Plateau massif du pauvre plutot que torsion box

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1647
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Plateau massif du pauvre plutot que torsion box

Message par Douglas53 »

petitours a écrit : 22 avr. 2023, 15:33 ah, gros bois pour avoir du meilleur bois... je vois

Je ne vais pas partir sur mon immense panneau en bois brut.
Pas de degau, bois pas fait pour, pas de serre joint, pas de surface plane pour bosser, pas d'expérience, ça en fait des boulets.

Je vais garder la fabrication de panneaux massifs pour des projets qui ne demandent pas de planéité particulière et moins grands...une fois que j'aurai un établi me permettant de bosser correctement.

Merci à tous pour vos éclairages et le recadrage tout en douceur, vous auriez aussi pu dire dès le départ : "hé le bleu, ranges tes chevrons tout nuls et commences par apprendre à marcher avant de vouloir courir !"
Sur ce forum il y a une vente d'un lot de 6 presses à plat, idéal pour ton ouvrage. ;)
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 260
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Plateau massif du pauvre plutot que torsion box

Message par Namichel »

petitours a écrit : 22 avr. 2023, 15:33 Merci à tous pour vos éclairages et le recadrage tout en douceur, vous auriez aussi pu dire dès le départ : "hé le bleu, ranges tes chevrons tout nuls et commences par apprendre à marcher avant de vouloir courir !"
Ma philosophie : C'est en faisant des erreurs qu'on apprend ;)
A ta place je testerais la méthode la moins cher pour apprendre, ensuite je passerais à un truc plus sérieux si besoins.
FastAndDirty a par exemple fait un établis "vite fait" avec de la récup et 7 ans plus tard il s'en sert encore.
Et de ce que j'ai compris il était plutôt débutant également à l'époque...
florentangelo a écrit : 22 avr. 2023, 12:43 La récup dans le bâtiment, de manière générale c'est compliqué parce qu'il est pour l'instant moins coûteux pour l'artisan de tout balancer à la benne que de récupérer, question de temps, et de complexité pour valoriser la récup.
On est bien d'accord. Mais c'est pas mon métier, la menuiserie pour moi c'est le truc qui me permet de déconnecter du boulot, me changer les idées, être créatif.
Le temps que je passe à l'atelier est donc du temps de gagné, jamais du temps de perdu.

Lorsque j'aurai finit mon stock de bois de récup je compte trouver une méthode pour acheter du bois de chauffe et le travailler.
On trouve du hêtre à >100.- la stère, je ne sais pas combien de bois de menuiserie je peux sortir avec une stère mais le reste passera à la cheminée donc c'est pas important.
lamouette a écrit : 22 avr. 2023, 15:11
Namichel si tu veux bousiller tes outils de coupe il n'y a pas pire que le bois de maçon, gravier, sable incrusté, tes lames et tes ciseaux y passent, économie de bout de chandelle.
Le problème est que je n'ai pas la place pour une dégauchisseuse.
Donc je dois acheter du bois raboté 4 faces et c'est un budget, surtout pour du hêtre ou du chêne.
Pour mon projet d'escalier par exemple, je suis à CHF 3750.- le m3 de chêne après négociations.
(j'avais des offres à 10'000.- le m3, j'ai gratté sec)

Évidement pour un escalier je ne vais pas utiliser du bois de mauvaise qualité mais pour bricoler tranquille dans mon garage,
je trouve intéressant de passer par toutes les étapes et toutes les erreurs, c'est formateur.

Là je viens de récupérer environ 2 m3 de bois de charpente, effectivement il y a des clous et des vis il faudra que je fasse très attention.
Cet après midi j'ai regardé encore une fois la vidéo de JSK-koubou citée plus haut dans ce fil et j'ai acheté une raboteuse de merde, d'occasion, quelques profilés et j'ai tenté de reproduire le technique.
Pas encore testé, il est trop tard pour faire du bruit et je veux encore mettre des faces latérales aux montants pour éviter qu'ils ne partent de travers.
Si je bousille cette raboteuse payée 17.90 je ne ferai pas de crise cardiaque.
Par contre j'espère pouvoir récupérer le cadre le jour où je décide d'acheter une meilleure raboteuse. On verra ...
Raboteuse.jpg
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
petitours
Accro
Messages : 175
Inscription : 23 août 2014, 14:51
Localisation : Savoie (73)
Contact :

Re: Plateau massif du pauvre plutot que torsion box

Message par petitours »

je viens de découvrir que les panneaux mdf standards chez Dispano (bref j'imagine chez tous les pas castomerlin) font bien plus que 2.5x1.2m
Je vois du 2.8*2m et même plus :-o
tout se bouscule dans ma tête.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités