise une scierie , bon, les lames sont vraiment larges et à très grosse denture , ça aide aussi.
Nous ne l'avons pas dit mais quand on corrige à la scie à ruban il faut être patient et c'est de l'anticipation car il y a une distance d'inertie, l'effet de la correction ne sera répercuté qu'après avoir passé la distance qui correspond à la largeur de la lame. Donc il ne faut pas vouloir que la correction soit immédiate , il faut y aller mollo et attendre . Plus on anticipe tôt et avec modération et plus on sera précis. Le regard compte aussi , le mieux est de ne pas trop regarder la lame mais plus en amont , ça aide à choper l'automatisme et à mieux s'aligner instinctivement.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: SAR Record BS350

Message par Tamilhaz »

J'aimerai qu'on m'explique la différence en terme de non perturbation de l'avoyage (ça ne tire/pousse pas latéralement sur le ruban) entre l'utilisation d'un guide // et d'un chariot, chariot guidé par la rainure, il s'entend.
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: SAR Record BS350

Message par Fridu »

En théorie pas vraiment de différence en effet, mais ça doit se jouer sur les surfaces des chants et faces de référence pas forcément dégauchies/d’équerres parfaitement, peut-être aussi sur la capacité de l’opérateur à plaquer de manière constante sur le guide tout au long de la manœuvre. En tout cas chez moi en pratique la différence de résultat est notable.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: SAR Record BS350

Message par Tamilhaz »

Fridu a écrit : 29 mars 2023, 13:44 En théorie pas vraiment de différence en effet, mais ça doit se jouer sur les surfaces des chants et faces de référence pas forcément dégauchies/d’équerres parfaitement, peut-être aussi sur la capacité de l’opérateur à plaquer de manière constante sur le guide tout au long de la manœuvre. En tout cas chez moi en pratique la différence de résultat est notable.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: SAR Record BS350

Message par Copeau Cabana »

Mais alors tu découpes ton chariot à chaque fois ?
Édit : je répondais à la photo du bas de la page 2...
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: SAR Record BS350

Message par Fridu »

Copeau Cabana a écrit : 29 mars 2023, 18:10 Mais alors tu découpes ton chariot à chaque fois ?
Édit : je répondais à la photo du bas de la page 2...
Non non!😉 en fait le chariot est constitué d’un panneau doté d’une coulisse en T qui vient se glisser dans la rainure de la table, permettant à l’ensemble de coulisser // au ruban. Ensuite un deuxième élément, le guide //, sur lequel on fixe le morceau de bois, vient se poser sur le premier plateau et coulisse sur celui ci perpendiculairement au déplacement du chariot grâce à une rainure-languette. A chaque passe on décale le guide // vers le ruban et on verrouille la position au moyen des 2 molettes que tu peux apercevoir.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: SAR Record BS350

Message par lamouette »

Fridu a écrit : 29 mars 2023, 13:44 En théorie pas vraiment de différence en effet, mais ça doit se jouer sur les surfaces des chants et faces de référence pas forcément dégauchies/d’équerres parfaitement, peut-être aussi sur la capacité de l’opérateur à plaquer de manière constante sur le guide tout au long de la manœuvre. En tout cas chez moi en pratique la différence de résultat est notable.
oui je pense que c'est ça, car au guide c'est moyen et au chariot c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: SAR Record BS350

Message par woodpecker54 »

Fridu a écrit : 29 mars 2023, 18:44
Copeau Cabana a écrit : 29 mars 2023, 18:10 Mais alors tu découpes ton chariot à chaque fois ?
Édit : je répondais à la photo du bas de la page 2...
Non non!😉 en fait le chariot est constitué d’un panneau doté d’une coulisse en T qui vient se glisser dans la rainure de la table, permettant à l’ensemble de coulisser // au ruban. Ensuite un deuxième élément, le guide //, sur lequel on fixe le morceau de bois, vient se poser sur le premier plateau et coulisse sur celui ci perpendiculairement au déplacement du chariot grâce à une rainure-languette. A chaque passe on décale le guide // vers le ruban et on verrouille la position au moyen des 2 molettes que tu peux apercevoir.
La pièce de bois est fixée au chariot ? Si oui, comment ?
Ça m'intéresse, car j'ai des bûches d'acacia desquelles je voudrais sortir des planches avec ma Sabre 450.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: SAR Record BS350

Message par philippe G »

Je vois au moins un plat le long de l'appui.
J'imagine qu'il y a des vis, bien calculer la longueur...
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: SAR Record BS350

Message par lamouette »

attention, si l’acacia est sec, la lame va morfler si elle est standard.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: SAR Record BS350

Message par woodpecker54 »

Il a été coupé début février, et les morceaux sont encore dehors. Donc ça devrait pas être trop sec.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: SAR Record BS350

Message par lamouette »

là ça ira ;)
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: SAR Record BS350

Message par Fridu »

woodpecker54 a écrit : 30 mars 2023, 16:19 [quote=Fridu post_id=415252 time=<a href="tel:1680108272">1680108272</a> user_id=22956]
[quote="Copeau Cabana" post_id=415247 time=<a href="tel:1680106229">1680106229</a> user_id=31729]
Mais alors tu découpes ton chariot à chaque fois ?
Édit : je répondais à la photo du bas de la page 2...
Non non!😉 en fait le chariot est constitué d’un panneau doté d’une coulisse en T qui vient se glisser dans la rainure de la table, permettant à l’ensemble de coulisser // au ruban. Ensuite un deuxième élément, le guide //, sur lequel on fixe le morceau de bois, vient se poser sur le premier plateau et coulisse sur celui ci perpendiculairement au déplacement du chariot grâce à une rainure-languette. A chaque passe on décale le guide // vers le ruban et on verrouille la position au moyen des 2 molettes que tu peux apercevoir.
[/quote]

La pièce de bois est fixée au chariot ? Si oui, comment ?
Ça m'intéresse, car j'ai des bûches d'acacia desquelles je voudrais sortir des planches avec ma Sabre 450.
[/quote]
Salut, oui la pièce de bois est fixée au chariot, au moyen de vis de gros diamètre et tête large afin de bien plaquer la pièce contre le guide. J’ai usiné plusieurs rainures traversantes verticales à cet effet afin de s’adapter aux différents diamètres de bûches et différentes longueurs.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités