aide : gabarit charpente queue d'aronde

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

vincent12
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 14 mars 2022, 10:12
Contact :

aide : gabarit charpente queue d'aronde

Message par vincent12 »

bonjour,
pour mon premier post sur se forum,
je cherche a réaliser les queue d'aronde en charpente avec un gabarit type "arunda".

J'ai trouvé un gabarit très bien fait en dxf https://www.lairdubois.fr/plans/1816-pl ... nique.html

ce gabarit fonctionne avec une bague a copié de 30mm et une fraise 39.5mm conique avec un angle de 15°, la profondeur d'usinage est normalement de 26mm pour le tenon.

je voudrait modifié ou recréer le gabarit en fonction de différentes sections de bois.

le problème est que j'ai du mal comprendre le décalage a appliqué entre le mâle et femelle.

bague a copié --> diamètre max fraise =+4.75mm

le diamètre ext. de la fraise devrait être décale de 6.97mm entre les deux usinages

j'avoue m’embrouille d’où ma demande d'aide

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
efroidefond
Accro
Messages : 137
Inscription : 13 janv. 2017, 22:31
Contact :

Re: aide : gabarit charpente queue d'aronde

Message par efroidefond »

Salut,

Perso j'ai réalisé celui la:
https://www.lairdubois.fr/creations/170 ... ronde.html
avec une bague de 30 et une fraise de 25.4 mm qui est plus standard et bien mon chère.
Je l'ai utilisé pour faire une pergola et ça a très bien fonctionné ...

Voici l'explication qu'il avait donné dans un commentaire:
Pour faire le gabarit mâle en vert je retire 2,3mm au profil souhaité de mon assemblage. 30mm de bague - 25,4mm diamètre base de la mèche = 4,6 divisé par 2 = 2,3
Pour le gabarit femme en jaune j'ajoute 7,9mm au profil souhaité de mon assemblage 30mm de bague - 14,2mm diamètre haut de travail de la mèche = 15,8 divisé par 2 = 7,9

Image
vincent12
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 14 mars 2022, 10:12
Contact :

Re: aide : gabarit charpente queue d'aronde

Message par vincent12 »

Un grand merci pour ta réponse
Je pense rester sur la fraise 39,5 pour les plaquettes d'usure car je pense beaucoup l'utiliser.
Avatar de l’utilisateur
efroidefond
Accro
Messages : 137
Inscription : 13 janv. 2017, 22:31
Contact :

Re: aide : gabarit charpente queue d'aronde

Message par efroidefond »

vincent12 a écrit : 18 mars 2022, 14:05 Un grand merci pour ta réponse
Je pense rester sur la fraise 39,5 pour les plaquettes d'usure car je pense beaucoup l'utiliser.
Avec Plaisir, n'hésites pas a nous montrer ça.

Eric
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: aide : gabarit charpente queue d'aronde

Message par bibiwet »

Le problème c'est que sur le lien il ne précise pas les épaisseurs des gabarits. Or ça a une influence sur le jeu entre les deux pièces usinées.

Or le système ARUNDA est prévu pour fonctionner avec un jeu de 2mm qui est généré par la différence d'épaisseur entre les deux gabarits (respectivement 8 et 10mm). Il faut donc tenir compte de ce décalage pour la création des gabarits mâle et femelles et pas uniquement se contenter de la formule donnée par le lien du gars qui a publié son montage sur l'Air du Bois. Mais le principe reste évidement le même.

Pour définir facilement le décalage à appliquer entre le gabarit mâle et femelle il suffit juste d'un petit dessin comme celui-ci. Ici avec la fraise Arunda et une bague de copiage de 30mm.

Je suis en train de lire le brevet Arunda ainsi que leurs anciennes notices où l'on trouve pas mal d'infos permettant de recréer des gabarits "maison" (infos qui ont disparu sur la notice actuelle). Je m'attaquerai ensuite au dessin des pièces en 3D que je pourrai éventuellement publier ici.


Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités