L'aubier du Douglas

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: L'aubier du Douglas

Message par flogodo »

Effectivement, en fait les 10 cm de blanc c'est plutôt sur les plateaux proches de la dosse.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16395
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: L'aubier du Douglas

Message par lamouette »

evidemment :)
sur le dernier plateau, et le premier , qui sont restés en scierie, le blanc fait toute la largeur :)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2489
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: L'aubier du Douglas

Message par Jipeka »

Bonjour, je rebondis

Concernant laubier du douglas, j'ai fait un portail il y a 2 ans avec de du douglas de charpente, donc pas à 100% purger d'aubier. Pour l'instant RAS. Mais je sais qu'en charpente, pour le douglas, on autorise un certains % d'aubier, donc c'est peut être un indice sur sa durabilité.

Mais sa questionne aussi les coupes d'arbres trop jeunes, sur le douglas que j'achète par de chez moi, le tronc est tout mini mini

Autre question :

J'ai été acheter du meleze l'autre jour, et le bois qu'on m'a donner ressemblait très fortement à du douglas, même odeur à la coupe, même teinte, etc... pourtant on me soutenait que c'était du mélèze

Mais Je suis convaincu à 98% que c'est du douglas

Pour vois c'est du douglas ou mélèze ?
received_265814962469057.jpeg
Amateur de Belgique
flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: L'aubier du Douglas

Message par flogodo »

Ok. Mais du coup on est d'accord: tout ce qui est blanc est de l'aubier?

Ouais, ton mélèze ressemble bien à du douglas.
Moi le seul mélèze que j'ai utilisé c'était du mélèze de Sibérie, il était jaune un peu crème (une jolie teinte, d'ailleurs).
Mais google-image montre pas mal de mélèze tirant sur le rose, comme le douglas...
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités