Fabrication plan travail chêne îlot

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Papi Mougeot
Habitué
Messages : 66
Inscription : 25 août 2015, 09:39
Contact :

Fabrication plan travail chêne îlot

Message par Papi Mougeot »

Bonjour à tous,
J'ai pour objectif de réaliser un plan de travail ainsi que des jambages pour un ilot central.
Mon ilot fait 240 de long et une profondeur standard de 60 mais je voudrais le faire plus profond pour créer un espace pour manger au bout.

Je suis très debutant en menuiserie mais je pense avoir suffisamment de matos pour le réaliser.

J'ai :
Une scie sur table gts 10 que j'ai intégré dans un très grand etabli mobile.
Une degau rabot dr 260
Une toupie, défonceuse sous table
De quoi poncer, affleurer, coller, lameloter et aspirer.

Du chêne en quantité...

Je viens de finir une porte et je suis plutôt content du résultat, réalisée en résineux avec un assemblage rainure languette, lais c'était facile, hauteur planche d'environ 18 mm

Ma première question concerne le collage des morceaux formatés.
Un collage bord a bord est il suffisant ? Le lamelo est il une solution viable ? Mes fraises rainures languette sont pour des planches maxi 20mm et je pensais faire mon plan plus épais.

Deuxième question
Ma dr260 n'a pas des tables immenses et sur les grands lineaires, le résultat n'est pas ouf.
Est ce viable de faire du "contre collé" avec des morceaux de longueur d'environ 1 m ?

Si ça vous branche, je vous montrerai les différentes étapes.

Merci pour vos tuyaux pleins de copeaux

Thomas
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: Fabrication plan travail chêne îlot

Message par Jean claude vandale »

Coucou.
Pour le rainure languette avec ce dont tu disposes tu peux faire 2 rainures fausses languettes à la place d'une grosse ou alors une plus grosse rainure bien centrée par retournement...
Sinon si tu es ds les 4cm d'épais un collage à plat joint est suffisant...
Pour le degauchissage de grandes longueurs tu peux te fabriquer une allonge de table d'entrée provisoire et une servante en sortie par exemple.
Bonne continuation
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Papi Mougeot
Habitué
Messages : 66
Inscription : 25 août 2015, 09:39
Contact :

Re: Fabrication plan travail chêne îlot

Message par Papi Mougeot »

Hello,
J'ai commencé 'le formatage des planches.
Je suis parti sur l'idée de faire de la fausse languette.
Mon bois était assez biscornu, il me reste 21 d'épaisseur une fois raboté.
Quand ça aura un peu avancé, je vous ferai signe
Maric
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 23 avr. 2023, 16:13
Contact :

Re: Fabrication plan travail chêne îlot

Message par Maric »

Bonjour Thomas,

Pour le collage de vos morceaux formatés, il est préférable d'utiliser un collage bord à bord en utilisant une colle adaptée aux bois durs comme le chêne. Le lamelo peut être une solution viable pour renforcer le collage, mais il est important de ne pas en abuser pour éviter de fragiliser le bois. Concernant votre deuxième question, il est tout à fait possible de faire du contre-collé avec des morceaux de longueur d'environ 1 m. Cela peut même être une bonne solution pour éviter les problèmes de stabilité et de déformation du bois.

En tout cas, bon courage pour votre projet de plan de travail et jambages en chêne ! N'hésitez pas à partager les différentes étapes avec nous.
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 260
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Fabrication plan travail chêne îlot

Message par Namichel »

Papi Mougeot a écrit : 17 févr. 2023, 22:08
Je suis très debutant en menuiserie mais je pense avoir suffisamment de matos pour le réaliser.

Un collage bord a bord est il suffisant ?
Hello

Débutant aussi, j'ai pas autant de matos.
J'ai posé une question similaire il y a peu et on m'a dit que le plat joint suffit mais que les lamelo sont pratique pour éviter que ça bouge au serrage.
Ceci dit avec une toupie, si vous avez les fraises une languette, c'est bien aussi non ?
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Papi Mougeot
Habitué
Messages : 66
Inscription : 25 août 2015, 09:39
Contact :

Re: Fabrication plan travail chêne îlot

Message par Papi Mougeot »

J'ai mis en pause la fabrication du plan, il me faut plus de bois...
En revanche, je fais une table ronde. Pour optimiser le bois, je fais de fausses languettes, ça va super bien. Une fois qu'on a la hauteur de la fraise, on peut en fabriquer des kilos d'avance (des fausses languettes).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 5 invités