Questions bêtes - réponses intelligentes.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

lamouette
Banni du forum

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

Salut
De toute façon ce n'est pas l'assemblage le plus rigide qui soit pour un établi , ça c'est plus une table de travail. Quitte à bosser dessus inspires toi de l'établi de Fridu , ce n'est pas plus de boulot et les pieds inclinés sont vraiment un gage de stabilité. Tu n'est pas obligé non plus de faire des assemblages, tu peux faire des pieds de section rectangulaire vissés, ou encore mieux vissés et pris dans des entailles, il faut juste que les traverses hautes soient suffisamment larges pour se prendre dessus , à moins que le plateau soit vraiment très épais.
Image
Sans trop de boulot , sans queues d'arondes , avec un plateau de 50/60mm d'épaisseur mais dans le principe qu'est ce que c'est?
Un plateau de 50 avec un cadre de 100, tout ça peut être vissé/collé. Tu reprends des pieds de section rectangulaire sur le cadre et tu as aussi solide et stable en seulement moins classe.
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Salut la mouette

Ce serait surtout pour effectuer des collages, travail à la défonceuse, montage en mélanine, le vrai etabli arrivera par la suite

Je vais donc visser plutôt que tenon mortaise
Amateur de Belgique
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Jipeka a écrit : 18 avr. 2023, 14:48 Salut la mouette

Ce serait surtout pour effectuer des collages, travail à la défonceuse, montage en mélanine, le vrai etabli arrivera par la suite

Tu vas t'attirer les foudres de Copeau Cabana :lol: :lol: :lol: vois son post: l'établi junior du petit Gustave
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

pourquoi? il est bien son établi junior mais le dernier n'est pas un vrai établi.
langlais
Accro

Message par langlais »

lamouette a écrit : 18 avr. 2023, 12:19 ouais , la méthode pas plus simple en fait et surtout une finition beaucoup moins belle. C'est juste un fond dur.
Les produits miracle n'existent pas.
Je sais bien que c'est pas le produit miracle - juste une finition un peu satinée , et surtout très facile à appliquer et à vivre - Madame pose sa théière directement sur la table, sans que ça me fasse sursauter comme ce serait le cas avec une super-finition cirée ou vernie-lustrée . Je ne compte plus les postes où on cherche à récupérer des traces laissées par un plat chaud, par des tâches de vin ou autre pot de fleurs.
En plus, si jamais ça s'abîme, c'est facile à refaire - on égrène et on remet une couche !
Bon d'accord, je suis plûtôt menuisier qu'ébéniste.
Au fait, savez-vous comment empêcher les tasses chaudes de laisser des ronds sur un vernis ?
Facile - utiliser des tasses carrées ! :-)marteau
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

excellent :)
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Bonjour.
@Lamouette : super tes explications claires et limpides, merci beaucoup d'avoir pris le temps d'écrire ton message.
C'est bien plus clair maintenant.
J'ai deux questions (si je peux abuser :lol: ) :
- quid de la gomme-laque vis à vis du bouche-pore et fondur ? Cela fait double emploi ou peut venir en complément ?
- au niveau bouche-pore, que conseilles-tu comme produit et chez quel distributeur ?
Merciiii :D.
Roland.
Dernière modification par Roland05 le 18 avr. 2023, 18:13, modifié 1 fois.
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Concernant ma question de fondur et vitrificateur duopur T3 bi-composant Plastor, je les ai contacté il m'a été conseillé d'utiliser le fondur Prim'H20 de la marque.
J'ai commandé un litre et ferai un retour.
Roland.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

en bouche pore j'utilise ce genre de pâte : https://www.bordet.fr/bouche-pores-en-pate-c2x29665565
J'ai une autre marque qui ne se fait plus mais c'est du même genre , à diluer et étaler très finement et bien tout essuyer au chiffon pour ne pas faire de trainées. Ca donne un fond hyper lisse et agréable au toucher.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

lamouette a écrit : 18 avr. 2023, 16:58 pourquoi? il est bien son établi junior mais le dernier n'est pas un vrai établi.
Quel dernier ??? Le dernier est bien "L'établi du petit Gustave"… ou alors c'est moi qui perds la boule… :lol:

Sinon Jipéka, pour du provisoire avec vissage, tu es pardonné, mais seulement si le vrai, qui je l'espère arrivera bientôt est en tenons-mortaises ! :twisted:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Pourquoi partir sur un établi aussi mastoc alors?
L'établi en mélaminé de Nico serait top pour ça non?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

punk_sportif a écrit : 19 avr. 2023, 23:52

Pourquoi partir sur un établi aussi mastoc alors?
L'établi en mélaminé de Nico serait top pour ça non?
+1

Pas besoin de partir sur du mastoc pour un établi de montage.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Copeau Cabana a écrit : 19 avr. 2023, 20:21
lamouette a écrit : 18 avr. 2023, 16:58 pourquoi? il est bien son établi junior mais le dernier n'est pas un vrai établi.
Quel dernier ??? Le dernier est bien "L'établi du petit Gustave"… ou alors c'est moi qui perds la boule… :lol:

Sinon Jipéka, pour du provisoire avec vissage, tu es pardonné, mais seulement si le vrai, qui je l'espère arrivera bientôt est en tenons-mortaises ! :twisted:
Le dernier à venir, d'après dessin ;)
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Bonjour,

J'ai une ventilation que souhaite laisser tourner 2h par jour quand je ne suis pas là

Le ventilateur est brancher sur une prise classique avec un minuteur, mais cela sous entend donc que je dois laisser les disjoncteur ouvert quand je ne suis pas là

Voilà comment les prises peuvent se retrouver après un peu de travail
received_1480125982519908.jpeg
received_1615058115664558.jpeg
Est ce que cela peut poser problèmes au niveau des incendies ? Il y a risque ou non ?
Amateur de Belgique
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Bonjour jipeka,

Les prises au milieu des copeaux, ce n'est pas top.
Lorsque je suis dans ce cas je nettoie systématiquement mais la plupart de mes prises d'atelier sont vers 1 m de haut.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

le bois est un très bon isolant électrique (surtout en copeau) , meilleur que le plastique utilisé pour construire la prise.
Qu'est ce qui peut arriver? Si il n'y a rien branché sur la multiprise alors rien du tout puisque le courant ne circule pas.
Si il y a quelque chose branché avec gros défaut mais pas en court circuit direct suffisant pour faire disjoncter , que le fusible ou que le disjoncteur est très surdimensionné (chose très peu probable), qu'il y a un échauffement important, au pire la prise fond , prend feu , le fil aussi , la poignée de copeau avec mais ça ne change pas grand chose , le pire seront les dégâts causés par les matériaux plastique , les fumées surtout mais l'incendie n'est pas obligatoire si rien n'est au contact du fil électrique.
Sinon accroches ta multiprise au mur ou installe des prises , il n'y aura que très peu de copeau dessus et rien autour , c'est sans danger.
Donc quand tu pars alors branches le ventilo sur une prise au mur.
Dernière modification par lamouette le 25 avr. 2023, 14:19, modifié 4 fois.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

La 1 ière photo, pas terrible, pour un dépannage ponctuel ok à la limite. Tu risques de marcher sur la prise et casser le matériel. Quand à l'incendie, prévois un extincteur en cas ! Sinon le risque est partout, à pieds, à vélos, en voiture etc
Amateur aimant le bois ;)
Xavier_37
Poste parfois

Message par Xavier_37 »

Salut,

Ca me semble etre l'endroit approprié pour une nouvelle question bête
Lors de l'achat de bois brute comment mesure t on la surface d'une planche. Le bois n'est jamais droit...

Merci
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Un scieur honnête: prendra la largeur au milieu de la longueur de la planche.
Déduira la (ou les) fente et autres défauts, et si la planche est sur la contre dosse, il prendra la largeur du coté dosse.

A partir de là tu as une « moyenne » et tu peux en faire ton cubage (le tout en mètres vu qu'on parle de m3).

A noter qu’un bois courbé par exemple, ne devrait pas t’être vendu comme d’une qualité « ébénisterie », ni même « belle menuiserie ».
En tout cas dans toutes les scieries dans lesquelles je me suis rendu une bille tordue ne m’a jamais été vendue comme telle, je n’en ai jamais acheté non plus.

A noter aussi que la déduction de l’aubier sur le chêne n’est pas systématique et n’est qu’un « cadeau » du scieur, en particulier sur du dépareillé (par dépareillé je voulais dire à la pièce).
Pour d’autres essences comme le frene, l’érable sycomore et j’en passe où l’aubier n’est pas différentiable du bois parfait ce ne sera pas déduit:
philippe G
Accro

Message par philippe G »

> Xavier37 : Il y a une excellente vidéo qui explique tout cela.

https://www.youtube.com/watch?v=TU0w5oVbK6A
Verrouillé