kumiko : sketchup ou fusion 360???

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

Jeanclrbs
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 31 déc. 2021, 10:48
Contact :

kumiko : sketchup ou fusion 360???

Message par Jeanclrbs »

Bonjour la communauté.
Alors je vous explique mon pb :
je viens de recevoir des devis pour refaire mon local pro, qui a besoin d'un rafraichissement (enduits, peintures...).
En gros, avec cette somme je peux m'acheter du beau bois et un shaper origin!!!!
Je me suis donc dit que je pouvais tout à fait faire un rafraichissement moi meme (genre vite fait) et insister sur la deco avec des motifs genre kumiko ou moucharabieh fait avec le shaper (j'aime travailler le bois donc là je ne doute pas d'arriver à faire un truc propre). ça ferait environ 15 m2 de bois en tout à sculpter/défoncer (je compte partir de plateaux bruts et pas faire les assemblages classiques du kumiko)

J'ai trouvé plein de site avec des motifs, des dessins, sous différents formats...

La question c'est avec quel logiciel c'est le plus simple de faire ça : sketchup ou fusion 360? Sachant que je ne connais aucun des 2 (par contre je suis un peu geek donc meme pas peur !)
La bibliotheque de motifs kumiko sur sketchup est un peu pauvre, donc il faudrait créer les motifs (ou les importer à partir d'un fichier image)
Sur fusion j'ai pas trouvé mais je ne doute pas que ça existe.

Voilou ça vous parait jouable?
woody
Accro
Messages : 456
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: kumiko : sketchup ou fusion 360???

Message par woody »

De ce que j'ai vu du kumiko, il s'agit essentiellement de constructions de motifs géométriques ordonnés. Le rendu est perceptible en seulement deux dimensions (longueur, largeur); et je ne crois pas (en l'état de mes connaissances du sujet), que la hauteur influence ce rendu final, ni même qu'il y ait des parties qui ne soient pas alignées avec l'axe vertical.

Par conséquent, j'ai le sentiment que dessiner des motifs Kumiko peut se faire plus facilement avec des logiciels de dessin 2D (de préférence vectoriel quand même, de manière à pouvoir redimensionner à la demande).

Resterait alors à peaufiner la chose en "modélisant" les assemblages des différentes pièces. Là effectivement il faudrait un logiciel 3D, et du coup en important une image dans un tel logiciel il serait facile et rapide de voir les parties qui se chevauchent sur l'axe vertical, et d'arbitrer en conséquence pour visualiser l'assemblage. Mais je ne suis même pas certain que ce passage par un logiciel 3D soit indispensable.

Tout ceci étant dit dans la plus parfaite méconnaissance des subtilités du kumiko, et sans aucune compétence sur la Shaper Origin (dont les effets se limitent à me faire baver autant qu'un escargot devant une feuille de salade). Mais en toute honnêteté, si je devais me lancer dans le kumiko, je crois que je prendrai facilement cette lubie comme prétexte à m'offrir la Jointmaker Pro de Bridge city tools
Jeanclrbs
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 31 déc. 2021, 10:48
Contact :

Re: kumiko : sketchup ou fusion 360???

Message par Jeanclrbs »

Super merci de pointer qu’un logiciel 2D peut être suffisant. Mais du coup je me demandais si je pourrais pas faire la même chose pour moins cher avec un graveur laser?
chris44
Accro
Messages : 397
Inscription : 28 janv. 2016, 10:38
Contact :

Re: kumiko : sketchup ou fusion 360???

Message par chris44 »

woody a écrit : 25 juin 2022, 07:06 Mais en toute honnêteté, si je devais me lancer dans le kumiko, je crois que je prendrai facilement cette lubie comme prétexte à m'offrir la Jointmaker Pro de Bridge city tools
Quelqu'un a déjà vue ou tester cette machine?
Curieux de voir ce que ça donne et quelles possibilités elle offre.
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: kumiko : sketchup ou fusion 360???

Message par bibiwet »

woody a écrit : 25 juin 2022, 07:06

Par conséquent, j'ai le sentiment que dessiner des motifs Kumiko peut se faire plus facilement avec des logiciels de dessin 2D (de préférence vectoriel quand même, de manière à pouvoir redimensionner à la demande).
J'ai quand même le sentiment que les progrès des logiciels de CAO les plus récents sont tels qu'il est probablement plus simple de dessiner sur Fusion 360 qui ouvre la porte à la 3D qu'avec les "vieux" logiciels purement 2D qui disposent bien souvent d'une interface peu intuitive.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité