Coupe droite avec un scie sauteuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
bruno M
Poste parfois

Coupe droite avec un scie sauteuse

Message par bruno M »

Hello
A tous je n arrive.pas a comprendre, je dois faire une coupe "L" car je suis dansnl angle du mur , j'ai tester une dewalt dcs 335 et maintenant une Bosch gst 150 . J arrive pas a coupé droit avec un guide. J'ai aussi essayé une parkside qui elle a l'air de couper droit mais souffre un peu. Savez vous pourquoi la lame devait toujours vers la gauche dont vers le guide? C'est la technologie qui provoque cela?
Je vous ai mit en pièce jointe la coupe de ce matin avec la gst.
Merci d avance
Pièces jointes
20230414_114901.jpg
Jipeka
Accro

Re: Coupe droite avec un scie sauteuse

Message par Jipeka »

Salut, de ma petite expérience une sauteuse n'est pas faite pour couper contre un guide, ça la contraint trop
Amateur de Belgique
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Plusieurs choses sont nécessaires à la réussite d'une coupe droite :
- lame en TRES bon état
- bien plaquer la semelle sur la pièce pour éviter les vibrations
- ne pas pousser comme un boeuf, laisser la lame faire son travail.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
ApprendreDecouvrir
Accro

Message par ApprendreDecouvrir »

le systeme de guidage y est pour beaucoup aussi . il y a le classique galet simple , mais des scies sauteuses comme la festool Trion ( je cite parce que je l'ai en fait )et ses joues en carbure , la Bosch GST 160 et son double galet ou meme la luxueuse Mafell P1CC en conjonction avec des lames Cunex ont des guidages de lames plus avances et bien plus performants . Attention a la Trion , elle necessite un regagle particulier , alors que la Bosch GST 160 et la Mafell P1CC coupent d'equerre de base . J'ai eu une Bosch GST 150 et je n'ai jamais fait une coupe d'equerre avec alors qu'avec la Festool , ca se fait .
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Si tu veux faire vraiment quelque chose de droit
Approcher au plus près à la circulaire
finir à la sauteuse.

Difficile de couper droit avec une sauteuse
- avoir des lames de qualité et qui coupent parfaitement
- avancer doucement sans pression excessive sur la lame
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

suit ta ligne à l'oeil avec la sauteuse, sans guide. Et après la coupe, un coup de défonceuse.
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonjour,

Il faut aussi couper le pendulaire....

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
bruno M
Poste parfois

Message par bruno M »

philippe G a écrit : 14 avr. 2023, 13:31 Si tu veux faire vraiment quelque chose de droit
Approcher au plus près à la circulaire
finir à la sauteuse.

Difficile de couper droit avec une sauteuse
- avoir des lames de qualité et qui coupent parfaitement
- avancer doucement sans pression excessive sur la lame
Je le pense aussi
jjfrog
Accro

Message par jjfrog »

Faire un 1er test comme avec une SAR, cad suivre une ligne droite à main levée sans guide, s'arrêter au milieu du trait et sans bouger la scie vérifier que la semelle est bien // au trait.
Si la semelle est bien // au trait alors suivre un guide sera possible, si la semelle ne l'est pas c'est raté, soit la lame est mal avoyée, soit le système de fixation de la lame est de travers cad la lame n'est pas dans l'axe de la semelle, mais les joues voire les double galets des hauts de gamme ne sont là que pour garantir la verticalité de la coupe ( donc dans l'épaisseur) pas pour garantir que la scie va couper droit en suivant un guide. Mais il est plus que probable que ces même hauts de gamme ont un système de fixation de la lame très précis et que la lame sera parfaitement dans l'axe de la scie ;)
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
bruno M
Poste parfois

Message par bruno M »

jjfrog a écrit : 14 avr. 2023, 18:47 Faire un 1er test comme avec une SAR, cad suivre une ligne droite à main levée sans guide, s'arrêter au milieu du trait et sans bouger la scie vérifier que la semelle est bien // au trait.
Si la semelle est bien // au trait alors suivre un guide sera possible, si la semelle ne l'est pas c'est raté, soit la lame est mal avoyée, soit le système de fixation de la lame est de travers cad la lame n'est pas dans l'axe de la semelle, mais les joues voire les double galets des hauts de gamme ne sont là que pour garantir la verticalité de la coupe ( donc dans l'épaisseur) pas pour garantir que la scie va couper droit en suivant un guide. Mais il est plus que probable que ces même hauts de gamme ont un système de fixation de la lame très précis et que la lame sera parfaitement dans l'axe de la scie ;)

Merci
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

J'ai moi, essayé un coupe circulaire (avec guide) avec ma scie sauteuse R= 0.4 impossible de terminer . La jonction était décalée de + 1 cm. Scie à guichet pour terminer smileyscie
Amateur aimant le bois ;)
Répondre