plusieurs machines 380 -> 220

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

vindaro
Accro
Messages : 143
Inscription : 24 nov. 2014, 14:25
Localisation : Guipry
Contact :

Re: plusieurs machines 380 -> 220

Message par vindaro »

Désolé je n'ai pas pris le temps de répondre.
Merci pour vos réponses.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: plusieurs machines 380 -> 220

Message par philippe G »

kyosho a écrit : 29 mars 2023, 06:45 Bonjour,

Il faut faire un coup de poing relié au variateur pour faire un arrêt freiné car logiquement si coup de poing c’est qu’il y a urgence d’arrêter. Si tu coupes avant le variateur, le moteur va continuer à tourner sur son inertie....
Hum, je ne comprends pas.
Tout moteur continue à tourner, sur son inertie, lorsque l'alimentation électrique est coupée et ce peu importe la manière dont on la coupe.
Seuls les moteurs qui ont un frein électrique s'arrêtent plus rapidement. Le frein électrique est un bobinage additionnel prévu à cet effet qui actionné lorsque l'on arrête le moteur par son organe de commande.
Avatar de l’utilisateur
meles
Accro
Messages : 698
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: plusieurs machines 380 -> 220

Message par meles »

philippe G a écrit : 16 avr. 2023, 07:59 Tout moteur continue à tourner, sur son inertie, lorsque l'alimentation électrique est coupée et ce peu importe la manière dont on la coupe.
Non, avec un VFD, on peut fermer un bobinage et profiter de la FEM pour faire frein, il peut être nécessaire/indispensable de rajouter une résistance de freinage pour éviter de cramer le VFD
https://blog.technic-achat.com/freinage ... variateur/

@+
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: plusieurs machines 380 -> 220

Message par philippe G »

Merci meles et erreur de ma part donc.

Tu es sur que tu ne vas pas détériorer le moteur qui n'a pas été prévu pour ça à l'origine?
Je parle en terme électrique et pas mécanique.
Avatar de l’utilisateur
meles
Accro
Messages : 698
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: plusieurs machines 380 -> 220

Message par meles »

philippe G a écrit : 16 avr. 2023, 08:34 Tu es sur que tu ne vas pas détériorer le moteur qui n'a pas été prévu pour ça à l'origine?
Je parle en terme électrique et pas mécanique.
N'étant pas electrotech, je ne suis sur de rien, mais les gens de technic achat sont plutot sérieux, si tu as regardé leur article, et celui qui risque le plus, c'est le variateur, les bobinages du moteur sont fait pour faire passer de l'electricté
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: plusieurs machines 380 -> 220

Message par philippe G »

Merci du lien en tout cas.
Fort intéressant.

Il y a des commentaires sensés.
je ne comprends pas pourquoi le temps de fonctionnement de l’appareil aurait une influence sur le choix de la résistance de freinage.
Que la machine tourne 1 heure ou 100 ans, ça ne ne modifie pas la puissance a dissiper lors de sa décélération.
Vrai.

Réponse
Le temps d’utilisation permet de déterminer le temps qu’aura la résistance pour revenir à sa situation initiale.
Si on a plusieurs cycles rapprochés de décélération la résistance ne peut plus dissiper autant d’énergie.
Vrai aussi.

donc la méthode de calcul me parait une approximation

Pas sur par ailleurs que le point 4 soit un réel freinage?
Me parait plus se rapprocher du courant de coupure d'un moteur électrique et de sa limitation pour protéger les appareils connectés.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités