Montage lame carbure sur SAR et drift important

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

patrick63
Accro

Re: MONTAGE LAME CARBURE sur SAR et DRIFT IMPORTANT

Message par patrick63 »

Oui, les lames font très rarement la longueur exacte commandée et les fournisseurs indiquent en général la tolérance dans la dimension. C'est ce qui rend les pseudo indicateurs de tension totalement inutiles. Encore plus que des guides latéraux, il faut apprendre à se passer de ces indicateurs qui mesurent en réalité la position du volant supérieur sans jamais mesurer la tension véritable sur la lame (sauf peut être sur certaines scies haut de gamme mais je n'en ai jamais rencontré qui fonctionnait vraiment).
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Merci Patrick 63

Compris, mais il y a tout de même une corrélation entre l'allongement de la lame et sa tension.

Là j'étais vraiment sortie de la plage de repères habituels. Ça ne m'inquiète pas plus que ça tant que je peux tendre mais je souhaitais savoir la pratique.
Dernière modification par philippe G le 01 avr. 2023, 19:46, modifié 1 fois.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

+1, pas de repères pour tendre, ça ne marche pas. Il faut vraiment tendre surtout que la lame est fine et étroite .
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

philippe G a écrit : 01 avr. 2023, 11:52 Merci Patrick 63

Compris, mais il y a tout de même une corrélation entre l'allongement de la lame et sa tension.
Non, et si tu veux t'en convaincre, retire ta lame et monte ton volant au maximum: je parie que la "tension" sera aussi au maximum.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Philippe parle d'allongement, pas du repère.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Oui et non.

Oui car tu comprimes un ressort qui est présent même s' il n'y a de pas de lame. Mais ce ne sera pas la même force que tu appliqueras lorsqu’il y aura une lame en plus.

Non, car si tu allonges la distance entre les 2 volants (ce que fait tout système de tension), tu crées automatiquement de plus en plus de force dans l’âme de la lame, ce qui se traduit automatiquement par plus de force par/mm2 de section ( ce que communément on appelle la tension de la lame).

Dans la pratique comment s'assurer qu'une lame est bien tendue (ni trop peu, ni pas assez) . Voici mon réglage.
Si je la tords entre mes doigts, je la tords de l'ordre de 15 à 18° (pas facile de faire la mesure).
Je suis pas mal tendu et je ne suis même pas sur d'avoir la force manuelle de faire encore un 1/8 de tour, je n'ai pas trop envie de casser non plus.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

L'allongement est très difficile à apprécier: sur une lame de 4m, il devrait être d'environ 2mm lorsque la lame est en tension correcte soit un déplacement du volant supérieur de 1mm (voir la discussion intéressante sur l'Air du Bois https://www.lairdubois.fr/creations/424 ... -scie.html: . Mais comment définir le moment où la lame est tendue sans qu'aucune tension ne soit encore appliquée (CAD définir le début du déplacement de 1mm à appliquer sur le volant)?
En fait, avec l'expérience, on règle assez facile la tension en tordant légèrement la lame et on corrige éventuellement lors de la première coupe mais comment peut-on expliquer à distance comment arriver à une tension correcte avec cette méthode plutôt empirique?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Il me semble que le ressors se comprime seulement si la lame est présente , en fait il fait tampon entre le système de serrage et la lame. C'est bien pourquoi on peut faire pas mal de tours au volant sans que la lame soit hyper tendue, en fait le volant ne se déplace que peu car le ressors se comprime au fur et à mesure qu'on serre et que la lame se tend.
Pour comprendre, en fait c'est comparable à une suspension , tu peux mettre tout ton poids sur le capot avant d'une voiture, ça ne fait pas déplacer la roue vers le bas, ça la comprime (tend) seulement.
Dernière modification par lamouette le 01 avr. 2023, 14:07, modifié 1 fois.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

philippe G a écrit : 01 avr. 2023, 13:28 Oui et non.

Oui car tu comprimes un ressort qui est présent même s' il n'y a de pas de lame. Mais ce ne sera pas la même force que tu appliqueras lorsqu’il y aura une lame en plus.

Non, car si tu allonges la distance entre les 2 volants (ce que fait tout système de tension), tu crées automatiquement de plus en plus de force dans l’âme de la lame, ce qui se traduit automatiquement par plus de force par/mm2 de section ( ce que communément on appelle la tension de la lame).
Je pense que le ressort ne modifie absolument pas l'indication de ce système, en tout cas sur ma scie (une HBS530), c'est uniquement la position du volant supérieur qui est mesurée par ce système.
Je suis d'accord avec toi mais sur l'allongement, le problème c'est qu'il faudrait un système de remise à zéro lorsque la lame est tendue mais qu'aucune tension n'est encore appliquée. Mais, 1-comme je l'ai dit dans mon message précédent, ce point est très difficile à apprécier, 2- sur ma scie, il n'y a aucun système de remise à zéro.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

lamouette a écrit : 01 avr. 2023, 14:03 Il me semble que le ressors se comprime seulement si la lame est présente , en fait il fait tampon entre le système de serrage et la lame. C'est bien pourquoi on peut faire pas mal de tours au volant sans que la lame soit hyper tendue, en fait le volant ne se déplace que peu car le ressors se comprime au fur et à mesure qu'on serre et que la lame se tend.
Non, sur ma scie, le ressort se comprime sans que la lame soit présente
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

OK , pas sur celle que j'avais.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Mais comment définir le moment où la lame est tendue sans qu'aucune tension ne soit encore appliquée (CAD définir le début du déplacement de 1mm à appliquer sur le volant)?
Oui, c'est plutôt technique et peu réalisable en pratique.

Mettre une jauge de contrainte et tendre jusquà ce que la jauge enregistre la première déformation. C'est plutôt du matériel de labo que d'exploitation.
Dernière modification par philippe G le 01 avr. 2023, 17:08, modifié 1 fois.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Ai remonté une lame classique neuve et ai effectué quelques sciages rapides. Aucun drift .
Pour moi l'affaire est entendue, ma lame carbure ne coupe pas coté G. ( ou coupe mal) - Je contacte le vendeur dès lundi matin.
20230401_163014._R.jpg
20230401_163032_R.jpg
C'est la seconde fois depuis que j'ai cette scie que j'ai un drift important, chaque fois c'était un problème de déséquilibre de coupe et une lame neuve à résolu le souci.

Petites questions

Q1- Quand vous montez une nouvelle lame identique à la précédente vous laissez les réglage tels qu'il étaient ou vous écartez tous les galets et refaites les réglages.
Pour le moment je pratique la seconde option car je trouve que c'est plus pratique pour insérer la lame.

Q2- Pour ceux qui achètent des lames affutables, où les achetez-vous?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Je me doutais bien que ça venait de la lame.
Q1 pareil , je refais les réglages de galets, ça va vite.
Q2 Kity Rouen sur mesure à partir de lame Leman parce qu'elle coupe bien et droit, peu importe que ce soit sur mesure, si la lame existe déjà dans cette taille ça ne coute pas plus cher sur mesure.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

C'est ce que j'écrivais aussi mais on n'y croit pas trop avec une lame toute neuve...
La dernière fois que j'avais eu ça avec une lame classique, j'avais monté une lame neuve et le souci avait été résolu instantanément.
Merci du coup de main en tout cas.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Pareil que Lamouette, je refais systématiquement les réglages chaque fois que je change de lame.
Je n'achète que des lames à dents trempées, je les prends chez O2000. Ils vendent aussi des lames affutables.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Merci patrick63

Mes lames actuelles sont des lames à dents trempées.
c'est uniquement la position du volant supérieur qui est mesurée par ce système.
oui.

Pour info, les lames carbures ne se plient pas comme les lames traditionnelles. voici comment elles arrivent.
20230331_123252_R.jpg
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Donc, apparemment problème de production sur une série de lame.
Ils me renvoient une nouvelle lame et se charge de rapatrier l'ancienne.
Réaction rapide en tout cas .
philippe G
Accro

Re: Montage lame carbure sur SAR et drift important

Message par philippe G »

J'ai reçu la nouvelle lame en remplacement. Super service ( pb signalé lundi et nouvelle lame reçue ce jour - vient de chez Kohlbacher en Allemagne)

Elle ne ressemble pas à l'autre, celle-ci est plutôt jaune dorée, l'ancienne était bleutée.

Elle coupe très bien et je ne constate plus de drift sur tous mes essais. (sciage de planchette de 6 mm env)

Sur le 140 en bois exotique, je pars de travers à gauche ( 2 essais) , sur le 140 en chêne je scie "droit" et ne me suis pas trop appliqué.

Peux -être un geste imprécis ou un manque de tension ou les limites de ma scie (N2/35) ou encore je prends le fil.

Je réessaierai plus tard.

20230407_185840_R.jpg
20230407_185851_R.jpg
Copeau Cabana
Accro

Re: Montage lame carbure sur SAR et drift important

Message par Copeau Cabana »

As-tu essayé en poussant beaucoup moins fort afin que la lame fasse son travail sans contrainte ?
Si ça marche avec le chêne qui est déjà pas mal dur, il n'y a pas de raison que l'exotique fasse de la résistance !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre