Demande de conseils

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Demande de conseils

Message par Reydh »

Bonjour les copains tourneurs,
Je viens vers vous pour demander quelques conseils pour mon gamin qui est intéressé par le travail du bois pour faire comme papa. Sauf que je ne suis que menuisier et mes connaissances en tournage sont quasi nulle et que c'est justement ce qui l'attire...
Le principal problème c'est que le petit intéressé n'a que... 8 ans! Alors à cette âge là, pas de problème pour lui confier une égoïne ou un marteau, mais un outil électrique ça me paraît beaucoup trop tôt. J'ai bien réussi à lui trouver de quoi satisfaire son intérêt avec un truc de son âge,

https://www.amazon.fr/Cool-Tool-PLAYMAK ... 5270&psc=1

Le jouet est bien pensé mais montre clairement ses limites avec mon fils qui au final en sort frustré.

J'en viens donc à mes questions !
D'après vous, qui connaissait mieux que moi les dangers du tournage, a partir de quel âge est il pensable d'initier un enfant ?
Je suis conscient que je devrais apprendre avant ou trouver quelqu'un qui puisse lui apprendre et que quelque soit son âge,il est impensable de lui fournir du matériel sans explications,aide et surveillance.
Existe -t-il à votre connaissance,des "outils" adapté à sa tranche d'âge et plus performant que son dernier cadeau d'anniversaire ?
Je me pose les même question quand à l'utilisation d'une scie à chantourner,quitte à trouver ou fabriquer une protection autour de la coupe qu'il ne puisse pas laisser relever et qui appuie constamment sur la pièce mais faute d'en avoir déjà utilisé j'ai quand même peur pour ses doigts...
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Demande de conseils

Message par Amaury74 »

Mon fils voulait aussi se mettre au tournage vers 9 ans (il en a 12 maintenant)
J’avoue que je me suis montré réticent à lui confier mon tour et les outils.

Un pull pris dans le tour c’est vite fait, un plantage avec une gouge c’est rapide aussi.

A l’époque je n’avais pas trop les moyens (ça n’a pas changé d’ailleurs 🤣) mais si tu veux l’initier tout en sécurité et que ce ne soit pas un jouet, tu as les tours à pédale.
Il s’en vend pas mal sur le coincoin à des prix raisonnables
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Demande de conseils

Message par Fridu »

Salut Reydh,
J’ai récemment eu le fiston de 10 ans d’un copain à l’atelier pour une initiation tournage, il a pu sans problème réaliser le manche de sa serpe (qui venait de passer sous le motoculteur de son père!). A mon avis ce qui est important c’est de prendre le temps de bien préciser les mesures de sécurité en amont: manches serrées, aucuns bijoux, cheveux attachés, de préciser les zones au delà desquelles les mains ne doivent pas passer… , une fois cela cela fait lors du tournage à proprement parlé, rester juste à côté pour le sécuriser et pouvoir intervenir le cas échéant.
Concernant les outils, de mon côté qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes d’ailleurs, je leur confie un outil à plaquette, beaucoup plus simple à gérer. Avec ça sans notions particulières n’importe qui arrive à « dessiner » dans le bois des formes, ce qui en général est assez fascinant pour un néophyte. L’état de surface n’est certes pas irréprochable mais un objet est produit!
Si l’apprenti est mordu, il aura l’occasion par la suite de rentrer dans la technicité des outils coupants nécessitants la maîtrise de plus de paramètres.
Un autre point important est les epi, idéalement un masque intégral pour protéger les yeux et le visage des projections et des filtres anti-poussières.

Édit: petite précision!: il faut que tu te forme au préalable au tournage pour pouvoir encadrer ton fils! Pour pouvoir anticiper les choses et savoir positionner les outils/porte outils pour le faire travailler en sécurité!
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Demande de conseils

Message par Yakassoul »

Salut,
Les jouets imitant les outils de papa, ça ne marche pas longtemps. Je suis en train de le vérifier avec les miens...
J'ai peu d'expérience en tournage mais déjà un peu plus avec des jeunes. De l'expérience professionnelle que je peux avoir avec des collégiens à une époque et avec des lycéens que je vois parfois travailler en atelier, je te dirai ceci : Si tu es à côté à surveiller, encadrer, prévenir, rassurer, il n'y aura pas de soucis. Tout dépendra de sa capacité à comprendre et respecter les consignes et à gérer sa propre appréhension. Un jeune de 15 ans devant une raboteuse, ça ne fait pas le fier les premiers temps. Un tour fait moins de bruit mais comme tu vas tout de suite lui faire comprendre que c'est dangereux, il ne va pas être rassuré au début.
Quant à s'en servir seul, c'est une autre histoire, mais ça c'est évident. Un jeune de cet âge est très très vite "étourdi" et le tour, comme ça a été dit précédemment peut facilement être source d'accident. Et quand il aura un peu pris confiance, qu'il sera moins attentif, il risque de commettre une erreur, potentiellement grave.

Quand mes enfants seront un peu plus grand et qu'ils auront envie d'apprendre, ce sera avec un entraîneur annulaire, du sapin pour commencer et des vitesses basses. L'état de surface ne sera du coup pas très bonne au début, mais ça permettra déjà d'intégrer les gestes. L'entraîneur annulaire fera en sorte que l'éventuel plantage de l'outil soit sans conséquence, la pièce s'arrêtant de tourner à ce moment-là. Ca évite que l'outil te soit retiré brutalement des mains, surtout avec un bois tendre.
Le conseil des outils à plaquette me paraît bon. Ca simplifierait beaucoup les choses.

Mais avant que tu te lances dans un achat et dans ta propre formation, il faudrait aussi que tu vois quel est votre niveau de motivation à tous les deux. Qu'il ait bien confiance de comment ça va se passer au début : que ça peut faire peur, qu'il ne sera pas autonome devant donc qu'il ne pourra pas en faire pile quand il en a envie, que le résultat ne sera pas nickel au début... Sans chercher à le décourager pour autant...

En tout cas, c'est une bien belle activité à partager avec son fils !
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Demande de conseils

Message par Reydh »

Merci pour vos réponses. Donc, à priori,ça serait envisageable avec un outil à plaquette et un entraîneur annulaire. Pour les EPI, il a l'habitude je suis stricte la dessus.

Au niveau de la taille d'un tour, il vaut mieux commencer sur un petit tour ou autant prendre un truc assez gros directement pour pas être bridé ( hormis la différence de prix évidemment)?

Parce que si je dois aussi apprendre, autant que ça puisse m'être utile à quelque chose et pas juste à tourner des stylos.
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Demande de conseils

Message par Yakassoul »

On choisit un petit tour, en général, pour deux raisons :
- parce qu'un petit tour est moins cher.
- parce qu'un petit tour est plus léger donc plus facile à déplacer, notamment lorsque certains font des démonstrations.

Il n'y a aucun intérêt, sur le plan de la sécurité, à choisir un petit tour plutôt qu'un grand, à mon avis. Mais peut-être que quelqu'un de plus expérimenté me contredira.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Demande de conseils

Message par RamboMichel »

Je ne connaissais pas l'entraineur annulaire, qui se trouve donc être "débrayable" en cas de plantage.

En revanche, je tourne régulièrement sur un Kity 663, qui a l'avantage d'un entraînement par courroie plate sur poulies plates, et en cas de plantage un peu dur, la courroie saute, interrompant l'entrainement de la pièce. J'ai déjà apprécié. ;) Mais je doute que beaucoup de tours soient équipés ainsi, on trouve surtout des courroies poly V.

Sinon, à tout hasard si cela t'intéresse, j'ai un "kit Bosch S18" qui permet de "faire du tournage" avec un entrainement par perceuse. Voir ici pour ce que comporte ce kit.

http://www.lathes.co.uk/bosch/page3.html

Il y manque juste sur le mien la petite vis "queue de cochon", pas une grosse perte je pense. L'ensemble 20€ ± port Mondial Relay.

Photos "réelles" si intéressé.

J'ai démarré là dessus, mais pas longtemps.

--Michel--
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Demande de conseils

Message par Fred62 »

RamboMichel a écrit : 02 mai 2023, 17:52 Je ne connaissais pas l'entraineur annulaire, qui se trouve donc être "débrayable" en cas de plantage.

En revanche, je tourne régulièrement sur un Kity 663, qui a l'avantage d'un entraînement par courroie plate sur poulies plates, et en cas de plantage un peu dur, la courroie saute, interrompant l'entrainement de la pièce. J'ai déjà apprécié. ;) Mais je doute que beaucoup de tours soient équipés ainsi, on trouve surtout des courroies poly V.

Sinon, à tout hasard si cela t'intéresse, j'ai un "kit Bosch S18" qui permet de "faire du tournage" avec un entrainement par perceuse. Voir ici pour ce que comporte ce kit.

http://www.lathes.co.uk/bosch/page3.html

Il y manque juste sur le mien la petite vis "queue de cochon", pas une grosse perte je pense. L'ensemble 20€ ± port Mondial Relay.

Photos "réelles" si intéressé.

J'ai démarré là dessus, mais pas longtemps.

--Michel--
bonsoir Michel,
as-tu encore le kit S18 ? dommage je n'avais pas vu cette info, car cela m'intéresse
merci
bonne fin de semaine
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Demande de conseils

Message par RamboMichel »

Bonjour,

Non, désolé, il est vendu.

--Michel--
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Demande de conseils

Message par Fred62 »

RamboMichel a écrit : 29 sept. 2023, 05:10 Bonjour,

Non, désolé, il est vendu.

--Michel--
bonjour Michel
ah zut..!
c'est le genre d'accessoire que je ne connaissais pas et qui devient très difficile à trouver ..des modèles des années 70-80 ...
idem dans d'autres marques comme Zyliss et Wolfcraft que j'ai trouvé récemment ...
bon je continue les recherches, à défaut DIY mais c'est long...!
merci bonne journée
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Demande de conseils

Message par micheld4036 »

bonjour,
j'ai un truc dans ce genre qui me servait encore il y a pas très longtemps pour tourner de petites choses.
maintenant j'ai trouvé un vrai petit tour qui sans être une Rolls, sera plus efficace.

j'attire ton attention sur la perceuse à utiliser : les perceuses récentes tout en plastique ne résistent pas longtemps. J'ai mis une vieille machine qui jusqu'à maintenant a mieux résisté.

Si tu est toujours à la recherche de ce mini truc, je te ferai des photos.
Cordialement

Michel
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Demande de conseils

Message par Fred62 »

micheld4036 a écrit : 03 oct. 2023, 13:34 bonjour,
j'ai un truc dans ce genre qui me servait encore il y a pas très longtemps pour tourner de petites choses.
maintenant j'ai trouvé un vrai petit tour qui sans être une Rolls, sera plus efficace.

j'attire ton attention sur la perceuse à utiliser : les perceuses récentes tout en plastique ne résistent pas longtemps. J'ai mis une vieille machine qui jusqu'à maintenant a mieux résisté.

Si tu est toujours à la recherche de ce mini truc, je te ferai des photos.
bonsoir Michel et à tous,
oui pour l'instant des petites choses : bobines pour couturière diamètre de 45 à 65 mm et un manche d'outil
donc je commence avec ça que je viens de trouver sur LBC à 25 € ,
Capture support Wolfcraft 4820000.JPG
pour la perceuse, oui remarque judicieuse , j'ai acheté l'année dernière une petite BOSCH 16RE et son mandrin est pas mal (rien à voir avec ma vieille Black et Decker qui a 30 ans et dont le mandrin est fatigué..)
https://www.racetools.fr/perceuse-filai ... 20produits
sachant que je l'avais acheté 87 euros en promo
me reste à trouver une gouge à dégrossir .. suis pas pressé pour l'instant ....

quel modèle de tour avez-vous ?

un membre du forum dans mon secteur avait vendu en début d'année son tour , mais à l'époque je n'étais pas (malheureusement) intéressé ..
bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Demande de conseils

Message par micheld4036 »

bonsoir,
j'avais ça, un petit truc de marque AEG. au début, j'ai mis des perceuses bas de gamme, mais j'ai l'impression que la pression exercée pour maintenir le bois sur les engrenages en plastiques était trop importante et les machine n'ont pas tenues.
Cette vieille Boch / Scintilla semble plus résistante.
102_3038.JPG
maintenant j'ai trouvé ceci et c'est la gamme au dessus ;) même si c'est très basique avec plein de noms différents
102_3023.JPG
Cordialement

Michel
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Demande de conseils

Message par Fred62 »

bonjour Michel et à tous
merci de ce message
cela correspond à ma démarche actuelle ..
et pour l'instant surveiller les annonces LBC sur les tours d'ocas
bonne journée
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités