Cuivre & bois - Récit d'une petite expérience et conseils

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Cuivre & bois - Récit d'une petite expérience et conseils

Message par Yakassoul »

Bonjour collègues tourneurs,

Un petit test autour d'un pot à crayon en cyprès. C'est en visionnant le tournage d'une toupie d'Evelyn van Dam que j'ai eu l'idée de recycler mes chutes de fils électriques en cuivre. Ci-dessous la fameuse vidéo :



J'ai fait trois tentatives. La première s'est soldée par un semi-échec. La rainure accueillant le fil était trop en V et ma colle sans doute trop liquide. Le résultat était correct sans être fameux. Le fil faisait de très légères ondulations dans la rainure, perceptible à l'oeil nu pour peu qu'on soit attentif et qu'on regarde de près. Le fil s'est de toute façon décollé.

Lors de la 2nde tentative, toujours sur le même pot à crayon, j'ai pris en compte le fait que Evelyn van Dam avait au préalable recuit son fil. J'ai tenté de faire de même, mais sans doute pas assez. J'ai retouché ma rainure pour qu'elle soit plus "carrée". Ca n'a pas fonctionné. Mon collage, au niveau du raccord, n'était sans doute pas assez soigné : au moment du tournage, au premier coup de gouge, le fil s'est décollé. J'étais pourtant en position fermée et parti pour prendre une toute petite passe...

Lors de la 3e tentative, j'ai recuit mon fil, pris la peine de tendre le plus possible mon fil sur l'étau pour qu'il soit bien droit. Ma rainure était bien carrée, mais sans doute désormais un peu trop grande. Et j'ai fait attention au sens du collage. Je collais en tirant le fil vers moi jusque là. Cette fois, j'ai fait l'inverse, comme sur la vidéo. Je ne sais pas si ça a une importance mais j'ai trouvé ça plus facile à faire. J'ai utilisé de la cyano épaisse pour le collage. Mon raccord n'est pas parfait, on le voit sur la photo mais j'étais surtout concentré sur la bonne réalisation du collage.

Le tournage s'est terminé hier soir. A voir si ça tiendra, je vous donnerai des nouvelles.

Est-ce que vous avez déjà utilisé du cuivre dans vos tournages ? Un quelconque conseil supplémentaire à me donner ?
Pièces jointes
Pot à crayon - cuivre.jpg
Pot à crayon - cuivre 3.jpg
Pot à crayon - cuivre 2.jpg
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Cuivre & bois - Récit d'une petite expérience et conseils

Message par Schmu »

love simple mais classe...
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Cuivre & bois - Récit d'une petite expérience et conseils

Message par Amaury74 »

Très sympa !
J’ai commandé et reçu y a déjà un mois des rouleaux de laiton, cuivre, argent et métal noir pour le tournage.
Je n’ai pas encore eu le temps de tester
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Cuivre & bois - Récit d'une petite expérience et conseils

Message par einnacl »

C'est une bonne idéeca rehausse la couleur du bois. J'avais fait un collage d'étain sur une boîte à bijoux en menuiserie et pareil compliqué de coller l'insert. Il faudrait que j'essaie en tournage
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Cuivre & bois - Récit d'une petite expérience et conseils

Message par roger vuillermoz »

Bonjour
Beau tournage qui fait son effet sur un bureau
Roger
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Cuivre & bois - Récit d'une petite expérience et conseils

Message par Yakassoul »

Merci pour les compliments.

Peu de retours d'expérience. Visiblement, ce n'est pas pratiqué souvent par les tourneurs. Peut-être parce que le collage du cuivre sur le bois est difficile ?
Pour le moment, le fil de mon pot à crayon ne s'est pas décollé. Je l'ai offert à un collègue qui me préviendra si ça casse...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités