achat pierres diamantees

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

lamouette
Accro
Messages : 16120
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: achat pierres diamantees

Message par lamouette »

oui le biseau c'est long en partant de zéro , il te manquait peut être 5 minutes?
Passes ton ongle au bout sur les deux faces, tant que tu ne sens pas que ça accroche tu n'est pas encore au morfil.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: achat pierres diamantees

Message par punk_sportif »

Ben il rabote très bien là. J'étais juste étonné que ça me coupe pas le poil.
Mais oui, il manquait peut être encore 5 minutes d'affûtage.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: achat pierres diamantees

Message par Jipeka »

Punk sportif, essaye de finir avec un cuir et de la pâte abrasive, c'est redoutable et ca coupera les poils après, pour moi c'est là que j'ai vu la différence, entre un truc qui coupe les poils ou non :D et ca prend littéralement 50 secondes max
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: achat pierres diamantees

Message par punk_sportif »

Je mets de la pâte sur une planche de mdf, mais ça fait très longtemps que je ne l'ai pas renouvelé...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
lamouette
Accro
Messages : 16120
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: achat pierres diamantees

Message par lamouette »

le mdf bof, même sans pâte le cuir donne ce tranchant.
stefan531
Fan
Messages : 109
Inscription : 26 janv. 2021, 09:01
Contact :

Re: achat pierres diamantees

Message par stefan531 »

lamouette a écrit : 29 avr. 2023, 19:39 Bonsoir
c'est très gros 25 microns non?
https://www.leevalley.com/fr-ca/outils/ ... s-abrasifs
voilà du fin https://www.vos-couteaux.com/affutage-a ... -10cm.html
Il faut juste trouver plus grand.
Donc pour commencer dans le fin ce serait plutôt 1 micron , norme amerloque 4B , FEPA de chez nous de l'ordre de 2000. Pour moi c'est juste fin , peut être super fin?
Tableau de correspondance:
https://www.outils-professionnels.com/G10019.html
Salut,
Intéressants tes liens, ça m'a permis de mettre ça en lien avec mes sensations sur les mini-pierres dmt que j'ai.
Le 25 microns c'est la pierre fine de chez DMT ( la rouge), moi je commence l'affutage avec ça sur un tranchant pas abimé juste émoussé. S'il y a un eclat, je commence plus bas, soit avec la "grossiere" (la bleue, 45 microns) soit a la meule corindon ou a la meule a eau.
En général, je finis avec la verte (9 microns) et le résultat est quand meme pas mal à mon gout, mais je manque certainement d'expérience en terme d'outils vraiment bien affutés.
En tout cas, la verte elle n'enlève vraiment pas beaucoup de matière, le 9 micron en FEPA P (papier de verre) c'est environ 2000, je trouve ça déja pas mal.

Du coup à mon avis je vais partir sur un DIA Sharp double face Fine/extrafine (25/9 microns) et j'aurai toujours mieux que ma planche de mélaminé avec du paper de verre collé... :D

Pour les ciseaux et fers de rabot, est-ce que quelqu'un termine avec plus fin que 9 microns équivalent papier de verre 2000 (FEPA P), équivalent meule 600 (FEPA F)...?

En tout cas merci a tous pour ce post très instructif
lamouette
Accro
Messages : 16120
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: achat pierres diamantees

Message par lamouette »

attention la norme de taille grain des pierres et meules n'est as du tout la même que celle du papier de verre. 600 c'est juste fine, ce n'est pas assez fin pour finir déjà qu'avec super fine (1200) il ne faudrait pas moins fin. En papier de verre on serait dans les 7000.
Pour l’extrême finition si tu termine au cuir tu ira plus bas que quasi toutes les pierres. En hyper fines il y a les "japonaises" chinoises reconstituées mais ça use et déforme plus vite que les fers que tu affutes, trop chiant.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: achat pierres diamantees

Message par bulubuluplopplop »

stefan531 a écrit : 02 mai 2023, 09:17 DIA Sharp double face
ça permet d'économiser un peu de sous mais tu perds à chaque fois un peu de temps à retourner le truc. À toi de voir.

Encastré dans un bout de CP et fixé dans la presse, c'est ce que j'ai trouvé de plus pratique pour l'instant (méthode P. Sellers).
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: achat pierres diamantees

Message par punk_sportif »

stefan531 a écrit : 02 mai 2023, 09:17 Pour les ciseaux et fers de rabot, est-ce que quelqu'un termine avec plus fin que 9 microns équivalent papier de verre 2000 (FEPA P), équivalent meule 600 (FEPA F)...?

En tout cas merci a tous pour ce post très instructif
Oui, j'ai la pierre au dessus de Extra Fine. Je suis au boulot là, je ne sais plus comment elle s'appelle... Extra Extra fine je crois.
Alors, là, elle parait lisse cette pierre. Et je pense que c'est peut-être aussi pour ça, que je n'ai pas réussi à me couper les poils. Est ce que pour cette pierre, ça ne serait pas micro biseau obligatoire? Parce que avec mon biseau complet, ce n'est sans doute pas les environ 3 minutes passées dessus qui ont du y faire quelque chose...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
lamouette
Accro
Messages : 16120
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: achat pierres diamantees

Message par lamouette »

Tout le contraire.
Ce n'est pas parce qu'elle parait lisse qu'elle l'est et c'est justement avec du grain très fin que tu fais des bons tranchants. Non le micro biseau n'est pas obligatoire.
On ne sait pas combien de temps il faut passer, ce qu'on sait c'est que les deux faces doivent se rejoindre en une arête propre et théoriquement à zéro .
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: achat pierres diamantees

Message par bulubuluplopplop »

pour avoir un bon tranchant, pour les poils, tu passes au cuir ça marche bien.
Je préfère tester avec une feuille de papier, que sur les poils :mrgreen:
Pour le bois pas sûr que ça change grand chose. Peut-être pour les 3 premiers coups de ciseaux, pour les suivants pas sûr.

Si t'affûtes au guide c'est plus long je pense. Et ça laisse plus de morfil.
En affûtant à la main, j'ai l'impression qu'on a moins de morfil, ou peut-être qu'il se retire au fur et à mesure.
lamouette
Accro
Messages : 16120
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: achat pierres diamantees

Message par lamouette »

si tu as plus de morfil au guide c'est que tu appuies plus fort. Cool à la fin; )
De toute façon pour finir le morfil je trouves que ce n'est pas terrible sur le guide.
Dernière modification par lamouette le 02 mai 2023, 17:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: achat pierres diamantees

Message par punk_sportif »

A la main, c'est certain que je crée un micro biseau...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
lamouette
Accro
Messages : 16120
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: achat pierres diamantees

Message par lamouette »

l'étape de retrait du morfil c'est juste quelques passes, très peu et très doucement , Tu ne peux pas faire un micro biseau.
Seulement tant que tu n'a jamais vu un morfil c'est que tu peux encore laisser sur le guide.
boumboauto
Fan
Messages : 113
Inscription : 28 déc. 2020, 09:43
Contact :

Re: achat pierres diamantees

Message par boumboauto »

Pour ma part j'ai acheté une DiaSharp Fine https://www.dmtsharp.com/sharpeners/ben ... stone.html et elle affûte mes fers de rabots et ciseaux très bien depuis 1 an. Pour faire une beau tranchant je l'utilise avec un peu d'huile 3 en 1. Cela permet d'être moins agressif qu'à sec et cela évite aussi que la limaille de fer ne rouille.

Si c'était a refaire j'achèterai directement la 8 inches et pas la plus petite de 6. En effet j'ai actuellement la 6 et je la trouve un peu trop courte. Utiliser une 8 doit être carrément plus pratique. Maintenant que j'ai "investit" dans la petite je fais avec.

J'éviterai aussi le bas de gamme. En effet bien souvent on achète d'abord l'entrée de gamme pour économiser un peu d'argent, on s'en sert et très vite l'outil est HS, puis on achète le haut de gamme parce qu'on se rend compte que ce qu'on avait avant était mauvais. Au final on économise de l'argent en achetant tout de suite le bon outil. Ça évite de dépenser de l'argent dans un truc qui finira vite à la poubelle.
Dernière modification par boumboauto le 07 mai 2023, 07:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: achat pierres diamantees

Message par punk_sportif »

Carrément, faut partir sur la grande. Les mouvements sont plus amples, c'est plus agréable et moins chiant d'affuter sur une grande que sur une petite.
Bref, plus c'est grand, meilleur c'est !
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
stefan531
Fan
Messages : 109
Inscription : 26 janv. 2021, 09:01
Contact :

Re: achat pierres diamantees

Message par stefan531 »

Bonjour à tous, un petit message pour tenir au courant de ce que j'ai fin par faire.
J'ai acheté une dmt diasharp double face fine/extra-fine.
Par rapport à avant ou j'utilisais du papier de verre colle sur une planche de mélanine, il y un gros gros mieux autant en termes de facilité que de résultat.
J'utilise un guide d'affutage pas cher qui fait le job.
Je pense me faire un cuir prochainement pour voir...

Merci a tous pour les conseils

Si c'était à refaire peut être que je prendrais 2 pierres, coarse/fine et extrafine/extra extra-fine.
J'ai pas trouvé de 8 pouces alors j'ai pris du 6, c'est vrai que c'est un peu juste mais on s'en sort
Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: achat pierres diamantees

Message par Kaosmos »

Mauvais retour sur les ez lap avec un premier problème de planeïté sur la première que j'ai retourné à finetools et encore un léger défaut sur la seconde que je n'ai pas renvoyé... Peut-être que les plus épaisses sont moins problématique. Aucun soucis coté dmt.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: achat pierres diamantees

Message par bulubuluplopplop »

EZ lap annonce une planéité minimum ? Si tu es hors spécifications, j'hésiterais pas à renvoyer la pierre une seconde fois.
Ces trucs sont cher et sensés durer toute ta vie...
Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: achat pierres diamantees

Message par Kaosmos »

Faut que tu vérifies ta pierre avec une règle, les miennes sont effectivement hors planéïté annoncée, de mémoire c'était 0.08 mm, la première était vers les 0.2 de défaut c'était inacceptable, la seconde est plus juste mais pas ouf non plus... Mes dmt sont plus épaisses et aucun jour avec, malheureusement elles sont moins larges ce qui est handicapant pour les grosses lames de rabot et plus chères pour une largeur identiques aux ez lap. Celà dit je suis peut être tombé sur 2 pierre foireuses.. après 2 sur 2 ça commence à faire bcp, je retesterai pas.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités