Bois foncés en france

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Bois foncés en france

Message par FWD »

Salut,

Je voulais savoir ce que nous avons en bois foncés en France dans le style du noyer noir...

Idéalement pas des trucs importés qui coûtent une blinde :D

Merci d'avance :D
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Bois foncés en france

Message par Jipeka »

FWD a écrit : 02 mai 2023, 07:21 Salut,

Je voulais savoir ce que nous avons en bois foncés en France dans le style du noyer noir...

Idéalement pas des trucs importés qui coûtent une blinde :D

Merci d'avance :D
Salut

Chene avec une ebonisation ?
Noyer américain ?
Chataigner + ebonisation ?
Robinier + ebonisation
Amateur de Belgique
patrick63
Accro
Messages : 956
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Bois foncés en france

Message par patrick63 »

En gros débits, il n'y a pas grand chose à part certains noyers. Parmi les bois que j'ai travaillés: la loupe d'orme (et à un moindre degré, l'orme lui-même), certains pruniers, l'if (certaines parties seulement). Il me semble que le cade est aussi assez foncé ainsi que le chêne vert (jamais travaillés, je connais mal les essences méridionales).
Pour les bois très foncés, il n'y a guère que les bois exotiques....(ou les teintures....)
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Bois foncés en france

Message par FWD »

Jipeka a écrit : 02 mai 2023, 08:22
FWD a écrit : 02 mai 2023, 07:21 Salut,

Je voulais savoir ce que nous avons en bois foncés en France dans le style du noyer noir...

Idéalement pas des trucs importés qui coûtent une blinde :D

Merci d'avance :D
Salut

Chene avec une ebonisation ?
Noyer américain ?
Chataigner + ebonisation ?
Robinier + ebonisation
Noyer américain, j'arrivais a en avoir, mais celui qui était planté en france arrive au bout du stock donc il n'y en a pratiquement plus, malheuresement les forêts des années 30 n'ont pas été renouvelées . Et s'il faut passer par l'importation c'est 4500€ HT le m3 minimum :D
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 994
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Bois foncés en france

Message par RamboMichel »

Pour quelle(s) utilisation(s) ? Quelle(s) dimension(s) ? Peux-tu éventuellement envisager du placage plutôt que du massif ?

--Michel--
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bois foncés en france

Message par lamouette »

c'est surement le noyer qui serait le plus foncé chez nous tout en voyant un beau veinage. Si c'est juste pour être foncé mais avec quasiment pas de veines tout est possible par transformation mais ça ne ressemble plus vraiment au bois. Avec le chêne passé à l'ammoniac on a un résultat bien foncé mais on voit encore les veines.
patrick63
Accro
Messages : 956
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Bois foncés en france

Message par patrick63 »

Quelle est la stabilité de la couleur après l'ammoniac? Il y a une quarantaine d'années, j'avais l'habitude de finir mes meubles en chêne avec une solution de bichromate de potassium puis dès qu'elle était sèche (le bois était alors brun violacé), je passais une solution d'ammoniaque. Le bois devenait alors brun rouge et la couleur passait lentement (quelques mois) à un brun très clair, doré qui reste parfaitement stable tout en donnant un aspect ancien, patiné aux meubles. Je n'ai jamais testé l'ammoniac seul.
Actuellement, j'utilise des teintures mais le rendu est loin d'être aussi beau (par contre la toxicité n'a rien à voir avec l'association bichromate et ammoniaque....Et on peut juger immédiatement de l'aspect)
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bois foncés en france

Message par lamouette »

stabilité? Ca fonce encore un peu naturellement avec les années , comme ça le fait habituellement. Mais ce n'est pas un ton chaud , ça ne rougit pas, c'est un marron plutot neutre.
Ce n'est pas ce que je préfère , j'aime bien les tons plus chauds dorés.
Ce qui se fait aussi c'est d'abord à la soude qui rougit , rinçage, puis ammoniac et là c'est plus chaud.
Le ton chaud c'est comme la photo au dessus de la vidéo par ce que c'est humide, mais quand le bois est sec l’ammoniac ne donne pas ce ton, voir dans la vidéo une fois sec.
Ca dépend des teintures certaines manquent vraiment de transparence, notamment celles à la flotte. V33 en faisait des belles en bidon mais c'est fini, on ne veut plus de solvants en grand public.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Bois foncés en france

Message par Ollaren »

Chêne des marais. :mrgreen:
FWD a écrit : 02 mai 2023, 09:14
Jipeka a écrit : 02 mai 2023, 08:22
FWD a écrit : 02 mai 2023, 07:21 Salut,

Je voulais savoir ce que nous avons en bois foncés en France dans le style du noyer noir...

Idéalement pas des trucs importés qui coûtent une blinde :D

Merci d'avance :D
Salut

Chene avec une ebonisation ?
Noyer américain ?
Chataigner + ebonisation ?
Robinier + ebonisation
Noyer américain, j'arrivais a en avoir, mais celui qui était planté en france arrive au bout du stock donc il n'y en a pratiquement plus, malheuresement les forêts des années 30 n'ont pas été renouvelées . Et s'il faut passer par l'importation c'est 4500€ HT le m3 minimum :D

France noyer?
:-?
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Bois foncés en france

Message par FWD »

Ollaren a écrit : 02 mai 2023, 19:23 Chêne des marais. :mrgreen:
FWD a écrit : 02 mai 2023, 09:14
Jipeka a écrit : 02 mai 2023, 08:22

Salut

Chene avec une ebonisation ?
Noyer américain ?
Chataigner + ebonisation ?
Robinier + ebonisation
Noyer américain, j'arrivais a en avoir, mais celui qui était planté en france arrive au bout du stock donc il n'y en a pratiquement plus, malheuresement les forêts des années 30 n'ont pas été renouvelées . Et s'il faut passer par l'importation c'est 4500€ HT le m3 minimum :D

France noyer?
:-?
Deja contacté ils sont en rade aussi c'est eux qui m'ont communiqués le futur prix du noyer importé et encore j'ai un compte pro chez eux avec tarifs préférentiels
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités