Montage lame carbure sur SAR et drift important

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Montage lame carbure sur SAR et drift important

Message par philippe G »

J'ai reçu ma lame de scie à pastilles carbure. Je l'ai monté, tendue, refais tous les réglages des galets latéraux et AR, supérieurs et inférieurs , vérifié l'équerrage du plateau , du guide dans les 2 sens et testé.

J'ai scié contre un appui situé à gauche de la lame et j'ai un drift important vers la droite. ( Je sais, lamouette va me dire qu'il ne faut pas scier contre un guide :) )

J'ai commencé par du bois exotique de hauteur 140 mm et effectué 2 débuts de sciage
20230331_164422_R.jpg
Puis suis passé à du bois un peu plus tendre avec différents morceaux de hêtre puis un morceau de sapin chacun entre 75 et 65 de hauteur
20230331_164526_R.jpg
Pour finir, j'ai fait un test avec un morceau un peu plus long en hêtre h 44 mm
- sciage jusqu'au point 1 et retournement 1/2 tour
- sciage jusqu'au point 2 et retournement 1/2 tour
- sciage jusqu'au point 3 et retournement 1/2 tour
- sciage jusqu'au point 4 et retournement 1/2 tour
20230331_164549_R.jpg
20230331_164541_R.jpg
A chaque fois ça repart à droite et c'est régulier.

La dernière fois que j'avais eu ça avec une lame classique, j'avais monté une lame neuve et le souci avait été résolu instantanément.

Quelle sont vos idées sur la question?
Dernière modification par philippe G le 03 avr. 2023, 10:48, modifié 4 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16307
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: MONTAGE LAME CARBURE sur SAR et DRIFT IMPORTANT

Message par lamouette »

Ce n'est pas compliqué, soit un mauvais réglage de la scie au niveau des tambours, soit une lame mal avoyée. Ou bien c'est toi qui abime l’avoyage en faisant porter les dents sur le tambour et du coup c'est normal que ça parte à droite. A mon avis c'est ça .
Parce que là au guide tu ne peux même pas faire proprement un tenon ou un épaulement.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: MONTAGE LAME CARBURE sur SAR et DRIFT IMPORTANT

Message par philippe G »

Bonjour et merci lamouette.


cela rejoint ce que je pensais, à savoir la lame ne coupe pas à G.

Es- tu sur qu'une lame carbure soit avoyée?
La lame fait 0,6 d'épaisseur et les pastilles dépassent de 0,3 sensiblement de chaque coté. Les dents me paraissent dans le plan.

Mon tambour est légèrement bombé et je l'ai monté un peu plus en avant que d' habitude (en avant = moins rentrée sur le tambour)
Dernière modification par philippe G le 31 mars 2023, 17:45, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16307
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: MONTAGE LAME CARBURE sur SAR et DRIFT IMPORTANT

Message par lamouette »

oui mais les dents posent elles sur le tambour?
0.6 c'est fin donc flexible.
Quelle merde ces tambours bombés, ils ne savent pas quoi inventer !
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: MONTAGE LAME CARBURE sur SAR et DRIFT IMPORTANT

Message par Tamilhaz »

L'avoyage, c'est le fait de "tordre" alternativement les crochets des dents à droite et à gauche pour que le corps de lame ne frotte pas sur le bois et chauffe.
Sur une lame à pastilles carbure, c'est comme sur une lame de scie circulaire à pastilles carbure, les dents sont soudées sur le corps de lame et dépassent plus d'un coté que de l'autre en alternance. Le fait que les dents appuient sur le tambour n'a pas d'incidence sur le ruban, le tambour lui risque de morfler sur la durée.
Je pencherai pour un manque de tension, sinon un défaut de la lame, peut être un problème de réglage machine mais si elle était bien avant, je ne voie pas...
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2480
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: MONTAGE LAME CARBURE sur SAR et DRIFT IMPORTANT

Message par Jipeka »

Tu as regardé la vidéo de Nicolas sur les SAR ?

Il disait justement comment placer sa lame selon bombé ou plat

Également, il disait qu'il fallait régler le guide parallèle selon le trait de coupe, et pas l'inverse
Amateur de Belgique
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: MONTAGE LAME CARBURE sur SAR et DRIFT IMPORTANT

Message par philippe G »

Sur la roue supérieure, je passais un réglet entre le tambour et les dents.
Je l'ai avancée encore un poil. Les dents débordent totalement du pad jaune ( la doc dit que ce doit être centré sur le PAD)

Sur la roue inférieure, la lame repose entièrement sur le pad jaune qui fait un petit mm d'épaisseur.
Je ne vois pas de marques de dents sur le début du pad, il y a un peu de poussière au centre

> Tamilhaz
Je pencherai pour un manque de tension
Si je la tords entre mes doigts, je la tords de l'ordre de 15 à 18° (pas facile de faire la mesure).
Je suis pas mal tendu et je ne suis même pas sur d'avoir la force manuelle de faire encore un 1/8 de tour, je n'ai pas trop envie de casser non plus.

Question pourquoi partirait elle systématiquement à droite si c'était un problème de tension ? ( je viens encore d'essayer)

> jipeka
Il disait justement comment placer sa lame selon bombé ou plat
Pour moi, le positionnement sur un tambour droit ou bombé est clair.
Sur un bombé, tu places au centre et le bombé donne un peu d'espace pour l'avoyage ou le dépassement de la dent carbure (0,3 mm sensiblement - mesure rapide)
C''est d'ailleurs confirmé dans le manuel.
il disait qu'il fallait régler le guide parallèle selon le trait de coupe, et pas l'inverse
oui, mais
1- il y a une forte dérive là ( la plus forte que je n'ai jamais eu)
2- jusqu'à présent je n'ai pas eu à le faire. (depuis presque 3 ans)

J'ajoute que j'exclus que ce soit le fil du bois qui emmène la lame
- c'est le même sens sur chaque sciage
- y compris sur du médium
- le retournement alternatif de la face d'appui avec les repères 1 2 3 4 le confirme.

Je me demande si sur la CG de méta, il n'y avait pas un type dans mon cas de figure ?
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: MONTAGE LAME CARBURE sur SAR et DRIFT IMPORTANT

Message par Tamilhaz »

Le ruban ne serait-il pas plus en arrière sur le volant du bas ? Du fait de la section hémisphérique du volant, cela pourrait amener une très légère déviation de l'avant du ruban vers la droite amenant une déviation de la coupe allant s'accentuant? Normalement, les galets inférieurs devraient empêcher mais.....
Peut être essayer de mettre les guides latéraux inférieurs plus en retrait sur la lame.
Edit : en fait, je centrerai la lame sur les tambours comme indiqué, tampi si les dents reposent sur le caoutchouc, ça va pas l'abimer.
Dernière modification par Tamilhaz le 31 mars 2023, 19:44, modifié 1 fois.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: MONTAGE LAME CARBURE sur SAR et DRIFT IMPORTANT

Message par philippe G »

Le ruban ne serait-il pas plus en arrière sur le volant du bas ?
Si il est clairement plus en arrière.

J'ai 2 choix
- je change le réglage du volant du bas ( pas trop envie car allait bien jusqu'à présent et va modifier le règlage pour mes autres lames)
- je rentre sur le volant du haut (plus facile) et de toute manière les dents ne vont pas rentrées plus dans le pad qu'un avoyage.

J'ai amené les galets inférieurs ( montés sur ressorts) au contact de la lame et ai légèrement détendu pour supprimer le léger bruit qu'il y avait.

que penses tu de ma tension de lame?

Edit : Je viens de voir ton édit est c'est ce que je vais tester maintenant.
Dernière modification par philippe G le 31 mars 2023, 19:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: MONTAGE LAME CARBURE sur SAR et DRIFT IMPORTANT

Message par Tamilhaz »

Je viens de faire un A/R à l'atelier. Ma lame pastilles carbure de 30mm est centrée sur mes volants bombés, du moins le ruban métallique est centré, seules les dents dépassent vers l'avant, elles sont à ras du bord du volant.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2480
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: MONTAGE LAME CARBURE sur SAR et DRIFT IMPORTANT

Message par Jipeka »

Alors peut être tout simplement l'avoyage de la lame qui est raté ?
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: MONTAGE LAME CARBURE sur SAR et DRIFT IMPORTANT

Message par Tamilhaz »

Jipeka a écrit : 31 mars 2023, 20:03 Alors peut être tout simplement l'avoyage de la lame qui est raté ?
Il n'y a pas d'avoyage ! nonnon
bierre
lamouette
Accro
Messages : 16307
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: MONTAGE LAME CARBURE sur SAR et DRIFT IMPORTANT

Message par lamouette »

Tamilhaz a écrit : 31 mars 2023, 19:49 Je viens de faire un A/R à l'atelier. Ma lame pastilles carbure de 30mm est centrée sur mes volants bombés, du moins le ruban métallique est centré, seules les dents dépassent vers l'avant, elles sont à ras du bord du volant.
donc elles dépassent du volant, là d'accord.
lamouette
Accro
Messages : 16307
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: MONTAGE LAME CARBURE sur SAR et DRIFT IMPORTANT

Message par lamouette »

Tamilhaz a écrit : 31 mars 2023, 18:00 L'avoyage, c'est le fait de "tordre" alternativement les crochets des dents à droite et à gauche pour que le corps de lame ne frotte pas sur le bois et chauffe.
Sur une lame à pastilles carbure, c'est comme sur une lame de scie circulaire à pastilles carbure, les dents sont soudées sur le corps de lame et dépassent plus d'un coté que de l'autre en alternance. Le fait que les dents appuient sur le tambour n'a pas d'incidence sur le ruban, le tambour lui risque de morfler sur la durée.
Je pencherai pour un manque de tension, sinon un défaut de la lame, peut être un problème de réglage machine mais si elle était bien avant, je ne voie pas...
ben si voyons, si les dents touchent , la lame se trouve déviée vers le coté droit.
Manque de tension aussi, d'accord.
Mais à tout lire on dirait bien un défaut de la lame, il faudrait mesurer de combien dépassent les pastilles de la lame de chaque coté de celle ci pour être sûr que c'est de la même valeur.
Dernière modification par lamouette le 31 mars 2023, 20:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: MONTAGE LAME CARBURE sur SAR et DRIFT IMPORTANT

Message par Tamilhaz »

Elles affleurent. Les dents sont des appendices soudés et bien espacés et n'influent pas sur le centrage. Il faut les oublier pour le réglage. On centre la largeur du ruban métallique.
lamouette
Accro
Messages : 16307
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: MONTAGE LAME CARBURE sur SAR et DRIFT IMPORTANT

Message par lamouette »

oui, tant qu'elles ne touchent pas au volant, ça c'est obligatoire.
Si les pastilles ne sont pas centrées ça n'ira pas droit, ça c'est certain.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: MONTAGE LAME CARBURE sur SAR et DRIFT IMPORTANT

Message par philippe G »

Je viens de recentrer et ce n'est pas mieux.
Ma lame pastilles carbure de 30mm est centrée sur mes volants bombés
avec une lame de 20 je suis sur le PAD.

J' ai une piste qui me parait sérieuse. Le galet latéral supérieur droit se décale de la lame rapidement dès les premiers cm de sciage. Il est pourtant serré avec une molette contre écrou. J'ai reproduis le phénomène à chaque fois.

Je creuse demain.
ben si voyons, si les dents touchent , la lame se trouve déviée vers le coté droit.
Sur mon volant bombé il y a un pad en matière souple qui fait environ 1 petit mm.
Donc les dents ( carbures ou avoyées) peuvent à la rigueur toucher le PAD ( pas sur à cause du bombé) sans pour autant être au contact du tambour.

Merci du coup de main.
La suite demain.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: MONTAGE LAME CARBURE sur SAR et DRIFT IMPORTANT

Message par Tamilhaz »

lamouette a écrit : 31 mars 2023, 20:13
Tamilhaz a écrit : 31 mars 2023, 18:00 L'avoyage, c'est le fait de "tordre" alternativement les crochets des dents à droite et à gauche pour que le corps de lame ne frotte pas sur le bois et chauffe.
Sur une lame à pastilles carbure, c'est comme sur une lame de scie circulaire à pastilles carbure, les dents sont soudées sur le corps de lame et dépassent plus d'un coté que de l'autre en alternance. Le fait que les dents appuient sur le tambour n'a pas d'incidence sur le ruban, le tambour lui risque de morfler sur la durée.
Je pencherai pour un manque de tension, sinon un défaut de la lame, peut être un problème de réglage machine mais si elle était bien avant, je ne voie pas...
ben si voyons, si les dents touchent , la lame se trouve déviée vers le coté droit.
Manque de tension aussi, d'accord.
Les dents, c'est tout petits, des parallélépipèdes de 0.6mm de large, ça déborde du ruban de 0.2mm. (0.2+0.6+0.2) 1mm de voie.
Vu le bombé, ça risque pas de toucher le volant métallique.
lamouette
Accro
Messages : 16307
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: MONTAGE LAME CARBURE sur SAR et DRIFT IMPORTANT

Message par lamouette »

Donc tout va bien à part ton soucis de galet et peut être un manque de tension..
A demain goudenaillte
Ok tamilhaz, si ça touche pas c'est bon.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: MONTAGE LAME CARBURE sur SAR et DRIFT IMPORTANT

Message par philippe G »

Bonjour à tous

Pb gallet droit semble résolu, j'ai encore serré plus fort - toujours à la main- , fait des repères visuels dessus pour vérifier, le gallet ne se desserre plus et ne part plus vers la droite, mais j'ai toujours le drift à droite.

Je montre une autre lame dans la journée et continue mes essais.

Question annexe - Quand on commande une lame de scie de longueur 2630 ( mon cas), est-elle livrée juste à la cote ou un peu plus longue ? je viens de mesurer celle que j'ai reçue à 2638.
Je m'en suis aperçu dès le montage car j'ai largement dépassé mes repères habituelles de tension. Rien de catastrophique car je peux tout de même tendre. Mais j'aimerais savoir qu'elle est la pratique en la matière?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités