Captation poussières sur scies "circulaires"

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Captation poussières sur scies "circulaires"

Message par philippe G »

Bonsoir à tous

SCIE PERPENDICULAIRE SUR RAILS

J'ai fabriqué , il y a 2 ans, une scie perpendiculaire sur rails. (DIY JSK Koubou). La scie est fixée à un support robuste équipé de 4 paliers linéaires coulissants sur 2 arbres cylindriques de 25 mm.
L'appui est constitué par un profilé alu avec des réglettes graduées G et D et des butées de longueur.
La capacité de sciage max est de 720 x 56 mm et les longueurs vont jusqu'à 2,4m de longueur. ( la table fait environ 1 m x 2,40 m)

L'aspiration initialement mise en place se faisait en branchant mon CTL Midi Festool sur le dispo standard équipant cette scie MAKITA. (visible sur photo 1)
Malheureusement, seule une petite partie des poussières est aspirée et une grosse quantité est projetée vers l'avant de la scie.

Après mures réflexions, je viens d'améliorer la captation des poussières en mettant un gros tuyau 100 mm à l'avant de la scie. ( au dessus de l'endroit où les poussières sont projetées)
Pour le bois, c'est super efficace et il ne reste presque rien de projeté à l'avant. Pour l'alu, ce l'est un peu moins, car les copeaux sont plus lourds, mais ça améliore beaucoup.

J'ai utilisé un manchon de VMC (100 mm rond vers section rectangulaire dispo en GSB) et ai réalisé
- l'équerre de fixation sur le bâti (alu 4 mm) ,
- le système de montage/démontage rapide du tuyau ,
- une adaptation du support des arbres pour laisser passer la buse d'aspiration.

La fissure vient du fait que les tubes 100 mm "AIR" se raccordent mal au tuyau 100 "EAU" mm, qui reçoit le flexible, mais ce n'est pas très grave car le raccord est également collé.

J'avais envisagé initialement une sorte de capotage de la scie mais y ai renoncé au final pour une solution plus simple et qui me permet en outre d'accéder à la totalité de la scie sans devoir décapoter.

Il me reste à fusionner les 2 tuyaux sur une seule prise aspi car pour le moment c'est l'aspi centralisée qui tire sur le tuyau de 100 et le CTL Festool qui tire sur le tuyau vert.
Tout est en démarrage automatique.

Viendra ensuite le tour de la SCIE RADIALE.

VUE de DESSUS
DSC01356.JPG
VUE de L'AVANT
DSC01357.JPG
L EQUERRE DE FIXATION et le raccord RAPIDE FEMELLE
DSC01358.JPG
LA BUSE D'ASPIRATION et le raccord RAPIDE MALE
DSC01359.JPG
DSC01360.JPG
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4437
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Captation poussières sur scies "circulaires"

Message par Copeau Cabana »

Beau travail, et j'attends avec impatience que tu t'attaques à une solution pour la scie radiale, c'est la machine la plus salissante de l'atelier ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Captation poussières sur scie "circulaire"

Message par philippe G »

J'ai beaucoup scié (environ 70 à 80 m de CP 12 et 18) depuis quelques jours avec cette scie. Auparavant j'aurais eu beaucoup de poussières partout, là avec la nouvelle installation j'ai récupéré une petite pelle à un endroit où je n'ai pas encore compris pourquoi. Une turbulence sans doute. Je suis plutôt content du résultat.

Je ne sais pas dans quel ordre je traite mais je dois encore améliorer
- l'aspi de la défonceuse sous table ( avec des bois tendres, il se forme des copeaux longs et des "échardes" qui bloquent l'entrée de tuyau de 27, je passe à 63 mm mais il faut que je réalise plusieurs modifs significatives.
- la radiale
TPL77
Habitué
Messages : 65
Inscription : 30 mars 2022, 18:40
Contact :

Re: Captation poussières sur scies "circulaires"

Message par TPL77 »

Bonjour Philippe G,

je viens de voir votre scie pendulaire et je me pose une question.
Qu'avez vous utilisé comme type d'arbre de guidage : plein ou creux ainsi que le diamètre ?
Sur une longueur de 800 mm, la flexion au centre si l'on tient compte du poids de la scie n'est t elle pas trop importante pour maintenir une précision de profondeur de coupe.
J'avais dans l'idée de pouvoir réaliser avec des rainures, feuillures... type scie sous table.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Captation poussières sur scies "circulaires"

Message par philippe G »

Bonjour TPL77

arbre plein 25 mm, acier trempé, rectifié ( très dur - 61 HRC de mémoire)
les prendre à la longueur précise que tu souhaites car ils sont très difficilement re-coupables
source : MOTEDIS
Ne coutent pas très cher ( le dernier acheté pour autre chose m'a couté 10,30 HT pour 720 mm en 2021)
Pour faire plier 2 arbres de 25 mm pleins et trempés il faut en mettre pas mal

Les tubulaires coutaient 3 ou 4 fois le prix des pleins.

J'ai aussi fait l'expérience de tubes acier 3 mm d'épaisseur mais la qualité de la surface extérieure n'était pas au rendez-vous. Les ai transformés en SJ.

Seul Inconvénient : le poids.
Dernière modification par philippe G le 20 avr. 2023, 09:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1649
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Captation poussières sur scies "circulaires"

Message par Douglas53 »

Bonsoir,
Voilà un post qui tombe à pic. J'ai acheté le plan chez JSK mais je suis en attente de réalisation pour divers problèmes d'appro notamment des aciers de guidage. Pourrais-je te contacter si besoin ;)
Amateur aimant le bois ;)
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Captation poussières sur scies "circulaires"

Message par philippe G »

>Douglas63 - sans soucis en MP

Comme le sujet est "captation de poussiere..." ce qui serait mieux ce serait d'ouvrir un autre sujet si vous souhaitez discuter de cette scie/ de ce type de scie.
D'une manière générale, je trouve que de rester "focus" sur le sujet améliore grandement la lisibilité. :)
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Captation poussières sur scies "circulaires"

Message par lamouette »

clairement ;)
Ta scie n'est pas verticale contre un mur comme celle de JSK ? (John Scie Gerald Kennedy) pour Douglas :mrgreen:
J'ai remarqué que le type d'éjection qui fonctionne bien naturellement sur une scie circulaire c'est par le haut du carter un peu en arrière , vers le coté, comme sur une grosse Bosch que j'ai , même sans aspi le plus gros de la sciure part par là. L'efficacité d'aspiration sur un outil est à 90% due à la bonne méthode de captation plus qu'à l'aspiration elle même , un aspi n'aspire pas loin , il ne capte que ce qui est à proximité, il faut donc lui amener les poussières dans le bec ;)
Image
la preuve en vidéo
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Captation poussières sur scies "circulaires"

Message par philippe G »

Il me reste à fusionner les 2 tuyaux sur une seule prise aspi car pour le moment c'est l'aspi centralisée qui tire sur le tuyau de 100 et le CTL Festool qui tire sur le tuyau vert.
C'est fait : Culotte réalisée par Azur3D

20230603_1816121_R.jpg
20230605_090528R.jpg
Message par lamouette » lun. 24 avr. 2023 15:40
...
Ta scie n'est pas verticale contre un mur comme celle de JSK ? ...
Avec un peu de retard ;)

Non, je n'ai plus de place sur les murs. :cry: La base est un lit d hôpital réglable en hauteur ( ce qui est bien commode)
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Captation poussières sur scie "circulaire"

Message par philippe G »

philippe G a écrit : 22 janv. 2023, 21:10 J'ai beaucoup scié (environ 70 à 80 m de CP 12 et 18) depuis quelques jours avec cette scie. Auparavant j'aurais eu beaucoup de poussières partout, là avec la nouvelle installation j'ai récupéré une petite pelle à un endroit où je n'ai pas encore compris pourquoi. Une turbulence sans doute. Je suis plutôt content du résultat.
A contrario, j'ai scié, sans l’aspiration "avant", 7 à 8 m en épaisseur d'environ 20 mm d'épaisseur.
Voici ce que ça donne.
20230610_104913._R.jpg
Il n'y a pas photo ( :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités