Quel rabot choisir ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par domi49 »

paf32 a écrit : 14 avr. 2023, 09:54 J'avais fini par le transformer en "scrub plane" (rifloir? isn't it?) en donnant une forte courbe au tranchant du fer
No, it is not :mrgreen:
Un rifloir "est un outil de la famille des limes utilisé pour le façonnage de pièces aux formes complexes".
Tu as confondu avec le riflard ;)
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 425
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par paf32 »

domi49 a écrit : 14 avr. 2023, 11:55 No, it is not :mrgreen:
Un rifloir "est un outil de la famille des limes utilisé pour le façonnage de pièces aux formes complexes".
Tu as confondu avec le riflard ;)
Thank you mille fois. :D
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

à ne pas confondre avec le ciflard ou le perniflard :)
Avatar de l’utilisateur
meles
Accro
Messages : 698
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par meles »

lamouette a écrit : 14 avr. 2023, 16:33 à ne pas confondre avec le ciflard ou le perniflard :)
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

oh c'est y bon mon glaude!
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 425
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par paf32 »

Dans la série "ne raconte pas tas ta vie" je vais vous dire ma maladresse d'aujourd'hui:

J'ai échappé mon Stanley N°5 Handyman de 90cm de haut sur un sol en béton => rabot fendu en deux endroits et ça a salement bougé => il faut que j'en trouve un autre et rapidement car je suis en retard sur mon établi...

Sans le sou j'ai vu sur Dictum une marque qui m'est inconnue: ANANT. Le site me semble sérieux, pour une entrée de gamme est-ce bien, sachant que mon Handyman était parfait pour moi?

J'ai bien vu quelques sujets sur le forum mais qui datent et les avis sont contradictoires...
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par bulubuluplopplop »

c'est probablement correct. Généralement sur les rabots métal y'a rien qu'on ne puisse ratrapper.
C'est bien qu'ils aient des rabots moins chers que leurs entrée de gamme (Dictum, Quangsheng) qui sont bien trop chers pour ce que c'est.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par punk_sportif »

bulubuluplopplop a écrit : 29 août 2023, 12:02 c'est probablement correct. Généralement sur les rabots métal y'a rien qu'on ne puisse ratrapper.
C'est bien qu'ils aient des rabots moins chers que leurs entrée de gamme (Dictum, Quangsheng) qui sont bien trop chers pour ce que c'est.
Tu leur reproches quoi? J'ai acheté le miens avant le Covid et je trouvais que c'était un rapport qualité prix correct.
La qualité de l'acier, est sans doute très moyenne, mais pour le reste, je le trouve pas si mal. Les Serie D sont très moches par contre avec leur peinture marron.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par bulubuluplopplop »

Je les trouve assez mal fait, la finition est à la ramasse, les surfaces sont pas très planes et mal usinées, y'a des bavures de peinture,c'est plein d'angles vifs qu'il faut limer...
En gros pour moi ils sont au niveau des rabot silverline, sauf que ces derniers coûtent 5 fois moins cher. Et je trouve les Silverline plus jolis (subjectif), du coup c'est ces derniers que j'utilise et les quiangsheng restent sur l'étagère.

Sur un n°4 y'avait une pièce qui avait un défaut (l'espèce de cavalier qui est poussé par la molette) mais il m'a été changé en garantie.

Sinon une vois alignés surfacés limés affûté ils fonctionnent très bien. Les Silverline aussi.
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Wilder »

Les rabots de la marque Anant sont fabriqués en Inde et sont tout simplement des (pâles) copies des Stanley.
Après paf32, j'en ai vu quelques uns sur LBC. Le truc - que tu dois peut être déjà faire à mon avis - c'est juste de taper rabot dans la barre de recherche et choisir la fonction "les plus récents" dans les filtres. Tu trouveras assez rapidement un rabot qui puisse te convaincre. Bon courage à toi...
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 425
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par paf32 »

Merci les gars pour vos réponses.

Le problème avec l'occasion c'est que c'est un peu la roulette russe. J'habite loin des grandes et moyennes villes et les brocante/vide-greniers ne regorgent pas de rabots de type Stanley. LeBonCoin, j'arrête: entre les défauts qui ne sont pas signalés, les emballages qui ne protègent rien et le gars qui oublie d'envoyer le colis pendant des semaines ça ne vaut plus le coup.

Je crois que dès que ma paye tombe je vais tenter ce rabot Anant, quitte à le renvoyer si je vois qu'il y a beaucoup/trop de boulot pour qu'il fonctionne comme je le souhaite.
Bien que je ne sois pas expert, ça peut aussi être l'occasion de vous donner mon avis une fois le rabot sur l'établi...
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Wilder »

@paf32 : je te comprends parfaitement. Moi je te suggérais LBC parce qu'il y a quelques rabots sympas qui auraient pu t'intéresser. De mon expérience, sur LBC en tant que vendeur et acheteur, je trouve le site, amha, très réactif. Certes c'est devenu une usine à gaz, mais je n'ai jamais eu de soucis avec eux. Par exemple, il y a quelques mois, j'avais vendu un petit rabot bull nose, il a été perdu, LBC m'a remboursé sous 3 semaines le prix de vente du dit rabot.
Regardes quand même aussi sur Amazon, tu pourrais trouver quelque chose qui te convienne tout aussi bien. Il y a de fait Silverline et Faithfull, qui a priori ne sont pas trop mauvais pour des entrées (moyens) de gamme...
Ou alors sur La baie, t'as une chtite occase, à mon avis, ça se tente 😜 :

https://www.ebay.fr/itm/225622082218?ha ... ondition=4
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 425
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par paf32 »

@Wilder et @bulubuluplopplop: Silverline??? :o Pour le coup, je pensais que c'était du super "cheapos" pas bon du tout...
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par PandaInHawaii »

Salut Paf.

Déjà je compatis.
J’avais fait tombé une hache toute neuve achetée sur Finetools en la déballant : gros éclat sur le tranchant, j’étais dégoûté.
Avant hier j’ai fait tombé mon racloir tout juste affûté. Je l’avais oublié dans l’étau, et en l’ouvrant , Pam, bon pour limer 1mm de matière…
Bref, ça n’arrive pas qu’à toi :)
(J’ai mis un tapis sous mon établi, ça coute pas cher, et ça peut vraiment sauver un outil).

Pour ta demande, je ne peux pas trop aller dans ton sens, parce que je pense qu’en général on a pour son argent.
Alors dans cette gamme de prix, mon avis c’est que ça sera bof bof. Même si je ne connais pas pour être honnête, et que je juge sans savoir.
Mais j’avais déjà été très déçu par la marque Dictum.
Avatar de l’utilisateur
meles
Accro
Messages : 698
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par meles »

As tu regardé chez Kunz ? Rustiques, mais solides.
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Wilder »

@paf32 : tu cheapotes!!! :-)marteau
Avatar de l’utilisateur
nilojero
Fan
Messages : 103
Inscription : 19 sept. 2022, 17:02
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par nilojero »

D’accord, je n’ai jamais touché a un rabot “haut de gamme”, mais je suis très content de mes Dictum (n5, guillaume à une main, et wastringue). Ça demande effectivement quelques léger coups de lime, mais c’est très rapide. J’ai peut-être eu de la chance :)

Le seul truc qui me chiffonne, c’est les fers, la plupart de ceux que j’ai reçus sont bombés dans le mauvais sens (planche convexe), donc soit on passe des heures à aplanir la planche, soit “l’astuce du réglet” est obligatoire.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par bulubuluplopplop »

paf32 a écrit : 29 août 2023, 17:50 @Wilder et @bulubuluplopplop: Silverline??? :o Pour le coup, je pensais que c'était du super "cheapos" pas bon du tout...
bah pour les rabots normaux ça va très bien. (pour les angle faible par contre ça va pas).
Y'a un peu de travail à faire dessus, mais la même chose que sur les quiangshen du coup.

J'ai l'impression que si on veut un rabot "nickel d'origine", il faut partir direct sur du haut de gamme Veritas/Nielsen, avec le prix qui va avec.
Le seul truc qui me chiffonne, c’est les fers, la plupart de ceux que j’ai reçus sont bombés dans le mauvais sens (planche convexe), donc soit on passe des heures à aplanir la planche, soit “l’astuce du réglet” est obligatoire.
pas eu ce soucis. En général les fers que je reçois sont concave derrière et en 20 minutes c'est applani et affûté.
J'ai une grosse plaque fine diamant, sur une plaque de verre trempé ça va assez vite d'applanir une lame ou une semelle de rabot.
Ces plaques diamant c'est bien, ça coûte bien moins cher que les pierres et ça permet aussi d'affûter convexe pour les rifflards
Image
xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par xerious »

Bonjour bubububu...

Peux tu m'expliquer ce que c'est que ces plaques diamant et ou on trouve ça?

Cordialement

Yann
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

je trouve que ce n'est pas terrible, on voit bien sur la photo que ça ne plaque pas bien
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités